qui qui connait la Guyane ?

Pour commencer : chers amis d'Hisse-et-oh : BONJOUR depuis Joao de Pessoa au Bresil où Ravenala est arrivée hier en provenance de Fernado de Noronha .
Le RIDS se poursuit donc vers l'Amazone. Mais il y a un "apres RIDS" et , si le Marin (Salut Fred) est la destination prevue, une escale plus ou moins longue est envisagée en Guyane .
Le problémé c'est que je ne parviens pas à trouver des infos sur les ports de plaisance du département (ils sont peu nombreux je crois) ; tous les messages que j'ai tenté d'envoyer vers les offices du tourisme me sont revenus : boite pleine ou adresse inconnue :-( ...
Il me reste donc la ressource des copains , alors qui connait ?
Merci d'avance à ceusses qui vont m'aider
André

L'équipage
17 fév. 2008
17 fév. 2008
0

Guyanne??????
Connais pas,et pas prêt de connaitre ;-).
Simplement un petit clin d'oeil,d'en France,(d'ou je ne suis pas pret de bouger)qui vit par procuration votre voyage!
Très heureux pour vous deux,et chapeau André,et une grosse bise à Lisianne.
Bien amicalement,jacquot.

17 fév. 2008
0

Bonjour André
Je ne connais pas non plus, mais il y a des Héoliens en Guyane. Ils vont bien finir par se manifester.

Bon voyage. :coucou:

17 fév. 2008
0

bise
à vous deux

17 fév. 2008
0

Un contact
Ils viennent d'y passer quelques mois : www.semeda.fr[...]/

17 fév. 2008
0

Merci Vasko,
:-)

17 fév. 2008
0

Salut André,
Envoie un mail à Norbert de Takari, c'était sa destination, autrement j'ai trouvé le N° de tél. d'un loueur de petits voiliers : Nautik Amazon auprès de qui tu peux te renseigner : 0694434162, sinon j'ai le frère d'un de mes anciens collaborateurs qui a une boite de réfection de moteurs à Cayenne et qui a un voilier, si tu veux je peux retrouver ses coordonnées. Bonjour de ma part à Guy et Marie Gabrielle s'ils sont toujours avec toi.
Josic

17 fév. 2008
0

Salut andré
Je ne peux pas beaucoup t'aider, je ne connais que ce qu'en disent les Damien dans leur livre !

Bonjour à vous, Le Brésil alors c'est comment ?

17 fév. 2008
0

Salut Nolan,
le Bresil donne envie d'y revenir mais en ayant appris le bresilien (et moi , il n'y a rien à faire , çà ne rentre pas :-().
Si je n'ai pas trop aimé l'escale de Salvador (marina du SENAB au centre ville) , j'ai bien aimé la Baie de tous les Saints, les iles et les rios ; particulierement apprecié les baies de Morro de Sao Polo et Camamu et les remontées de rio. Fernando de Noronha (reserve federale où presque tout est interdit ou tres encadré)vaux un passage pour nager avec les tortues ou faire un bapteme de plongée , par contre le mouillage devant le port est loin d'etre agreable. De plus Fernando est hyper taxé pour ceux qui y viennent en indépendant...
Nous sommes arrivés hier et je ne peux pas encore me prononcer sur Joao Pessoa....La prochaine étape (8 jours de nav) sera Soure puis Belem et l'Amazone .

17 fév. 2008
0

Merci pour cette part de rêve
L'Amazone arrive ! C'est formidable !

17 fév. 2008
0

Juste pour le plaisir de vous saluer
ta femme et toi.

Bon vent

17 fév. 2008
0

il y a 20 ans
- un mouillage bien envasé au port de Cayenne
- un mouillage dans la rivière de Kourou
C'est tout...

17 fév. 2008
0

Salut André!
Heureux d'avoir de tes nouvelles.

