Qui utilise un IPAD comme traceur/lecteur de carte?

Qui utilise un IPAD comme traceur/lecteur de carte et avec quel programme
NAVIONICS ou INAVX, et vos retour d’expériences.
Qui a testé la fonction "alarme de mouillage".

Vos échanges concernant les p'tits trucs étant utilisateur m’intéresse.

Jacques

L'équipage
25 août 2011
25 août 2011
0

En backup avec iNavx (Navionics est pas mal aussi), pour la météo (par exemple : Weather4D 1.1 pour iPad et iPhone) et protégé blog.francis-fustier.fr[...]bateau/ .
C’est franchement bleuffant de précision et de possibilités.

:pouce:

25 août 2011
0

nisouck, a tu testé avec INAVX la superposition d'images satellite offline c'est à dire en cache, et la fonction "alarme de mouillage".

Jacques.

25 août 2011
0

Pas exactement la même chose, mais j'ai Navionics sur iPhone depuis 2 ans. Je l'utilise en backup à mon GPS Garmin. Les résultats sont plus ou moins identiques.

iPad sera la même chose, mais en plus grand, et moins portable.

25 août 201125 août 2011
0

Superposition image en offline, non (je ne connais pas la procédure avec l'iPad), mais je m'en sers au moment de la préparation pour prévisualiser mon atterrissage.
Pas encore pour ce qui concerne l'alarme de mouillage. Je l'ai testée sur terre mais pas en mer.
Sauf si j'ai mal compris le principe, il faudra valider la position au moment ou on laisse tomber la pioche .... pas évident.

25 août 2011
0

Superposition image en offline, lorsque tu a une connexion par exemple en Wifi sur terre, tu survole la zone avec la superposition satellite ou tu va te rendre en déplacent la carte,ensuite en mer même sans connexion tu aura les images satellite géoréférencé qui seront restées dans le cache du programme.

Jacques

25 août 2011
0

nisouck, lorsque que tu as testé sur terre l'alarme de mouillage, a tu constaté un temps de réaction de alarme alors que tu étais déjà en dehors du cercle de surveillance ?

Jacques.

25 août 2011
0

Mermed, je connais ce que tu dis avec Windows (le cahe est conservé), je vais tester avec Ipad; il y a un cache avec IPad?????

25 août 2011
0

Oui testé avec INAVX et NAVIONICS

25 août 2011
0

On apprend tous les jours ... merci pour l'info! :bravo:

25 août 2011
0

nisouck, la taille du cache est limité, cela dépend du zoom et de l"étendu de la zone à conserver.

Répond moi lorsque que tu as testé sur terre l'alarme de mouillage, a tu constaté un temps de réaction de alarme alors que tu étais déjà en dehors du cercle de surveillance ?

25 août 2011
0

iPad testé cet été avec Navionics:
Bogues assez nombreux, surtout si on essaie de zoomer.
Positionnement GPS jute dans les degrés et minutes, mais imprécis dans les secondes (comparé avec mon Garmin, qui lui, est très précis).
Rafraichissement du point GPS après mise en pause extrêmement lent.
Obligations de mettre l'iPad dans un boîtier étanche.
Sur Navionics, horaires des marées parfois folkloriques (attention, demande une liaison internet). Il faut systématiquement vérifier avec un annuaire classique.

Mais... c'est clairement l'avenir car beaucoup moins cher que bien des systèmes.
Les cartes Navionics sont très convaincantes. La définition de l'écran est remarquable.
Fichiers grib (demande une liaison internet) très clairs.
Actuellement, un très bon outil d'appoint, mais demande à être amélioré.

25 août 2011
0

Peux-tu préciser "Bogues assez nombreux".
Pourquoi as-tu le "besoin" de le mettre en pause?????

Pour la précision, cela concerne uniquement Navionics, car avec iNavx j'étais bluffé, au metre près, je me trouvais au bon catway dans le port!!!
Comparé à un Garmin 296 portable ..... lui ...... j'étais dans le port même pas au bon ponton.
Ceci peut s'expliquer par une cartographie "approximative".

25 août 2011
0

Roger, j'utilise le programme INAVX avec carto Navionics
et le programme NAVIONICS avec carto Navionics.
L'IPAD wifi non 3G avec une antenne GPS Bluetooth Dual XGPS150.

26 août 201126 août 2011
0

Pour des prévisions de marées précises, c'est AyeTides XL qu'il vous faut. S'ouvre directement à partir de iNavX par le menu contextuel sur la carte
www.francis-fustier.fr[...]es.html
;-)

26 jan. 2013
0

AyeTides :
ne fonctionne qu'avec une liaison 3G, donc proche d'un relais ou est-il opérationnel sans connexion?

26 jan. 2013
0

je trouve dommage qu'il n'y ait pas les courants pour les côtes françaises, alors que ces planches sont archi connues. J'ai dû scanner mes feuilles pour les mettre dans la bibli, ce qui est bien plus pratique que de sortir le livre.

S'il y avait moyen de les superposer avec la carte ce serait génial

26 août 2011
0

Bonjour Francis,

Merci pour ton blog. Il m'a bien aidé.
Il y a quelques incohérences au niveau d'AyeTides. Enfin j'en ai relevé au moins une. Les valeurs de Tréhiguier (embouchure de la vilaine dans le 56) sont identique à celles de Tréguier (dpt 22). Mais bon l'erreur des horaires est tellement importante que l'on s'en aperçoit de suite.

Il manque aussi la visualisation du coefficient ne serait-ce que pour savoir si nous sommes en morte ou vive eaux.

26 jan. 2013
0

Aye tides fonctionne avec une base de données interne, pas besoin de connexion. Toutefois il y a des mises à jour a télécharger de temps en temps.

04 mar. 2013
0

Grâce à Olivier, c'est maintenant possible de voir les courants sur son appli Weather 4D Pro, et même faire du routage.

25 août 2011
0

moi j'utilise navionics sur smartphone je le trouve tres bien mais l'ecran est quand meme petit.jai essayer de faire apparaitre 'ecran sur l'ordi portable mais malgré les tutos que je trouve sur le net je n'y arrive pas.si quelqu'un a un tuto pas trop copliqué et qui fonctionne pour seven je suis preneur.

