Qui connais le voilier BOWMAN 45 DL

Je suis sur le point d'acheter ce voilier d'un chantier anglais Tyler Mouldingsltd.

Mais je n'ai jamais entendu parlé de ce voilier.
Quelq'un connait ce voilier ?

L'équipage
02 août 2005
02 août 2005
0

*

je n'ai pas d'expérience de nav directe, mais au UK les bowman sont des bateaux qui ont une excellente reputation comme bateau de voyage, solidité, qualité marines, etc

0

super grande qualité!!!
les formes sont assez classiques et ce ne sont jamais des foudres de guerre, mais ils sont construits comme un Nicholson ou comme les vieux Dufour, hyper solide, aménagements massifs.
idéal pour grandes navigations.

La largeur est inférieure à ce à quoi la production moderne nous a habitué, et ce sont des bateaux à carène profonde. Ils se vautrent très vite si ils sont surtoilés, mais avec la toile du temps, ils marchent plutôt bien.

selon le bois choisi pour la finition, l'itérieur paraitra cosy ou sombre et étriqué. La plus belle finition à mon avis est en bois très clair, ou franchement paneaux peint en blanc avec trim en teck, car il est vrai que la profondeur de carène se paye en "perspective". La plupart sont fort cloisonnés.

Enfin, avertissement, ce sont des bateaux dont la côte est justifiée et très élevée. Donc si tu en trouves un bon marché (p.ex un 45' à moins de 160.000 roros) attention aux lézards!

03 août 2005
0

Bowman 45
Merci pour votre contribution

La réponse de Kiwi est exaustive. Et il connait bien ce voilier

Et effectivement on me propose un Bowman 45DL de 1979 à moins de 80000€
Quand de plus le moteur est un Thormycroft qui à 200H !!!!
On me dit que cela fait dix ans que ce voilier qui est à sec n'a pas navigué !!!

Les photos montrent un voilier en bon état, même si des interventions ou des réparations sont à effectuer sur la dérive.

Donc où est est le "lézard" comme dit Kiwi ?
sachant que j'ai trouvé sur le net un Bowman 44 de 81 à 68000€ !
Que penser de cela ?

03 août 200516 juin 2020
0

Bowman 45 Dériveur lesté
merci Kiwi pour ta participation.

Il s'agit donc d'un Bowman 45 DL*
Donc d'un dériveur lesté comme son nom l'indique.
Construit en 1979 par les chantiers Tyler Mouldings.
Il m'impressionne. Ne serait que c'est rare de voir un 44 ou 45 pieds avec des haubans de 14mm alors que couramment c'est du 8 ou 10mm.

Le moteur est un Thormycroft de chez Ford !

  • voir phto
05 août 2005
0

Impressionnant
J'ai donc vu en belgique le Bowman.
IMPRESSIONNANT.
En effet on est impressionné par la robustesse qu'il dégage.Tout y est surdimmensionné. Les taquet sont énormes . tout le pont et le cokpit sont en teck sans aucune trace.
le mat imposant et épais. C'est un ketch dont on a supprimé l'artimon !
c'est donc un dériveur lesté avec donc une quille rétractable. ce qui doit faire un tirant d'eau de 1.50m à 2.10 m
Pour sa construction, on retrouve un peu 'AMEL. Tous les détails sont pensés On trouve un moteur très accessible avec un groupe dièsel de 4 cylindres.
Mais beaucoup d'inconvénients pour moi
Tout est d'origine . Tout l'équipement électronique et de navigation est à remplacer ... il y a des pièces de musée. Les radio (VHF et BLU) sont a lampes.. comme le radar dont le radom a un diamètre de 85 cm.
il y a au moins six mois de travail pour le vérifier et le mettre à niveau
Il faut revoir les deux cabines, réaménager le coin cuuisine etc..

Donc beaucoup de travail.
la coque doit être exempte d'osmose c'a fait huit ans que le bateau est à sec.

05 août 2005
0

C'est un chantier important.....
C'est vrai qu'acheter ce bateau est tantant . Je viens de vendre mon gib Sea 44.

Le problème est que ce bateau est à Ostende en belgique et moi j'ai une place dans un chantier naval en méditerranée. Alors le ramener par la côte c'est dur dur et par les canaux ..je connais pas.

Je vais encore réfléchir

Car je suis pas trop mauvais pour bricoler mais pas au niveau pour faire toutes les modifications et aménagements.

0

la
t'es en train de melanger toutes les marques anglaise le starlight n'est pas un plan de holman and pye

03 oct. 2007
0

Ohlson38
je possede un ohlson 38 qu'est devenu L'usine Tyler?

0

Marco
personnellement, je ne connais pas le 45, et je ne savais même pas qu'ils avaient fait des DL.

Il faus aussi savoir que plusieurs chantiers ont moulé des Bowman, dont Tyler qui a racheté les moules, et vendait les coques a divers états de finition... Il est donc possible de trouver un rival 34, ou un 44 achevé en amateur a des prix assez bas.

Maintenant, un bon DL de 45 pieds pour ce prix là, j'irais voir, et je ferais examiner, et si intéressé, expertiser.

