qui fait la route de l'amitié

au départ de lorient dans la semaine du 23 au 27 juillet?

L'équipage
04 juil. 2007
04 juil. 2007
0

moi

je compte partir mercredi ou jeudi en principe je verrai bien en fonction de la météo.

On peux faire route ensemble si tu veux celà serai sympa.

josé

04 juil. 2007
0

je comptais le faire en 2 étapes
en partant mardi ou mercredi, également en fonction de la météo...
à voir
thierry

04 juil. 2007
0

c'était un peu mon idée
au départ... mais tout dépend de la météo, toujours pas terrible en ce moment

04 juil. 2007
0

ma fois

pourquoi pas en deux etapes , arret aux Glenans par exemple.

josé

04 juil. 200716 juin 2020
0

moi
mais au départ de DK. Nous serons 9 bateaux de l'association Les Marins de la Citadelle.

Nous échelonnons nos départs en fonction des disponibilités professionnelles de chacun. Pour ma part, et compte tenu des dépressions successives, je pars samedi matin pour Cherbourg direct, si tout va bien. Ensuite une nouvelle dépression arrivant j'attends de faire d'une traite soit l'Aber Wracht ou Camaret où mon épouse me rejoint.

Puis j'arriverais à Audierne avec quelques jours d'avance. (toujours en principe car météo oblige).

Sinon, je sais que Salines par de Lorient et d'autres bateaux de Port-Louis.

Rendez-vous donc pour cette belle fête sur l'eau qu'est lA ROUTE DE L'AMITIE. Et chapeau bas aux organisateurs de l'asso La Fête du Vent et de la Mer et du président l'Ami Bruno Le Port.

04 juil. 2007
0

je vous attends
On se verra peut être à Groix pour l'escale du 30 juillet. Je mettrais mon pavillon HEO dans les haubans (Bassin à flot, qui central, sun Fizz Horus)
Alex

04 juil. 2007
0

qui d'autre ???
parce que pour l'instant çà fait pas beaucoup...

04 juil. 2007
0

route de l'amitié
A priori nous devrions partir le vendredi
soir ou samedi matin de la semaine précédante (nous
ne serons pas encore en vacances.

La météo effectivement n'incite pas à l'optimisme
(il ne faut pas oublier que nous naviguons pour
le plaisir!); les prévisions à plus long terme non
plus.
Les collègues de l'ANB K doivent prendre le
"large" dans les jours qui précèdent la Route.
Kenavo et à bientôt j'espère.
Jef

04 juil. 2007
0

route de l'amitié
bonjour,
quel est le parcours de la route de l'amitié et quelle est son but ?
je dois rejoindre la bretagne sud depuis brest vers le 20 juillet pourquoi pas me joindre a vous !

04 juil. 2007
0

va voir leur site
route.de.lamitie.free.fr[...]/

la route de l'amitié a lieu tous les 2 ans, en reunissant environ 160 bateaux, mais celà se fait sur inscription et les listes sont closes depuis longtemps et il y a même une liste d'attente...
amitiés

05 juil. 2007
0

prend contact
avec lebrisac
il va faire la même chose, il part après toi, mais il va vite

il te ratrappera peut être

05 juil. 2007
0

peut etre..

Je me suis inscrit tres tôt (Novembre) et j'ai été mi sur la liste d'attente à mon grand regret puis fin Janvier j'ai été repeché.Poutant je suis dans la categorie "Belle plaisance" bateau traditionnel en bois.

Pour ce qui est de la longueur des parcours il me semble bien raisonnable entre 30 et 45 milles pour le plus long.

josé

05 juil. 2007
0

Un plan Herbulot c'est fait plus noble qu'un plastique

ce serait intéressant de compter combien de plastiques.

Maintenant pour les étapes. si on prend un côtier, genre Corsaire, donc avec hors bord, si un jour de pétole il doit faire 45 miles, le moteur n'est pas fait pour ça. On se met à craindre pour sa fiabilité, et on voit les litres d'essence qui défilent, on risque de manquer. En temps normal, il serait resté au port. Mais je ne critique pas ça, quand on navigue, on doit assumer toute situation. Mais pour une raison qui m'échappe, le nombre d'étapes à été réduit transformant une promenade agréable en route de la soif :-)

Ce que je trouve plus dommage, c'est qu'on s'est éloigné d'un certain esprit, il y a maintenant plus de "politiquement correct". De toutes façon, c'est l'évolution naturelle de tout rassemblement.

