Qui connait Jean-Claude Michaud

Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un connait l'architecte naval ? J'ai vu qu'il faisait de la pub sur different post et j'ai été voir son site, j'ai vu qu'il était a l'origine du Mercator 105, mais on ne voit pas que des plans et aucune construction fini. Savez vous avec quel chnatier il travail pour voir la qualitée de ses bateaux fini?
Merci
PS si quelqu'un a des photos de ses constructions fini je suis preneur.
Vanessa

L'équipage
18 sept. 2008
18 sept. 2008

MERCATOR Maroc
c'est le chantier Mercator qui construit le 105 au Maroc

Le premier exemplaire est à l'eau depuis peu, en med, et son proprio recherche d'ailleurs des équipier pour le convoyre jusqu'en mer Baltique.

Il me semble que cet exemplaire a été acheté coque nue et fini en "Amateur"

18 sept. 2008

oups...
Chantier Mercator, a Saint Jean Brevelay , Morbihan ( Bretagne sud ! )

www.mercator-56.com[...]/

18 sept. 2008

Tout le chantier ?
Ou alors ils ont ouvert une succursale la bas?
Je me souvient l'avoir visite il y a quelques annees, au demarrage du Mercator 40.

18 sept. 2008

adresse postale en Bretagne
mais le chantier est au Maroc, et ce sans préjugés de ma part

18 sept. 200816 juin 2020

Moi j’me connais
Mais peut être ne me connais-ja pas suffisament ?
Bon trève de plaisanterie je, vais vous envoyer de photos de bateaux. Si c’est pas bon faudra trouver un autre archi.
Je sort du BE Jeanneau avec pour patron Yanis Mavrikios après 20ans d’industrie mécanique et pétrole dont 3 ans au cerne a Genève sur les accélérateurs à particule (mais non la fin du monde c’est pas pour demain) , j’ai travaillé chez JP Brouns et au BE d’Aliaura……Mais maintenant je ne fais quasiment que de l’alu, le hi-tech je ne sais pas ce que c’est. Je ne m’intéresse pas à la course et les bateaux que je préfère sont des bateaux de voyage pour vivre à bord. Le confort passe avant le fun. J’ai penchant très prononcé pour le gréement aurique avec pour gourou DZ Bombigher. Je dessine des jonques chinoise, mais je n’en est pas vendu une mais je persévère quand même ( co-fondateur de voiles de jonques voir le site voilesdejonques.free.fr avec mon copain Patrick site : mandragore2.net, ). En ce moment je suis dans le cata en alu épais à donf j’en parlerais sur HeO dès que possible. J’ai dessiné Mercator 105 bi-qilles alu épais. Le n°1 vient d’être mis a l’eau.
En catas j’ai un 13m a l’eau, un 14m en cours de construction, un 67’ (eh oui) en cours de construction et un 64 ‘ qui démarre dans les 3 mois en chine. Sinon des bateaux à moteur Squalt en cp époxy construit au Vietnam( y pas que l’alu dans la vie) un lobster boat sympa à Tahiti, des bateaux à passager alu à Tahiti, des bateaux de pêches , Un remorqueur de 18m, en fin voir mon blog sur HeO etc…….

15 mars 2016

Dear Jean Claude,
My name is Paulo and I’m interested in your project of the Maeva 14 for amateur construction in aluminum.
I would like to have more details of the project layout, alloy details and price of the project.
I have already some experience using aluminum for boat construction. I have built a Monohull ( Multichine 41 SK, B&G Yacht Design , www.yachtdesign.com.br[...]dex.php ) from 2009-2011. She was launched in march 2009 and since then I have cruised largely around the Brazilian coast. As the family got bigger I started thinking of a new boat and this is the reason of my contact.
My objective is not a round the world tour, but to cruise in the Brazilian cost, safely and with comfort and I started thinking that a catamaran may be more suitable than a bigger monohull. My inicial idea was to build a 48 monohull with the same specification as mine, but then I found your name in a sailing forum and I got really interested in your project.

I would appreciate if you could send me more information about the Maeva 14 for aluminum construction.

Thank you,

Paulo Ribeiro
email: bepauhe@gmail.com

18 sept. 2008

Bonjour Jean-Claude Michaud
J'ai été voir votre site et votre blog suite a vos différente intervention sur H O, et voyant vos plans et esquisse ( que j'aime bien ) je me suis demandé si ce n'était que des projets ou si vous aviez deja fait des modéles et quelle était la qualitée des finitions c'est aussi pour cela que je demandais avec quel chantier vous travaillez car un bateau peux avoir une belle carène un beau plan d'aménagement mais une qualité interrieur moyen voir pire ( déjà vu )... Si vous avez des photos de vos constructions interrieur exterieur je veux bien que vouos m'en envoyez une ou deux .
vanessa.kasov@voila.fr
Vanessa

