Qui a visité le nouveau port (2000) du Havre ?

J'ai parcouru quelques articles de presse : impressionnant. Comme quoi, quand France veut, France peut... A quand le développement/rénovation des canaux français ? Chris

L'équipage
01 avr. 2006
01 avr. 2006
0

pa bô
j'ai visité avec mon boat un dimanche il y a six mois en me faisant tout petit, tiré des bords au près , il y a la place!
Ca fait un deuxième chenal pour bateau enorme à traverser pour aller à Deauville.
Nous esperons que cela aménera du travail, mais sans doute saturation du reseau routier avec les camions, et modifications de l'hydrologie dans l'estuaire...

01 avr. 2006
0

dans le meme genre
Que dire du projet de places de port à la clusaz!!

Bien sur la diversification de certaines stations sinistrées est souhaitable mais de là à organiser des salons nautiques ... et prévoir de défigurer ainsi nos belles montagnes tout ça pour palier à une soit disant pénurie de places de port!!
www.grand-pavois.com[...]nts.htm

02 avr. 2006
0

Depuis quelques années...
nous sommes confrontés à cet immense chantier.
Pour commencer, une zone interdite à la navigation, en gros au nord de l'axe LH13 balise A.
Pendant plisueurs mois, opérations de déminage: les plongeurs de la Royale ont exploré tout ce qui était métallique au fond. Plusieurs milliers de munitions ont été ainsi extraites et détruites.
Ensuite, ballet de dragues, 5 qui travaillaient à la fois pour creuser le chenal, quel slalom.
Après la mise en service, nous aurons droit en plus aux porte-conteneurs géants.
Il était temps que nous soyons doté d'un port rapide à conteneurs, qui sera pour une bonne partie un port de transbordement, les conteneurs étant ensuite chargés sur des porte-conteneurs plus petits qui descendront jusqu'à Lisbonne, alimenterons les autres ports français ainsi que la côte sud de l'Angleterre.
Chantier exemplaire sur le plan de l'environnement avec très important agrandissement d'un parc naturel, création d'une île pour les oiseaux (juste au sud du chenal de Rouen, en aval de Honfleur.
Pour l'évacuation des conteneurs, voie fluviale, encore que les barges à grand gabarit ne puissent aller bien loin. Il semble que RFF n'ait pas encore réalisé le contournement nord de Paris et la ligne Le Havre paris est proche de la saturation avec de nombreux tunnels qui n'acceptent pas les conteneurs de 50 pieds.
Un grand nombre, hélas, voyagera par la route, ou plutôt par l'autoroute.
Mais tout cela apportera de l'activité économique dans le secteur, donc de l'emploi, alors ne pleurons pas trop.

02 avr. 2006
0

les oiseaux de la baie de seine
entre l'ile qui leur a été construite, qu'ils ont rapidement occupées ;-), et l'eau dont la qualité s'améliore, avec poissons à volonté (!) on peut dire que nos chers oiseaux se portent bien et même très bien !! Entre les iles St marcouf et la baie de seine, c'est un spectacle permanent.
Pratiquant régulièrement cette baie depuis seuleuemnt 5 ans, j'ai l'impression de voir quand même la difference; suis-je optimiste ou réaliste ?
exemple =&gt les fous de bassans peu fréquent avant, sont maintenant "nombreux".

02 avr. 2006
0

Ce qui est positif avec ce port en eau profonde , c'est que
l'accès sera permanent pour les porte-containers. Ceux-ci n'ayant plus à sasser à l'écluse François 1er, le trafic sera plus fluide ,réparti sur vingt-quatre heures et non plus 10 heures comme actuellement. Adieu les groupes de cargos qu'il était toujours délicat à éviter lors des traversées de chenal.
Environ 10 porte-containers par jour, cela reste modeste, j'espère pour le port et la région que la fréquentation va augmenter rapidement.
Pour ceux qui viennent du sud de l'estuaire cela sera plus délicat; pour nos sorties du Havre, nous ferons plus de temps au moteur: cela recharge les batteries :-).
Bon vent
LHA
:-)

02 avr. 2006
0

Ouaip ! C'est pas mal.
Mais le courant a augmenté de 1 à 2 noeuds dans l'estuaire depuis les travaux.
Par ailleurs, les dépots de matériaux de dragage ont modifié les fond par endroits (entre le nouveau chenal et celui de la Seine).
J'ignore si les documents du SHOM ont été actualisés.

