Qui connait le Tarentelle?

aussi nommé Jouet 27. Je recherche toues informations, photos, conseils de propriétaires actuels ou autres afin de mener à bien la rénovation du mien. Merci à tous.

L'équipage
06 fév. 2008
06 fév. 2008
0

Merci,
Bil, ce site que je connaissais déjà est fort intéressant mais s'il contribue à m'aider il n'apporte pas de solution à mon problème.
En effet j'ai acheté en Août 2007 ce voilier que son précédent propriétaire a utlisé pendant 4 ans environ comme résidence principale. Ainsi, peu à peu, il a transformé un bon voilier en mauvaise HLM. Plus de T.A.C, plus de porte de séparation entre carré et WC mais par contre du 220V à tous les étages, de la moquette sur les cloisons et du lino en guise de vaigrage...etc. Je l'ai ramené à la voile d'Hyères jusqu'à Port-St-Louis-du-Rhône puis au moteur jusqu'à Lyon où j'ai pu entreprendre les travaux de rénovation. J'ai viré l'inutile, je n'ai pas encore osé m'attaquer au circuit électrique, mais surtout j'ai constaté que le porque qui soutient le mat gêne considérablement le passage à l'endroit où se situait la porte.
Donc j'ai besoin de photos et de conseils pour me rendre compte de la configuration d'origine, y avait-il un porque ou une épontille?
Voilà pourquoi je lance ce post.

06 fév. 2008
0

Premier site indiqué,
lorsque tu regardes les photos tu vois la porte ouverte entre le carré et le compartiment toilettes/penderie et aperçois au fond le poste AV Tu constates aussi que l'encadrement de cette porte, côté G part à environ 10cm du bloc cuisine et à droite à raz du petit coussin carré en écossais bleu. Or sur le mien l'encadrement part à G contre la cuisine monte en biais et s'arrête à D au milieu du coussin, en haut la tubulure d'un porque gêne le passage. Hélas je n'ai pas de photos sur mon PC pour étayer mes explications.

0

je vais regarder dans mes vieilles revues
je suis sur d'avoir l'essai !

07 fév. 2008
0

Excellent bateau...
je m'inscris en faux sur ses performances supposées médiocres... Dans les années 74 il y avait en Bretagne sud un Tarentelle qui marchait trés bien en régate.

D'ailleurs, connaissez vous un plan Harlé qui ne marche pas?

07 fév. 2008
0

Tout à fait exact...
Pourtant, je connais de nombreux voiliers qui "marchent" ...

Au fait, qui saurait expliquer pourquoi ce nom de Tarentelle pour un plan Harlé? Peut être quelqu'un ici a gouté un alcool de ce nom...

07 fév. 2008
0

Laid, peut-être
Gainsbourg l'était aussi, et pourtant quel talent, et quels succès auprès des plus belles. Demande-donc à B.B. Quant aux perfs les anciens n'avaient-ils pas coutume de dire:
"Il n' y a pas de mauvais outils, il n' y a que de mauvais ouvriers".
Je me garderai bien d'insinuer que l'équipage à bord du Tarentelle familial ne savait pas le mener, pour celà aurais-je du constater les faits de visu, mais ce n'est pas à un marin confirmé comme toi que je vais apprendre les multiples raisons qui font qu'un voilier "marche" plus ou moins bien, ne serait-ce que l'usure des voiles, la propreté des oeuvres vives ou encore la moindre cochonnerie accrochée à la carêne.
En tous cas merci pour la sincérité de ton témoignage et si tu as des conseils à me prodiguer pour améliorer l'avancement de la rénovation de mon vilain petit canard, n'hésite surtout pas, je suis preneur.

08 fév. 2008
1

J'avais oublié l'essentiel
Le Tarentelle fut aussi le bateau de la famille Desjoyaux, c'est en grande partie la raison de mon choix.
Quand on connait la rigueur qui les caractérise, on ne peut croire qu'ils aient acheté ce bateau au hasard.

06 fév. 2008
0

Notre premier voilier familial...
La tarentelle fût notre premier bateau familial. J'avais 14 ans et trés fier de notre tarentelle jusqu'au jour où je vis le même sur l'eau.
Désolé, mais c'est un bateau fort laid sur l'eau avec des performances plus que médiocres. De plus, il tape trés fort par mer un peu formée. Par contre, un bateau construit pour durer et habitabilité record dans cette taille.
C'est un bateau que je n'ai jamais regretté!!!!!

