qui peut me dire ce qui arrive à mes écrous de inverseur

bonjour

lors de mon hivernage, j'ai eu la désagréable surprise de voir que les écrous/tiges qui fixent le moteur et l'inverseur semblent cassés !

si je comprends bien, il y a 6 tiges/écrous (3 de chaque côtés) qui fixent l'inverseur au moteur. Or, sur un seul côté, les 3 tiges semblent cassées (elles se vissent dans le vide). J'ai l'impression qu'il y a aussi du jeu entre le moteur et l'inverseur.

il s'agit d'un moteur Beta Marine de 20 CV.

Je me pose plusieurs questions:
- de quoi ça peut venir ??
- comment remplacer les tiges cassées ? (elles tournent dans le vide, mais je n'arrive pas à les sortir).
- Est-ce que je dois vérifier quelque chose d'autre ?

Merci d'avance pour votre aide. J'essaie de comprendre, avant de faire appel si besoin a un mécanicien (et aussi pour avoir une idée ampleur travaux).

Bon vent

L'équipage
22 jan. 2016
22 jan. 2016
0

Tu as peut-être pris un choc sur ton S-Drive, ce qui aurait pu casser les goujons.
Ou alors, c'est le résultat de vibrations mal contenues qui, fatigue des matériaux oblige, ont fini par briser les fixations.

Solution :
- désaccoupler moteur et inverseur, extraire le goujons cassés et les remplacer par des neufs.

C'est vite dit comme ça, mais cela peut devenir rapidement galère si les goujons sont cassés à raz ou à l'intérieur du bloc moteur.
Dans ces cas là, il faudra jouer de la perceuse et de l'extracteur, ce qui se fait beaucoup mieux avec le moteur dans un atelier plutôt que dans la cale.

22 jan. 201622 jan. 2016
0

Bonjour,
Ce ne sont pas des vis mais des goujons avec écrous alors plusieurs "solutions"
-écrous hs
-filetage du goujon hs coté écrou
-goujon foiré ou cassé dans le bloc

Quand tu visses l'écrou, qui est ce qui bouge?
- Juste l'écrou qui tourne?
-l'écrou et le goujon tourne
Gégé

22 jan. 2016
0

merci pour vos commentaires.
désolé, je suis carrément novice...

ca doit être les goujon qui sont cassés. quand je tourne, c'est écrou + goujon qui tournent. ce qui est bizarre, c'est que j'arrive pas à le sortir en tirant dessus (si c'est cassé au milieu, à intérieur, ça devrait venir non? il suffirait alors de simplement mettre 1 neuf ?)

pour info, l'inverseur est fixé par 3 goujons côté droit (avec 6 écrous: 1 devant et 1 derrière x 3 goujons) + 3 goujons côté gauche (avec 6 écrous: 1 devant et 1 derrière x 3 goujons).

22 jan. 2016
2

Bonjour,
L'inverseur n'est pas fixé directement sur le moteur, mais sur la cloche d'accouplement qui est elle-même fixée sur le moteur.
Cette cloche est probablement trop mince pour qu'elle comporte des trous taraudés dans lesquels seraient vissés des goujons , et je parierait qu'il s'agit plutôt de vis dont la tête se trouve à l'intérieur de la cloche. Donc pour empêcher la vis de tourner, il faudrait placer la clé par l'intérieur, ce qui n'est possible qu'après dépose du moteur. J'ai un montage débile comme ça sur mon moteur Solé pour la fixation des supports arrières du moteur.
Comme la vis à l'air de dépasser un peu de l'écrou, j'essaierais de l'empêcher de tourner en en saisissant le bout avec une pince étau, et de resserrer l'écrou avec une clé Plate.

Ph

22 jan. 2016
0

j'ai l'impression qu'en fait les goujons traversent complètement la cloche, car il y a également 3 écrous derrière. (ou alors c'est moi qui suit cloche :-)

22 jan. 201622 jan. 2016
0

Oui et bien c'est le montage que Enogat envisageait, suivre ces conseils et ceux de Fritz!
Gégé

22 jan. 2016
0

Bin si c'est ce montage ce sont vraiment de gros BETA!
Pas capable de faire du nervurage et des bossages pour mettre des goujons!
Gégé

22 jan. 2016
3

un petit coup de dremel avec un disque à tronçonner sur le bout du goujon pour faire une empreinte tourne vis ça permet de tenir la vis quand on serre l'écrou ,
ou faire deux méplats pour le tenir avec une clef plate .
alain

22 jan. 2016
0

Tu as raison, c'est moins barbare que la pince étau !

22 jan. 201622 jan. 2016
0

"il y a également 3 écrous derrière. "

Ce n'est pas logique d'avoir des goujons avec un écrou de chaque côté.
C'est sans doute une vis à tête 6 pans avec, à l'avant un écrou à frein genre nylstop.
De toute façon, une clé sur les 6 pans (ou écrous) à l'arrière et serrage par l'avant avec une autre clé.
.
Quand tu tournes les écrous devant, regarde si ça tourne derrière.

22 jan. 2016
0

Il y aurait une ouverture dans la cloche permettant d'accéder aux têtes de vis ?

