Qui aurait connu ou rencontrer Laurent Velleman

Ce WE en Zeelande, un Ketch norvégien du nom de "Voor de Wind" a attiré l'attention de mon homme. Il était certain que c'était celui que Laurent Velleman,avec qui il a travaillé en 1978/79 à la marine marchande belge. Laurent l'a entièrement construit de 1958 à 1963 et à fait un tour du monde de 1972 à 1977 en solitaire. Puis d'autres longs voyages dont le dernier en 1997 à l'âge de 78 ans.Il est décédé.
Nous avons rencontrer les nouveaux propriétaires qui sont à la recherche de toute informations ainsi que de ses enfants. Laurent était originaire de Gand en Belgique.
Ils sont en possession des plans ainsi que de certaines info. Nous essayons de les aider.
Merci

L'équipage
22 sept. 2008
20 fév. 2011
0

fille de Laurent Velleman
Bonjour

Ma mère (Iris) est la fille de Laurent Velleman.
Est-ce que vous avez encore du contact avec les propriétaires?

Veuillez m'envoyer une message par e-mail. (bockstaele_b@hotmail.com)

Merci

Belinda

03 mar. 2013
0

Bonjour, jai les informacion dans son grand-pere. je suis photo, cadre, etc, lyviakarlinha@hotmail.com

26 mai 2013
0

bonjour !
Je m'appelle François R, j'habite Dijon, mais j'ai longtemps habité et travaillé à Paris, depuis l'an 1978.
J'ai connu Laurent VELLEMAN lors de son tour du monde en solitaire; j'habitais alors à LA REUNION (Océan Indien) et j'ai aperçu son beau petit ketch au PORT de la Pointe des Galets. Nous avons beaucoup discuté et je lui ai proposé de lui faire découvrir l'île. Nous avons donc passé une journée pleine ensemble et je l'ai conduit à Salazie. Nous avons d'abord bien mangé et il m'a demandé la permission de faire une sieste ..
Je lui ai rendu visite par la suite sur VOORDEWIND plusieurs fois .. c'était en 1977 (ou 1976). Laurent a, après un mois, quitté La Réunion pour faire voile sur l'Afrique du Sud (Durban je crois).
Quatre ans plus tard, revenu habiter Paris, je suis allé à sa recherche vers GENT (où était immatriculé son voilier) et je l'ai trouvé (quelle chance ! au bout de quatre heures ..) à bord de son cotre, au petit port de plaisance de ZELZATE, à la frontière avec la Hollande. Nous avons beaucoup parlé à nouveau. Il m'a invité à un diner commémoration qui avait lieu au YACHT CLUB .. on le fêtait comme le premier belge circumnavigateur en solitaire à la voile. Un honneur.
Il m'a proposé de venir en croisière avec lui. Lorsque je suis arrivé sur son bateau en septembre, son moteur était défaillant et un jeune belge aimant la voile tentait de le réparer .. ce qui a pris tellement de temps que j'ai du rentrer sur Paris et reprendre mon travail ! .. sans avoir pu quitter le port de Zelzate .. et surtout naviguer avec Laurent, qui ayant de l'affection pour moi, en était attristé.
Je l'ai revu ensuite une ou deux fois, lors de visites en Belgique, puis certains aspects de ma vie parisienne m'ont détourné de la voile pour une dizaine d'années et j'ai perdu le contact.
En Polynésie où je suis passé en juin-juillet 1978, puis en 1985, j'ai aperçu dans un bar des Tuamotous une bouée couronne marquée "VOORDEWIND" et j'ai cru que le bateau s'était perdu sur les récifs, car personne ne pouvait m'expliquer le fait qu'elle soit là. Laurent m'a appris par la suite qu'il avait simplement donné cette bouée lors d'une escale au patron du bar, qui l'exposait.
J'aimerais beaucoup moi aussi en connaitre davantage sur les dernières années de vie de Laurent, qui était un grand marin. Nous avons lui et moi passé plusieurs heures à son bord à regarder des dizaines de cartes papier, qu'il avait utilisées pour naviguer autour du monde.
Il m'a un peu parlé de sa fille, Iris, qu'il voyait de temps en temps, mais je ne l'ai pas rencontrée.
A t'il gardé son bateau jusqu'à sa mort (quelle année) ou l'a t'il vendu avant ? VOORDEWIND était impeccable et pouvait aussi résister aux pires conditions de mer. J'espère qu'il est encore en bon état; il peut vivre 150 ans.
Voici mon email : frances.co@orange.fr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021