Voici 3 liens que j'ai trouvé sur le Net sur la Guyane en voilier.

balade.site.voila.fr[...]ges.htm

pagesperso-orange.fr[...]ane.htm

passionline.free.fr[...]ane.htm

J'espère qu'ils te seront un peu utiles.

Boa viagem e bom vento para vocês dois ! ;-)

18 fév. 2008
0

Eh bien ,
merci à tous pour ces liens, j'avais cherché avec "guyane" , "marina" , "ports de plaisance" , "chambre de commerce" et naturellement l'office du tourisme mais sans succés et les mails envoyés me sont tous revenus ...
Mais il y a les copains :-) :-)

A la lecture des sites , je crois que je vais m'orienter sur Kourou et louer une voiture pour Cayenne.
Ici il est 19 heures , il doit etre un peu plus tard en Europe , alors bonne fin desoirée à toutes et à tous , bon courage à ceux qui vont aller bosser demain.
André

17 fév. 2008
0

un toubib du coin
par mp, je t'ai passé les coordonnées d'un toubib du coin, avec qui j'ai passé 4 jours il y a qq années.

Il est généraliste... et sexologue !
Un gars extraordinaire...

Par ailleurs, ne pas rater la visite du zoo près de cayenne, tenu par un ancien légionnaire allemand...

17 fév. 2008
0

J'y ai vecu 3 ans
debut des années 90 (que le temps passe vite) mais je ne sais pas si je serais en mesure de beaucoup t'aider, la plaisance à la voile n'y etait (c'est sans doute toujours ainsi) trés peu développée.

Tu veux savoir quoi exactement ?

17 fév. 2008
0

Bonjour André,
Concernant la Guyane, il y a plusieurs solutions :

Cayenne et Kourou : C'est là bas qu'on croise le plus de voiliers mais je ne sais pas vraiment l'état des marinas et des services dispos.

Ensuite il y a Saint Laurent du Maroni que je connais un peu mieux car mes parents vivent là bas. Il n'y a pas de marina ni de ponton ni rien du tout (enfin juste un quai pour des petits vraquiers). On voit parfois un ou deux voiliers au mouillage juste en face de l'office du tourisme de Saint Laurent (quelques centaines de mètres en aval du port commercial). L'avantage c'est que c'est mouillage souvent très calme. Mais attention, c'est un coin où il y a pas mal de vol de pirogues et compagnie donc faire gaffe (comme partout en Guyane j'aurais envie de dire). Et puis c'est dans l'intérieur des terres sur le fleuve Maroni (à une vingtaine de miles de la mer).

Concernant le zoo de Cayenne, il me semble qu'il est fermé depuis peu (tombé en ruine) et qu'il a été racheté par un martiniquais pour le remettre en fonctionnement ... affaire à suivre

A+ et bon séjour en Guyane

alex

17 fév. 2008
0

kourou
Ne connais pas cayenne mais les nouvelles ne sont pas terribles sur la marina. Tres loin de tout dans un quartier pas fréquentable .
Kourou , mouillage dans la riviere beaucoup de courant et glauque ; comme au bresil . On peut s'arreter aux iles du salut voir le pénitentier . Les catas de charter y font souvent escale .resto ou l'on peut acheter du pain p.ex. et y manger. Y attendre l'heure de la marée pour entrer dans la riviere. plein de magasins chinois , on peut s'y promener à pieds mais le soleil tape fort. possibilité de s'amarrer à des pontons pour peu de temps et y remplir les réservoir.
Profiter des crevettes et du rhum.