26 août 2011
0

Francis bonjour,avec INAVX l'alarme de mouillage a un un temps de réaction assez long
je m’explique lorsque le bateau sort du cercle de surveillance l'alarme ne répond pas immédiatement.
J'utilise l'IPAD wifi non 3G avec une antenne GPS Bluetooth Dual XGPS150.

Jacques.

26 août 2011
0

La mise en pause de l'iPad est nécessaire pour les navigations longues, si on ne connecte pas la tablette sur la batterie du voilier. Si l'autonomie de l'iPad est bonne, elle a aussi ses limites.
Pour les bogues, le programme "quitte" lors de manoeuvres un peu trop rapides de zoom ou de déplacement de la carte.

26 août 2011
0

Explications complémentaires, la cible du bateau ne se déplace en temps réel sur la carte lorsque je sort du cercle de surveillance il s’écoule un certain temps avant que les données soit réactualisé sur la carte , je précise que le récepteur GPS Dual XGPS150 a un taux de rafraichissement d'au moins 1 fois/seconde.

26 août 2011
0

Pour l'alarme de mouillage, j'avais fait des essais avec Anchor Alarm.

26 août 2011
0

Un peu moins convaincu que vous tous.

J'ai eu l'ipad 2 3G à bord cet été. Le seul point où il m'a convaincu, c'est pour écouter de la musique avec le jack connecté sur l'autoradio.

Pour la carto, j'avais Inavx. Cela fonctionne bien. Mais je n'aime pas la carto, qui manque vraiment de détails (pas de relief de la cote, pas de caractérisation de l'estran). J'avais avant Navicartes sur PC, je le trouvais finalement plus abouti.

Je trouve aussi qu'il manque de pratique pour mesurer une distance entre deux points ou un relevé d'une route ou d'un amer.

Je n'ai pas testé l'alarme de mouillage. Je ne savais même pas qu'il y en a une. C'est un peu d'ailleurs mon problème avec ce programme. Etant habitué au monde PC, avec icones et barre de menus, j'ai beaucoup de mal à trouvé les fonctionnalités des applis Ipad.

Jacques

26 août 2011
0

A bord, mon iPad sert d'écran déporté du PC. Mais je l'ai amené "seul" aux Antilles, avec Navionics comme application, ainsi que Weather 4D. Le traceur du bateau de loc ne fonctionnant pas, j'ai utilisé l'iPad, alimenté en permanence, avec de très bons résultats, en particulier à Barbuda. Je ne connaissais pas l'existence de iNavx, donc pas d'opinion sur celui-ci.

26 août 201126 août 2011
0

J'utilise l'Ipad à bord et je suis réellement conquis. Je n'ai pas vraiment de comparaison puisque je suis passé de la carte papier à la carto sur l'Ipad.
J'utilise Inavx associé aux cartes Navionics. La localisation est très précise, par exemple quand je suis dans une écluse, Inavx me situe correctement à l'intérieur.

Pour répondre à Erendil, si il est vrai que la carto ne donne pas la nature de la cote, elle indique quand même la hauteur.
Pour mesurer une distance entre 2 points c'est extrêmement facile puisqu'il suffit de tapoter l'écran aux 2 endroits que tu veux mesurer. De plus si un de ces points concerne le bateau, il suffit de tapoter sur l'endroit que tu veux mesurer et de re-tapoter sur ce même point, Inavx dirigera automatiquement le "vecteur" dans l'axe du navire. Tu as ainsi la distance et le cap.

Avec Inavx il faut moins de 10 secondes pour que le point GPS se re-calcul après une mise en veille. Le logiciel est bourré d'astuce que l'on découvre souvent par hasard mais qui facilite bien la vie.

Pour info en mettant en veille après chaque utilisation j'avais 3 jours d'autonomie. Je le laisse allumé en permanence uniquement dans les accès difficile, le reste du temps l'Ipad est dans la table à carte (je l'utilise un peu comme une une carte papier).

Honnêtement c'est un achat et une config que je ne regrette pas du tout et qui m'a entièrement conquis.

26 août 201126 août 2011
0

Depuis que je suis tombé dedans il y a quelques mois, je ne pourrais plus revenir au PC avec Maxsea.

On se moque de moi, car, quand j'ai un portable devant moi, je tapote l'écran, il ne se passe rien et ça m'énerve...

Je n'ai rien à reprocher à INavX, pas mal de fonctionnalités sont planquées, l'accès au Grib des vents et direction et hauteurs des vagues est quasi instantanné.

Côté GPS, il me donne exactement la même position que mon GPS fixe, aucun problème de côté-là.

Mon seul regret est de n'avoir qu'un seul jeu de cartes, ce que j'avais l'habitude de faire avec Maxsea, j'avais 3 jeux et c'est parfois fort pratique de pouvoir comparer.

A propos, personne n'a parlé des points sur Google Earth qu'on peut importer en way points, je trouve ça très pratique.

Côté conso, 10 heures, c'est incomparable par
rapport à un portable PC, mais j'ai qd même investi dans une prise 12 volts.

Au passage, je recommandais récemment l'achat d'un portable HP, HP vient d'abandonner la commercialisation des PC (idem IBM avec 10 ans de
retard), il parait que ça gagne pas assez de dollars.

RV

26 août 2011
0

L'ancien proprio de mon bateau l'avait équipé d'un autoradio. Je l'ai remplacé par un modèle avec prise USB. En parallèle, j'ai pris l'appli Navionics sur mon iPhone en backup de mon PC GPS. Du fait, l'iPhone connecté à l'autoradio a une autonomie incomparable par rapport à un PC. Bilan, je n'ai ouvert le PC que le premier jour de 3 semaines de croisière cet été.
Note : je ne pense pas que l'USB d'un autoradio soit assez puissant pour alimenter un iPad.

