Qui sait c'est quoi ? Joint tounant ?? Joint Volvo ???

Bonjour à tous,
Sur le First 325 de 1985 que je viens d'acheter, j'ai ce type de joint tournant (cf photos) dont je ne sais pas exactement le nom ni le modèle, ni la marque, ni rien en faites.
Qui pourrait m'éclairer et me conseiller sur son utilisation, son entretien, la mise à l'eau, les vis cachés, les inconvénients, ou autre ?
Je précise que le tuyau connecté au tube d'étambot remonte au dessus de la ligne de flottaison avant de se connecter au waterlock ...
Merci d'avance, et bonne fin d'année si je n'ai le temps de repasser par là ;-)

L'équipage
30 déc. 2014
30 déc. 2014
1

c'est le joint volvo
à graisser une fois par an et ne pas oublier de le purger à la mise à l'eau
alain

30 déc. 201430 déc. 2014
0

quel âge ce joint volvo ?

30 déc. 201430 déc. 2014
0

Bonjour , j'ai le même....RAS....la durite sur le tube d'étambot , est une mise à l'air, destinée à purger.....Salut Alain , et bonne année à tous.....

30 déc. 2014
0

Super ! C'est du rapide !!
Donc j'ai lu des trucs sur tout ça :
- Lubrifier une fois par ans, ou avant la mise à l'eau avec un petit ustensile qui permet de glisser la graisse. Bon, ça, je ne l'ai pas mais il est possible je crois de démonter facilement, glisser le joint Volvo sur l'arbre, et graisser avant remontage ?
- À la mise à l'eau, il faudrait presser le joint pour vérifier la présence de l'eau. J'ai essayé, alors que mon bateau est toujours à sec, mais le joint est super dur et impossible à écraser ... C'est normal ?
Quand à l'âge du joint, je n'en sais strictement rien. Il est beau, il a l'air propre, mais je sais juste que mon bateau à bientôt 30 ans, c'est tout...
Merci en tous cas pour vos rapides réponses !!

30 déc. 2014
0

bonjour,
j'ai un joint Volvo sur mon bateau et j'en suis très content : pas de fuites et entretien quasi nul (graissage une fois par an et c'est tout). Par contre a mon avis le tuyau de "purge" est inutile et d'ailleurs je n'en ai pas. Il faut simplement pincer le caoutchouc jusqu'a ce que l'eau gicle à la mise a l'eau. La durée de vie est donnée pour 5 ans et je le change préventivement mais il doit pouvoir durer beaucoup plus car je ne constate aucune usure, je pense que le risque est le durcissement du caoutchouc qui le rendrait fragile. Donc si tu ne connais pas son age et qu'il est dur je te conseilles de le changer préventivement.

30 déc. 2014
0

oui c'est écrit qu'il faut le changer tous les 5 ans mais a mon avis ils prennent beaucoup de marge. Par contre si tu ne peux pas le purger c'est pas normal.

30 déc. 2014
0

C'est donc sensé être changé ?
C'est écrit dans la doc ?

30 déc. 2014
0

Caoutchouc durci par l'âge ?

30 déc. 2014
0

ce tuyau de purge me fait peur ,si jamais le syphon s'amorce ça remplit le water lock et après.........
alain

30 déc. 2014
0

Je vais aller vérifier mais le tuyau de purge monte se cacher dans des combles du bateau.
Peut être y a t'il un système anti-syphon...
Je reviens dire ça dès que possible, mais merci de m'avoir fait part de ton inquiétude !!!!

30 déc. 2014
0

Comme Florent, j'ai le même joint "genre Volvo", mais tellement dur, que je ne peut le presser...
Et pas d'outil pour graisser

30 déc. 2014
0

Je me sens moins seul au monde maintenant ..... ;-)

1

Bonjour
Il y a un petit tour de main :
Presser la partie la plus en avant tout en poussant vers le haut, sinon, on ne fait que pincer l'arbre d'hélice.

