qui etait le 29 avril vers le gros du raz

remontant le 29 avril le raz blanchard vers st vaast .. au niveau du gros du raz vers 19h ( 49.44.049N / 1.59.795W )j ai ete surpris dans une mer croisee par une vague unique d une hauteur de + de 10m .. le bateau a bien essaye de la remonter mais au milieu la crete nous est tombee dessus .. qui etait dans le coin et a remarque quelque chose
vincent

L'équipage
04 mai 2007
05 mai 2007
0

Même question, Vincent...
Tu ne nous donnes aucune indication sur l'heure par rapport à la marée, coefficient, courant en force et direction par rapport au vent, vent, force et direction.
Idem sur la position par rapport au cap de la Hague car je n'ai pas de carte à la maison.
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène, mais il ne me surprend pas. Dans cette mer violente et croisée, on n'est pas à l'abri d'une vague erratique qui peut faire de dégâts. Une raison supplémentaire pour frachir ce passage dans de très bonne conditions. Ceux qui prétendent être passé par force 8 contre courant sont de fieffés menteurs! Si c'était vraiement le cas, ils ne serait pas parmi nous pour en parler.

05 mai 2007
0

up
ça nous intrigue cette histoire
racontes un peu plus

05 mai 2007
0

carramba
Je suis curieux d'en savoir plus.... C'est que je suis souvent et qu'avec mon p'tit bateau, je n'ai pas très envie de faire de la grimpette sur des vagues de cette ampleur !

La météo ce jour là, c'était du N.E bien établi non ?

05 mai 2007
0

j'ai un copain ...
qui est parti mercredi 2 mai dernier, de Diellette à 6h du mat, avec une météo validé par le sémaphore "NE 6 noeuds" sur un Sun light 30, avec le courant au cul, pour rejoindre Cherbourg, avec sa femme.
Il y trouvé vers 7-8 heures avec un NE 6 non pas noeuds, mais 6 Beaufort :-( ; exactement dans la situation qu'il voulait éviter, vent contre courant au milieu du Blanchard.
Il m'a dit s'être "fait branler" comme pas possible, creux très raides de 3 à 4 mètres, vagues qui déferlaient jusqu'au pied du mat ..etc..
Seule consolation, avec 13 noeuds sur le fond, la punition a été de courte durée
:pouce:

PS il étaient deux dans la même situation l'autre boat était un Dufour 1800 !!

05 mai 2007
0

äïe aïe aïe ...
vous me faites peur avec vos vagues .... je crois que je vais rester sur le bassin ...

05 mai 2007
0

Zone météo...
Quand tu interoges les sémaphores ou CROSS, ils te donnent le bulletin côtier de Météo France, en l'espèce entre la Hague et la pointe de Penmarch!
Peut-être y-a-til eu une incompréhension entre vent 6B et 6N???
Il est certain que, comme Vincent, ils se sont retrouvés avec vent contre courant, soit le plus mauvais cas, et au plus mauvais endroit en plus. Par vent d'est carrément, ils auraient tous été sous le vent de la côte et sans difficulté.
Comme le souligne Farfa2, avec le courant local, cela ne dure pas longtemps.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle que le courant est de 10N à mi marée de vives eaux (soit coeff.95)!
C'est un lieu à aborder avec respect et modestie, mais sans gros problème si on en respecte les règles!
Un peu plus au sud, entre la hague et Sercq, il faut aussi se méfier du banc de la Schôle où les fonds remontent brutalement à 2,70m. passage 3***, c'est à dire "mérite un large détour"!

05 mai 2007
0

une vague de 10 m ???
dans ce coins là, y a pas mal de monde, de controleur de marée etc etc

il y aurait peut être untrace du coté des chercheurs ou des proffessionnels....

mais dix mètres ça commence à faire beaucoup, plsu haut que mon mat et que le mat de beaucoup de bateaux....

mais ce devait être impressionnant

05 mai 2007
0

re vague du raz
je reprends calmement .. ;-) .. meteo prevue 3/4 NE allant molissant ( d apres MF ) .. je suis parti de dielette pour avoir le courant dans le dos jusqu a cherbourg .. la premiere heure no probleme le courant commence a bien pousser vers jobourg ... au loin je voyais bien que c etait tout blanc mais bon puisque j etais parti !! arrive au gros du raz secoue comme un prunier .. mer croisee mais creux d un 0.70 m / 1 m .. une vague que j ai estime a une dizaine de metres est arrivee NW : rapport a la longueur de mon bateau vedette de 7m .. j ai commence a l escalader si je peux dire et au beau milieu elle s est incurvee et creusee et m est retombee dessus .. je me suis cru le capitaine nemo .. blague a part fonction de la taille du bateau je me suis dit que j avais eu beaucoup de chance .. j ai eu le reflexe de lui faire face .. tout ce qui trainait dans le cockpit a ete emporte .. il n y avait pas de canettes !! ce changement de meteo a dure a peine 30 minutes mais c est long dans ces cas la .. la prochaine fois j essayerai de prendre une photo ..
vincent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021