26 août 201116 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Utilisé iNavx et Navionics 44XG (mer Baltique) pendant 3 semaines cet été dans l'archipel de Stockholm.
J'avais emmené mon PC avec OpenCPN et CM93 en cas de problème. Je ne l'ai jamais démarré !
Même si je suis d'accord avec Erendil sur l'aspect visuel des cartes Navionics, j'ai beaucoup apprécié de pouvois zoomer au maximum en ayant la position précise du bateau sur la carte (il y a pas mal de cailloux là-bas et assez peu de balisage).
Autre gros avantage : l'autonomie électrique de l'iPad ! Une bonne journée en utilisation continue et la recharge depuis la (petite) batterie servitudes de mon bateau se fait sans problème avec l'alim 12V que j'ai achetée exprès (Griffin - PowerJolt Plus - Chargeur voiture 2A avec prise femelle pour iPod/iPhone/iPad).
J'ai systématiquement enregistré ma trace (voir un exemple de trace importée dans Google Maps en ficihier attaché).
Pas testé l'alarme de mouillage...
Bref, je suis convaincu par la solution iPad.

Et en plus, on peut écouter de la musique, lire des livres et des BD, visualiser le soir les photos qu'on a prises dans la journée... :-)

Eric


26 août 2011
0

Bonjour à tous,
Merci tout d'abord à Ptilu pour AyeTides, je vais immédiatement transmettre au développeur (Tréguier/Tréhiguier, vu de Seattle...) Il a l'habitude, je l'ai emm...dé pendant plusieurs mois avec les calculs du SHOM, il a fait vraiment des efforts !
Pour le reste, je suis un peu trop partial pour me risquer à une opinion. Concernant l'alarme de mouillage, je ne l'ai jamais testée et je pense que c'est un peu gadget.
D'une façon plus générale, iNavX est une véritable appli de navigation, tandis que Navionics Mobile est plutôt une opération marketing. Ceci étant, la cartographie Navionics, testée en plusieurs lieux de la planète, présente actuellement le meilleur rapport qualité/prix qu'on puisse trouver. Bien sûr c'est du vectoriel, ça n'a pas le look des cartes raster (voyez les cartes Imray sur iPad qui sont superbes) mais c'est l'avenir de la carto électronique.
Pour les multiples fonctions de iNavX, prenez le temps de lire à tête reposée l'Aide en français (que vous pouvez télécharger en PDF sur mon site et lire dans iBooks sur l'iPad) tout y est, enfin j'espère !
Pour finir sur la question pratique de l'iPad embarqué, vous mettez un iPad 18Go + 1 boitier étanche + iNavX + 2 ou 3 folios de cartes (si vous naviguez loin) et pour un peu plus de 1000 euros vous avez un véritable chartplotter, transportable partout où vous naviguez, et même l'hiver à la maison. Essayez de comparer avec un traceur Raymarine de même taille !
Bien sûr il y a des contraintes. C'est pas fait pour rester allumé en permanence, ça se lit pas en plein soleil, c'est pas étanche) mais vu la vitesse à laquelle ça se répand sur les bateaux, il n'y a plus photo.
Mais n'oublions pas qu'à l'origine, cette tablette a été conçue pour lire des journaux et des bouquins, regarder des vidéos, surfer sur le net...
Mes salutations à votre sympathique communauté
:-)

17 jan. 201317 jan. 2013
0

Une solution est de regarder le coefficient du jour soit sur l'almanach, soit sur un site; car pour une fois c'est assez simple,c'est le même partout.

17 jan. 201317 jan. 2013
0

Il manque dans AyeTides les coef. Je sais que c'est une notion purement française, mais on y est très habitué.

Quand on passe dans des endroits comme des raz, ou qu'on entre ou sort d'un port à échouage, c'est le coef qu'on regarde en premier.

Savoir qu'il y a 6 m à PM et 1 m à BM n'est pas parlant du tout

17 jan. 2013
0

je vais scanner les mois utiles en PDF, et hop dans la bibliothèque.

19 déc. 2016
0

Bonjour Francis, super blog, merci! J'ai testé Inavx aux Îles Marshall, atoll de Milk entre autre, tout out presque était faux à l'intérieur du lagon. Peut être que cette partie du monde n'était commercialement pas rentable, Mais la sécurité n'est elle qu'une affaire commerciale ? :-(

26 août 2011
0

Boitier étanche pour Ipad et Iphone : des adresses ?

26 août 2011
0

Hi, va lire le blog de Francis, mais ça coûte qd même 300 Euros.

RV

26 août 2011
0

J'ai vu celui de Magellan (pour Iphone 3) avec batterie, mais j'en cherche un moins complexe (donc moins cher), tout en étant autant étanche...

26 août 2011
0

Je vois que tout le monde y vient petit à petit

;-)

26 août 2011
0

Mon cher Philus, tout ceci me parait bien être une victoire à la Pyrrhus pour le consommateur que nous sommes.

Plus Apple a du succès et plus Mr Jobb et ses collègues ont un comportement hégémonique. Ceci me fait penser au comportement d'IBM dans les
années 70.

Continuez à dépenser du Winmuche, les vieux utilisateurs d'Apple ne s'en porteront que mieux.

RV

26 août 201126 août 2011
0

Meuh non, il reste android ;-)

Plus que le succès d'Apple, ce qui me plaît est le remplacement de ces 'Pc' au sens large ( ce qui inclus aussi les Mac ) au profit d'appareils plus en phase avec ce dont a besoin 80% de la population.

Laissez les ordinateurs au bureau ( d'où ils n'auraient jamais dû sortir) et utilisez les tablettes pour tout le reste, tout le monde ne s'en portera que mieux.

Quant à Steve Jobs, je pense qu'il a bien d'autres soucis qu'une éventuelle hégémonie d'Apple sur le monde...

27 août 2011
0

Très content de mon IPAD
j'ai eu quand même un problème de "BUG" dans la mesure ou il n'affiche plus la localisation,donc impossible de se servir de "L"alarme mouillage " que je comptais tester cet été. J'en ai parlé avec FRANCIS FUSTIER (encore merci Francis) qui n'a pas compris ce qui se passait dans la mesure ou il affichait correctement la localisation sur "MAP" il m'a donc conseillé de desinstaller et re installer,je vais faire ça ce WE je ne sais pas si c'est arrivé a d'autres ?Plus d'info a venir
FJ

08 sept. 2011
0

Question naive : L'Ipad existe en WIFI et en 3G. Il est souvent recommandé de prendre la version 3G en utilisation nautique. Pourquoi ? Quel intérêt au large ???