30 déc. 2014
0

Le truc qui me laisse perplexe est la connexion entre le tuyau d'évent et le waterlock: Moteur en route, le waterlock doit être en légère surpression? Si cette surpression est > à pression dynamique de l'eau dans le tube d'étambot, on pourrait envoyer des gaz dans le tube?
Bon je vais certainement trop souvent au cinéma car cela doit faire des années que cela fonctionne dans l'état.
Gégé

30 déc. 2014
1

un chose que je ne comprends pas c'est le fait que le tuyau de degagement d'air du tube d'etambot soit connecté au Waterlock ??? quel est l'interet ???

J'ai aussi un tuyau semblable l'extermité est audessus de la flottaison à l'air libre tout simplement

30 déc. 2014
0

idem, sur un PSS ...

30 déc. 201416 juin 2020
0

RE.....sur mon bateau ,la mise à l'air monte bien au dessus de la flottaison....rien voir avec le water lock.....pas d'anti siphon non plus...

30 déc. 2014
0

J'ai lu qu'il faut le lubrifier toutes les 200 heures ou 1 x/an et le changer toutes les 500 heures ou tous les 5 ans (mode d'emploi)
Toutefois sur les forums visités, certains ont déjà plus de 2.000 heures de service.

30 déc. 2014
0

oui c'est ce que je disait plus haut : ça n'a pas l'air de s'user aussi vite qu'ils veulent le faire croire. Par contre c'est comme pour les pneus de voiture même si tu ne roule pas le caoutchouc fini par perdre ses carractéristiques dans le temps et il faut quand même les changer. Vu que le risque ici c'est une voie d'eau si le joint pète je préfère le changer régulièrement.

30 déc. 2014
0

le parapluie + les intérêts marchands ... :litjournal:

30 déc. 2014
4

Le tuyau de purge date peut-être d'un ancien système d'avant la pose du joint/presse-étoupe Volvo, dans ce cas son utilité est plus que limitée. Ce type de purge est surtout utile sur les bateaux rapides qui risquent de créer une dépression dans le tube par aspiration due à la vitesse. Dans ce cas et à condition que le tuyau soit relié à la coque, une arrivée d'eau par ce tuyau évite de cramer le presse-étoupe. Ici cette purge n'a pas vraiment lieu d'être puisque le joint Volvo permet de purger l'air du tube étambot manuellement. Il est vrai que cette manœuvre de purge peut paraître difficile au sec, mais une fois à l'eau, il suffit de pincer fortement de part et d'autre du joint pour entendre l'air s'échapper, on arrête dès que l'eau sort. Il faut penser à le faire à chaque remise à l'eau y compris après chaque échouage. Pour le graisser, pas besoin d'outils ou de démonter le joint, le tube de graisse Volvo possède un embout fin qui permet de faire passer la graisse sous les lèvres. Attention quand on démonte un arbre équipé par ce joint. Au remontage il faut impérativement protéger les lèvres avec la bague plastique rouge fournie, sous peine de détérioration.
Que ceux qui se risqueront à jouer sur les mots avec la détérioration des lèvres par un arbre trop dur soient condamnés à la grande cale :mdr:
Cdt
Eric

30 déc. 2014
0

Bin le mien, tu envoyer une matelotte pour serrer les lèvres, c'est trop dur, le joint ne se déforme pas.
Je crois que je vais le changer ...

30 déc. 2014
0

Même neuf, ça paraît très dur, mais en le serrant assez fort, on arrive à faire sortir l'eau.
Je viens de changer le mien qui avait 10 ans il était comme neuf...

30 déc. 2014
0

moi le miens goutte un peu des que le moteur est en marche je vais changer pour un pss je pense ...

30 déc. 2014
0

je préférais le volvo, mais c'est pour une question de dimensions du tube étambot que j'ai été obligé de mettre un PSS, pas mal quand même ...

