Qui à utilisé un "Storm bag"

il y a eu de nombreux fils sur les voiles d'avant par gros temps,
mais qui a fait l'expérience de ce type de greement monté sur le genois enroulé ?
L'article du dernier VV est encourageant.
Car je n'ai pas la possibilité d'installer un faux étai.
Merci

L'équipage
27 fév. 2007
27 fév. 2007
0

Il est certain que l'installation d'un étai largable est préférable...
mais pas toujours possible. L'étai largable permet d'envoyer le TMT, mais aussi un solent, particulièrement intéressant lorsque le vent monte.
Selon l'article de VV, il semblerait que ce dispositif soit efficace en même temps que peu difficile à gérer.
Reste le coût, apparemment élevé, mais il faudrait le comparer à celui d'un TMT + installation d'un étai largable.
J'ai vu également un dispositif constitué par des sortes de cerceaux équipés de boules de racage. Mais il semble que ce ne soit plus commercialisé.

27 fév. 2007
0

j'ai deja les boules
alors raconte ecumeur !
(les boules étaient sur le super grand genois à l'achatà

27 fév. 2007
0

j'ai le TMT Gale sail de ATN
www.atninc.com[...]le.html

en plus Etienne Giroire est sympa, c'est un artiste du greement/matelotage de luxe au depart

un coureur en solo Tri 50 pieds aussi

pour la gale sale, je l'ai mis une fois au port, en mer mais au baston j'ai prefere garder le genoa enroule, c'etait du portant, mais tambour bloque

27 fév. 2007
0

Lois
je crois.........

27 fév. 2007
0

Pour autant que je me souvienne, Catherine....
Chaque anneau, ouvert pour passer, correspondait à un mousqueton du TMT. Je ne me souviens plus par contre comment on refermait l'anneau après l'avoir mis en place. Il était garni de plusieurs boules qui assuraient la portée sur le génois enroulé et permettaient la montée et la descente.
Mais cela remonte à plusieurs années... et ce vieil A me joue peut être des tours.
A propos d'Altzheimer, connais-tu son prénom?

27 fév. 2007
0

Planté Elkak!
Tu vois, c'est comme ça que cela commence!!!
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

27 fév. 2007
0

C'est "Aloysius"
Qu'on se le dise!
;-)

27 fév. 2007
0

si le storm bagg
est le truc à pli 2 fois plus cher qu'un tmt normal , tu devrais aussi voir chez ATN en floride, il fait un truc à un seul pli qui se met sur l'enrouleur.Jje croyais dur comme fer que ça s'appelait le storm bag mais un passage chez delta à maugio m'a montré le truc jaune à double pli.

Par contre, j'aimerais bien avoir un résumé de ce que VV raconte et de comment ils ont testé ça (surtout la durée du test : 1 heure,24h,+ ;-) ) parce que ce genre de truc n'a pas trop d'intérêt pour quelques heures : ne crois pas faire un meilleur cap avec ce bidule qu'avec un genois enroulé matraqué.

27 fév. 2007
0

extrait de l'essai V.V 433
"...nous a franchement convaicu, Facile à mettre en place,il s'est revelé plus efficace que le tourmentin trop plat que nous avions à bord.
Plus de vitesse et moins de dérive.

28 fév. 2007
0

ils disent la force du vent et la durée du test ?
ça serait cool ;-)

27 fév. 2007
0

les deux chez
le storm bag et La Gale Sail (Tourmentin)
www.atninc.com[...]le.html

28 fév. 2007
0

vent de l'essai
30-35 nds au pres.

"On regagne 10° au GPS"

28 fév. 2007
0

Merci
on va dire qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient hein ;-) .
Plus facile à dire qu'à faire de toute façon :-D :-D

01 mar. 2007
0

merci des conseils, mais qui
a utilisé vraiment ce produit ?

09 juin 2008
1

Essai du Storm bag
Je viens de gagner un storm bag de 6m2 ce we, je ne sais pas si j'en aurai l'utilité à vrai dire
Il est donc tout neuf jamais déballé, si ça peut intéresser quelqu'un je suis prêt à le revendre !