08 sept. 2011
0

Ce n'est pas pour la 3G mais pour le GPS integré au seul ipad 3G. L'ipad wifi n'a pas de GPS propre.

08 sept. 2011
0

Parce que c'est la version qui a un GPS :oups:
À part ça, pas (peu) d'intérêt.

09 sept. 2011
0

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occase un Ipad1 config wifi+3G et 32 Go.J'ai chargé sur l'apple store Navionics Europe et Weather 4D.Si je comprends bien(ce qui n'est pas sûr,d'où cette question),pour faire tourner Navionics,je n'ai pas besoin de connexion internet.Le GPS de l'Ipad communique la position à l'appli Navionics qui l'affiche sur le fonds de carte.Par contre,pour Weather 4D,oui.
Si je n'ai compris et qu'il y a besoin d'une connexion internet pour navionics,merci de me dire pourquoi et avec quelle taille de connexion je dois fonctionner?
merci

08 sept. 2011
0

Vu comme ça ... évidemment! mille excuses pour cette question

09 sept. 2011
0

J'ai testé l'alarme de mouillage, elle fonctionne sans pb.
C'était, il me semble, la 2ème question du fil.

RV

09 sept. 2011
0

Bonjour captainherve , mon problème la cible du bateau ne se déplace pas en temps réel sur la carte lorsque je sort du cercle de surveillance il s’écoule un certain temps avant que les données soit réactualisé sur la carte,l'alarme ne répond pas immédiatement.

09 sept. 2011
0

Connexion Internet 3G, l'Ipad est formidable, mais il est difficile de se passer d'un PC pour les connexions internet- pour la météo et les Grib-lorsque l'on ne dispose que d'une clé 3G comme système de connexion abordable(je suis en Espagne).

09 sept. 2011
0

non il suffit simplement de mettre ta carte sim dans l'ipad ! et plus besoin de la clef 3G : ce que j'ai fait cet eté en espagne , 20 € pour un acces internet illimité pdt 1 mois avec vodafone , sur l'ipad 2 3G attention il faut une carte microsim (on peut faire retailler gratuitement la carte sim )

09 sept. 2011
0

Jacques, je vais mesurer en réel et je reviens vers toi.

RV

09 sept. 2011
0

j'ai l ipad a bord en complément de scanav sur mon ordi: pratique pour l'avoir dehors prés de la barre pour des passages difficiles mais: cet été il décroche au mauvais moment: la trace du bato restai fixe à l'écran!!!! et en plus à un mauvais endroit: heureusement que j'avais scanav et pas de brouillard!!!! Sur ipad j'ai récupéré la carto navionics que j'avais sur l'iphone: dommage que navionics n'offre pas la mise a jour version ipad quand on a acheté la carto pour l iphone....

09 sept. 2011
0

Rappel : les posts évoquant le piratage de logiciels ou d'applications sont hors charte.

09 sept. 2011
0

Pas de piratage mais seulement l installation version iphone de niavonics sur un ipad, au lieu de d avoirnla version ipad, enfin j espere

12 sept. 2011
0

ben oui casta!!!! je n'ai rien piraté du tout!!!! j'ai installé l'appli que j'ai acheté pour mon iphone sur mon ipad!!! cependant il existe la meme appli améliorée pour l ipad spécifiquement et je regrette que navionics ne fournisse pas la mise a jour ipad quand on a acheté l'appli iphone.... a l'époque j'avions pas l'ipad.... enfin ça n'axplique pas qu'il ai décroché au mauvais moment...sans explications

12 sept. 2011
1

Ah l'époque bénie, où l'on achetait 300€ une carte sd navionics incopiable, inutilisable sur 2 posts en même temps… et où on ne râlait même pas !!!
Sisi, ça eu existé :mdr:

12 sept. 2011
0

Pffffff c vieux tout ca "z"!!!! lannee derniere... Et certains encore pour qqs annees...

13 sept. 2011
0

Bonjour à tous,

J'ai croisé un bateau qui naviguait avec l' Ipad, je lui ai dit que je souhaitais en acheter un pour éventuellement faire la nav dessus, il m'a dit que le GPS de son Ipad avait tendance à décroché et qu'il n'y avait pas possibilité de connecter les instruments de bord via une prise, il faut passer par le wifi pour cela avec le boitier qui va bien. Avez vous aussi des problemes de decrochage de GPS ?

Merci, Séb

13 sept. 2011
0

Avec l'Iphone, en voiture, j'ai remarqué un certain retard (max quelques secondes) entre la position réelle et celle affichée. Ca peut être gênant en voiture, mais en bateau, c'est négligeable, sauf peut-être en Open 60' dans les 40èmes, mais là l'iphone est moins utile... pas de décrochage, en tout cas pas les fois où j'avais l'oeil dessus.

13 sept. 2011
0

J'ai remarqué une certaine latence, sur iphone, en côtier, quand je laisse la fonction téléphone, il a tendance à chercher, entre antennes relais et gps à proprement parler… mais ça ne dure pas longtemps, une dizaine voir vingt secondes tout au plus… pour le moment pas pris en défaut ou de position loufoque… j'utilise l'appli navionics, pas inavx

14 sept. 201116 juin 2020
0

Quand je regarde de près les traces que j'ai enregistrées, je constate en effet que, de temps en temps, le GPS n'a pas donné de position (voir un exemple pendant quelques bords de près dans l'image jointe).
Mais cela reste rare et il faut vraiment regarder de très près.
Et on navique rarement les yeux constamment rivés à la carte : il faut quand même profiter du paysage, non ?

14 sept. 2011
0

Quand c'est long comme ça, c'est peut être parce que l'ipad/iphone s'est mis en veille, non ? Il me semble que Navioncs ne désactive pas automatiquement la mise en veille.

17 jan. 2013
0

Dans les préférences d'iNavx :
Cocher l'option "Désactiver verrouill. auto"
En nav l'iPad est constamment branché sur un chargeur allume-cigares. cela évite les trous dans les traces et il est immédiatement consultable en Nav. Contrairement au C70 pas vraiment d'incidence sur la charge de batterie pour une nav d'une journée.

