qui a un avis sur les PROPULSEUR D'ETRAVE

j'ai chercher un peu partout, mais pas assez bien sans doutes, je voudrais avoir si possible vos experiences.
pour un voilier quille longue ,9t de deplacement fardage moyen,merci par avance.

L'équipage
25 déc. 2005
25 déc. 2005

propulse
SLT,
Cela ne sert pas à grand chose pour un si petit boat. Apprend à le manoeuvrer sans, tu sera plus satisfait.

26 déc. 2005

propulseur d'étrave
Je suis d'accord pour apprendre à manoeuvrer,mais cela dépend aussi quelle place on a dans le port généralement surchargé. Si tu es seul sur ton bateau, une hélice d'étrave, cela aide vachement.Pour choisir ton hélice, voir le catalogue Vétus avec des propositions de calcul.

26 déc. 2005

merci ROCOU
j'avais omis de preciser, longueur 11,50 ,et bien sur de la place a revendre entre les pannes,est-ce que tu possede un VETUS ,fiabilite dans le temps? mise en oeuvre ?

26 déc. 2005

Hélice d'étrave
Oui j'ai un Vétus depuis 2000. Modèle électrique de 25kgf pour un bateau de 6 tonnes et 9,40m de long.Hélice performante jusqu'à force 4 .L'appareil a été monté par un spécialiste de la marque.Jamais de panne.Prix hélice plus montage avec renforcement de l'installation électrique 2750 euros.Fait d'abord le calcul de l'hélice que tu aurais besoin.Je pense à 50 kgf, surtout si tu fréquente des ports "au vent".

26 déc. 2005

voilier 9m
on en a une et ceci placée par l'ancien proprio, c'est vrai que c'est pratique pour toutes les petites manoeuvres de port, mais par vent très fort y'a des fois que ça ne peut pas aider a faire exactement ce qu'on veut, c'est alors juste qu'une petite aide, ça doit etre un must qu'on a est seul

26 déc. 2005

salut a tous ,
pour qu'un bateau soit manoeuvrable , il ne faut pas hesiter a metre des gaz , il faut une certaine vitesse .Avec Heole je n'hesite pas a mettre des gaz plein pot( juste au moment de la manoeuvre ) en marche avt , bien marquer le neutre et ensuite arrier. toute en mettant de la barre a bloque ce qui fait que je le fais pivoter sur place . je le rentre dans un mouchoir de poche !. un propulseur d'etrave est un investissement lourd qui est a mon avis pas justifie

26 déc. 2005

cabestan
les anciens manoeuvraient dans les ports il me semble en portant des bouts à terre et se halaient ou se déhalaient au cabestan. Rien n'empêche de faire pareil mais il faut des bras et du temps.

26 déc. 2005

la question est
comment faisaient les anciens sans tous se fourbis!!!! :-(
faudra bientot etre ingenieur pour naviguer avec un bateau :-(
enfin chaqun sont truc :-D

26 déc. 2005

et les ports
n'étaient pas les mêmes! moins de quais et créneaux, plus d'amarrage "en long et" à couple, chaque époque "invente" ce dont elle a besoin.
Il y avait moins de bateaux et plus de bras pour les recevoir, c'est vrai . Aujourd'hui, une quille longue d'"hier" s'accommode moins bien des créneaux ou des rangements en bataille d'aujourd'hui, entre pannes serrées : nos collègues anglais utilisent leur voile d'avant bordée dans l'axe sur leurs ketchs à quille longue pour faire pivoter à coup sûr par vent de travers . :-)

26 déc. 2005

Nuance ...
Un propulseur d'étrave c'est bien si avant de s'en servir on a appris à piloter correctement au moteur dans des circonstanes difficiles.

Si on compte sur le propulseur d'étrave pour ne pas apprendre à bien se servir du moteur principal, on sera rapidement déçu de l'investissement !

On peut constater cela dans les ports quand on s'ennui et qu'on admire le spectacle des entrées par jour de grand vent ;-)

26 déc. 2005

il est vrai que
je manoeuvre depuis plusieurs année sans propulseur, mais le temps passant,les espaçe se reduisant,ma demarche est de m'inquieter un peu moins dans des lieux un peu scabreux,ce n'est probablement pas la panaçée ,mais un plus.....
merci a ceux qui ont deja repondu ,pouvez vous donner vos puissances et marques afin de mieux approcher le probleme au dela des preco des marchands.(en fonction du bateau bien sur);

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Petite Terre en Guadeloupe

2022