Donc pour le test du storm bag, il faudra déjà attendre un prochain we avec 35 noeuds !

09 juin 2008
0

revente ?
ça peut m'intéresser,
tu es prêt à le revendre combien ?
(impossible de te contacter directment...vu que non inscrit)

11 juin 2008
0

le revendre ?
tu l'as gagné, tu le redonnes .

01 mar. 2007
0

C'est peut-être bien pour rentrer au port à 1 ou 2 heures de route

Mais je me demande si dans une grande traversée, lorsque de gros mauvais temps est annoncé et qu'on ne peut pas l'éviter, il ne vaut pas mieux enlever le fardage que constitue un génois roulé.

Donc affaler le génois quand il est encore temps et mettre un tourmentin normal, sur étai largable ou étai de trinquette, voire un tourmentin à la place du génois enrouleur.

01 mar. 2007
0

Dans l'absolue ! !
Bien sûr, mais n'est-ce pas remettre en question l'existence même de la presence de l'enrouleur ?
Sur un grand boat je ne me voie pas en mer affaler un genois de disons : 50m2 par contre sur un petit boat avec un genois de .. 20m2 oui! mais dans ce cas on peut discuter l'interêt de cet enrouleur ??? et rester aux voiles d'avant endraillées me semble dans ce cas digne d'interet.
Il est sous entendu avec equipage reduit !!
Amitiés
Joël

01 mar. 2007
0

C'est juste

Qu'en pensent les habitués des longues distances ?

02 mar. 2007
0

la quadrature du cercle triangulaire
sur un petit bateau les voiles sont plus petites et donc plus faciles à changer donc a priori préférence qu classique, mais comme la place manque à bord, c'est plus difficile de stocker toutes les voiles d'avant dont on aurait besoin donc l'enrouleur est plus pratique...
je préfère avoir mes 2 spi qui me servent plus souvent que ne me serviraient la tétrachiée de focs divers de mon adolescence sur le mousquet.

de toute façon, je ne fait que du tout petit cabotage et quand ça doit buffer, je ne sors pas ou alors sur des bateaux prévus pour avec l'équipage en rapport (donc pas familial)

tout dépend de l'usage que l'on a de son bateau

01 mar. 2007
0

non non
si tu as deja ete au large avec 35 40 noeuds, tu dois savoir que c'est inenvisageable d'affaler un genoa !! on est pas loin du drame si on cherche a faire cela. je suis tout a fait d'accord avec gebe, au portant le gse soigneusement enroule va bien, si il fallait vraiment faire du pres je sortirai le TMT ATN qui presente aussi l'avantage de securiser le genoa

01 mar. 2007
1

pas d'accord
quand le vent forcit, affaler le génois suppose d'abord de le dérouler totalement, puis de l'affaler alors qu'il fasseye, pas vraiment simple...
de plus, ça supooserait d'avoir un tourmentin non pas à mousquetons mais à ralingue, ce qui n'est pas très courant me semble-t-il
et la question du strome bag ne se pose que pour ceux qui n'ont pas 'étai largable, sinon effectivement rien ne vaut un vrai tourmentin

01 mar. 2007
0

bien sur
Si l'on borde le GSE bien à plat c'est mieux ,mais il fait aussi changer son point de tire d'ecoute pour le rapprocher de l'axe du bateau.
Certains bateau ont un 2 iem rail d'écoute pour ces cas là.
Mais cela ne repond pas à la question:
qui à utilisé le "storm bag" de delta voiles ?

02 mar. 2007
0

et la hauteur de la voile
un autre inconvénient du GSE roulé partiellement est que la voilure est "en hauteur", ce qui fait giter pour rien, le plan de voilure étant trop haut et trop en avant. J'ai décidé d'installer un étai larguable parceque sur mon fantasia les 4m2 de genois à 2m au dessus du pont, ca marche vraiment pas. Le bateau gite mais n'avance pas plus et ne remonte pas mieux. Autant ne mettre qu'une GV bien arisée.

