Qui connait le KM 11.20 ?

Je suis à la recherche d'information sur ce bateau qui est une construction amateur en contreplaqué plastifiée.
Tout d'abord quels sont les inconvenients et avantages de ce materiel .Y a t-il une surveillance et un entretien particulier ?

Si vous connaissez ce bateau ,quel est son comportement marin car je ne trouve pas d'essai dessus ,ses qualités et eventuellement à quoi faire attention lors d'une visite .

Merci pour votre aide car sur le papier il a l'air interressant .

L'équipage
26 jan. 2004
26 jan. 2004

Au sujet des constructions amateurs
Quels sont les risques de ce type de construction.Car apres tout si les bateaux sont encore là 20 aprés ce que la construction a du bien se faire non ?

26 jan. 2004

Contreplaqué stratifié
Le risque majeur dans une construction en CTP stratifié, surtout si la stratification a été faite à la résine polyester, est le délaminage.

Une petite infiltration d'eau dans la peau extérieure et celle-ci peut se décoller du bois sur un périmètre qui va aller en s'élargissant, créant ainsi une poche de pourriture invisible à première vue.

C'est à craindre surtout sur le pont où de l'eau peut stagner à certains endroits et où la stratification vieillit beaucoup plus à cause du soleil. Mais il faut aussi surveiller la carene.

Si une une belle strat' peut cacher au regard des zones de pourriture, il suffit généralement de promener ses mains un peu partout sur la coque pour mettre en évidence les délaminages. En tappant dessus (non, pas avec un marteau !) le son vous renseigne tout de suite s'il y a une poche d'air et si le bois est ramolli par l'humidité. De même, en marchant sur le pont, on détecte rapidement les zones "molles".

Le CTP est comme tous les autres matériaux, un bateau entretenu régulièrement cache rarement de gros défauts de vieillissement, et les petites blessures se réparent très facilement.

Le mieux est biensûr de voir le bateau au sec pour pouvoir ausculter ses dessous.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022