22 jan. 2016
0

on dirait bien des nylstop, donc "indésserrable", c'est donc inquiétant
il y a souvent des nervures pour bloquer la tête de vis, en tournant l'écrou avec une pince en tirant vers l'arrière, la tête peut se réengager pour reserrer, mais si ça ne marche pas, seule la solution d'Alain est valide, ou barbare la pince étau mais y a pas bp de place
ça a l'air pas très vieux (garantie ???), mal serré au montage ? c'est possible, mais faut peut être aussi vérifier l'alignement ou s'il y a bp de vibrations ça craint
en tt cas faut qd même regarder de près, si c'est déserré, c'est qu'il y a un blème qque part
JL.C

22 jan. 2016
0

normalement on serre ces boulons avant de raccorder le moteur ,c'est une cloche d'adaptation cette embase peut être accouplée avec d'autres moteurs ,l'idéal serait de désacoupler de serrer tout ça avec une clef dynamométrique et de réacoupler .
opisaler, faire ce que je préconise avant
sans garantie de pouvoir serrer convenablement
alain

22 jan. 201616 juin 2020
0

La voila ta cloche. :scie:

06 mai 2016
0

Bon ben je suis sur le chantier pour preparer saison. En fait c est bien des goujons visses dans le bloc (pas traversant). Je pense au vu vos commentaires qu ils ont casses au niveau bloc moteur.
Il faudra donc desacoupler pour re installer. Oula la. Je me sens pas de faire cette operation! Je vais donc devoir faire appel au chantier, ca va me couter un bras.

Merci pour vos messages. On se sent moins seul face a ces difficultes mecaniques.

06 mai 201606 mai 2016
0

Pas sûr, à voir la première photo donnée par thé vert, (entre parenthèse, super photos, ça peut aider pas mal de gens !) on voit (presque) bien qu'il n'y a pas de filetage sur la cloche d'adaptation, que ce sont de bêtes (béta?) trous et donc que ton "Z" drive est fixé par des vis / écrou (boulons). Soit des vis à tête hexa, soit à empreinte BTR, et tes six écrous sont Nylstop pour ne pas se desserrer.
Comme dit Alain plus haut, le moteur est présenté à l'ensemble cloche d'adaptation/Z drive et fixé à cet ensemble. Tu dois donc avoir 10 fixations qui solidarisent le moteur à cet ensemble.
Le plus difficile va être d'avoir la place pour accéder à ces dix boulons pour ensuite accéder à la cloche et resserrer les six boulons qui fixent la cloche au Z drive.
Doigts de fée, jurons et patience en stock !

06 mai 2016
0

"les six boulons qui fixent la cloche au Z drive" effectivement pas de filetage visible sur les photos de "thé vert"...
Cool les photos :pouce:

06 mai 2016
0

que toutes les vis soient cassées dans le moteur semble très improbable
ça ressemble plus à ce cette histoire de tête qui tourne dans le vis car pas de filetage dans la pièce
si la vis a un diamètre suffisant tu pourrais percer tarauder pour pouvoir desserrer en bloquant la vis, c'est nettement plus difficile à faire que l'encoche pour tournevis voire tenir à la pince étau, donc essayer dans un deuxième temps en cas d'échec des méthodes précédentes
(le problème de la pince étau sur la vis étant de foirer les derniers filets)
évidemment très peu probable de pouvoir passer avec le tournevis, le tourne à gauche ou même la perceuse dans la cale :x

06 mai 2016
0

Bonjour
Une idee ,"comme ca"essayer de reserrer ces boulons en commencant par le plus facile d'acces pour voir ce que cela donne,bien sur en bloquant la vis(pince etau,fente pour tournevis,
bon courage

06 mai 201616 juin 2020
0

Une photo qui aide à comprendre.
Je pense qu'il faut désaccoupler l'ensemble cloche- Z drive du moteur et après, on a accès aux 6 vis par l'intérieur.
Y'a un peu de boulot

06 mai 2016
0

Le Chat a donné la solution ... je l'ai développé.

07 mai 2016
0

Et Margotte l'a mise en image...
Pas toujours Lucky Luke la Margotte; une baisse de forme???
:-p :-p :-p :-p :-p

07 mai 2016
0

J'ai mis un mois avant de me rendre compte que c'est un moteur béta et que j'avais un catalogue de pièce détachées.

:litjournal: :heu:

06 mai 2016
0

:oups: J'avais lu en diagonale et sans doute pas la bonne :heu:

07 mai 2016
0

Avec tout ça, 100non doit y arriver !
;-)

07 mai 2016
0

Merci pour vos réponses et vos conseils. Pas facile de tout comprendre quand on y connaît rien.
Après moult péripéties j ai réussi à resserrer les boulons en utilisant un 2 boulon pour faire blocage. On dirait que maintenant c est serré. Ca reste très bizarre car c était l'ensemble tige plus boulons qui tournaient ensembles quand j essayais de resserrer. Donc pas moyen. Pourtant, rien ne venait pas possible de sortir la tige.
Donc je me suis dit que ca devait bien etre croche dans la cloche quelque part et j ai resserre comme j ai pu. J espère que j ai bon -:)

07 mai 2016
0

Ne le prend pas mal mais ta cloche, elle n'a pas de tiges filetés (ou goujons)... Ce sont des boulons avec têtes hexagonales.....
Regarde l'image de "Margotte" tu y vois les 9 qui fixent la cloche sur le moteur... Pour fixer la cloche sur l'inverseur il y a 6 cousins boulons avec têtes hexagonales de même facture qui sont planqués à l'intérieur...
Pour bien y accéder et les serrer il faut démonter la cloche du moteur (les 9 de "Margotte").....
Lit bien ce que "Fritz the cat" et "PhilippeG" ont écrit, ils expliquent tout en long et en large et même plus...

tsstsstss hah les histoires de cloches.... :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p

07 mai 2016
0

:non: :non:
Barbatruc, si tu veux être précis, ce sont des vis .
.
Vis + Écrou = Boulon
Et ceci, quelle que soit le diamètre de ladite vis. :litjournal:

08 mai 2016
0

Mea culpa, tu as tout à fait raison...
Erreur inexcusable de ma part... :-( :-( :-(

08 mai 2016
0

:oups: QUEL que soit le diamètre

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Cap Horn, Chili

2022