Qui connait la Baltique vers Rügen, Usedom, Swinoujscie (Allemagne et Pologne)

Mon bateau hiverne vers Copenhague et j'avais prévu d'aller vers Stockholm pour cet été. mais j'ai bien peur de devoir changer mes plans (si on peut naviguer!).

La mer intérieure vers Stralsund et Swinoujscie me plairait bien.
Sur les photos, ça a l'air champêtre et tranquille.
Les impressions de ceux qui connaissent?
Il y a l'air d'avoir pas mal de mouillages (je précise que mon bateau est un dériveur intégral).
Comment sont le sports (fréquentation, prix)? J'imagine que la Pologne doit être moins chère pour la nourriture et les restaurants. Et qu'on peut faire un plein de vodka?
Merci de vos réponses,

Benoit

L'équipage
03 mai 2020
03 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour, en restant au Danemark, tu a pas mal d'endroits où aller. Il y a aussi les îles Danoises de la Baltique.
Christiansø n'est pas à rater.
Dans le Nord il y a aussi le LimFjord entre la mer du nord et la mer de Kattegat

Je ne connais pas le côté Allemagne (en dehors de Kiel) ni Pologne.

0

pour Christianso il y avait déjà beaucoup de monde à la mi-juin mais cela vaut vraiment la peine d'y aller voir

03 mai 202003 mai 2020
0

j'y suis allé

voir la seconde partie après Mariehamn

La Pologne vaut vraiment le déplacement
c'est globalement moins cher que chez nous
difficile de trouver des bières à moins de 500 ml ...
quant à la Vodka je ne sais pas, je n'aime pas trop !
si tu as des questions n'hésite pas

03 mai 2020
0

C'est sur qu'en allant en Pologne , c'est tout de suite moins cher ( restaurant, vodka, bière, sauf le vin pas bon..). Swinoujscie s'est arrêté dans les années 60, mais les bâtiments sont pleins de charme ( c'est un peu surranné dirais je ). Avec ton bateau tu peux aller aussi sur Peenemunde (il y a un petit port) au nord de Greiswald ( le fief de Hanse ) pour voir les bases de lancements. La côte au delà n'est pas très intéressante, mieux vaut redescendre sur Rostock et Lübeck qui sont des villes vivantes

1

il ne faut pas rater Gdansk

04 mai 2020
0

Merci pour vos réponses,

Mon plan initial était de partir début mai (soupir)de trainer un peu au danemark et de remonter sur Göteborg pour passer par le Göta canal. Bien compromis d'autant que le canal ferme mi-aout (ou plutot passe en mode basse saison).
J'espère raisonablement pouvoir aller au Danemark en juillet ou aout. Ca doit permettre de naviguer jusqu'à mi-septembre.
Question: connaissez le temps qu'il fait en général la-haut en septembre? Si c'est du SW, ça me va.

En fait, j'ai 2 options:
1) Naviguer dans les iles danoises en juillet ou aout et monter sur Goteborg (J'ai trouvé un chantier ou laisser le bateau à Goteborg).
2) Passer par l'est de la Suède (je suis en train de chercher des chantiers). C'est pour ça que le détour par l'Allemagne et la Pologne peut être interessant. Maintenant, je ne suis pas certain que cela soit la bonne année pour changer de pays trop souvent..

Benoit

PS pour Hubert: dans ton blog, tu parles d'un port ou personne ne t'a aidé pour l'ammarrage. Tu dis que les voisins n'étaient ni danois, ni suédois, ni francais, ni norvégiens.. Viserais-tu nos amis d'outre-Rhin?

0

Oui tout à fait c'était à figeoĺm
Une grosse majorité de bateaux allemands, certains de travers tenant deux places qui sans doute n'aimaient pas les français ...
J'avais eu des soucis dans la baie de Kiel il y a une trentaine d'années : simulacre d'abordage très chaud ou à Amsterdam un bateau allemand forçant le passage pour l'entrée dans la petite marina de Sixhaven balançant un hollandais dans le décor. A chaque fois vociférations alcoolisées.
Il m'est arrivé plusieurs fois au danemark de voir l'entrée refusée à un allemand "pas de place" puis un petit signe discret pour nous faire entrer ! (Bagenkop)
Ou un particulier qui semblait sur le départ attendre que le bateau allemand qui cherchait une place soit parti ailleurs pour ensuite nous refiler leur place.(Marstall)

Mais j'ai aussi connu des allemands sympas !

