Qui "descend" souvent en Espagne ?

Projet de croisière pour cet été
Départ des sables début Juillet et « descendre » en Espagne pour visiter la cote Nord
Et retour (!) Fin Juillet aux Sables

Vos avis ? Compte tenue des vents, courants :

Pour l’aller : descendre plein sud en longeant nos cotes ou tirer sud ouest pour arriver vers la pointe Roncadoira ?

Et pour le retour ?

Nous avons un « petit » bateau Delher 29

Merci de vos conseils

L'équipage
01 avr. 2006
01 avr. 2006
0

avis perso
quelque soient vents et courants, ne pas longer nos côtes (plein de dangers vu que c'est une côte, et aucun abri)
une escale à faire parmi d'autes : Santillana del mar

01 avr. 2006
0

mais non
c' est une cote avec des abris tous temps reguleirs, santander gijon en particulier, santa\illana del mar est precisement une des plus delicates, mi maree montant et pas de houle. Je n' ai pas mon livre de bord. il vaut mieux toutefois privilegier la galice, genial

02 avr. 2006
0

ok cela devient clair
l' ete avaec un bon anti cyclone c' est du ENE pour la galice, force ideale

mais c' est vrai que de bilbao a ribadeo il y a peu d' abris tout temps, j' ai habite 3 ans a bilbao ou j' avais mon first 30. l' annee derniere j' ai navigue peinar de bilbao a vigo, ma plus belle croisiere. la cote basque espagnole espagnole est magnifique mais petole frequent et houle frequente mais on se baigne , eau assez chaude

01 avr. 2006
0

précision
je ne parlais pas de la côte espagnole, mais des côtes françaises durant la "descente"

01 avr. 2006
0

direct en Gallice !
A mon humble avis, il vaut mieux traverser direct vers la Gallice et ses superbes rias, longer les cotes revient à s 'engolfer,et, à moins de tenir vraiment à venir voir les quelques ports sympas du pays basque sud, cela ne vaut pas le coup.
Bonne croisière

02 avr. 2006
0

juste une précision
en pays basque, NE PAS ARBORRER LE PAVILLON ESPAGNOL comme pavillon de courtoisie.... ;-)

02 avr. 2006
0

ca depends...
le cuir et les coups, y en a qui aiment... :-D

Pour repondre au sujet, c est bien dommage d aller directement en Galice... Il y a pleins de jolis coins le long du Pays Basque, Cantabrie un peu moins, mais Asturies, c est vraiment joli.
J ai jamais compris pourquoi on commencait a voir du monde a Xixon (Gijon),et encore plus a A Coruna. A mon avis, vous loupez tout... a quoi bon longer les cotes ou on pourrait s arreter , hein ? En plus de rallonger la route retour...
Pour les Bretons, c est kif-kif, mais de la Rochelle, ca fait une bonne difference...
Et faut pas non plus se faire un monde de se laisser "enfermer" dans le trou... Avec une bonne prevision meteo,en ete en plus... il devrait pas y avoir de surprise...
J'dis ca, j ai passe un reveillon en solo dans ce trou, vent d est peinard, pas de houle...bien quoi ! :-p

02 avr. 2006
0

oui mais , est-ce qu'il a de la caille
dans ces coins-là ?

02 avr. 2006
0

un seul bemol
plus on va vers le fond du golfe et plus l'eau est froide (du moins sur la cote espagnole ...courants, fonds rocheux...???)

si non, c'est vrai qu'on trouve des "trésors" au pays basque (espagnol) au moins aussi beaux qu'en galice

05 avr. 2006
0

ok
merci

07 avr. 2006
0

Autre precision
...ni le drapeau français.

Comme ecrivait S. Zweig "pire que le bolchevisme et que le nazisme c'est le nationalisme".

05 avr. 2006
0

merci
1 / ;-) pour le cuir ...peut être suis motard aussi !!!! pour le reste non merci !!!!

2 / je parlais surtout de la facilité de naviguation vents et courants !
Je suis débutant mais j’ai compris (bien que je n’en sois pas là !) qu’il valait mieux faire un New York La Rochelle plutôt que le contraire !!!

question beauté, découverte etc ... je trouverais tout trés beau car je ne connais pas du tout ces régions

ce sera encore plus joli si la navigation s’est déroulée sans problème !!!

