qui connait Multi Battery Isolator?

J'ai branché début juin un panneau solaire sur les batteries de fonction et je constate que les batteries de moteur et de guindeau ne se chargent que peu (peu de moteur). J'ai remarqué que le positif de l'alternateur moteur est branché en entrée sur ce "Multi Battery Isolator" de Sure Power Industries (US) et 3 sorties: batteries de fonction, batterie de démarrage moteur et le 3e, j'imagine, (sans avoir verifié, long cable!) vers le guindeau, le tout en positif.
Conviendrait-il de brancher le positif sortie régulateur PV sur l'entrée du Multi Battery Isolator? Cela permettrait-il de charger les 3 groupes de batteries?Cela ne poserait pas de pb si l'alternateur débite ainsi que le PV?

L'équipage
03 sept. 2015
03 sept. 2015

Il s'agit d'un simple isolateur a deux ou trois diodes. Il est donc normal que le panneau solaire ne charge que la batterie sur laquelle il est connecte puisque le MBI les isole.
L'alternateur debite a travers un jeu de diodes qui le protege des retour de courant. Ton panneau solaire a surement une diode antiretour dans son cablage (a verifier quand meme). Si oui, ils peuvent etre connectes tous les deux sur l'entree du MBI sans autre precaution. Si non il faut ajouter cette diode anti retour dans la ligne du panneau solaire sinon les batteries et l'alternateur vont chauffer les cellules solaires.

03 sept. 2015

Certains régulateurs solaires demandent à "voir" la batterie, ce qui n'est pas possible au travers d'un répartiteur.

03 sept. 2015

C'est le cas du mien, un Victron 100-30 pour definir s'il doit fournir du 12 ou 24 volts. Donc il serait impossible de charger les 3 batteries avec le solaire? ou y a-t-il un truc?
@Altair 2, le pv n'est pas branché direct sur batterie, il y a le regulateur entre.

03 sept. 2015

Tu peux essayer de monter une résistance "de fuite" entre l'entrée du répartiteur et sa sortie allant vers la batterie de service. Ça peut marcher, je l'ai déjà fait pour d'autres applications. Tu débranches le PV, tu installes la résistance, tu branches le MPPT et tu voies s'il voit la tension (voyants). Essaie avec une résistance de 4,7 kO, si ça ne marche pas tu essaies avec 3,3 kO

04 sept. 2015

Quel serait le pb si je branche sans résistance, la sortie du régulateur à la fois sur la batterie de service et sur l'entrée du répartiteur? Le seul que je vois est que la batterie de service alimenterait les deux autres aussi via répartiteur, correct?

04 sept. 2015

correct

04 sept. 2015

et bien dans ce cas yoshi, la seule batterie rechargée par l'alternateur serait ta batterie de service .
Et de plus tu mets en // trois batteries.

04 sept. 2015

Le bateau est en hivernage, je ne vois pas d'inconvénient à ce que le panneau pv alimente les 3 batteries. Quitte à supprimer la liaison entrée répartiteur - positif de la batterie de service lors de la remise en eau.
@Aica: les trois batteries ne seront pas en // la batterie
de service chargée par le Pv alimentera les 2 autres batteries durant l'hiver, mais non l'inverse.

04 sept. 2015

J'ai essayé le montage, mais il y un contacteur qui s'enclenche et un léger sifflement dans le tableau électrique quand je relie entrée répartiteur et sortie + du regulateur pv. N'ayant pas le temps de voir ce qui se déclenche, je m'abstiens. On verra en décembre quand j'y retournerai.
Merci pour vos éclairages.

04 sept. 201504 sept. 2015

ben si t'es en hivernage ta question de départ est bizarre.
L'alternateur ne peux pas débiter.
De plus tu dis que ta batterie de service recharge les autres.....ben c'est qu"elles sont en //, mais que fait tu de la chute de tension du répartiteur....est tu sur que tu auras assez de tension pour "recharger" les batteries".
Sincèrement je pense que le mieux si c'est pour l'hivernage demettre directement tes trois batteries en// avec le panneau et son régulateur et de débranché ton répartiteur.

04 sept. 2015

ET la démarche de Yoshi, t'en pense quoi ?
De très nombreux bateaux ont des batteries en // de très nombreux onduleurs ont des batteries en //....d'ailleurs une batterie n'est qu'un ensemble d'éléments en //.
J'ai même vu des salles de plusieurs centaines de mètres carré rempli de batteries en // avec plusieurs étages dans le racks.....

04 sept. 2015

Les batteries d'un bateau rechargées par l'alternateur via le répartiteur ont une histoire différente.

Et en quoi le fait d'avoir des batteries homogène empêcherai une d'être défaillante et de détruire les autres et risque l'incendie.....
Et en quoi ce risque n'existe pas sur une batterie seule (composée de 6 éléments en //)
Statistiquement si une batterie présente ces risques, l'association de trois pour les rechargées ou les rechargées individuellement ne change pas le risque.

04 sept. 2015

@ AICA : je ne suis pas du tout d'accord. Mettre les 3 batteries en // s'est s'exposer au risque qu'une batterie défaillante détruise aussi les deux autres, avec un risque d'incendie en prime. :non:

04 sept. 2015

Oui mais ce sont des parcs de batteries homogènes.
Dans le cas présent - 3 batteries de modèles et d'histoires différentes - il vaut mieux les séparer.
S'il n'a pas de solution le mieux est de tout débrancher comme dit Altair2.

04 sept. 2015

Si plus rien n'est branche a bord, le mieux est de charger les batteries a bloc, de les deconnecter et de les laisser tranquilles. L'autodecharge sur les batteries modernes est tres faible et tu n'a plus aucun risque de feu electrique.

05 sept. 2015

oui batteries en // sans surveillance :chaud chaud

deconnecter pour un hivernage est plus prudent

05 sept. 2015

les lois statistiques nous enseignent que quand deux evenements sont independants, la probabilite que l'un d'entre eux arrive est la somme de leur probabilite. Donc avec trois batteries on a trois fois plus de chance d'avoir un incident qu'avec une seule.
Mais aussi que la probabilite que l'incident arrive sur les trois batteries en meme temps est la multiplication de leur probabilite. C'est a dire quasi nulle.
Les consequences de l'incident sont par contre plus faible avec trois batteries qu'avec une seule. Le probleme c'est que les batteries en parallele ne pas independantes car non isolees entre elles. Un incident sur une batterie peut entrainer la mort des autres.
Le schema classique: batterie moteur isolee des batteries service est excellent du point vu risque batterie pour demarrer le moteur. Il est beaucoup moins bon du point de vu risque batterie pour le service du bord.
Le meilleur risque cote service serait une seule grosse batterie ou encore meilleur deux batteries isolees a la charge et a la decharge. Cela coute 0.6V dans les deux sens (diodes) et une separation physique des Bus chargeurs et consommateurs. Avec des batteries Lithium a 12,8V cette perte de 0.6V n'est pas penalisante.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (102)

ANDROS

2022