02 avr. 2006
0

Oiseaux et courants...
Comme l'a remarqué farfa 2, nous voyons maintenant des fous de Bassan en baie de Seine (cela inclut jusqu'à la pointe de Barfleur), depuis une bonne quinzaine d'années alors qu'ils étaient auparavant limités à la Manche Ouest.
Quant aux courants, ils sont maintenant plus forts en aval de Honfleur. Il est vrai que je n'ai pas vérifié sur des cartes car je ne les utilise guère ici.
Par contre, il est probable que la sédimentation des vases va se modifier. Alors attention à marée basse. Par exemple à l'estrémité du banc d'Amfar. Il sera nécessaire de naviguer avec des cartes bien à jour!
Quant à la circulation, à nous de ne pas gêner les porte conteneurs géants, handicapés par leur tirant d'eau. Mais nous sommes quand même plus manoeuvrants qu'eux!

03 avr. 2006
0

please
Il y a un nouveau trace pour le chenal?Parrallele a l ancien ?
en sortant du port de plaisance, ca se presente comment aujourd hui?
Ca deferle toujours au memes endroits par rapport au chenal??

03 avr. 2006
0

en exil
au Havre pour qlques années
et loin de mon bato
y a t-il de la place à vos bords pour une balade-découverte des lieux
à charge d échange d' invitation dans les perthuis (Ré Oléron)
quid des places de port dans ces eaux?
bonnes nav
JM

03 avr. 2006
0

oui ;-)
au havre = le plus cher.
marina deauville = sans doute.
carentan = le plus beau, reposant, le moins cher, des places sur à 100%, mais 30' de chenal pour arriver à la mer.

03 avr. 2006
0

Caneton: vaste quillard 6.50m accueillant
Toujours pret à accueillir des equipiers desoeuvrés.
Sonate est le serpentaire à sec sur epontilles lepage visible pres du snh.Je change les listons.
Ce somptueux vaisseau possede tout d un grand..qd tu veux

03 avr. 2006
0

30 minutes
génial !
de Rochefort c'est 2 heures de Charente avec le jus
Carentan c 'est où ?

05 avr. 2006
0

Carentan
bien tentant en effet
irais voir bientôt
merci

03 avr. 2006
0

Le chenal...
Il part de la LH13 qui a été déplacée vers l'est et rejoint directement l'entrée de Port 2000.
Les navires entrants par le chenal principal font donc un virage sur tribord entre la LH11 et la LH13.
Par ailleurs, la zone comprise, en gros, entre l'ancien emplacement de la LH13 et l'extrémité de la jetée submersible sur la rive nord du chenal de Rouen et parallèle à la digue du Ratier est interdite à la plaisance.
En sortant du port pour aller à Deauville ou Honfleur, par exemple, il faut d'abord faire route à l'ouest, au nord du chenal et en laissant les bouées rouges à bâbord avant de traverser perpendiculairement au niveau de la LH13 puis de faire route vers sa destination.
En ce qui concerne les places, j'ignore la longueur de la liste d'attente au Havre. A Deauville (Port municipal), ils prennent des bateaux avec statut visiteur payant au mois et il faut compter environ 2 ans avant d'avoir une place à l'année.
Le Havre est plus cher mais avec l'avantage de pouvoir entrer et sortir par n'importe quel temps et à n'importe quelle heure.
Quant à l'état de la mer à l'entrée du Havre, il se produit un phénomène de maillage avec les vagues qui sont renvoyées par la jetée et croisent donc les trains de vagues réguliers. Par mauvais de temps, cela crée des conditions un peu difficiles.

03 avr. 2006
0

Pour la mise à jour des documents du SHOM, ce n'était pas le
cas en 2005: travaux en cours indiquaient les documents, espérons pour 2006. Concernant les modifications des fonds, il semble que la digue d'Amfard se prolonge vers l'Ouest par une levée de sédiments, attention aux retours d'Honfleur en coupant au plus court!Il semble qu'un auto-dragage des fonds et des abords de Port 2000 soit souhaité par les concepteurs. Légalement, l'ancien arrêté de la préfecture maritime est toujours valide: traversée possible du chenal du Havre par les plaisanciers , mais au Nord de LH8! Joli détour pour aller à Deauville, la vedette de surveillance du P.A.H était heureusement plus tolérante, espérons que cela va continuer. ;-)
Bon vent
LHA

03 avr. 2006
0

de la heve a deauville
Obligation absolue ou relative.., en venant de la Hève via deauville, de passer au nord de LH 8??
Si on gene personne ok ou la vedette déboule?

03 avr. 2006
0

Documents du SHOM
Pour info une campagne de mesure par le Shom serait prévue cette année... cela veut dire encore un peu d'attente avant que les cartes ne soient à jour, plusieurs années sans doute.
La zone de dépots de dragage du port de Rouen a été décalée vers le Nord Ouest elle ne se trouve plus très loin de Nord du mouillage.
On trouve dans ce coin des fonds très faibles à marée basse, ça déferle dès 20 noeuds de vent.
Maintenant à marée basse, en sortant du Havre pour aller à Deauville il faut faire un détour jusqu'à Nord du mouillage avant de commencer à faire cap sur l'entrée de Deauville.
Attention également pour aller sur Dives ou sur Ouistreham on passe aussi sur cette même zone de faibles fonds.