On fait venir des associations (c'est le côté social) on se félicite de la participation d'anglais (c'est le côté amitié entre les peuples). Je pense que les anglais qui ont un bateau capable de venir en France n'ont pas besoin de la route de l'amitié pour naviguer. Au départ, le ou les deux-trois bateaux anglais servaient d'assistance aux petits. Est-ce toujours le cas ?

Quand on enlève les copains, les associations, les anglais, les belle plaisance, il reste combien de place pour le petit plaisancier sur son petit plastique qui n'ose pas sortir plus loin qu'hors de vue de sa digue ?

05 juil. 200716 juin 2020
0

une autre photo
pour dire...

18 août 2007
0

Catégories des bateaux Inscrits
Pour répondre à ta question sache que les bateaux inscrits étaient répartis comme suit :
4 yoles
24 vieux gréements
36 belle plaisance, dont 15 en plastique
109 bateaux plastique de 5 mètres à 12 mètres
soit 173 bateaux
Tu peux donc voir qu'il n'y a aucune ségrégation et que les plastique sont très largement majotitaires.
A dans 2 ans peut-être (surtout n'oublie pas de t'inscrire soit par courrier soit sur notre site - route.de.lamitie.free.fr[...] - dès que les inscriptions seront ouvertes, probablement en septembre 2008). Pour le savoir tu peux faire une petite visite sur ce site de temps en temps. Les photos de l'édition 2007 seront mises en ligne courant septembre prochain.
Salutations
Yves

05 juil. 2007
0

route de l'amitié
merci pour l'info concernant la route de l'amitié.
Comme je desire descendre en bretagne sud vres le 20 juillet avec mon bateau, c'est un Brio DL de 6.60 metre, j'aimerais connaitre vos avis concernant le passage de la pointe du raz , surtout que la meteo ne veut pas se calmer.
Merci de me faire parvenir votre experience sur ce passage delicat.

05 juil. 2007
0

liste d'attente ? C'est un peu du pipeau.

C'est plutôt une liste de sélection.

Ce qui était au départ un vrai rassemblement sans discrimination (plastiques, bois, petits, gros, belle plaisance) ce qui était d’ailleurs le souhait de l’organisateur Bruno Le Port, et bien vu son succès il y a maintenant sélection. Pas forcement de la part de l'organisateur, mais à mon avis sous la pression des ports d'accueil. Il faut bien comprendre que si un port accueille l’étape (gratuitement) c’est parce que en retour le port espère attirer les touristes en vacances (consommation) lors de la fête. Et les touristes ne vont pas se déplacer pour voir des plastiques en masse comme ils en voient sur leur lieu de vacances. Il y a donc des quotas par genre, qui à mon avis sont à chaque édition relevés en faveur de la belle plaisance (toujours sous la pression bien sûr).

Donc ceux qui ont un bateau (petit) et en plus (plastique) ne vous faites pas d’illusion, vous gênez. Au départ les petits en 5° catégorie étaient les bienvenus, il y avait des gros chargés de l’assistance et parait-il une dérogation obtenue. Ca a permis à des plaisanciers pas très téméraires de s’aventurer au-delà de leur bassin habituel. Puis les éditions suivantes il était expressément précisé que les équipages naviguaient sous leur seule responsabilité. De toutes façons, au fil des ans, le nombre d’étapes s’est réduit, allongeant du même coup la longueur de celles-ci. Ce n’est donc plus de la promenade pour un côtier. Il faut suivre le mouvement, et souvent au moteur toute la journée. Bref, ce qui était au départ un truc sympa « entre potes » est devenue une machine avec les même règles que toutes les grosses organisations.

05 juil. 2007
0

d'accord avec Calypso 2
c'est ma première inscription et je n'ai pas non plus un bateau digne de la belle plaisance...

brickherbulot.free.fr[...]/

par contre je me suis inscrit très tôt. Il ma semble qu'il y a des quotat , mais peut être pour repartir la flotte équitablement entre les différents types de bateaux ,ce que je trouve au final assez honnete.
Qaunt au parcours annoncé, à part la première étape "Phouhinec-Concarneau" (passage de la pointe de Penmarch oblige), il me semble que c'est largement réalisable dans la journée sans mettre au moteur tout le temps ( sauf en cas de pétole molle).
J'ai vu la flotte il y a 2 ans à l'escale au POrt-Louis et je peux assurer que l'ambiance n'était pas guindée et qu'il y avvait quelques bateaux en "plastique"...

peut-être que le copain avait-il de l'amertume parce que pas inscrit cette année ???