18 sept. 2008

ok Vanessa
Là vous touchez le cœur de mon problème, mais à chaque fois que le chantier à produit un ou deux bateaux, pan il ferme dépôt de bilan ! Y a-t-il une relation de cause à effets, je veux croire que non. Mon ami Eric de Jet alu étais bien partie il faisait de très belle chose ( Lansart 47 ou Galileo 43 etc…) on avai des idées ( almouss…) il s’est fait un très bel infarctus après ça, bon il s’en est sorti … et ainsi de suite avec les autres chantiers. C’est un métier impitoyable ou la bagarre commerciale donc financière tend les trésoreries des entreprises jusqu’a la rupture. C’est pour ça que je suis parti à Agadir. Là il y a des compétences et les prélèvement sociaux et fiscaux sont très différents, on a peut être des chances de voir un ou deux chantiers se pérenniser. Je participe très activement à création de l’un deux mais je ne suis pas cofondateur seulement archi.
Ils essayent et ils y parviennent, de rassembler des hommes tous corps de métiers pour présenter des bateaux conformes aux attentes légitimes des clients et d’un niveau de très bonnes finitions.
Finalement l’archi est directement dépendant du chantier et vis versa. Donc en participant à la création du chantier et en m’impliquant directement dedans j’ai des chances de durer et de voir présenter des bateaux à l’eau correctement réalisé c'est-à-dire avec ZERO défaut.

18 sept. 2008

T'en fais pas Fred
tous les chantiers ne travaillent pas encore comme cela ;-)

18 sept. 2008

Rassure toi Tili
C'est l'objectif.....si tu vois ce que je veux dire :-)

18 sept. 2008

Donc
Plus c'est long plus il y a de défauts.

Or plus il y a de contrôles plus c'est long.

Donc plus il y a de contrôles plus il y a de défauts.

A quoi bon vérifier son travail alors ?

:lavache::lavache::lavache:

18 sept. 2008

"ZERO défaut"
:tesur: Non pas ça Jean Claude ! Quesk'on va dev'nir nous les artisans correcteurs de défauts ?

;-)

_/)

18 sept. 2008

ZERO défaut
pour la construction d'un voilier!!!!
Objectif, utopie ?

Un petit bateau (8m) de petite série (20/an)dans un petit chantier (10 pers) demande au mieux 7 à 800 heures de main d'oeuvre.(ça je le sais)

soit 2 800 000 secondes de possibilités de connerie
Même avec 0,01% d'erreur ça fait en gros 30 conneries au total.
Déjà faut trouver les gens qui font moins de 0,01% de connerie et qui bossent...
Et là, on ne parle que de l'exécution...
C'est mon avis (et mon expérience) et je le partage.

Ou alors, on réfléchit (si on peut, si on sait) et on se concentre avant chaque action, mais ça coute 2 fois plus cher.

18 sept. 2008

est ce que vous serez .....
présent au salon de Paris début décembre au stand des architectes .
Vanessa

18 sept. 2008

je ne sais pas
le salon de Paris c'est loin....

18 sept. 2008

il faut savoir ce que l'on veut
tout à fait d'accord avec lorenzo,
pour avoir eu, trop rarement, l'occasion de construire dans l'optique zero default, c'est un bonheur pour le constructeur et au final pour le client.
La recette un budget réaliste, un cabinet d'architecte bien structuré, un chantier avec des garanties financières.
tout définir dès le départ et éviter le syndrome de "Monsieur plus"
donc forcément cela coute très cher, mais cette valeur reste dans le temps

18 sept. 2008

Si cela existe
des bateaux proches du zéro défaut.
j'en ai construit…

Certes ce fut des voiliers de course et les sponsors permettent des coût de construction très élevés.

mais c'est possible.
Pas de compromis.
Très grande exigence.

20 oct. 2008

Moi aussi je cherche
Bonsoir, moi aussi je cherche des infos sur les bateaux fait par l'architecte jean-Claude Michaud, sur sont site et blog il n'y a pas réellement de photos de ses bateaux fini, or j'aime bien l'idée du mercator 105 avec ca timonerie interrieur et en version biquille. Vous avez des nouvelles du mercator 105 ?
Merci
Gilles

suite de la saga
Ce 10.50m alu est maintenant au catalogue de Coqalu sous l'appellation Extrem'105.
Quelles que modifications par rapport au plan initial améliorent un peut le look 4x4 tout terrain d'origine sans pour autant abandonner ce coté barouder.
L a plu grosse amélioration concerne une modification très sensible des agencements intérieurs que je vous laisse découvrir sur le site de coqalu quand Extrem'105 sera en ligne.( on peut y voir aussi Marae 120 sur mes plans)
Je suis bien sur a votre disposition pour vous parler du bateau il suffit de m'adresser un message ou un e mail.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022