30 déc. 201430 déc. 2014
0

D'accord avec Alcinoos. Je serrais légèrement avec une multiprise pour faire sortir l air sur mon précédent bateau first 260. Pour le graissage je mettais un peu de graisse autour de l arbre au niveau du joint et la poussais dessous avec l'outil plastique rouge qui restait à poste sur l' arbre.

0

l'outil en plastique rouge sert avant tout à enfiler le joint sur l'arbre au montage, pour ne pas l'abîmer, ne pas l'oublier en cas d'intervention.

Il peut bien sur servir aussi à pousser la graisse, mais normalement il est vendu un petit tube de graisse avec un embout fin que l'on peut glisser sous les lèvres.

30 déc. 2014
0

ce joint j'en ai eu sur tous les voiliers et posé quelques dizaines sur les voiliers de clients ,tous les loueurs ont ça quand c'est pas du sail
pour les dimensions bizarres il y a le RMTA
qui est une copie plus élaborée .
l'entretient c'est comme les ginecos en vacances
qui tapissent l'entrée de la maison en passant par la fente de la boite au lettres
alain :cheri:

14 jan. 201516 juin 2020
0

J'ai été faire un tour chez Volvo ce matin.
Un joint tournant neuf est aussi dur à presser que celui que j'ai bord !! À la main, c'est pas si facile que ça. Alors je garde le mien mais sinon c'est 110€ TTC le modèle ø25 x 43.
J'ai pas pu acheter la graisse spéciale avec le petit bec car ils n'en avaient plus. J'ai à la place une graisse marine qui soit disant fait l'affaire ...
Quand au tuyau de mise à l'air que j'ai sur mon tube d'étambot, il monte en faite se cacher bien haut dans des sous-cloisons et vaigrages pas facile d'accès, et effectivement, il ne redescend pas se connecter au water-lock comme j'ai pu l'écrire plus haut ... Mia culpa, ma main a mal suivi le bougre dans cet endroit peu fréquentable ;-)

14 jan. 201516 juin 2020
0

Je suis passé cette année au joint type Volvo. Volvo ne commence qu'au diamètre 25 et moi j'ai du 22mm.
J'ai donc une purge et un flexible pour la lubrification.
Je ne l'ai pas monté, mon bateau étant en traitement contre l'osmose donc tout démonté moteur aussi.

14 jan. 2015
0

Hello,
j'ai moi un joint qui n'est pas cahoutchouc mais sans purge.
J'en i vu certains sur le web comme ça mais ils avaient tous un branchement pour un toyo.
C'est grave docteur????
en tout cas pas de fuite!

14 jan. 2015
0

Comme le Loustic: Joint volvo neuf, monté par le chantier lors de l'installation du moteur Nani neuf, et bateau vieux sans durite sur le tube étant beau sans elle!.. Quelqu'un a trouvé une utilité véritable à cette durite en fait? souffler dedans quand le bateau est à l'eau faudrait de sacrés poumons pour purger le joint vu sa dureté non?..

C'est une graisse marine de ce type qui devrait faire la rue michel amha:
www.voussert.fr[...]90.html
vous êtes d'accord?
sans doute moins chère que le ptit tube pour les grandes lèvres VOLVO et applicable partout (j'en ai une grosse boite un OUI MASSIF m'arrangerait!) et pour l'application type doc Gynéco délicat une seringue pharma de 2cc sans aiguille ça devrait le faire.

15 jan. 2015
2

Bonjour,
Ce serait un grave erreur que de mettre n'importe quel graisse sur ce joint tournant car il y a caoutchouc et caoutchouc. Théoriquement ce joint devrait être en EPDM (éthylène propylène diène monomère) bien sur le fabricant ne le prècise pas mais c'est l'élatomère qui présente les meilleures caractéristiques de tenue au vieillissement, àl'eau de mer aux UV et autres... Dans ce cas toute utilisation d'un lubrifiant à base de produit pétrolier va générer une détérioration rapide de la zone frottante, l'EPDM absorbe ces produits et gonfle. Seule une graisse a base de silicone peut être utilisée sans risque, tous les élastomère résistent à la graisse silicone.