14 sept. 2011
0

J'ai navigué tout cet été
Avec mon IPAD,pas eu de Pb et très content de l'avoir quand ce pu.... de speedo a rendu l'âme,je me suis servi de la fonction "INSTRUMENTS"ça m'a bien dépanné.
fj :acheval:

14 sept. 2011
0

Pour ceux qui utilisent iNavx, Francis Fustier nous a concocté un petit billet très intéressant sur la nouvelle version - la 3.3.0 - concernant la grosse amélioration de l'alarme de mouillage.
Jetez malgré tout un petit coup d'oeil dans l'aide car il y a d'autres évolutions intéressantes. :bravo:

blog.francis-fustier.fr[...]-inavx/

17 jan. 201316 juin 2020
2

moi aussi j'ai un Ail phone mais je trouve pas le GPS...

17 jan. 201317 jan. 2013
0

Ail phone ?

17 jan. 2013
0

Aïe, Aïe.........

24 jan. 201316 juin 2020
0

J'utilise iSailor de Transas sur iPad mini. A bord d'un petit Fifty je n'ai pas besoin de protection particulière, il est fixé sur un support voiture. J'ai remisé le PC et Time Zéro et n'utilise plus que iSailor qui s'ouvre en un clin d'œil, permet de suivre une route (XTD avec alarme) ou de rallier un wpt avec fonction GO TO (cap et distance affichée) tout en enregistrant la trace. Il dispose d'une alarme de mouillage efficace. La cartographie proche de celle du Shom est plus précise que Navionics. Une fonction dite ERBL permet des relevés de points et de distances. Que demander de plus pour 22€ ?

24 jan. 201324 jan. 2013
0

Transas, où comment des pirates russes sont devenus une multinationale avec l'aide du pouvoir politique russe...
Mais il faut être honnête: aujourd'hui, tout est légal, excellents produits (professionnels et grand public) et cartes visuellement très attractives. Les zones de cartes sont néanmoins bien plus petites que chez les concurrents. Pour de grandes navigation, Navionics doit être moins cher. Mais isailor semble parfait pour la navigation côtière dans une même zone...

PS: Quand à la "précision", j'ai des doutes (tous les fournisseurs utilisent comme base les mêmes cartes du SHOM). Pour Navionics, on peut visualiser gratuitement sur leur site leurs cartes détaillées du monde entier... C'est une première et montre une certaine confiance dans la qualité du produit.
www.navionics.com[...]/webapp

Mais je serai très heureux d'avoir un exemple concret qui me donnerait tort...
Ce serait une information utile à tous...

24 jan. 2013
0

Précisons que pour 22€ on a que la façade atlantique de la France. Il faudra la même dépense pour la façade méditerranéenne ou la façade nord (Brest-la Hague). Mais il est rare de naviguer aux trois endroits à la fois. Qu'ai-je a faire des cartes de Suède compris dans le découpage de Navionics, alors que je navigue toute l'année entre les Glenans et Belle Ile. Pourquoi acheter une dame Jeanne de vin quelconque alors que j'ai seulement besoin d'une bouteille, mais du bon !

24 jan. 2013
0

C'est exactement ce que j'ai dit:
"Mais isailor semble parfait pour la navigation côtière dans une même zone..."

24 jan. 2013
0

question d'un complet ignare en tablettes :
comment charger opencpn et des cartes sur une tablette ?
quelle mémoire nécessaire ?

24 jan. 201324 jan. 2013
0

Facile: on peut pas...

PS Il faut attendre les tablettes tournant sur Windows 8...Ca devrait arriver bientôt, mais elles seront chères au début...

03 déc. 2013
0

Hello Phyteas54,
les tablettes sous Windows tourneront avec Windowq 8 RT et il ne sera possible d'y installer que des applis issues du Windows store.
Pas glop . . .
;-)

24 jan. 201316 juin 2020
0

À précision identique je préfère la clarté de iSailor !
(Démonstration ci-joint)

24 jan. 2013
0

C'est deux cartes Navionics !
Pas facile de faire la différence :reflechi:

24 jan. 2013
0

Moi aussi : ipad avec isailor.
cartes plus claires, bonne ergonomie de la dernière version.
la même application fonctionne sur l'iphone sans achat supplémentaire.
Et pour les cotes de la manche, les iles anglo-normandes sont comprises contrairement à navionics

24 jan. 2013
0

suite :

et une connection à un PC en wifi ???

24 jan. 2013
0

...et puis les cartes Navionics sont anciennes: l'extension du port de Kernevel qui remonte à 5 ans n'est pas pris en compte alors que oui pour iSailors.

24 jan. 201316 juin 2020
0

Bien vu !
C'est pas bien, alors que les cartes du SHOM sont à jour (et même les CM93 !)

24 jan. 201316 juin 2020
0

en réponse à Mooncloud

comme on ne peut pas mettre une photo en « réponse », je remet sa copie d'écran Isailor

Je reconnais que la Isailor est plus claire, peut-être moins détaillée, et son bleu plus pâle obscurcie moins les infos

24 jan. 201316 juin 2020
0

Pour comparer, la carte SHOM à grande échelle (source Géogarage), et CM93 (couleurs version SHOM)

PS Pour mettre une image en réponse, il faut écrire son texte, envoyer, revenir à son message dans le forum, faire modifier, et là, on peut joindre des images

24 jan. 2013
0

Pour 22 € tu as la carte et le logiciel ISailor ?

24 jan. 201316 juin 2020
0

La carte Isailor semble être la carte SHOM à plus petite échelle....

24 jan. 2013
0

le logiciel est gratuit, et chaque zone de carte dans les 20€.

24 jan. 2013
0

Merci.
Y a)-t-il maintenant une version en français du logiciel ?

24 jan. 2013
0

Pas encore, mais c'est tellement intuitif qu'il n'y a pas besoin de notice.

24 jan. 2013
0

les coques étanches lifeproof pour ipod, iphone, ipad enfin en France
www.lifeproof.com[...]/fr/ :goodbye:

24 jan. 201316 juin 2020
0

...désolé, ci joint carte iSailor pour comparer à la carte Navionics postée en double !

24 jan. 201324 jan. 2013
0

Image exacte de la carte du SHOM... Graphiquement très agréable à regarder...
(Celle postée par Capucin n'était sans doute pas au zoom maximum)

Ma seule question: la taille des textes, sondes etc... fait-elle qu'ils restent bien lisibles sur une tablette ?

