qui consomme le moins ?

Qui va consommer le moins : Une pompe 12 volts alimentée en 12 volts ou une pompe 24 volts alimentée en 12volts . C'est pour alimenter mon frigo a refroidissement a eau . Donc pas besoin qu'elle tourne a fond . Merci .

L'équipage
16 mar. 2016
16 mar. 2016
0

A mon avis à puissance égale elles tireront autant sur tes batteries.
Pour la pompe en 24 V s'ajoutera la perte dans le convertisseur 12/24.
Donc la pompe 12V consommera moins.

16 mar. 2016
2

Je crois comprendre que dans tous les cas la tension est en 12Volts. L'astuce proposee est d'utiliser une pompe en sous-voltage pour qu'elle tourne doucement sans faire de bruit ou presque et avec un flux qui reste compatible avec les besoins de l'evaporateur du groupe froid. Mon installation fonctionne dans ces conditions et plutot bien. Un inconvenient la basse tension ecroule le couple du moteur de la pompe qui parfois ne demarre pas quand une micro algue est restee dans la pompe. Un simple redemarrage suffit a resoudre le probleme. Un VFD (ou PWM) serait une meilleure solution car le couple est conserve. Pour la consommation: P=U^2/R comme R reste approximativement constant et U est divise par 2, la puissance est divisee par 4. Comme P=UI, la consommation est donc divisee par 2. Le flux d'eau est lui divise par 4.

16 mar. 2016
0

J'ai eu 2 pompes 24 V installées sur mon circuit 12 V, par erreurs de l'installateur qui n'avait pas bien vérifié ses approvisionnements. Les deux ont fini par mourir en 2 ans. Je n'affirme pas que c'était la cause mais c'est quand même troublant.

16 mar. 2016
0

Altair : Comme mon bateau est un dériveur lesté et donc appelé a naviguer dans quelquefois pas beaucoup d'eau pas toujours très claire mon frigo a une cuve spécialement pour lui remplie d'eau douce environ 70 litres en fond de cale bien frais . . Donc d'après ton explication savante je réduit ma conso par deux ? Le flux d'eau sera toujours bien suffisant .
Merci pour vos reponses .

16 mar. 2016
0

monter une pompe 24v sur du 12v pour un refroidissement de frigo est parfait
essaie de trouver une petite pompe en ligne centrifuge si elle est sous la flottaison ,autrement il te faudra une volumétrique ....
n'oublie pas le clapet anti retour pour éviter le désamorçage
alain

16 mar. 2016
0

rien ne se perd rien ne se transforme

LAVOISIER du 18 siecle de memoire

ce QUI veut dire que tel ou tel pompe qui pompera XX amp

sera identique ,pour le meme resultat, met ta pompe 12v en 6v idem (a puissance KWh identique ,à part le rendement ce sera pareil ... à des cacahouettes près )
pour le bruit il faudrait comparer.. DB metre ... mais gain de silence quand on sous alimente ...

17 mar. 2016
0

C'est pas tout à fait cela:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

16 mar. 2016
0

il est vrai qu'une pompe sous-voltee a tendance chauffer car elle cherche a compenser le manque de volts en absorbant plus d'amperes. En general cela se passe bien. 6ans pour ma pompe sans ennui mais le frigo n'est pas branche toute l'annee. Mes calculs (pas savants) ne sont valables que pour une pompe 24V de meme puissance que celle en 12V.

Ok pour le montage en refroidissement coque (hull cooling). Meme si l'alu est un tres bon conducteur thermique, as-tu mesure par curiosite la temperature de l'eau de refroidissement et la temperature de l'eau de mer? Sur un graphique tu devrais trouver une (quasi) constante en fonction de la temperature de l'eau de mer. Quasi parce que la temperature de l'air au dessus du ballast influe un peu le resultat.

17 mar. 2016
0

l'eau ne sera jamais aussi chaude que l'air dans le bato
donc le rendement sera bien meilleur ..
alain

17 mar. 2016
0

Dans mon montage l'eau n'est pas en contact avec la coque . J'ai une cuve en plastoc de 7O litres .Çà fonctionne très bien mais ça fait du bruit .

17 mar. 2016
0

Si l'on veut absolument utiliser un circulateur la logique voudrait que l'on définisse d'abord le débit d'eau nécessaire au refroidissement. Ce débit définirait la puissance nécessaire au niveau du moteur de la pompe, et l'on chercherai le moteur qui a le meilleur rendement pour la puissance nécessaire, à une tension donnée. On peut aussi chercher à se passer de circulateur actif. Les échanges thermiques et les radiateurs se calculent.
Le plastic étant le plus souvent un isolant thermique, n'est pas la meilleur façon de dissiper les calories. Certains moteurs thermiques de bateau marchent en cool keeler (refroidissement par la coque)

17 mar. 2016
0

sur mon bateau alu j'utilise les réservoirs d'eau (env 600l) comme refroidissement avec une pompe sous alimentée.
Le plus efficace et économique en énergie serait de monter un serpentin en cupronickel chargé du fluide frigorigène de l'installation et de faire un détente directe dans la réserve d'eau servirait d’évaporateur et là plus de pompe de refroidissement.
David

17 mar. 2016
0

A un moment les calories extraites du frigo et transferees dans le reservoir d' eau de 70l doivent en sortir. Le reservoir agit comme un radiateur avec peu de surface d'echange. les calories vont donc dans l'air sous les planchers, lui-meme refroidit par son contact avec l'alu de la coque, lui-meme refroidit par l'eau de mer. Seul inconvenient les 70l font du poids a bord en permanence.
Il serait interessant de mesurer la temperature du reservoir d'eau. Avec des mesures tu t'apercevra peut etre que les 70l peuvent etre diminues a 30l avec le meme resultat. Le tout est de ne pas depasser 30deg pour l'eau du reservoir en fin de cycle quand le compresseur s'arrete.

18 mar. 2016
0

Altair : Il y a 70 litres parce que la cuve était en place a l'achat du bateau . Mais c'est surement vrai qu'avec 30 litres ça doit aller .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021