Qui utilise le Nasa Weatherman en méditerranée

Bonjour à tous,

Je trouve qu'avec 12h de prévision le Navtex que j'ai déjà à bord n'est pas terrible.

J'ai lu qu'avec le Weatherman les prévisions de la météo allemande pouvaient aller jusqu'à 5 jours !

Avez-vous utilisé ce système en méditerranée, les prévisions étaient-elles bonnes et sur quelle durée ?

Merci d'avance de vos lumières et bon vent à tous.

L'équipage
15 sept. 2010
15 sept. 2010

nasa Weatherman
Bonjour à tous,
J'utilise ce matériel depuis cet été.
Certains bulletins sont en effet pour des prévisions à 5 jours. Leurs prévisions valent celles des autres sources (attention aux conditions locales).
Deux défauts à mes yeux:
....en sélectionnant la méditerranée on voit défiler toutes les zones de Gibraltar à la Mer Noire.
...la réception peut être de mauvaise qualité certains jours à certains endroits; le bulletin est alors illisible.
Mais au large ou au mouillage quand le téléphone ne passe pas, on est bien content de regarder la petit écran du Weatherman croyez moi.

16 sept. 2010

J'en ai un à bord...
Installé juste avant notre départ...

-Il est en allemand ( faudrait, parait-il changer la puce!)

-Comme le dit Kuriates, pénible à consulter.

Je ne l'allume JAMAIS !

KINENVEUT? :-D

13 oct. 201113 oct. 2011

j'ai un weatherman depuis très longtemps. Mais en Grèce turquie ce matériel est totalement inutilisable, un caractère sur 2 est un astérisque. Je pense en effet ce matériel est aujourd'hui dépassé par rapport aux météo internet sur PC Ipad ou Iphone.

13 oct. 2011

peut ^tre mais ce que tu oublies quand tu es au milieu, loin des cotes tu n'as pas INTERNET sauf avoir un Iridium ou un système satellite, j'ai le Weatherman il marche comme une BLU car il est sur onde courte, bien sur il peut dans certain endroit de la Méditerannée avoir des zone d'ombre, mais globalement je reçois mieux avec, qu'avec mon recepteur Navtex que j'ai débranché cette année. L'avantage du Weatherman c'est d'avoir la méréo à 3jours avec la houle. Sinon quand je capte un spot wifi avec mon antenne je recoupe avec différents sites météo locaux

16 sept. 2010

ça marche
je l'ai utilisé non pas avec le Weatherman, mais avec un BLU classique en réception banchée sur le PC. Cela fait exactement le même job que le Weatherman.

Ce sont des informations météo très globales à 5 jours, qui permettent par exemple de se faire une idée d'un coup de mistral probable en Corse dans 3 jours à partir de la situation dans le Golfe du Lion (300 milles à l'ouest) de ce jour.

C'est complémentaire au Navtex (Anurnav) dans des coins où on n'a ni GSM (météo mail) ni VHF, et ce sont des prévision qui nécessitent un peu d'analyse personnelle grâce à la connaissance du bassin de navigation.

16 sept. 2010

Ceci dit,
en Med, une bonne clé 3G...et on a la météo en quasi permanence ( même pour les 2 jours de nav où l'on aura pas internet puisqu'on la prendra juste avant de partir!)

Enfin, c'est comme ça que je fais depuis notre départ il y a 3 ans et demi!! ;-) ;-) ;-)

16 sept. 2010

mouillage
On peut parfois passer quelques jours au mouillage en un lieu qui ne permet pas d'autre liaison qu'en BLU. Même en Corse on peut trouver cette situation.

16 sept. 2010

Pas toujours couvert ...
avec le Navtex non plus est-ce que ça ne serait pas un problème de position (hauteur) de l'antenne ?

Question 3G on est bien souvent même pas en Edge donc prendre la météo devient fastidieux. Et quand on est sur le réseau italien c'est encore plus le souk ...

Spécial Robert : où as-tu trouvé les horaires et fréquences de ces bulletins. Je suppose que c'est du RTTY ?

Bon vent à tous.