Rien à voir graphiquement avec une carte Navionics !!!

25 jan. 201316 juin 2020
0

Pas évident de comparer. Voici la même zone, mais avec sonde de sécurité que j'ai paramétrée à 2 m. Cela change les couleurs. On peut prendre 2, 5, 10, 20 m. Celle de Mooncloud est de 10 m

La taille des textes et symboles est toujours la même quel que soit le niveau de zoom. Concernant le confort de lecture, je trouve les infos plus petites sur la Navionics, même les balises. Surtout que dans la pénombre, la pupille écartée accommode mal à nos âges.

mais en cas de besoin, on zoom momentanément en écartant 2 doigts sur la zone, et textes et symboles sont alors agrandis, et c'est meilleur qu'une carte papier.

merci pour la combine d'ajout d'une image en réponse Pytheas54

24 jan. 201316 juin 2020
0

C'est aussi lisible que sur un traceur traditionnel. En fait il s'agit d'une carte vectorielle ou les "objets" s'adaptent au niveau de zoom. Ci-joint différents niveaux de zooms dont l'échelle est visible en bas à gauche.

24 jan. 201316 juin 2020
0

Merci de ta réponse. Le texte conserve la même taille quelle que soit l'échelle. Mais est ce que cette taille est suffisante ?
Pour être clair:
Dans opencpn, au port, je préfère avoir des petits caractères (image 1), mais en mer, il m'arrive de mettre de plus gros caractères, car je les vois sans m'approcher trop près de l'écran (toutes les tailles sont possibles, 3 secondes pour changer)

24 jan. 2013
0

Pas à dire, des cartes très plaisantes pour l'oeil... Leur réputation n'est pas volée...Ca donne envie...

24 jan. 2013
0

Non, ce n'est pas aussi sophistiqué.
N'oublions pas que ça ne coûte que 20 € !

24 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour, questions pour un nul comme moi.
J'ai, en suivant finalement vos conseils, installé Isailor et un jeu de cartes.

Je ne trouve nulle part de tutoriel ou comment faire disparaitre ces cadres qui restent en permanence en surimpression sur la carte.
Pour ne pas encombrer le forum, vous pouvez m'écrire en MP.

Mille mercis par avance. Je suis un gros nul....

CaptainRV

:-(

25 jan. 2013
0

Si j'ai bien lu le manuel en anglais,
www.isailor.us[...]ual.pdf
taper sur les points blancs en bas de l'écran ?

25 jan. 2013
0

Merci mille fois, Pytheas54.
Un peu déroutant au début, mais certaines fonctions ont l'air fort intéressantes comme le fait de pouvoir annoter des cartes, ajouter des bouées ou des épaves comme on le ferait sur une carte papier.

Et, comme d'hab, il va falloir s'investir un minimum.

Encore merci

CaptainRV

25 jan. 2013
1

Et dire que je n'ai jamais eu un iphone ou en ipad entre les mains !

:acheval: :acheval:

04 mar. 2013
0

Ce qui ne t'empêche nullement de donner des avis....sacré Phyteas !

26 jan. 2013
0

Où sont passé les contributions d'aujourd'hui samedi 26 janvier ?

04 mar. 2013
0

Plus haut dans le fil.

04 mar. 2013
0

Bonjour,
j'ai utilisé iSailor sur mon iphone4 avec succés.
je tente à présent d'avoir un meilleur affichage via mon iPad
( dont la liaison est en partage connexion avec mon iphone via WIFI)......

mais j'ai un code ERROR !
2013-03-02 13:52:53.713 [ERROR] CoreLocationProvider: the CoreLocationProvider was unable to obtain a location value right now

quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ou mon paramétrage est-il a revfaire ?
merci pour vos réponses
loutenn

04 mar. 2013
0

@louten
Bonjour,
Sur quelle zone as tu testé iSailor ? Il me semble qu'il n'y a pas de carto pour la France et/ou la Méd (qui m'intéresserait). Peux tu confirmer ?

04 mar. 2013
0

Oups, j'ai dit une bétise, à priori ces cartes sont dispo... Désolé... :oups:

04 mar. 2013
0

Bonjour,
iSailor n'éxiste pas pour tablette adroïd ??
quelle configuration mini ipad ,faut il pour le faire tourner ??

04 mar. 2013
0

N'importe quel ipad peut faire tourner iSailor. L'application + les cartes couvrant la façade atlantique de la France (par exemple) ne pèse que 44,4 MO. Il est plutôt recommandé de prendre le modèle 3G qui est équipé d'une puce GPS et fonctionne sans carte SIM (donc sans abonnement supplémentaire). Ainsi, l'autonomie d'un ipad mini est d'au moins 6 heures en enregistrant la trace !

03 déc. 2013
0

Désolé isailor ne fonctionne pas iPad 1 car il faut iOS 6 pour le faire tourner.

16 mar. 2013
0

Pour reprendre le sujet précis de ce fil, j'utilise iNavX avant tout pour la préparation de mes navigations, et en navigation pour le suivi de route, l'enregistrement de trace et l'alarme de mouillage qui est bien faite.
J'ai un Raymarine e7 à la colonne de barre avec transmission sur l'iPad par wifi, mais je ne reçois que par l'utilitaire Raycontrol. Pas moyen de récupérer les données sur iNavX qui accepte pourtant toutes sortes d'autres protocoles. Raymarine indique une interface possible avec l'app Navionics mais les fonctions ne valent pas celles d'iNavX. Donc impossible d'envoyer waypoints et routes d'iNavX à e7.

Autre grosse lacune avec iNavX : impossible d'enregistrer les traces en local, il faut obligatoirement passer par X-Traverse, donc être connecté par internet. C'est un vrai handicap car il est souvent utile d'utiliser ses anciennes traces, et on ne peut créer qu'une seule trace entre deux connexions internet.
Je n'ai pas essayé iSailor, ce programme répond-il aux problèmes ci-dessus ?