Et entre nous, je me suis toujours posé la question de la solidité de l'enrouleur si ca souffle vraiment : quand je vois la tension sur le bout pour enrouler (quand le genois est en partie roulé), j'imagine que ca travaille pas mal aussi dans l'enrouleur. Je n'ose pas imaginer si le truc pete et qu'il faut tout dérouler...

une question : ca ressemble à quoi un système de rattrapage de creux dans le genois ? C'est la coupe de voile, un truc à reprendre / border ?? Je ne sais pas si j'ai ça ...

02 mar. 2007
0

egalement genoa
doyle a tissu traite anti uv et mousse cousue sur le guindant, avec un enroulement soigneux, cad pas au wich face au vent mais en se mettant vent AR si necessaire on arrive a repousser les limites plus loin, sur que cela ne vaut pas une trinquette mais l'etai volant, prix poids complexite ... sur un 9 M
je ne susi aps arrive a me convaincre alorsq ue j'ai deja les voiles adhoc, Foc 1 2 3 quasi neuves

02 mar. 2007
0

Le rattrapage de creux...
Sur le mien, il y a un jonc cousu sur une partie de la hauteur du guindant.
Ainsi, lorsqu on enroule du génois, le jonc crée une circonférence un peu plus grande dans les deux tiers de la hauteur, là où se trouve précisément le creux.
Je trouve cela satisfaisant, ajouté au fait que mon génois est bi-grammage (chute et bordure en tissu plus lourd que près du guidant) et en tissu traité anti UV (par imprégnation des fils et non par enduction). Ainsi, il n est pas alourdi sur la chute et la bordure par une bande anti UV qui demande en outre de l entretien.

02 mar. 2007
0

Qui a utilisé un Storm Bag ?
J'avais déjà posé la question il y a quelques mois et reçu beaucoup d'avis divers et variés sur l'étai largable mais personne ne semblait avoir utilisé un Storm Bag. L'article de V&V est le premier avis d'utilisateur que je lis... J'ai aussi aperçu un avis très favorable dans Yachting Monthly il y a quelques mois, mais juste une ligne, pas un véritable essai.
Si je trouve les sous, je crois que vais essayer...
merci à tous.

02 mar. 2007
0

tu pourras nous dire
ce sera certainement plus crédible qu'un article sur du papier glacé :-) .

Tiens, il faudrait chercher sur practical sailor ou latitude 38. Il y a souvent des témoignages d'utilisateurs comme tout le monde, aussi bien en bon qu'en mauvais. Ca, ça serait crédible.

05 mai 200716 juin 2020
0

tourmentin
C'est quand même bien dommage d'investir dans une toile coûteuse, quand on sait que les tourmentins qui sommeillent dans nos soutes sont souvent quasi neufs! Mon type de croisières ne me conduit que rarement offshore - voir: gali.club.fr[...]e27.htm . Donc pour ma part, je vais tenter la combine des garcettes en sangle large nouées - sauf si on me donne une autre solution de fermeture - et endraillées autour de génois bien roulé serré. Dans la grand piaule, je craindrai pour l'enrouleur...

09 juin 2008
0

perso.., bateau 8.50m...

...je ne me vois pas avec un truc comme ça .
Les raisons , un tourmentin classique sur étai largable c'est pas forcément plus cher ; de plus l'étai largable peut servir pour une autre voile (solent ou autre ).....&gt
J'ai un peu peur des contraintes sur le profil de l'enrouleur avec le storm bag , et de toute façon il faut aller sur la plage AV alors ... mais dès qu'on met le truc en place on ne peut plus , me semble-t-il , se servir du génois .
Avec l'étai largable en place , on peut garder le génois en action jusqu'au dernier moment en ayant anticipé la pose du tourmentin et de l'étai largable que l'on pourra envoyer quand ça deviendra nécessaire sans aller sur la plage AV ... bon pour louvoyer avec l'étai largable en place , bien sûr ....mais on doit pouvoir ( j'ai pas essayé ) laisser l'étai largable avec le tourmentin (attaché avec des fils à casser) endraillé et les écoutes en place , ( j'ai deux avale tout sur chaque bord ) ranger tout ça le long du mât et aller crocher l'étai sur sa fixation au moment oportun , et là on doit sûrement pouvoir continuer à louvoyer sous gènois .
J'ai monté il y a plus de 10 ans mon étai largable et j'en suis très content et m'en sert un peu quand même , alors ça me rend un peu moins objectif peut être ...

