Qui connaît bien les Muscadets, Mousquetaires et Kerlouan ?

En plongeant dans de vieux catalogues, comme le « Bateaux Spécial Salon 1980 », on trouve des choses étonnantes.

• Quelqu’un peut-il expliquer le prix neuf beaucoup plus élevé du Muscadet par rapport au Mousquetaire et au Kerlouan ?
• Vingt cinq ans après, ceux qui on acheté au prix fort un Muscadet ont-il fait un bon choix ?
• Je me dis que ces écarts de prix non justifiés (à mon avis) existent probablement dans la production actuelle et on peut donc se poser des questions et se méfier.

Concernant le Kerlouan, voilier lent mais solide, et toujours très côté, il n’était pas cher malgré son In-Bord. Si on enlève le poids de la fonte :

  • pour 55000 F, on avait 1000 Kg de coque et d’aménagements avec le Kerlouan, + un In-bord.
  • contre 61000 F pour 700 Kg de coque et d’aménagements sur le Muscadet (et sans moteur).
L'équipage
17 déc. 2004
17 déc. 200416 juin 2020
0

je pense que le mumu
était la coccinelle de l'époque: chère pour ce que c'était mais très demandée donc coté haut, mais à l'époque j'en ai eu un (1981) un DL de 1967 acheté 18000frs et revendu pareil deux ans après.
haaaaa le spécial salon de "bateau" qu'on attendait comme si notre vie en dépendait...

17 déc. 2004
0

C'était peut-être aussi les débuts de Bénéteau ?

Bénéteau était peut-être encore un petit chantier, qui cherchait à faire sa place au soleil par des prix ?

Je ne me souvient pas.

17 déc. 2004
0

mousquif et muscadet
L'un plan Herbulot concu par et pour les Glénans avec comme seul contrainte de pouvoir faire cohabiter cinq stagiaire dans un bateau le moins cher possible mais qui puisse avancer sous voile ;-)

L'autre plan Harlé concu pour des propriétaires et vainqueur de nombreuses régates

l'un groupe HN 3 l'autre 6 (et c'est d'ailleurs honteux car un muscadet avec des voiles neuves mérite son groupe 8-10...)

17 déc. 2004
0

mousquetaire etc...
Benoît a pas mal résumé : régate ou croisière .Par contre il y a maintenant une association de propriétaires de Mousquetaire -eh ! oui- avec un site internet :clubmousquetaire.chez.tiscali,des rassemblements prévus pour 2005 etc...Quant à "qui puisse avancer sous voiles " il est vrai qu'il lui faut un peu de vent pour s'animer mais quand les autres prennent un ris il garde sa toile haute et bon dieu ! il trace...!
Mais voilà 950 kg pour le Muscadet contre 1200 pour le Mousquetaire et un peu moins voilé ,c'est vrai qu'on aime les croisières confortables .Je pense que ce n'est pas le même état d'esprit...
Et pour Basile , n'oublie pas que tous les bateaux Harlé bénéficient d'une surcote ,mais bien que ce soient de bons bateaux ,est- ce toujours justifié ...?Quand on achète Harlé on achète aussi une légende et peut-être ceci explique-t-il cela. Mais que tout ceci ne nous empêche pas de profiter de nos voiliers respectifs .
Bon vent à tous.
Jean.

17 déc. 2004
0

surcote harlé
hello,
si les plans harlé et notement les grand crus harlé-aubin son si recherché et donc soi disant surcoté, c'est peut etre du a la qualité de leur constuction qui fait que des bateaux ancien sont encore en parfait etat tout en ayant pour beaucoup accompli des navigations souvent reservées à des bateaux plus gros.
qui aujourd'hui partirai en confiance pour l'irlande avec un bateau d'a peine 8 m. c'est pourtant ce que font sans inquietudes les proprios d'armagnacs.
oui les harlé-aubin sont et ont souvent etes un peu plus cher que les concurent mais il y avait une technicité de construction qui justifie ce surcout et qui permet à ces bateaux d'etre encore la.
je ne dis pas que le mousquet est un mauvais bateau, je dis que je prefere prendre un coup de 9 avec un muscadet dont la structure et la carene me permettront de faire route plustot qu'avec un mousquet avec lequel je chercherai l'abris sous le vent le plus proche.
bon vent
jpierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Les enfants de la mer

novembre 2021