18 mar. 2013
0

Sur iSailor on enregistre les traces en local. On dispose ainsi d'une liste de traces accessible instantanément sans être connecté à internet. Petit problème: elles ne sont pas triées par ordre alphabétique, seulement par ordre d'entrée.
On peut aussi importer/exporter des routes/traces/WP depuis ou vers Maxsea. Il devrait donc être possible de faire de même avec un Raymarine e7 pour peut qu'il lise les formats GPX, KMZ ou KML utilisés par iSailor.

03 déc. 2013
0

Bonjour,
Adepte de Navionics et depuis quelques temps de isailor que je trouve plus précis, jusque-là aucun problèmes et entièrement satisfait de mon iPad 2.
Navigation, cinq à six mois par an, entre Grèce, Tunisie et j'en passe...
Sauf que depuis la dernière mise à jour IOS 7, plantage à répétition , ralentissement et consommation multipliée par deux !
Évidement, impossible de revenir à l'IOS.6 qui marchait très bien sur cette machine.
Ce moyen de rendre obsolète nos tablettes est purement scandaleux.
Les pros d'Apple me conseil de ne pas faire leurs mise à jour, mais maintenant c'est trop tard.
Alors si ça peut servir à un autre matelot .
Amitiés nautiques.
Jean-Marie

03 déc. 2013
0

juste pour info : cet été et à mon grand regret, mon ensemble Ipad et navionics se sont bloqués ...
Sans rentrer dans les détails, on longeait la côte et on a fait fausse route pendant un sacré bout de temps....
on avait bien les boules ... heureusement on a un Garmin à la table à carte qui nous a ramené dans le droit chemin ....
j'ai moyennement confiance maintenant ...
donc en cas de fond un peu juste faites attention ...

03 déc. 2013
0

Donc des soucis en prévision avec Ipad 5 ?

03 déc. 2013
0

ça je ne sais pas. par contre il est vrai que depuis la grosse maj mon iPhone merde. pour l'ipad je ne sais pas, depuis la maj, je ne l'ai pas utilisé avec navionics.

c'est dommage .... je vais surement passer sur s.....g pour le téléphone ... a voir quand il faudra changer de tablette s'ils sont tjs au top chez Apple ....

03 déc. 2013
0

Je déconseille fortement en navigation !!
L'application est aussi intuitive que Les cartes navionics sont simplifiées et sont limite dangereuses.
Je ne prends que deux exemples : les hauts fonds en face d'UCPA dans la baie de la Badine en rade d'Hyeres et les basses de lIle d'or entre st Rafael et Agay.

Les cartes navionics pour Ipad sont sans commune mesure avec celle vendues beaucoup plus cher pour les sondeur Lowrance par exemple.

A comparer avec un Garmin en 7 pouces il n'y a vraiment pas photo , cartographie hyper lisible, insensible a la chaleur, etanche, connecté au 12v, relié a l Ais par 2 cosses a sertir sans configuration fastidieuse, etc ...

Je parle en connaisseur, j'ai utilisé 2 ans mon Ipad 2 3g avec l'étui fort bien conçu ipadcase et en suis hyper statisfait dans le carré pour préparer la nav', ecouter de la musique, telecharger la meteo, regarder la Tv, etc ...

22 jan. 2014
0

Salut Bruno Fizz,
si j'ai bien compris tu es satisfait de l'utilisation de l'ipad dans le carré pour certaines fonctions, mais pas en navigation ?
Ou est-ce Navionics qui te pose problème ?
Ton avis m'intéresse car j'envisageais de m'équiper d'un Ipad + Isailor en complément (et secours de mon installation actuelle) pour le poste de pilotage. Je dispose pour la table à carte, du traceur et d'un pc avec opencpn qui me donne par ailleurs entière satisfaction.
Merci pour ta réponse et ton avis.

03 déc. 2013
0

Ipad 4 et isailor 6 semaines en nav entre Bénodet et Oléron: aucun problème... avec boitier étanche lifeproof

22 jan. 2014
0

iPad mini et iSailor depuis la sortie de l'iPad mini. Précis, réactif, autonomie de 6 heures avec enregistrement de la trace.

22 jan. 2014
0

Isailor ou Navionics sans soucis sur IPAD1 acheté d'occasion pour cet usage. Par contre qques soucis avec Weather4D sur Ipad 1 (plantes sauvages).

22 jan. 2014
0

Pb connu, sur ce modèle, après quelques semaines d'utilisation, il se produit un phénomène de fuite de mémoire qui se traduit par un crash des applications qui n'arrivent plus à allouer de la mémoire (limitée à 256Mo).
C'est un problème récurent sur Ipad 1 que je n'ai pas réussi à contourner.

Pour résoudre ce problème vous devez redémarrer régulièrement votre iPad 1. Pour redémarrer l'appareil, éteignez-le d’abord en maintenant le bouton Marche/Veille enfoncé jusqu’à l’apparition d’un curseur rouge. Faites glisser votre doigt sur la surface du curseur : votre iPad s’éteint au bout de quelques instants. Ensuite, rallumez votre appareil en maintenant le bouton Marche/Veille enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Autant que possible essayer de limiter la taille de vos fichiers GRIB (taille de la grille, nb de jours etc...)

22 jan. 2014
1

Aucun problème depuis 2 ans avec iPad 2 et INavx .... Carthographie de Navionics plus précise que les cartes Imray ou Shom en Grèce et Turquie, très à jour en Italie...
A lire certains, je me demande s'ils n'ont pas des problèmes de réglage et/ou d'usage de leur iPad...

22 jan. 2014
0

Seaiq avec cm93, faut être bien doté en mémoire (ipad air)
pour quelques euros, un joli produit

22 jan. 2014
0

j'utilise IPAD4 WIFI....
avec un GPS externe:
pas de souci pour l'instant en utilisation complémentaire
mais attention à la recharge car l'IPAD demande une forte intensite en recharge et un adaptateur different de l'IPHONE

22 jan. 2014
0

précision les cartes et le logiciel: Isailor

23 jan. 2014
0

Bonjours a tous,
Vous parlez tous de ipad/iphone,mais pour les androïds ou windows?

23 jan. 2014
0

ben le sujet c'est ipad/iphone, et non android...
y a des fils sur android.... fonction "recherche"... :acheval:

20 déc. 2014
0

Petite question sur le choix d'un tablette 3g ou non.

Si on ajoute un multiplexeur NMEA Wifi et donc relié au GPS du bord, le GPS de la tablette devient inutile?