05 juil. 2007
0

alors il te reste une chose à faire

mettre sur pieds une telle organisation il y a encore de la place et ainsi tout le monde y trouvera son compte. :-D

josé

05 juil. 200716 juin 2020
0

désolé capucin
mais
-concarneau/groix = 24 MN
-groix/sauzon = 20 MN
-sauzon -houat = 10 MN
-houat/le bono = 15 MN

donc à 5 Noeud de moyenne, gérable dans la journée, même s'il faut faire un peu de moteur.

en photo le bateau qui m'a donné envie de faire la route de l'amitié; un petit bateau en plastique de moins de 6 m skippé par un vieux marin pêcheur du guilvinec en retraite (il avait fait seul la route du guilvinec à larmor baden pour la semaine du golfe 2005, ce qui prouve su'il n'a pas besoin de la route de l'amitié pour sortir de son plan d'eau)il avait simplement envie de naviguer avec d'autres gens et il doit encore être là cette année sauf problèmer de santé... On est quand même loin de la belle plaisance...

05 juil. 200716 juin 2020
0

et une petite dernière
histoire de...

05 juil. 2007
0

Pas le temps ...
Les vacances seront finies pour moi, j'ai profité du soleil de juin et songe rebaptiser mon bateau Fleur de ponton... :-(

05 juil. 200716 juin 2020
0

4ème participation
Celà va faire ma (presque) 4ème participation à la Route. Je dis presque, puisque la 1ère fois que j'ai découvert la Route de l'Amitié à Audierne, c'était lors de vacances familiales en camping dans la région. Je l'ai donc suivi sur quelques étapes mais par la route, bitumée celle-là. J'étais étonné que l'on pouvait participé le soir aux festivités gratuites pour un repas pêcheurs à conditions modiques et surtout avec cet esprit hyper sympa où les plaisanciers ne "se la jouent pas" !

L'envie m'a pris d'y participer avec mon bateau, mais surtout de le faire connaitre aux copains de ma région. Après tous ces rassemblements nautiques qui coûtent la peau des fesses et où l'accueil est sonnant et trébuchant, donc attrape touristes, La Route m'a immédiatement séduite comme d'ailleurs la plupart des participants qui y reviennent.

Qu'il y ait une liste d'attente c'est donc tout à fait normale car La Route est victime de son succès. Tant et si bien que des organisateurs mercantiles et marchands de soupe voudraient bien "racheter le concept de la Route de l'Amitié". Si tout s'achète, cet esprit là qui jalonne cette belle manifestation nautique certainement pas.

A ceux qui pensent que c'est simple d'organiser une telle manifestation je les invite à tenter d'en faire autant. Tous, je dis bien tous les potes organisateurs sont bénévoles. Et pourtant il leur en faut du temps et de la disponibilité prise sur leurs repos pour aller démarcher les ports, qui c'est connu, font payer de plus en plus cher les nuitées. Eh bien eux, ils nous obtiennent (les organisateurs) la gratuité... L'équipe connaît maintenant ceux qui contribuent à l'esprit de la Route, c'est-à-dire participent à quelques manifestations durant le parcours, qui ne cherchent pas la place et la prise électrique pour le frigo à tous prix, qui sont prês à tendre la main aux voisins, etc....Ils reconnaissent donc les profiteurs ou ceux qui ne veulent qu'être consommateur et se dire, "j'ai une semaine de places de port gratuite et en fin de parcours je désire récupérer les dérisoires 50 euros de caution". Je trouve normal que ces gens là ne soient pas retenus. Pour ma part, je considère que la Route c'est une super vitrine pour promouvoir la plaisance à la portée de tous, de faire découvrir la bretagne, de faire bouger les bateaux qui n'osent pas sortir habituellement et où il n'y aucun esprit de compétition. Bien entendu les signes extérieures de richesse n'existent pas. Que l'on ait un beau bateau bois, un typerwarre comme moi, ou le porte feuille garni ! Nous sommes sur la Route pour faire la fête, mais aussi pour mieux nous connaître les uns les autres.... Et bien je puis dire que cà marche, puisque j'ai désormais de nombreux amis sur la Route de l'Amitié avec qui nous correspondant régulièrement.

A ceux qui la découvriront, permettez-moi de leur souhaiter la bienvenue et les dunkerquois vous invitent à trinquer ... à l'Amitié. Vous verrez, nous avons nos pavillons "Les Marins de la Citadelle" Hisse et Ho ...