16 sept. 2010

documents
Une partie est là (radio fax mondiaux) : www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf

Pour la météo RTTY:

www.dwd.de[...]_01.pdf

www.dwd.de[...]Desktop

17 sept. 2010

L'ennui de l'ordinateur
C'est qu'il consomme plus d'énergie sauf si on arrive à trouver les heures d'émission pour la fréquence désirée. En plus il faut être là au bon moment... Mais ça peut le faire !

13 oct. 2011

Cet été aux baléares :
- impossible de trouver dans le commerce une clé 3G quelques jours avant de prendre le départ,
- une semaine pour comprendre pourquoi le GSM ne se connectait pas à internet, après plusieurs appels hotline j'apprends qu'il faut acheter des heures de connection pour se connecter depuis l'étranger : délai 48h
- les numéros météo france ou autres (meteo consult) en 08 XX XX XX XX ne sont plus accessibles depuis l'étranger (moi je contais là-dessus)
- la VHF : pas trouvé la météo
- la radio : pas trouvé de bulletins marine, que des bulletins meteo "terre".

Je sais que je suis en partie fautif de négligence, et pour éviter la même galère l'année prochaine j'envisageais investir dans un Navtex.

Quand je lis les témoignages ça n'a pas l'air d'être la bonne solution ?

BLU + PC, il faut être présent aux bonnes heures, est-ce que c'est fiable.

Les clés 3G, il serait interessant d'avoir une indication des utilisateurs sur le type de clé le plus interessant dans chaque pays bordant la med. Je sais qu'en espagne il y a une clé orange pré-payée (celle qui était en rupture de stock).

Bref, quelle solution pour l'année prochaine ?

14 oct. 2011

La cle 3G n'a jamais voulu marcher en espagne/baléares malgré les promesses du vendeur, alors cette année j'ai utilisé la radio, 3 sources: Monaco radio (BLU) + CROSS (BLU) + FInter (GO) et FInfo (OM).
(La plupart du temps, tres bonne réception, le guide marine de meteofrance recense toutes les fréquences)

13 oct. 2011

Question d'ignare : j'ai un Navtex Mörer qui reçoit bien les bulletins italiens, espagnols, algériens, grecs... mais les français rarement, quelle que soit la zone. Par contre les Avurnavs arrivent sans problème, une avalanche quotidienne. Ce ne sont pas les mêmes émetteurs ? Dans ce cas ils ne pourraient pas envoyer la météo sur les mêmes canaux que les avurnavs ?
Merci à ceux qui savent.

13 oct. 2011

J'avais acheté un weatherman sur les conseils de quelques uns d'ici, à l'usage, j'ai pas été emballé... il faut faire défiler beaucoup de textes avant de tomber sur la zone cherchée, la réception est très variable, longue à venir (mais peut-être un pb d'antenne)... finalement je l'ai très peu utilisé...

Pour la zone de nav. de cet été (îles pontines, Naples, îles éoliennes, Nord sicile, est sardaigne et retour par le sud corse), j'avais une clef 3G italienne (vodafone) achetée l'année dernière, mais j'ai pas réussi à la reconnecter cette année (j'ai pas voulu racheter une nouvelle clef)

Finalemment, c'est un Iphone avec 3G intégrée qui m'a servi partout grâce à la facilité d'accès au réseau et aux sites météo (lamma-rete, weather4D, Navionics, Passage weather...)
L'année prochaine, on envisage d'aller sur Malte et la Tunisie, je pense qu'on utilisera l'Iphone (vraiment pratique parce que de mise en service instantannée, partout, tout le temps, sauf au large bien sûr...) ou bien, j'acheterai une clef 3G pour la tunisie (moins cher que l'Iphone).
Maintenant, la connexion est pas "cadeau", c'est sûr... mais il y des cafés internet partout...