17 fév. 2008
0

bonjour
bravo andre

c est un site ou peut etre tu trouveras ton bonheur
salvador de bahia pour moi que des bon souvenirs mais il y a 34 ans deja
bon vent
martial

18 fév. 2008
0

come va rapaze
bien andré tu es tjrs là??tant mieux
moi ce que je connais date trop, m'enfin
en tout cas tu peux ancré partout, y'a pas de fond :-D
le stop le plus mieux..iles du salut
cayenne..un peu
kourou un peu moins
maroni...l'avventura...
allez tu vas bien te débrouiller
à bientot

18 fév. 2008
0

salut andre
en guyane, il n'y a pas de port de plaisance : tu peux mouiller a cayenne (je trouve la ville assez sympa, mais il peut trs souvent et l'eau est boueuse).
A kourou, tu peux avoir une place au "port de plaisance" (entre guillemets), port d'echouage avec cat ways. Il faut cadrer cette escale avec un lancement. De la, tu vas aux iles du salut. Tu peux aussi remonter des rivieres, et faire du tourisme a l'interieur.
voila.
bon voyage.

18 fév. 2008
0

Bonjour
à Kourou il y a un ponton où s'amarrent les voiliers de passage, j'ai un ami qui y a laissé le sien pendant quelques mois. J'y suis allé en 2004, et c'est juste un petit ponton sur la rivière. Il y a un bon mouillage aux îles du diable.
Dorian

18 fév. 2008
0

ponton
il y a un YC -école de voile et peut etre peut-on s'y amarrer . le ponton sur la riviere est " normalement réservé au personnel hospitalier et de la base spaciale .a voir...

18 fév. 2008
0

A Mire Mont Joly a une dizzaine de km de Cayenne
A Mire Mont Joly a une dizzaine de km de Cayenne il existe un petit port sur le fleuve ou une quarantaine de voiliers de plaisances sont regroupés

Ce port est régi par la C C I
Il faut un moyen de locomotion car les plus proches commerce sont a 3/4 km

L' ambiance entre plaisanciers était sympathique.

Un proche y a séjourné un an et demi.

19 fév. 2008
0

Mouillages en Guyane
Bonjour à tous,

La Guyane effectivement n'a pas de grandes marinas, mais les voiliers en escale existent.

Dans les années 80 , pendant la construction de la base spatiale, il y avait prés de 80 bateaux dans le vieux port de Cayenne.
Je suis revenu en 93 avec mon Trismus et nous étions une vingtaine à Stoupan.
Actuellement il existe deux apontements juste aprés le port de commerce de Degrad des Cannes (assez isolé, mais pas perdu ) quelques voiliers continuent de venir mouiller à Stoupan ( riviére OYACK)
A Kourou, à l'entée du fleuve deux pontons.
A Saint Laurent ... insecurité au max ,

La Guyane regorge d'anciens navigateurs, trés agréable
Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'infos sur ce DOM atypique
Attention au courant à l'arrivée entre l'ilet La Mére et Le Pére
Bonne navgation

19 fév. 2008
0

Salut
Heureux de vous voir reussir votre reve:pouce:

19 fév. 2008
0

J'y ai vécu 4 ans de 99 à 2003 ...
Et mon avis serait :
- CAYENNE : marina sur la rivière, en plein virage avec gros débit ... et des troncs d'arbres à la dérive ... à croire qu'ils n'ont pas bcoup réfléchi au moment de l'implantation ! C'est LA marina officielle de Guyane. Aucun commerce. Loin, trés loin de la ville ... je déconseillerais.
- KOUROU : mouillage d'atterrissage trés sympa aux iles du salut. Mouillage possible sur le fleuve Kourou. Attention aux bancs de vases ... mais le chenal est constament dragué pour les besoins du spatial. Sur Kourou, il y a 2 pontons : celui dit "des pecheurs" géré par la mairie je crois, et celui qui était géré par une association indépendante et de propriété du Centre Spatial. De là tu a accés au "vieux bourg" à pied et çà me semble le meilleur choix ... AMHA ... reste à contacter cette asso, je lance un mail à un copain et je reviens sur le fil si j'obtiens un retour ...
@+

19 fév. 2008
0

Synnamary
Il y a aussi Sinnamary, au coeur du village avec un ponton tout neuf tou bô !

