Qui connait quelque chose en electricité ???

Bonsoir, je viens chercher de l'aide car aujourd'hui, j'ai eu un gros soucis électrique, je naviguais depuis 2 H et je venais juste de prendre un ris quand tout l'électronique c'est arrêté !!! Le plus bizarre c'est que ça a disjoncté au niveau du tableau électrique et en même temps les feux de navigation et le feu de tête de mat on disjoncté aussi alors qu'il n'était pas en marche, est ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut provenir et par ou je dois orienter mes recherches, car je ne comprend pas pourquoi c'est trois disjoncteur on sauter en même temps, car pour moi il n'y a aucun rapport entre eux.... L'électronique est un pilote TP32 relié au GPS Lorenze en NMEA d'une girouette anemometre NASA et d'un duet clipper sondeur loch ... Si quelqu'un a une idée pour m'aider a trouver la panne car j'ai du finir ma nav " a l'ancienne " ( c'est la ou on se rend compte que faire le point régulièrement est intéressant et pratique car en cas de panne on peut reprendre depuis son dernier point GPS )
Merci de votre aide
Jean

L'équipage
27 avr. 2009
27 avr. 2009
0

Le élédédiagnostic nest pas mon fort
Néanmoins, je soupçonne un problème au niveau du tableau électrique, soupçon qui serait confirmé si les trois disjoncteurs étaient côte à cote.
Vérifie donc qu'il n'y a rien d'anormal sur la face arrière de ton tableau (fil abimé, trace de noir ou d'oxyde)
Autre hypothèse, des disjoncteurs "premier prix", qui se déclenchent mécaniquement dans fort clapot (je l'ai vu)

27 avr. 2009
0

Je n'osais pas le dire :
Une forte vibration due à un talonnage... ;-)

Blague à part, je suis perplexe... la seule fois où j'ai vu plusieurs disjoncteurs disjoncter ensembles sans raisons apparentes, ça été à cause de la foudre, mais il y avais eu des dégâts collatéraux.

Est-ce que depuis l'incident tout fonctionne normalement ?

_/)

27 avr. 2009
0

Non rien
Non rien ne fonctionne depuis..., c'est un vieux bateau de 20 ans donc si c'était un problème de disjoncteur premier prix je pense que ça se serait produit depuis longtemps, les disjoncteurs ne sont pas cote a cote c'est le numéro 3, 5 , 6 et le reste de l'électricité fonctionne ( pompe, lumière, groupe froid, etc ... ) ça n'a touché que ce qui est électronique / feu de mat/ feu de route. Et je n'ai pas eu d'orage ...
Jean

27 avr. 2009
0

seule
solution tout débrancher et remettre les disjoncteurs en service et rebrancher les appareils 1 par 1 jusqu'à ce que ça repète il se peut que ce soit un commun a tous genre retour de masse qui soit blessé

27 avr. 2009
0

à la suite
les conducteurs vont-ils dans une boite de dérivation commune, ou sont -il dans une même gaine ou dans un même conduit, bref y a t-il un cheminement commun au trois sorties de disjoncteur.

27 avr. 2009
0

passage de cable
as tu regardé si tes cables n'ont pas été abimés? s'ils passent dans le mat, ils peuvent etre déteriorés à l'interieur et se mettre en cour ju...

27 avr. 2009
0

Ben t'en décable deux.................
.....tu remets sous tension si ça saute tu les cables et décable celui qui etait branché et etc etc jusqu'a identifier le réseau sur lequel tu as le prb.....
Aprés tu explore le réseau concerné......
Non ?

27 avr. 2009
0

Le disjoncteur
Je viens de regarder, derrière le disjoncteur, les feux de nav fonctionnent, et pour les instruments apparament c'est le disjoncteur qui ne marche plus !!! Du jus arrive, mais n'en ressort pas même quand on appuis sur le disjoncteur, et quand je fais un pont pour zapper le disjoncteur tout fonctionne de nouveau... Je pense que c'est le disjoncteur qui est cramer et j'ai vu que l'un des ancien proprio avait déjà fais un pont au niveau des feux de nav et du feu de tête de mat. Je pense que je suis bon pour acheter un nouveau tableau et refaire ça au propre. Mais pourquoi le disjoncteur a cramer ? Trop vieux ? Trop de jus pris dessus ( pilote / Sondeur speedo loch / 2 Gps / Un appareil de tension / girouette anémomètre / Autoradio )
Jean

27 avr. 2009
0

Numide...
Problème d'humidité probablement. :-(

27 avr. 2009
0

le mieux
refaire le tableau et surtout faire une répartition des charges, et des utilitaires. Doubler ou augmenter la capacité d'un disjoncteur sans changer la section des fils serait une grosse "bêtise" et éviter les montages en cascades un disjoncteur qui alimente un autre c'est pas bon

27 avr. 2009
0

quelle différence
Je viens de regarder sur le net les tableau électrique, et quelle est la différence entre les tableaux électrique avec fusible ( 30 / 40 euro ) et ceux avec disjoncteur ( plusieurs centaine d'euro ) ?
Jean

27 avr. 2009
0

Différence...
Le disj est censé pouvoir être réarmé...
T'as vu le résultat ! :-D

27 avr. 2009
0

Tableau
pourquoi changer tout le tableau? il est peut être suffisant de changer le disjoncteur en respectant naturellement l'intensité à protéger.

MichelR

27 avr. 2009
0

POUR REMONTER LA PANNE.....
ton Disjoncteur étant en position ARRET

-1er tu fermes tous les interrupteurs quelqu'ils soient.

-2ème tu réarmes le disjoncteur si il ne veut pas, comme tout a été éteint C'est lui le fautif.