05 juil. 2007
0

oulalala...
Désolé Yvon, mais la photo jointe à ton message me fait penser que tu cherches à vendre des assiettes sur un marché! :-)

05 juil. 200716 juin 2020
0

Nonnon,
A moins d'avoir l'esprit tordu et de ne pas me connaitre je ne vends rien, surtout pas celles qui promouvoient une si belle fête qui devraient inspirer bon nombre de responsables d'asso. Au moins les copains qui arriveront sur la fête me reconnaitront ainsi que Bruno.

L'assiete était un cadeau pour Bruno Le Port le Président de l'asso organisatrice qui fêtait ses 10 ans ainsi que pour les bénévoles. Ce triophée représentait Jean Bart le symbole de la ville de DK. De plus c'était le jour où les marins de la citadelle offraient la bière de dégustation, d'où le calicot de notre asso derrière nous.

05 juil. 2007
0

comment????
les marins de la citadelle offrent la bière????

je sent que je vais adherer...enfin dès que dunkerque m'aura trouvé une place :-(

05 juil. 200716 juin 2020
0

Nicolas
Pas besoin d'adhérer à notre asso pour boire une bière et trinquer. Mais si un jour tu as une place sur DK fais nous signe, et il est bien pour une cotisation modique d'adhérer aux Marins de la Citadelle, une asso qui, aussi promouvoie la plaisance à la portée de tous.

http;//marins.citadelle.dk.free.fr

Si les vents te sont favorables pour monter, j'ai toutefois hâte qu'ils s'inversent pour enfin descendre. En principe, et si Eole le permet, en milieu de semaine prochaine je vire la Libenter et fais du 101 dans mon cap pour embouquer le chenal de l'Aber Wracht.

Y seras-tu ? Sinon kénavo.

05 juil. 2007
0

aucune chance.
Libenter est le nom du bateau mais il n'est pas à l'Aber Wrach.
il se trouve à courcelle les lens , en face de métal'europ , ce qui est nettement moins poetique.

le cap pour dunkerque (qui me promet une place avant la fin de l'année mais -il-y-a-moyen-de-s'arranger-avant...) sera pluto nord avec arrivée par le canal, probablement (inch allah)si la météo le permet , en Aout.

05 juil. 2007
0

Comme
tu n'étais pas identifié je ne pouvais pas savoir que tu étais d' min coin. Bonne nav quand même.

Ah oui, en tant qu'ex Pdt des MDLC, j'ai toujours milité pour qu'il n'y ait pas de passe droit pour les copains des petits copains des "décideurs locaux" pour les places de port.Les MDLC sont indépendants des autorités portuaires et municipales. Je te souhaite bonne chance et à bientôt de trinquer.

05 juil. 2007
0

aucun passe-droit
juste payer plus cher , au tarif visiteur.

a bientot

06 juil. 2007
0

Mea culpa

J’ai été mauvaise langue.
J’ai reçu un courrier me confirmant le manque de place pour cette édition, mais m’invitant à m’inscrire plus tôt pour la prochaine.

07 juil. 2007
0

pour Capucin
Finalement je sentais bien l'amertume de celui qui aurait bien voulu la faire cette route amitié... Tu dis que tu t'es inscrit un peu tard, est-ce à toi qu'il faut en vouloir ou à l'organisation?
Mais là n'était pas le sujet du fil :

C'était qui fait route vers Audierne la semaine du 23 juillet ??? Simplement pour ne pas faire la route seul...

amitiés...

08 août 200716 juin 2020
0

De retour de la route

Fabarn, de Fantasiami.com, et Régis 2 à couple

08 août 200716 juin 2020
0

Dans cette foret de pavois à la gloire du grand capital

deux irréductible arborent fièrement le pavillon Héo

08 août 200716 juin 2020
0

Calypso 2 et moi au Bono

Coucou José

08 août 200716 juin 2020
0

Rencontre émouvante

Joshua en mer

08 août 200716 juin 2020
0

Pluis près de toi mon dieu
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Encore
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Joshua revenu près de Bernard

Au Bono (56)

08 août 200716 juin 2020
0

Joshua suite
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Joshua toujours
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

La tombe de Bernard au Bono
.

08 août 200716 juin 2020
0

Un souvenir
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Un collier
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Couteau et jumelles
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Harmonica
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

Lance pierres
:-)

08 août 200716 juin 2020
0

sisyphe à la route de l'amitié
en rentrant dans le golfe du morbihan ...

08 août 200716 juin 2020
0

sisyphe au Bono
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021