06 fév. 200816 juin 2020
0

voila
;-)

06 fév. 2008
0

performances et Tarentelle
Je n'ai pas tout à fait le même avis que Casablanca sur le sujet .
Bastia-Port-Cros en 18 h, et des performances tout à fait raisonnables au près, son comportement est excellent dans le vent frais, très moyen sous 8 noeuds de vent .
Son principal atout est sa maniabilité en solo y compris sous spi ; il pardonne les fausses manoeuvres, il est très difficile de le coucher sur l'eau .
Son point faible : sa motorisation, si c'est le RC d'origine, je serais assez radical . Osmose possible pour un bateau de cet age .
Mais il y a eu un fil très récemment sur le sujet, non ?

:-)

0

le pineau
peut etre? aie, tapez pas !!!!

07 fév. 2008
0

Merci Viking mais je me dois
de rétablir la vérité. En effet ne marche bien que ce qui a des pattes, donc aucun plan Harlé ne marche. Par contre pour ce qui est de naviguer...le pied.
J'ai ramené mon Canot à la voile d'Hyères à Port-St-Louis avec une GV telle creuse que non seulement son rôle propulseur était passé à la trappe, mais elle n'arrivait même pas dans une bonne brise au près à contribuer à sa gite, coquine elle s'amusait à déventer le génois. Et pourtant nous étions remplis de bonheur à voir notre voilier tenir la dragée haute à nombre d'autres plus modernes.
Merci Monsieur Harlé.
Au fait connaissez-vous l'origine du mot Tarentelle
Son architecte l'a appelé ainsi en référence à la danse italienne qui va en accélérant. Hélas, les journalistes de l'époque jouairent sur ce nom en le rapprochant de tarentule ce qui eut un aspect négatif et freina les ventes. 2 ans plus tard le chantier l'appela Jouet 27, hélas le mal était fait.

07 fév. 2008
0

non
en fait , pour des raisons commerciales certains chantiers n' ont pas voulu associer leur production avec un nom d' alcool .

07 fév. 2008
0

Rien à voir avec
la ligne de conduite d'Harlé qui désignait toutes ses
réalisations par des noms de boissons + ou - alcoolisées. Comme dit plus haut Tarentelle est une référence à la danse. Peut-être, mais là je ne fais que supputer, a-t-il penser à ce nom un soir d'escale en Italie après quelques libations.

06 fév. 200816 juin 2020
0

photo du carré vers l'avant
....

06 fév. 200816 juin 2020
0

et vers l'arr.

08 fév. 2008
0

Tarentelle
C'est le plan intérieur d'un Westerly Centaur mais symètriquement inversé, avec la cuisine sur BB eu lieu de TB.

Il y en avait un à vendre au dernier "mille sabords" pour 10000 €, mais augmenté d'une jupe arrière qui ne l'embelissait pas vraiment.

07 fév. 2008
0

tarentelle
Je ne sais que peu de chose de ce plan Harlé si ce n' est que c' est un des meilleurs 8 mètres de son temps si on ce base sur des crotères familiaux !
Voilà enfin un 8 mètres fait pour recevoir une famille avec des enfants ! c' etait trèe nouveau à l' epoque .
On disait , à l' epoque qu' il etait un peu massif , mais la verité c' est que Philippe Harlé etait bien en avance sur son temps en presentant un bateau plus large que la moyenne et surtout vraiement habitable . L' emploi du teugue permet d' avoir un interieur très reussi avec des formes exterieurs moins "moyen-ageuses" ...
On parle beaucoup du Sangria , mais le Tarentelle est certainement un meilleurs choix .
Son rival direct serait , à mon avis , l' ecume de mer , peut être plus jolie , mais avec un peu moins de volume .
alors , a t il des defauts ?
oui , son âge ! osmose et delaminage peuvent entrainer des desagrements ...

17 mar. 2008
0

revue bateau(x?)
Pour ceux qui seraient intéressés par le tarentelle, j'ai vu que la revue "bateau(x?)" l'a essayé par le passé et qu'il semble possible de commander l'essai (au moins sous forme de photocopies) à l'aide d'un formulaire inclus dans ladite revue.

17 mar. 2008
0

Divers articles (suite)
Merci à dalaerese pour ces articles que je ne connaissais pas. Est ce certaine ces docs seraient FACILEMENT "mailables"....

17 mar. 2008
0

Divers articles
Oui pour Bateaux ainsi que Voiles Mag essai n° 40 et LN n° 37 de nov 74. Je possède aussi le certificat de conformité et de fabrication daté du 24.10.73 ainsi que la brochure commerciale éditée par Yachting France.

17 mar. 2008
0

Oui
si tu me communiques un mail je te les fais parvenir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021