-3ème si le dijoncteur s'arme, la du doit UN par UN allumer tous les instruments pour voir quand cela disjoncte et si c'est oui tu auras le fautif

Question as tu rajouté des instruments ?

SI OUI change aussi le disjoncteur car peut être trop faible par rapport à la conso?

27 avr. 2009
0

Oui
Oui cette année j'ai ajouté du matériel ( autoradio / nouveau pilote plus fort / nouveau sondeur, lock speedo ) et l'année dernière ajout d'une giroutette anémomètre.Et l'année d'avant nouveau GPS.
Jean

27 avr. 2009
0

il manque un cas
rearmement du disjoncteur avec inters sur off: si ça saute ça peut aussi venir de la ligne, et pas forcément du disjoncteur

27 avr. 2009
0

Attention, danger!
1°)...ok
2°) Non.
il est plus vraisemblable d'être en présence d'une surintensité que d'un dysfonctionnement du disjoncteur.

Dans ce cas, il est IMPÉRATIF de contrôler l'état de la ligne en aval dans son intégralité avant d'envisager une éventuelle défaillance du disjoncteur.

Enfin et comme d'habitude :
Un disjoncteur, ou un fusible, ne sert qu'à protéger la ligne.

Son dimensionnement est conditionné par le section de la ligne en aval.

Si la ligne en aval est sur sollicitée il faut en adapter la section puis,ensuite et seulement ensuite, envisager de redimensionner la protection.

27 avr. 2009
0

puorquoi
n'est-il pas bon de mettre deux fils en //. Ce qui compte c'est la quantité de cuivre ilo me semble ?

27 avr. 2009
0

Division...
Si tu es capable de diviser exactement par 2 le courant qui passe par le fil, c'est bon.
Sinon faut pas jouer à ça... ;-)

27 avr. 2009
0

Merci Gapois
Prévoir des extincteurs costauds...

RV

28 avr. 2009
0

si assurrance
paiera en cas d'incendie.
Il y a des normes et je ne suis pas certain que les contrats d'assurances prennent en charge de tels montages bricolés.
Dans ce cas, qui paye ?
Si c'est un professionnel qui a fait le boulot, votre assurance peut se retourner contre le professionnel ou son assurance, mais si c'est un montage personnel, qu'en est-il ?
Avant de faire tout bricolage pouvant mettre en cause l'intégrité d'un système à risque (électricité, essence, gaz, passe-coque,...) il vaut mieux savoir si l'assurance garantit une couverture pour un tel risque.

28 avr. 2009
0

et qui cable
car tordre du 50 mm2, ca réclame du biscoto.

27 avr. 2009
0

Il peut être tentant,
ce que j'ai vu, de mes yeux vu, d'ajouter un 2ème fil en parallèle. A proscrire absolument, changer le fil pour un de diamètre plus important.

Bonne chasse à la panne...

RV

27 avr. 2009
0

si on peut mettre ....
2 fils en parallèle, mais cela en fait 1 de plus
il vaut mieux avoir la bonne section, mais par contre cela peu permettre de voir quand il y a eu du matériel d'ajouté si le problème ne vient pas d'une surintensité dans le cable donc échauffement du cable et la DANGER

27 avr. 2009
0

l'électricité va au plus facile
Explication qui m'à été donné par un electricien auto: si un des 2 cables présente une résistance supérieure pour X raisons (oxidation, longueur différente, faux contact...etc) c'est l'autre cable qui va encaisser le plus gros de la charge voire toute la charge... de plus si un des 2 cable venait à se sectionner ton appareil continuerait de fonctionner normalement jusqu'a ce que le rescapé prenne feux et tu n'aurais rien vu venir ;-)

27 avr. 2009
0

2 fils...
oui mais en répartissant la distribution.
Au contraire, je pense qu'il est intéressant de mettre un 2 eme fils en repartissant les appareils, et bien sûr un dijoncteur supplémentaire d'une puissance adaptée...

28 avr. 2009
0

Câbles en parallèle
La question n'est pas de trancher si c'est bon ou pas bon ! Tout dépend de l'application.

En industrie il est très courant de câbler une installation avec plusieurs câbles en parallèle plutôt qu'avec un seul câble de section équivalente pour des raisons techniques bien précises, tout en restant dans les normes bien plus sévères qu'en plaisance où c'est plutôt "n'importe quoi".

Pour revenir dans le sujet, il est évident que doubler des sections de câbles en dessous de 6 mm² est du pur masochisme inutile, mais le faire pour des circuits de puissance comme par exemple le moteur ou un guindeau où l'on trouve des sections supérieures à 25 ou 35 mm² peut être justifié.

Exemple : le guindeau d'origine de 500 watts à été câblé en 25 mm² par le chantier, ce qui est dans les normes. On décide plus tard de remplacer ce guindeau par un modèle 1000 watts, ce qui demande une section de 50 mm²...

Deux possibilités : virer le câble de 25 mm² et le remplacer par un neuf de 50 mm²...

Ou doubler la ligne d'origine par un deuxième câble de 25 mm² en parallèle avec celui d'origine...

Qui paye ? :heu:

_/)

28 avr. 2009
0

font un peu plus de 8mm de diamètre de cable
En souple, c'est pas franchement un problème.
Par contre, cosses et passage de fil doivent être parfaitement fixés .

28 avr. 2009
0

tout ces arguments
ne paraissent pas trés sérieux et peuvent être retournés complètement. Tilikum a raison, c'est une question d'opportunité.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dauphins au Cap St Vincent

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (187)

Dauphins au Cap St Vincent

janvier 2021