13 oct. 2011

D'ailleurs si quelqu'un veut le mien...Allez, j'en veux 150 roros! Servi 2 heures, pas plus! :langue2:

13 oct. 201113 oct. 2011

Pour la BLU NASA en méd avec un pc, il faut les heures de diffusion (je les ai ), intéressant lorsqu'on est hors de portée téléphonique. (émetteur anglais ou allemand suivant les heures)

Près des cotes, j'utilise un IPhone jailbreaké qui me sert de moden avec un programme PDAnet sur pc et iphone, branché sur le pc.
Un petit débit (2.4Mo) insuffisant pour aller sur le net, mais suffisant pour charger des fichiers ugrib (250Ko maxi) en quelques secondes,
et c'est gratuit!!!!!!! (compris dans le forfait tél)
A l'étranger, ne pas oublier de déactiver la fonction: données à l'étranger sur l'Iphone:

réglages
général
réseau
données à l'étranger

sinon la note risque d'être salée!

jp

13 oct. 2011

Basé à ajaccio la reception est mauvaise au port...mais avec weather 4d et meteoconsult pas besoin de weatherman
au large en traversee, dans les mouillages sans gsm, et surtout à l'etranger c'est mon systeme de reference
la fiabilité des previsions est excellente et à 5 jours en med ça se modifie sans cesse mais la tendance permet d'anticiper pour son programme de navigation
dans le golfe de gascogne et au portugal tres bonne reception
le gros avantage à l'etranger c'est de faire des economies de car en italie par exemple on se fait racketter à la moindre connexion!...qui n'a pas frémi à son retour de vacances devant sa facture sfr?
mon antenne est sur le balcon arrière, conso mini si branché en permanence

14 oct. 201114 oct. 2011

Tu peux m'expliquer comment tu prends weather4d sans réseau et à l'étranger?
De plus c'est un gros consommateur d'octets.
Merci pour la réponse. JP

14 oct. 2011

justement à l'etranger je coupe internet et je me sers du weatherman ou vhf (tres bien en italie)

14 oct. 2011

J'ai un weatherman à bord depuis plusieurs années. Comme tout récepteur BLU sensible aux parasites et au réseau seatalk si les câbles sont trop proches. Donc marche mal au port mais parfait en mer et au mouillage, tous les jours un point météo précis à 5 jours. A bord il est allumé en permanence car ça ne consomme rien, je me contente de le consulter lorsque j'en ai besoin. (Pour Grietick, Nasa m'a envoyé une prom en langue anglaise gratuitement sur simple échange de mail, car je l'avais acheté en Allemagne moi aussi ;-)

14 oct. 2011

Laurent, peux tu, par MP, me donner le mail que tu avais utilisé? peut-être même un nom de contact? Par avance merci

14 oct. 2011

J'ai utilisé le weatherman et le navtex pendant 12 ans en med donc 8 en mer égée ,ces 2 appareils sont complementaires, une fois bien programmés le fonctionnement dans les mouillages est correct ,moyen dans les ports.J'avais au debut de ma croisiéres des problémes de reception avec le navtex naza resolu par une modif de l'antenne .Je regrette beaucoup que le weatherman se contente de seulement de 2jours dans la golfe de gascogne!!!!!

31 déc. 2011

Bonjour,
Melody5 pourrais-tu préciser tes modifications sur l’antenne du weatherman?
Le mien a marché correctement lorsque je l’ai monté au chantier à sec en Grèce.
Une fois à l’eau, réception médiocre et même en se rapprochant de l’émetteur vers le nord de la méditerranée. Parasites, masse ?
Sur un site anglais j'avais vu qu'une bonne masse/terre etait nécessaire? Certains parlent de mettre une antenne filaire ?
Merci

31 déc. 2011

Bonjour à tous,

Je l'ai installé cet été et je ne peux pas dire que j'en sois content ... Le câble d'antenne étant trop court j'ai acheté la rallonge de chez Nasa, les connecteurs une vrai m.... !!! Même pas capable de fournir une connexion mâle/femelle mais deux connecteurs mâle/mâle avec un changeur de genre le tout de qualité médiocre genre prise d'antenne TV de BricoMachin. Soudure à la va comme je te pousse !!!
Enfin j'ai monté l'antenne spécifique sur mon portique à environ 2m de haut et à plus de 40cm de toute antenne, hauban etc ...
Sur la doc de Nasa le câble est en 75 ohms j'ai donc acheté un jeu de connecteurs coaxiaux BNC de la bonne impédance mâle/femelle à sertir chez Radio-Spares et là surprise : le diamètre du câble ne correspond pas à la norme 75 ohms. Quand je vous dis que ce sont des mauvais !
Donc ça marchouille, avec un peu de chance la zone qui me concerne (Corse) n'est pas trop brouillée.
Certes ce n'est pas cher mais vu le résultat ça l'est beaucoup trop.
Finalement je suis passé aux fichiers ugrib par téléphone, j'ai une bien meilleure précision à 5j et ça ne m'est jamais arrivé de rester plus de 3 jours sans couverture réseau. Et pour régler ce problème je pense prendre un IsatPhone. Épisode Nasa définitivement clôt.