10 juin 2008
0

Photo pas passée
,

10 juin 200816 juin 2020
0

têtu....
:-(

11 juin 2008
0

deux questions
ton etai larguable, il est devant ou derriere l'enrouleur ?
si il est derriere, tu les passes ou les ecoutes ?
A moins que tu ais des actions chez cousins ou Barlow.
En plus ça sera pas trop pratique
Par contre, si tu choisi un bord et que tu t'y maintienne, ça peut etre jouable

11 juin 200816 juin 2020
0

Il est derrière l'enrouleur ...

...bien sûr , pour ce qui est de la longueur des écoutes c'est sûr ta remarque est juste . ça n'est jouable que sur un bord .
Jusqu'à présent cela ne m'a pas posé de pb. si je dois louvoyer avec le génois ds l'attente d'un renforcement du vent , je grée le foc endraillé sur l'étai largable puis je largue le crocher pellican et le pt d'amure et ramène le tout ( avec le petit foc ou le TMT affalé mais toujours endraillé )en pied de mât , j'assure le tout et peux faire route normalement .
Pour assurer le foc ( ou le TMT ) je le met dans son sac fixé en pied de mât .Il n'y a que ses écoutes , sa drisse , son pt. d'amure et ses mousquetons qui dépassent . La longueur de l'étai largable a été calculée pour pouvoir être assuré sur une cadène de bas hauban (gréement 3 cadènes par bord ). par contre il me faut une petite estrope pour la mise en place de l'étai .
Si le besoin s'en fait sentir je n'ai plus que le crochet et le Pt d'amure à mettre en place ce qui est très rapide , et je peux envoyer le foc depuis le cockpit et rouler le génois
J'ai pas trouvé plus simple , pendant un temps j'avais remplacé le pellican par un palan avec retour au cockpit mais ça ne travillait pas en ligne , j'ai abandonné .

Phil.

10 juin 2008
0

acheté
C'est fait, je viens d'acheter un "Storm Bag".
Ce fût un long combat car il y a du + et du -.
Ce qui m'a permis de faire le choix:
Une remise de prix pour placement d'un étai largable sur un 9,20m.
Je vous livre les détails :
608 euros de matos HTVA
1260 euros de Main d'oeuvre HTVA
Je conviens qu'il m'est possible de monter moi-même l'étai mais c'est au détriment des jours de congés car j'habite à 1000 km de mon boat.
Storm bag :975 euros et rien à faire.

Dans la théorie, il semble que l'étai soit plus sécurisant (risque restreint de dématage), meilleur centrage de la voile, une voile pour le temps qu'il fait.

Dans la pratique, ok pour le risque restreint de dématage.
Sur un boat de 9 mètres, la distance entre l'étai principal et l'étai largable est de +/-50 cm, Y a-t-il une différence réelle de recentrage?
Il faut acheter la ou les voiles du temps, ce qui n'est pas un petit budget !!! mais ça permet de mieux équilibrer le bateau.
L'étai larguable doit être placé sur sa cadene, puis gréé la voile avec des mousquetons,...
Le storm bag semble très rapide à mettre en place et ne s'établi qu'une fois revenu dans le cockpit.
En cas de revente, le storm bag peut être facilement replacé sur le nouveau bateau

Voici donc le pourquoi de cet achat.
N'espérant pas m'en servir cet été, je vous tiendrai néanmoins au courant des tests effectués.

Pour conclure, j'avoue qu'à budget identique, j'aurais préféré l'étai larguable pour avoir la possibilité de placer une trinquette, voir un petit génois pour le portant( voiles en ciseaux)mais voila, le porte feuille n'est pas extensible,...

11 juin 2008
0

1260 € de MO !!!!!
Tu fais monter ton accastillage par Andersen Consulting ?

C'est monstrueux pour fixer huit pops en tête de mat et quatre vis de cadène !

Comment se fais-ce ?

