Qui utilise un alternateur Balmar ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ...

Dans l'affirmative qu'en pensez-vous et quel régulateur avez-vous installé ?

Je précise que j'ai 660 Ah de capacité (5+1 batteries avec coupleur service/moteur) et que l'alternateur standard (Hitachi) débite au maximum 25A quand je suis à 2000trs/mn.

Merci d'avance de vos infos et bon vent à tous.

L'équipage
25 avr. 2010
26 avr. 2010
0

Vraiment personne ...
alors ça sert à quoi que Victron se décarcasse ???

Bon vent à tous

26 avr. 2010
0

Divers
La batterie moteur étant toujours pleine, elle ne compte pas : il y a donc 550 Ah de batteries à charger.

Quel est l'alternateur Hitachi d'origine ? Ils font quasiment tous 50 ou 55 A, 80 A en option.

N'y aurait-il pas un répartiteur à diodes dans le circuit ? L'alternateur a-t-il été passé au banc ?

Les alternateurs Balmar sont boostés et il faut impérativement installer la sonde de température alternateur en option, sous peine de les griller.

_/)

28 avr. 2010
0

Pont de diode HS
Bonjour à tous et merci de votre aide.

L'alternateur est un Hitachi qui débite théoriquement 50A.

Jusqu'à il y a peu il était branché sur un répartiteur à diode un fil vers le parc de service et l'autre à la batterie de démarrage. Au contrôleur je n'ai jamais mesuré plus de 28A

J'ai supprimé le répartiteur et j'ai installé un coupleur automatique donc sans perte de tension. Lorsque le courant atteint 13.5v sur le batterie de démarrage le coupleur se ferme et connecte en parallèle la batterie de démarrage aux batteries de service. Lorsque la tension chute en dessous de 12.8v le coupleur s'ouvre et la batterie de démarrage redevient indépendante.

J'ai ajouté un commutateur manuel qui me permet de forcer la mise en parallèle de l'ensemble du parc.

Normalement je devrais avoir 14.5v à la sortie de l'alternateur et un peu moins à la sortie du répartiteur à diode. Est-ce que Hitachi (ou Yanmar ou Jeanneau) ont pu modifier l'alternateur pour qu'il fournisse une tension supérieure afin d'avoir 14.5v à la sortie du répartiteur à diodes ?

D'après mes diverses lectures il semble que l'on ne puisse pas laisser l'alternateur tourner sans batterie à l'autre bout au risque de le détruire. Est-ce que je peux mettre une ampoule genre 10 à 20w et mesurer la tension ?

Merci de votre aide et bon vent à tous.

28 avr. 2010
0

yanmar 3GM30 - Hitachi 55a
système électrique d'origine, interrupteur 1-2-both, sur 2 bancs de 2x100ah, sans répartiteur, le nouveau Yanmar et son petit Hitachi me donne 14.4volts, Balmar (type6-100 ou 7-110), Adverc (prestolite 90 ou 110a+reg), Victron, mastervolts ... propose en effet des alternateurs marins boostés, mais il faut rester sous 100a, car la poulie à une seule gorge du GM30 ne supporte pas plus (enfin, les roulements de son axe), Yachtwork.com (NZ, ex de chez Yanmar, supersite et de bon conseil) propose un kit de poulie et courroie multigorges pour aller jusque 180a !, mais ca fait cher, ou alors des kits pour deuxième alternateur (ca fait cher aussi ...), Tout cela en vaut-il la peine ? (tt dépend bien sur des besoins)
Tilikum, que pensez-vous des alternateurs Hitachi d'origine et de leur régulateur interne, valable ? ou juste un alternateur auto comme les autres ? au moins, il donne ses 14.4v, mais combien d'ampères réels ? et pendant combien de temps ?
D'avance merci
Bruno

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Les enfants de la mer

novembre 2021