MErci pour votre aide.

26 déc. 2015
0

Pouvez-vous m'indiquer l'autonomie max d'un Ipad air 2 en mode GPS traceur ? (en utilisation continue, sans mise en veille)
Merci

26 déc. 2015
0

J'ai un IPad Air 1 et il tient environ 5 heures avec une appli connectée gps.
Ceci dit à moins de faire du côtier très proche de danger, je ne vois pas l'intérêt de le laisser connecté en permanence, sauf si tu l'utilises pour commander ton pilote

26 déc. 2015
0

Merci,
En fait je souhaite l'utiliser en régate, et l'autonomie est vraiment un pb.
5 heures c'est trop juste.
Je vais probablement devoir investir dans un traceur du coup.

26 déc. 2015
0

Bonsoir,
si tu tiens à la solution iPad (ce que je comprends vu que c'est le choix que j'ai fait), une batterie externe comme celle-ci (www.amazon.fr[...]FBCJ184 ) par exemple, permet de prolonger de façon importante ton autonomie.
Et c'est moins cher qu'un traceur ;-)
Éric

27 déc. 2015
0

De mémoire, un iPad retina (iPad 4) consomme 0,35 á 0,4 A sous 12V via un adaptateur 12V de bonne qualité (rendement correct car il ne chauffe pas).
Cela règle le pb de l'autonomie, mais pas celui de l'étanchéité.
Je laisse le mien à l'abri visible depuis le cockpit ce qui au passage est pas mal en plein soleil.

26 déc. 2015
0

Est ce qu'il existe une solution pour brancher (de façon étanche) un Ipad en navigation ?

27 déc. 2015
0

Hello Gaston,
Tu trouveras boîtier plus Connectique étanche à cette adresse : www.itabnav.fr[...]
C'est pas donné mais c'est le top.
Bonnes nav's

30 déc. 2015
0

Pour ma part je l'utilise pour la nav, la météo, la musique...mais pas pour le café. J'ai le caisson étanche avec le support qui va bien de chez Ipadnav qui effectivement coûte la moitié de ton iPad mais qui a le mérite d'être totalement étanche. J'ai une alimentation 12v au niveau de la barre à roue.
En retard comme en croisière hauturière tu peux être totalement autonome sans avoir besoin d'un traceur traditionnel hasbeen ;)

30 déc. 2015
0

Suite à vos conseils, je vais me prendre un Ipad Air 2 avec coque aiShell Air et prise étanche sur www.itabnav.fr[...]

Quelle application (avec carte, waypoint, routes, courants etc ...) serait la plus adaptée pour régater ?

Encore merci

31 déc. 2015
0

InavX et Weather 4D, actuellement le Top sur iPad.
L'auteur de Weather 4D vient de sortir une version 2.0 qui permet de s'affranchir d'inavX et de profiter des cartes du SHOM. Avec la fonction recherche du Forum, on trouve de nombreux post.

19 jan. 201616 juin 2020
0

Encore une question ,
Tous les tutos que je vois sur la navigation avec Ipad montre l'écran affichant la carte avec le bateau positionné dessus.

C'est beau, pratique, mais pas utile en permanence.

Est ce qu'il est possible sur Inavx, Weather 4D ou autre.. d'afficher en gros (visible de loin), uniquement les infos nécessaires à la navigation (cap, distance, vitesse, heure d'arrivée, écart ...) ?

Un affichage de ce genre, efficace et visible d'assez loin :

19 jan. 2016
0

Hello @gastonlagrat
sur iNavX il y a un menu "instruments" qui permet de n'avoir que les infos dont tu parles et il me semble même que tu peux paramétrer celles que tu veux . . .

:pouce:

19 jan. 2016
0

merci, ça m'interesse beaucoup cette fonction.

19 jan. 2016
0

Attention !!! l'alarme de mouillage est grosse consommatrice de batterie , car elle fonctionne en permanence.

19 jan. 2016
0

Dans ces cas-là, la meilleure solution est de brancher un chargeur USB sur la batterie du bord. La conso sera insignifiante sur la batterie et pour le lendemain l'iPad est chargé à bloc.

19 jan. 201619 jan. 2016
0

Etonnant qu'aucune start up nous ai proposé une girouette et un capteur sondeur/loch, connectés au smartphone ou tablette, pour transformer celle ci en veritable centrale de nav.
Dommage
Nb: on trouve 2 ou 3 petits sondeurs fonctionnant sur ipad/iphone

19 jan. 2016
0

L'anemo-Girouette existe mais il se positionne sur l'iPhone. Avec un boitier vbluetooth , cela permettrait de le mettre le module en haut du mat.
Quand au sondeurs, il y a effectivement plein de proposition pour les pécheurs, surtout aux états unis et là le module est indépendant.
L'idéal serait d'avoir les infos NMEA pour alimenter un logiciel de nav.

19 jan. 2016
0

Oui je connais, il existe 3/4 modeles. Mais je parlais d'un aerien, et non pas quelque de fragile que je dois avoir en bout de mon iphone (qui est de toute façon censé etre dans sa pochette), et ce en pleine navigation.
Non, il y aurait surement de la demande maintenant pour un aérien, energie solaire, wifi ou bluetooth, qui te transmets les données sur le telephone ou la tablette en bas. Données qui associées au cap et à la vitesse (gps), pourrait se substituer aux centrales de nav extremement cheres.
Ce serait un outil fantastique pour tous les petits bateaux, notamment tout ce qui est cata, ou quillard de régate.

19 jan. 201616 juin 2020
0

il y a onsitewx de airmar qui prend en compte tout type de mux wifi

19 déc. 201616 juin 2020
0

petite astuce (que vous connaissez peut-être) pour remplacer le bouton principal (accueil) mécanique par un bouton virtuel

Le mien est lent à réagir par moment, sans savoir à quoi ça tient (le soleil qui chauffe, ou il mouline sur quelque chose ? )

on peut mettre en service un bouton virtuel. Par sécurité, pour empêcher le bouton mécanique de me lâcher définitivement, je ne me sert plus que du bouton virtuel

www.iphon.fr[...]ond-pas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Chardon de Belle île !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (161)

Chardon de Belle île !

janvier 2021