Ca peut être très bien, comme ça peut être très moyen. sans oublier que ça dépend beaucoup de ton prigramme.

0

oups
tu saurais me donner plus de détails?

a priori, les bowman dessinés par Chuck Paine et moulés chez Bowman à partir de leur reprise fin des années 80 sur lesquels se basent mes réflexions ne sont pas si vieux. En principe ils ont un Perkins d'origine, et finition semi custom.

Les anciens Rival (séries bowman et Starlight, moulés chez Tyler pour Rival, puis moulés à l'unité après les difficultés du chantier et finis de façons diverses sont effectivement de finition très aléatoire, et peuvent avoir beaucoup souffert. Ce sons pour la plupart des plans Hollman & Pye. il est possible qu'il y ait eu des dériveurs, mais il faudrait que je fouille.

Si c'est (et ce serait dommage) un vieux (je sais qu'il y avait un 44, je ne me souviens pas d'un 45) expertise indispensable. Je connais des 34 en état concours, mais je me souviens d'un Ohlson 38 (même moulages, même époque) qu'on a transpecé jusque dans la salle à manger biscote osmose.

t'as pas la tof?

0

superbe!
je ne connais pas du tout ce modèle, mais si il a été bien moulé (Tyler en 79 c'est aléatoire, donc inspection osmose obligatoire) ça peut être très bien.

Dis, ça fait quoi comme TE dérive basse ce truc ? ça doit bien approcher les 2,5m.

à l'époque, on appelait ce genre de bateau un "blue water yacht" ce qui a l'avantage par rapport à la dénimonation française de "bateau de voyage" de ne pas automatiquement évoquer un chatham rouillé avec les vélos et les bouteilles de gaz sur le pont (quoi, moi, des préjugés? :jelaferme: ) 14 pour les haubans, c'est normal, 12 pour un sloop, ça deviendrait peu, n'achète jamais un 45 pieds qui aurait du 10 ;-) .... 8, on rigole (bon, je parle pour 1 ou 2 étages, s'il y en a 4, c'est différent)

Essaye de savoir qui a réalisé l'intérieur. Si c'est berthon, super, si c'est Southern boat building, pas mal... sinon, à l'avenant.

Ca peut être une occasion rare, ne traine pas a aller voir

0

beh oui
c'était à craindre, à ce prix là...
mais c'est un placement sur dans le temps.
mon Dufour 12000 est un peu du même tonneau, peut-être marginalement moins solide, même genre de prix. je sais qu'il y aura des frais avec le temps.

pour le radar et la VHF, perso, je t'échange volontier n'importe quel vieux radar avec une antenne sérieuse contre un petit fromage blanc tout neuf que j'irai acheter exprès pour toi, parce qu'au niveau de l'image, pardon, mais celui là est surement mieux. Et si la VHF est une sailor 144, essaye de la piquer en douce même si tu achètes pas le buuut.

par contre, le fait qu'il soit resté si longtemps au sec est une garantie que la coque est sèche, mais n'empèche pas qu'il puisse y avoir des dégats d'osmose. c'est par contre idéal pour faire un traitement préventif si ce n'est pas le cas, ou curatif sans perdre de temps de sèchage.

si c'est ta classe de prix, que tu es un brin bricoleur, et programme grande nav, réfléchis bien...
où est-il? et chez quel broker si broker? Je suis dans le coin.

05 août 2005
0

thornycroft
méfie-toi aussi des anglais et de leurs montages et branchements à la c..., genre polarité inversée positif à la masse et machins indémontables...

C'est vrai qu'il est beau !!!
L'électronique, c'est peut-être pas grand-chose par rapport au reste du budget, et amha dès qu'un bateau est un peu vieux, c'est en panne, ou sasfépu, ou obsolète.

Bonne(s) nuit(s) de réflexion ! ;-)

20 oct. 2005
0

avis bowman 45
Moi ca me tenterai sérieux ...
Les constructions anglaises de ces annees (70-80) ont du bon!!
je possède un Nicholson 48 de 74 et je viens seulement de changer le pilote auto d'origine en arrivant dans l'océan indien ,le radar a 20 ans et je ne me séparerai de ma vielle vhf sailor pour rien au monde .
Trouver des pièces de rechange ne pose aucun problème
Ces bateaux marchent beaucoup mieux qu'on ne le pense et ont un comportement marin exceptionnel... Et si en plus il y a le coup de coeur!!.......

0

de plus
tyler moulding n'etait pas un chantier comme on l'entend chez nous c'etait une usine de stratification qui produisait les coques de divers chantiers en sous traitance, si l'epaisseur etait consequente elle etait souvent constituée de couches de mat alors que c'est le roving qui donne une grande resistance au stratifié de polyester

03 oct. 2007
0

tyler Bowman
je possede un Ohlson 38 moulé par Tyler en angleterre ils ont egalement moulés les Bowman ce sont d "excellents bateaux robustes et solides tu peux y aller les yeux fermés regarde aussi les rustler 36 et 42 eux aussi anglais une pur merveille!!!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

novembre 2021