06 avr. 2006
0

Ayaiii, le fond du golfe ?
Si tu veux de l'eau glaciale pour la baignade, des beaux paysages et des mouillages tranquilles, va en Galice. Si tu veux de l'eau presque chaude, des beaux paysages et des mouillages rouleurs, visite le fond du Golfe (Bayonne - Santander). Tout est beau dans ce coin mais ne venez pas trop nombreux, les ports sont petits pis parfois il y a des tempêtes féroces et imprévisibles qui roulent les bateaux jusqu'à la côte (qui est hérissé de roches coupantes avec du venin dedans). J'ai un ami qui s'est pris une déferlante de 30m sur son yacht (un scorpio 72) et il a chaviré, la coque défoncé. Ensuite, il a vu sous ses yeux sa femme et ses gosses se faire bouffer par une bande d'Orques enragés. Et arrivé en terre basque, il s'était fait exploser sa caisse par un commando basque. Mouais, le fond du golfe est vraiment magnifique mais il vaut mieux connaître ...

09 mar. 2013
0

On doit avoir le même ami. le mien a échappé aux orques mais il s 'est fait avaler tout cru pas un requin baleine devenu carnivore.

07 avr. 2006
0

Pays basque
J'y suis allé il y a bien 10 ans et en juin. On n'est pas mal reçu (accueil très différent de ce qu'on trouve en France). C'est plein de petits ports sympas. Par contre pour le vent c'est la merde (côte montagneuse) et vaut mieux compter sur le moteur.

La houle et le mauvais temps du golfe, ça n'existe pas tous les jours, il faut quand même des grosses dépressions sur l'atlantique nord (pas courant en été).

On s'est bien emmerdé pour rentrer : vent de nord faible (sauf la nuit de 22h à 2h du mat !) et mer assez agitée. Faute de GPS on n'avait pas de point très précis, probable qu'on a dû naviguer à la limite du plateau continental d'où la mer hachée ?

07 avr. 2006
0

courant en bordure de plateau
Il est toujours judicieux de prendre connaissance de la bathymétrie sur une carte.
Tout ce qui tend à diminuer la section utile pour l'écoulement des courants de grand échelle (bien inférieur au noeud) peut se traduire par des accélérations locales du courant qui prendra des valeurs supérieures au noeuds. Si le vent souflle face à ce courant, l'escarpement est assuré et la mer est à chier (teigneuse, déferlante, ...)

Ces étranglements peuvent prendre la forme de remontées massives (détroit de sicile entre sicile et tunisie) ou très locale (les canyon ou leur inverse dans le détroit de messine) ou même d'une "simple" avancée (l'angle NW de la péninsule ibérique) voir une remontée rapide des fonds en eaux par ailleurs libres (le talus continental du golfe de gascogne, à 100 M à l'W de La Rochelle)

Prévoir de passer au large de ces trucs là.

concernant la houle dans le golfe, y a pas photo, il est superbement ouvert vers le NW ou circulent l'essentiel des zones de vents violents et bien constant en direction donc propice à la lévée de la mer du vent (cas rare en med). La houle arrive à se propager très loin de sa zone génératrice (qq millier de km reste réaliste) et se qu'on perçoit est alors une houle de très grand longueur d'onde (plus de 150m, à vérifier).
Ceux qui ont fait la route des alizé se souviendront (surtout les pas cata) des grandes houles permanentes de secteur nord, générées vers les 40-50 (donc 2 à 3000 km de là)

07 avr. 2006
0

Après deux années ...
... de suite en Galice, j'envisage cette année la région de Santander que je connais bien aussi, mais les mouillages sont moins sympas, c'est juste pour changer et pour le coté pratique : moins de distance pour ceux qui me rejoignent par la route !! Je préfère de loin les rias altas de Galice moins cotées que les bajas, mais justement moins de tourisme et d'industries : Vivero, Cedera, le petit port de Redes ...