11 juin 2008
0

Est-ce justifié ?
Le montage d'un étai consiste à fixer une chape sur le mat et une cadène sur la plage avant.

Le montage sur le mât :

  • Tracer sur le mat le positionnement de la chape 0,5 heures (le crayon avait besoin d'être retaillé)
  • Réaliser une boutonnière à la disqueuse 1h (la boutonnière pour du câble de diamètre 6 doit faire environ 10 cm X 1cm ce ne sont pas les gorges du Verdon)
  • Présenter la chape et percer les 8 trous dans le mât 1h ( le forêt n'est pas affuté)
  • introduire les deux joues de la chape dans la boutonnière poper puis visser les deux chapes ensemble 0,20 h

Montage sur le mât : 2h70 pour une personne (pas de place pour deux).
Rajouter à celà un second pour aider à l'ascension soit : 4H

Montage de la cadène de pont :

-tracer l'emplacement sur la plage avant 0,5 heures (le crayon avait encore besoin d'être retaillé, qui c'est le con qui a pris du 4B)
-déterminer le point de passage du tirant et son implantation dans l'étrave 1h (faut réfléchir et c'est du travail de chef)
-faire les 4 trous pour les vis de cadène 0,5h ( le forêt n'est pas affuté et même dans le polyester il ne perce pas)
-faire le trou dans l'étrave 1h (putain que c'est épais...)
-fixer la cadène 0,2h
-fixer le tirant 0,2h

Montage sur le pont :3h40 soit 4h avec la pt'ite clop.

Au total, c'est commencé le matin et torché le soir, pour une personne avec un pt'it coup de main rapide le matin.

Note : ce relevé est le fruit du vécu :
Lorsque j'ai monté mon étai largable (câble diam 6, chape winchard etc....kif kif le tien)c'est moi qui ai réalisé le montage sur la plage avant, j'ai sous traité le montage sur le mât (vertige... :-( ) mais j'étais présent.

Ton devis représente quand même 30h de main d'œuvre soit près d'une semaine de travail !

Ramené à la réalité matérielle, l'heure de MO pour ton montage est à près de 150 € soit le prix d'un Consultant (un sultan, peut être, un con, sûrement pas).

12 juin 2008
0

pareil
j'avais demandé aussi un devis pour un etai largable, et pareil, meme tarif hallucinant.
je l'ai monté moi-meme, mais j'ai fait démater mon bateau: poser sur des tréteaux le mat rends le travail facile et permets de vérifier par la meme occasion toute la tete de mat.tout a été fait dans la journée, 2 X 14h, c'est de l'escroquerie, mais si y'en a qui payent...........

11 juin 2008
0

demande de prix
Voici ce qui était repris sur la demande de prix :
Fourniture
Etrier de 6 mm
Cadène double articulée de pont Wichard
Ridoir Pelican à poignée Ø 6mm, charge de travail max 2800Kg, rupture 4240Kg
Réa de drisse de 10
Faux étai mono toron Ø 6mm avec chape sertie
longueur estimée 13m (A voir lors du montage)
Ferrure de bas-étai Wichard de mât
Tirant à boulonner selon longueur
Drisse Ø 10mm environ 35 m si renvoi environ 1,45€HT/ ml

Main d'œuvre
2 personnes (2 x 14h)
Montée au mât fixation ferrure, fixation cadène et montage de l'ensemble

2 * 14 h, c'est pas un peu beaucoup pour des hommes de métier?? Est-ce justifié ???

12 juin 2008
0

Estimation
Merci pour ton estimation.
Je sais à quoi m'en tenir si je décide de passer le cap un jour,...et ce sera fait certainement de mes mains,... je ne suis pas manchot, simplement avare de mes heures de vacances mais si c'est réalisable en 1 journée ,...a lors, pourquoi pas !!!

12 juin 2008
0

Je confirme
le post ci-dessus.
pour le cout, env 1000 E trinquette à ris 10m² comprise.
JJ

16 sept. 2013
0

le gros défaut du stormbag: le replier correctement pour pourvoir le réutiliser... Dans un carré ou sur le pont, je vous assure que c'est impossible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021