03 avr. 2006
0

Le passage au NW de LH 8 est une prescription des autorités
apparue il y a une vingtaine d'année, est-elle toujours en service ?, je ne sais....
Dans la pratique, le chenal est traversé en tous endroits, le tout est de ne pas prendre des risques en cas de trafic dans celui-ci.Il est souhaitable d'éviter de rester dans le chenal, on traverse, c'est tout. Un navire de forte capacité est peu manoeuvrant et sa vision est restreinte sur l'avant. De toute façon le trafic professionnel est prioritaire sur la plaisance.
La vedette du P.A.H est postée entre les digues Nord et Sud du port lors de trafics, elle est chargée de faire la circulation des plaisanciers, et le cas échéant d'évacuer une petite embarcation de la route des cargos: moteur déficient, voilier sans moteur...En pratique , on doit passer entre elle et la digue Nord, elle remplit très bien mission.
Bon vent
LHA :-)

03 avr. 2006
0

ok , la routine quoi
le banc de sable de la petite rade toujours au meme endroit?

03 avr. 2006
0

La LH 8
Il est vrai que le réglement interdit de traverser le chenal à l'est de la LH8, ce qui fait un peu loin.
En fait, je n'ai jamais entendu parler de plaisanciers ayant eu des problèmes pour avoir traversé ainsi.
Il est probable qu'il en serait autrement si un de nos semblables gênait un gros qui entre ou sort.
Actuellement, ce qui s'applique c'est pas de navigation au sud du chenal à partir de la LH13 (ancienne position sur l'arrêté affiché).
Quant à l'entrée ou sortie, lorsque les 3 feux rouges sont allumés, la vedette de contrôle du port laisse passer entre sa position et le môle de la jetée nord. Il est possible qu'elle empêche dans certaines conditions.
Par contre elle fait la chasse aux plaisanciers qui s'aventurent au milieu du chenal lorsqu'un gros entre ou sort.
Et là, les gros sont vraiment gros : exemple les porte conteneurs les plus récents de la CMA et aucun plaisancier sensé n'a envie de s'y frotter!

04 avr. 2006
0

Pour le banc de sable de la petite rade, il est toujours présent.
Il s'agit de la pointe Sud du banc de l'Eclat. Le banc se situe en entre LH14 et LH12, sa partie dangereuse est à l'Ouest de LH14: fond de 0,1m.
Lors des forts cofficients de marée + vent, il me semble que ça remue plus fort qu'avant dans cette zone ???.
Bon vent
LHA :-)

05 avr. 2006
0

Carentan....
Puisque carentan a été évoqué sur un fil consacré à Port 2000, il faut préciser que les porte-conteneurs géants fréquentent assez peu la baie des Veys et remontent rarement jusqu'à Carentan...
Le port de Carentan est très agréable, très calme dans la verdure. C'est le début d'un canal que napoléon (le 1er) avait décidé de faire creuser au travers de la presqu'île du Cotentin afin que les navires français puissent rejoindre St Malo sans se faire allumer par les GB's installés à Aurigny.
Il était bordé de plusieurs rangées dormes plantés en... 1812. Somptueux! La graphiose étant passée par là, tous les ormes ont du être abattus et remplacés par des essences moins vulnérables qui commencent à faire de la bonne ombre.
La baie des Veys, entonnoir ouvert au NE est déconseillée par forts vents de ce secteur.
Le plus pratique pour y aller est de partir de St Vaast juste à l'ouverture de la porte et de rejoindre la bouée d'aterrissage CA (Carentan et Isigny). Ensuite, suivre impérativement les bouées de chenal. Attention sur les bords car les bancs de sable (phoques) se déplacent.
la remontée de la rivière au coeur des marais est splendide.
La sas ouvre de PM-2 à PM +3 (tenue du plein).
Dans le sas, l'amarrage se fait sur des câbles verticaux.

05 avr. 2006
0

Ah, j'ai oublié....
Après le sas de Carentan, le canal passe au dessus de la route, ou plutôt c'est la route qui passe sous le canal! Original!

05 avr. 2006
0

Chenal de Carentan
Attention a la position des bouées du chenal de Carentan.
Il m'est arrivé au mois de Mai en approche sur Carentan de trouver les bouées un peu en vrac suite au coups de vents de l'hiver et d'en repérer une qui était à la remorque derrière un bateau.
En fait le balisage du chenal était en cours de remaniement, j'étais carrément à coté, prudence car il n'y a pas beaucoup d'eau dans le coin même à mi-marée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021