05 mar. 2013
0

Finalement pour un départ de La Rochelle, equipage réduit, 140 ans à nous deux, Hood 38, Quelle arrivée me conseillez vous au pays basque espagol ? Départ quand pour une nav cool ? Il ya t-il encore des possibilités de place au port?

06 mar. 2013
0

Je l'ai fait 3 fois de Lorient 1er traversée directe pour arriver pointe du Finistère vent de NE prévu 25/30 j'ai eu en final 45nd et avons couche le bateau Bavaria 41 mais sinon pas de pb, la 2ème Lorient direction Hendaye puis fait presque toute la côté basque super mouillages et ports si tu as le temps commencer à descendre la côté direction Portugal superbe et beaucoup de mouillage possible, pour remonter cette fois la nous sommes remontés en longeant la côté car la météo était très bonne, en repassant par Oleron, yeu, Belle Île , en cas de gros coup de W , SW, ne pas longer la cote trop dangereux car peu de fond et houle de travers. Prend bien ta météo 8 jours avant et vérifie que tu ais 3 joursde bon pour descendre. Sinon la côté N de l'E est superbe

07 mar. 2013
0

Bonjour basé à Hendaye je navigue l'été le long de la cote espagnole et on trouve des ports modernes et confortables
Tout d'abord Hendaye superbe port dans un bel environnement avec possibilité de prendre une navette au port pour une soirée tapas en face à Funtarabia, ensuite sur l'Espagne, possibilité de passer une nuit à l'ancre ou sur corps morts avec passeur dans la baie de San Sébastien, ensuite marinas modernes de Rio de Orio, Zumai, Bilbao, Laredo, Santander et Gijon pour ne citer que les ports principaux, ensuite bien sûr ports de pêche à quai ou dans le bassin comme Bermeo, Leikeitio, Castro Urdiales, Lastres, Ribadesella, San Vicente de la Barquera. Souvent vent assez modéré, se décaler un peu au large 4 à 5 milles et il peut y avoir un peu de houle.
Il faut prendre régulièrement la météo, par PC et clef 3G espagnole en ce qui me concerne. Belle côte rocheuse, des petits villages sympas, des restos authentiques pour un prix modique et la possibilite de louer une voiture à partir de Santander ou Gijon pour aller visiter l'arrière pays et notamment les monts de l'Europe pour passer de la mer à la montagne, défilés, forêts... tout cela en moins de 2 heures !

08 mar. 2013
0

Merci, Hendaye en venant de La Rochelle je ne m'enfonce pas trop de le fond du golf. Je crains un peu une halte à Arcachon. Ne vaut- il pas mieux tire un peu plus sur l'ouest

09 mar. 2013
0

Bjr à tous
captain clot, je ne te conseille pas arcachon; j'y ai eu mon bateau pendant plusieurs années, (et maintenant à bayonne). tu ne sais jamais sur quel pied(de pilote) danser là bas, avec des bancs mouvants, une passe longue de plusieurs milles, et du danger tout le long; sauf bien sûr par mer belle, sans houle, autour de la pleine mer, et de jour, et des cartes à jour et un appel au sémaphore avant d'entrer ou de sortir.
par contre, si tu as qq jours, en passant comme te le dit B37, la côte basque espagnole vaut le coup: tu dors à hendaye ou fontarrabie, tu fais une escale à getaria ou tu gueletonne, et tu dors à bermeo que tu visites; après, parait que c'est aussi sympa, mais je ne connais pas.c

09 mar. 2013
0

toute la côte N espagnole est belle jusqu'aux rias de galice !
y'a le choix, question de temps disponible.
Faut pas non plus exagérer, il y a plus de jours de temps correct pour entrer à Arcachon que l'inverse, mais faut savoir que si c'est pas bon, faut continuer et faire 80M de plus d'une traite jusqu'à Hendaye

sinon, Royan-Santander, c'est 165M, soit 1 nuit en mer ...

09 mar. 2013
0

faut pas avoir peur de faire un direct sur la galice,je le fais presque a chaque fois depuis ouessant,au moins ca l'avantage d'etre loché en deux trois jours,j'lai également fait depuis les scilly cet été c'est pas plus dangereux que de rester pres des cotes pour descendre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

novembre 2021