27 fév. 2008
0

Coordonnées pour PONTON KOUROU ...
... comme promis plus haut, voici les coordonnées d'1 personne à contacter pour un éventuel accés au ponton sur le KOUROU :
M BERAULT Jacques - 05 94 33 41 41

Sinon, par mail, j'aurais une seconde personne qui pourrait te renseigner et qui est sur place :
&gt John.melina@exchange.csg.cnes.fr

@+

28 fév. 2008
0

la photo vue du ciel
zut j'avais oublié la photo

19 fév. 2008
0

classement
Je reprends :

Classement très personnel

1 - Le port de Sinnamary au coeur d'un sympatique village entre Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Avantages : proximité des commerces et ressto, superbes ballades depuis le fleuve, un ponton tout neuf les plaisanciers peuvent accoster. Pour moi, le meilleur choix si l'on ne veut pas sortir en mer tous les jours.

2 Saint Laurent : mêmes avantages que le précédent(au coeur de la ville). présence d'un ponton récent pour débarquer. point de départ de nombreuses excursions. Le hic, les vols de matériels et moteur HB.

3 Kourou, dans le fleuve eu pied du vieux bourg ou derrière l'hotel des roches (juste en entrant dans le fleuve). les pontons du vieux bourgs sont en général réservés il faut donc mouiller.Kourou est une ville sans grand intérêt si ce n'est la proximité des iles du salut à voir absolument (les vols à Kourou ne sont pas à exclure)

4 Kayenne, mouillage possible dans la rivière de Cayenne ( le pb c'est l'envasement très important qui empêche de quitter ou rejoindre son navire à marée basse (les vols à Cayenne ne sont pas à exclure)

5 Le Mahury ou port de plaisance de Dégrade des Cannes. A éviter : loin de tous commerces dans une zonne industrielle, infrastructures pouilleuses indignes d'une marina. Présence d'une cimenterie à proximité qui entraine un dépôt sur le pont des bateaux très difficile à faire partir. En plus port très mal protégé de la houle qui entre dans le fleuve

28 fév. 2008
0

Vue du ciel
Je prêche pour Sinnamary. Deux pontons tout neuf bien visibles sur la photo (c'est tout nouveau donc pas encore connu).

A 1 heures 15 de Kourou et 1 h 45 de Saint Laurent du Maroni. Un ou deux restaurants en bordure du fleuve sympas, un marché local, des ibis rouge le soir....

Un village authentique bien plus sur que Kourou ou SLM

Franchemant, si tu dois rester en Guyane sans avoir besoin d'aller en mer tous les jours c'est l'endroit idéal bien mieux que kourou ou Dégrad des Cannes à Rémire Montjoly (Ile de Cayenne).

Le problème c'est qu'ici les gens ne connaissent que Kourou ou Dégrad des Cannes (dégrad des Cannes est une misère et Kourou est un peu mieux si l'on accepte de mouiller derrière l'Hotel des roches, vue magnifique. Les pontons du vieux port à Kourou : bof, bof !

28 fév. 2008
0

Pas vu la photo de Sinnamary....
il va falloir que j'aille voir ce nouveau mouillage, j'habite dans le coin.
Je suis passée cet aprem à la marina de DDC, il y a eu un peu de ménage, les sanitaires sont refaits, le terrain est carrossable , il y a l'O et EDF au ponton mais c'est vrai qu'il faut une voiture pour se déplacer, y'a pas de transport public.....après les yachts clubs du Brésil c'est l'exotisme assuré mais le coin serait sûr, la surveillance se fait entre navigateur . Cette escale restera surtout administrative tout en profitant de visiter Cayenne et les environs, après faut filer ailleurs, aux iles surement
Par contre il faut éviter Stoupan, il y a avait trop de vol, plus personne ne laisse son voilier là-bas.
Cayenne, faut pas compter, c'est trop envasé.
Vous pourrez me contacter à votre arrivée, si je peux vous donner un coup de pouce c'est avec plaisir mais avant le 24/4 , après suis en métropole.