04 mai 2020
0

bonjour il y a 5 ans que je n'ai plus ete dans le secteur! le temps passe vite ! d auparavant j'ai ecumè le secteur pendant des dizaines d'annèes! du bout de la Norvege à la Finlande!La Pologne je suis toujours passè au large sans doute pressè d'arriver en Scandinavie; en Allemagne je n'ai jamais rencontrè de problemes tant à l'ouest qu'à l'est en Baltique cotè Danemark c'est plat et assez monotone mais il y a des arrets et des mouillages partout, tres peu de fond et quasi pas de marnage beaucoup de mouillages champetres ; les nordiques sont natures....pour l'anecdote un matin dans un mouillage champetre( je remontais le bateau avec un copain) nous sommes reveillès par des piaillements et rires? tout un banc de jolies naiades entierement nues batifolaient autour du bateau , j'ai du attacher le copain à une bitte d'amarrage...... pour moi en saison le gros probleme ce sont les moustisques extremement conviviables l'enfer! hors Baltique p

04 mai 202004 mai 2020
0

suite; donc pour les moustiques c'est à partir avril et dans toute la Baltique; pour le temps en general sur fin avril/ juin des vents d'est, il peut faire un temps sublime ou un temps degueulasse avec pluie pluie et pluie pendant des semaines (moins dans le golf de Botnie) j'ai une annèe eu un mois de juillet comme en mediterranèe et une autre fois de la neige fondue! personne ne parle le français l'anglais la majoritè des gens, la vie est tre chere pour ne pas dire hors de prix (surtout en Norvege) pour y arriver = soit par le canal de kiel(une journèe) soit par l'exterieur et on embouque à Tyborron ou par la passe du Skagerak('presqu'ile de Skagen) sur la Baltique il y a enormement de monde en saison, à partir du 15 aout ça devient mort plus on remonte moins on voit de français pour ne pas dire aucun; question ambiançe ça swingue pas trop sauf le week end ou c'est parfois "la saint bourrè grave" ce que j'aime le plus en remontant vers le nord= une lumiere extraordinaire et dans les mouillages isolès de Finlande un silençe etonnant!pour vraiment s'impregner de la region il faut du temps! faire une croisiere d'un mois est illusoire sauf pour le debut du Danemark mais ce qui est beau c'est plus haut beaucoup plus haut et à l'est le golf de Botnie et ST Petersbourg! pour revenir c'est une autre paire de manches surtout à partir de septembre= vents d' ouest, grandes marèes avec forts courants, parfois trains de depressions si ça passe pas en mer du nord possible de passer par l' Ecosse ou de passer kiel et embouquer le canal à BOrkum ,Delphlys jusqu'à Harlingen en hollande (mais moins de 2 m de tirant d'eau) apres c'est l'Ysselmer et cap vers Amsterdam puis de nouveau les canaux et l'on ressort à Rotterdam Hymuiden ou par l'Escaut et de nouveau la mer du nord et ses bancs de sable voila voilou

04 mai 2020
0

L'été dernier, j'ai navigué en solo entre Saeby et Copenhague, avec pas mal de vent. ET j'ai été aidé plusieurs fois pour l'amarrage par des allemands. Comme quoi..
Faut dire que c'était après le 15 aout. Il n'y avait quasiment que des bateaux allemands qui rentraient chez eux.

04 mai 2020
0

c'est sure que si tu arrives hors saison c'est plus du tout la meme ambiançe! à Kiel j'ai ete invitè chez des gens et on m'a plusieurs fois offert des bouteilles de vodka faut dire qu'en solo on se fait beaucoup plus façilement des relations ! un 31 decembre arrivè à la tombèe de la nuit dans un port hollandais par une tempete de neige on m'a offert douche chez l'habitant, blanches froides=( fillers hollandais) au club de la marina et repas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

L'eau de l'Aude là

mars 2021