14 jan. 2015
0

Ben oui florent... t'es pas tout seul... Il y a ceux qui te disent que tu va couler demain grâce à ce tuyau diabolique... :non: puis ceux qui te rassure en te disant de couper cet ombilic du diable et que tu seras sauvé...:coucou: Elle est pas belle la vie ?..
:pouce:
Bon c'est pas le tout, faut que je retourne au port mettre en route ma pompe de cale, car j'ai un joint volvo moi! :reflechi: :goodbye:

15 jan. 2015
-1

bonjour, sur mon 393 j ai un joint volvo avec une durite qui est raccordée a une crépine montée grille vers l avant, ce qui permet de forcer la circulation d eau, il a onze ans jamais de graisse sur les conseils du chantier et ne fuit pas, mais j en ai 1 d avance a bord, on ne sait jamais.

15 jan. 2015
0

à la fin de ce post vous avez tous les détails dont une notice montage et un essais de traduction de la notice d'origine volvo:
www.hisseetoh.com[...]t-volvo
effectivement la petite pièce plastique (rouge jaune ou blanche peu importe) sert au montage originel et non au rajout annuel d'1cm3 de graisse.

15 jan. 2015
0

sur le système volvo ou rmta il faut absolument graisser les lévres autrement elles risques de se rider et de laisser passer l'eau .
avant que ce joint ne sorte j'en ai fabriqué avec de l'hertalon et des joints spi suivant le même principe relié au tube d'étambot avec
une durite ,je n'ai jamais eu trop confiance dans les joints à glace surtout dans le soufflet .
il reste le PE classique avec de la tresse téflon qui est le plus sûr
mais demande de l'entretient
alain

16 jan. 2015
1

Ce joint tournant est étanche tant que tu n'oublies pas de bien purger l'air a la remise à l'eau du bateau. Si tu oublies de purger,le joint va chauffer et laisser rentrer l'eau et tu te retrouveras comme moi avec de l'eau sous les planchers.
Conclusion faire un noeud au mouchoir, et ne pas se laisser mettre la pression par le marinero qui te remet le bateau à l'eau.

16 jan. 2015
0

bonsoir,

ce joint est super, hyperfiable. Il faut mettre un peu de graisse volvo bleue tous les ans et c'est tout. La seule contrainte est de le purger à la remise à l'eau en le pressant fort pour éviter de griller la lèvre du joint. C'est dur mais ca le fait avec les 2 mains. Il est très sur car il s'use que peu à peu et l'eau ne coule que goutte à goutte. J'ai la version sans le tuyau de mise à l'air libre qui effectivement complique le montage mais évite la purge.

16 jan. 2015
0

Bonsoir,

Le mien fuit un peu lorsqu'on démarre le moteur à froid et que les vibrations sont importantes.
Après, ça ne fuit plus.
Pour moi aussi, le tuyau d' évent monte au-dessus de la flottaison (sous la descente , au plus haut possible).

17 jan. 2015
2

par sécurité le tuyau d'event on peur le boucher QUAND le bato est à l'eau
alain

17 jan. 201517 jan. 2015
0

AH bonBONZIbonjour, Moi aussi je l'ai sans le tuyau d’évent.

Mais est tu sûr et certain que l'absence de cet évent sur l'étambot supprime l'obligation de purger le joint à chaque remise en eau?
D'où tiens tu cette info?
Techniquement je ne vois pas pourquoi. Lors de la mise au sec de l'air doit tout de même s'infiltrer dans le joint et la purge vise à supprimer cet air qui empêche l'étanchéité parfaite, voire abime le joint (D'après seulement ma compréhension du système.)

SInon quel est ton avis Fritz bonjour to your cat?

:reflechi:

18 jan. 2015
0

bonjour,

Je me suis mal expliqué : la purge en pressant le joint est indispensable SANS le tuyau de purge, inutile avec le tuyau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021