28 fév. 2008
0

attention aussi au palu
voir sur www.diplomatie.gouv.fr[...]ex.html

il n'y a pas la guyane (dept français) mais voir les pays voisins.
Présence de palu méchant (P. falciparum) en particulier du côté du Maroni.

Protection antimoustiques indispensable + + + (crème, moustiquaires, insecticide)

traitement préventif à voir selon le lieu et la durée de séjour (le traitement est à poursuivre 4 semaines après le départ...). Sachant qu'une crise de palu en mer... :non:

:doc:

28 fév. 200816 juin 2020
0

Attention au palu
Et aussi aux crocodiles !

Ben voyons pas de palu à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent. Les zonnes à risques sont principalement sur le haut Maroni et l'Oyapock, la où se trouvent les orpailleurs clandestins)

En revanche, le vaccion contre la fièvre jaune est obligatoire (même s'il n'y a plus aucun cas en Guyane)

28 fév. 2008
0

dengue
Je suis bien d'accord avec toi. Mais la dengue existe aussi aux Antilles. Actuellement à Cayenne, Kourou et SLM il n'y a pas plus de moustiques qu'à Fort-de-France.

Le traitement de 5 semaines ???? Ca c'étais autrefois : aujourd'hui avec les nouvaux médicaments (malarone)le traitement sera débuté la veille ou le jour du départ en zone d'endémie. Il sera poursuivi pendant la durée du risque d'impaludation et 7 jours après avoir quitté la zone d'endémie. Le malarone est assez bien toléré.

28 fév. 2008
0

je pensais...
... que les crocodiles avaient peur des piranhas ? :lavache:

sérieusement, j'ai précisé qu'il s'agissait du Maroni, et que "traitement préventif à voir selon le lieu et la durée de séjour ".

Pas la peine de prendre un traitement de 5 semaines et les effets secondaires qui vont avec si on reste 2j à cayenne, bien sûr !

reste que les piqures de moustique c'est désagréable, et que ça véhicule aussi d'autres trucs genre dengue...

:doc:

28 fév. 2008
0

et le Candiru, vous connaissez ?
Ne pas pisser en se baignant...

Un cas dans la série Grey's Anatomy (Dr House avec + de Q...), mais aussi:
www.somednat.org[...]pip.php

Bon, là on est tout de même dans la rareté anecdotique, hein... :heu:

28 fév. 2008
0

Salut André...
...et bonne balade sur l'Amazone !

Profites en bien, à tout point de vue, car l'accueil en Guyane risque de ne pas être le même.

Tout a été dit sur la "marina" (?) de Cayenne, Degrad Canne, je ne connais pas vers Kourou !

Mais avant le Marin comme destination, il y a Trinidad, il est conseillé de naviguer loin des côtes avant d'y arriver.

Ensuite Tobago, Grenade, Tobago Cays, etc... Il serait dommage de ne pas y passer.

;-)

28 fév. 2008
0

Il y a 10 ans
Mes infos datent d'il y a 10 ans, on s'etaient arrettés en guyane en descendant vers le Bresil des antilles et je garde un trés bon souvenir de cette escale. Kourou offre une bonne escale avec visite des iles du salut et de sa base spatiale (avec un peu de chance un tir!).A Cayenne il vaut mieux oublier de faire escale à proximitè, mais on peut remonter le Mahuri jusqu'à Stoupan (prendre une carte)où il y a pas mal de voiliers dont certains travaillent à Cayenne et l'on peut facilement se faire prendre en voiture.Ne pas oublier de faire une visite en annexe de la crique gabriel (superbe!).En ce qui concerne les moustiques il y en a pas mal au levé et coucher du soleil, cela dure 10 mn.
Avant cela il y a quelques escales à faire au Bresil pour petit tirant d'eau....A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Bol d'Or 2016

mars 2021