Bon réveillon et bon vent à tous.

31 déc. 2011

Problème d'antenne aussi sur notre weatherman,, résolu tout bêtement en branchant un simple fil électrique (fin) au centre de la prise sur l'appareil, le reste du fil, une bonne vingtaine de mètres au moins ! est enroulé en spires serrées puis scotchées sur un des montants du portique des panneaux solaires, j'ai pris soin de ne pas mettre le fil à la masse. Réception très correcte mais comme dit UGO dommage qu'il n'y ait que deux jours dans le golfe de Gascogne. Vrai aussi, comme le disent les copains, qu'il y a un bien long baratin avant d'en arriver à ce qui nous intéresse vraiment. Le programme aurait besoin d'un sérieux dépoussiérage.
Paraît qu'il y a un bulletin côte Atlantique mais ce serait sur une fréquence que n'explore pas notre weatherman. Quelqu'un aurait-il des renseignements à ce sujet ?

05 fév. 2015

J’ai posé la question de la mauvaise réception weatherman, en Grèce particulièrement, à l’ancien représentant de NASA.
Il m’a conseillé de vérifier si la résistance l’antenne était bien entre 500/700 ohms.
Effectivement j’ai trouvé beaucoup moins. Démontage et plus que de l’humidité j’ai trouvé de l’eau à l’intérieur.
Comment cela a-t-il pu rentrer ? Le capot est vertical et le presse étoupe en bas. Antenne laissée vers le bas lors d’un bricolage ?
Séchage, plusieurs couches de vernis pour circuit électronique, étanchéité, valeur correcte, et effectivement pour l’instant ici ça marche nettement mieux.
Maintenant je vérifierai de temps en temps l’intérieur de l’antenne.
Mais je pense que dans le bas de la méditerranée le problème vient plus généralement de l’éloignement de l’émetteur (Hambourg)

05 fév. 2015

L'eau entre par le cable par capilarité, avec la différence de température du jour et de la nuit, je tiens sa d'un fabricant d'antenne dont j'était agent, qui en avait fait l'experience...

Pascal.

05 fév. 2015

l'eau finit toujours par entrer où on n'en veut pas. Vrai que l'éloignement n'arrange pas la réception mais aussi le relief qui amortit ou dévie les ondes radio

05 fév. 2015

"J’ai posé la question de la mauvaise réception weatherman, en Grèce particulièrement, à l’ancien représentant de NASA.
Il m’a conseillé de vérifier si la résistance l’antenne était bien entre 500/700 ohms. "

C'est sans doute cet ancien responsable qui m'avait fait racheter une antenne. Cela n'a strictement rien changé. Franchement ce matériel est totalement obsolète à l'heure des IPAD ou iPhone pour prendre une météo sur Internet avec une consommation nulle et une précision bien plus remarquable, tout en étant multi-usage, y compris à la maison, en voyage terrestre, au sport, etc....

Ou bien avec un kit satellite si on navigue très au large.

Mon weatherman est toujours à poste car j'ai la flemme de le démonter et de reboucher les trous, mais il reste éteint. J'ajoute qu'avec les outils de météo moderne, j'arrive à éviter les galères météo en optimisant mes parcours et mon timing.

05 fév. 2015

Pour encore limiter les risques d’humidité parfois dû aussi à la condensation dans les antennes. Une solution, c’est de placer un ou deux petit sachets de Silica-gel (hydroxyde de silicium) à l’intérieure et bien sûr de soigner toutes les étanchéités connecteurs, capots.

05 fév. 2015

Oui internet est beaucoup mieux et plus conviviale mais pas toujours disponible. L’avantage de ce type de matériel est l'autonomie sur des navigations ou on n'a pas d'accès à internet!
Je n’ai pas de weatherman, donc je dois faire le tri sur les fichiers Tty en navigation c’est vrai que c’est laborieux surtout par gros temps.
:tesur:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Québec, le cap Gaspé

2022