Qui a retiré définitivement un propulseur avant.

Je me pose la question de l'efficacité d'un propulseur avant....je n'aime pas du tout cela ( casse, pièces de rechange, contrôle supplémentaire.....et pour ceux qui veulent en débattre, avec plaisir).
Près à acheter un Océanis équipé avec propulseur, je voudrait l'enlever définitivement.
Qui à eu le courage de faire cette opération, et quel à été sa démarche?
Belle journée?
Xin

L'équipage
25 sept. 2021
25 sept. 2021
5

Essaye avant de vouloir le virer. Tu as semble-t-il un apriori fondé sur des on-dit… fait toi ton avis!

Une dizaine d’heure de strat et il est viré… ça se fait!


25 sept. 2021
0

Pas très dur à sortir et ca fera une cachette pour y caser les lingots !
Si tu mettais une annonce de vente avant de le démonter tu pourrais montrer qu'il est ok et ça te fera un budget pour les matériaux pour boucher le trou.
Mefiance,des fois le propulseur est rapporté à la coque via un genre de carénage...


25 sept. 2021
-13

J’ajouterai que vouloir acheter un beneteau et se poser la question de la fiabilité du propulseur… c’est osé…

Je me poserai la question du bien fondé d’acheter un beneteau pour ma part!


25 sept. 2021
1

Quel est l'intérêt de le retirer ?
Il pèse trop lourd ?


25 sept. 2021
0

Quelle taille l’Oceanis ?


25 sept. 2021
4

Logique étrange. Personne ne vous oblige à acheter un bateau doté d'un propulseur d'étrave si vous n'en voulez pas. Il y tellement de bateau à vendre.....


25 sept. 2021
0

Ça doit être réalisable... aprés c est du gros boulot en stratification dans une zone structurelle du bateau alors il faut vraiment bien le faire...
Comme dit plus haut tu devrait essayer. Peut être changerais tu d avis...
Sinon tu peux aussi le laisser en place et ne pas l utiliser...


25 sept. 2021
1

La première phrase du message initiant le fil m'interpelle. 🤔
Quelle serait l'efficacité d'un propulseur d'étrave ?
Et pourquoi Xinvilexbleu doute de l'intérêt de l'équipement ?
S'il pouvait développer le pourquoi de sa demande .👍


25 sept. 2021
7

On pourrait facilement boucher le trou - qui gâche beaucoup la performance sous voiles - et laisser le propulseur en place. Ça ferait moins de travail et il serait là pour le prochain propriétaire. Je mettrais peut-être des plaques métalliques ou en cp tenu en place par des boulons longs.


25 sept. 2021
10

Je pense que globalement il y a bien plus de propriétaires de bateau sans propulseur qui aimeraient en avoir un, que de propriétaires de bateau avec propulseur qui voudraient le retirer


25 sept. 2021
0

Si le propulseur monté est par erreur ou économie sous motorisé ça perd beaucoup de son efficacité.
Faut que ça marche aussi avec du vent de travers un peu fort,pas que pour se garer.
Des fois,les simples hélices sont très justes,une double est mieux mais le tarif avec un moteur qui va bien avec grimpe beaucoup.


25 sept. 202125 sept. 2021
1

Bonjour,
pourquoi l'enlever?
Si vous n'appréciez pas l'utilisation du prop, il vous suffit de ne pas vous s'en servir. Les tympans des voisins de ponton vous en seront reconnaissants.
En nav sous voile, la perte de rendement attribuable au tunnel est négligeable, proche du zéro, pas plus qu'une hélice bloquée ou une GV à enrouleur.
Du coup, je ne vois pas trop où est l'intérêt de ce fil.
VdB


Domde:En plus en Méditerranée dans les pannes étroites avec du vent c’est souvent indispensable à partir de 12m·le 25 sept. 16:55
PaulK:Je suis membre d'un comité PHRF aux USA qui change les jauges selon les équipements des bateaux différents. Si un bateau ajoute un propulseur d'étrave, on estime que ça lui ralentit par au moins six secondes par mile nautique par rapport à un bateau de série semblable. Un GV enroulée dans le mât est comptée pareille: 6 secondes par mille nautique. Ce n'est pas négligeable.. ·le 26 sept. 04:18
LeMoko:Bonjour Paulk intéressant ta remarque sur la pénalité de la GV même si pour moi qui suis en mode croisière c 'est négligeable. As tu des infos sur la perte de remonté au vent? Merci·le 26 sept. 10:24
Van de Boot:Bonjour, Paulk, c'est vrai que ça fait quand même 10mn de perdues sur 100 nautiques... On peut rater le début d'un apéro à l'arrivée !VdB·le 26 sept. 15:06
25 sept. 2021
4

Si ton futur bateau a 2 safrans et une hélice moteur qui ne leur projette pas d'eau....garde ton propulseur !


25 sept. 2021
1

J'ai un 13m et parfois je pense qu'un propulseur d'étrave serait utile. Mais je n'en veux pas pour les raisons qui ont été développées. A savoir de l'entretien en plus et pas forcement utile par grand vent.


25 sept. 2021
0

Re bonjour à tous,
pour le bateau c'est un océanis 411, dont aucun propulseur n'était placé à la construction de départ.
que pour ce type de bateau il peut-être très maniable, sans.
Que pour faire un TDM, pour restreindre le plus possible les problèmes techniques:
étanchéité, pièce manquante...
J'aime bien l'idée de " tu n'en veux pas, tu l'utilise pas".
Mais comme vous dite: faut essayer...c'est très juste.
Les avis son très partagés sur les débats du pour ou contre du propulseur sur HetO.


Solent:Un copain a supprimé le sien à cause du bruit au mouillage avec le clapot qui rendait la cabine avant insupportable. Je ne sais pas comment il a fait. En plus c’est une source de panne fréquente, voir les fils sur ce sujet. Pour unTDM ça ne me semble pas indispensable.·le 26 sept. 09:15
26 sept. 2021
2

On est pas vraiment avancés là...

Je ne veux pas de propulseur
Je ne veux pas non plus d'Océanis d'ailleurs :)

Et puis tout ces gars avec des propulseurs qui ne savent plus utiliser leur barre lors des manoeuvres je trouve ça pénible, surtout pour les oreilles !!

Fañch


26 sept. 2021
0

Sans propulseur c'est parfois sportif sur les ports de la cote d'azur. Voir parfois impossible sans équipier, gaffe a la main...


Lulu2:Je ne vois pas très bien en quoi une gaffe peut améliorer le manœuvrabilité d’un bateau. Si c’est pour s’accrocher aux filières ou aux haubans des bateaux voisin, ce n’est pas une pratique vraiment recommandable.·le 26 sept. 10:28
LoupBlanc:Pour pousser les autres bateaux, et effectivement peu recommandable, c'est l'idée de mon propos ! ·le 26 sept. 12:52
26 sept. 2021
-3

Commence par enlever les 2 barre a roues, le pilote ,le micro onde, le moteur également Tous cela sont des gadgets.....


26 sept. 2021
2

Perso, je comprends très bien qu’en prévision d’un grand voyage, on veuille simplifier son bateau pour le fiabiliser. Ce qui est « indispensable » en Méditerranée ne l’est peut-être pas ailleurs.


26 sept. 2021
3

Ben, fiabiliser ... Si un machin dont on ne veut pas tombe en panne, où est le problème ?
Si c'est la trainée hydrodynamique, vous stratifiez un petit couvercle, et hop, c'est pas structurel, et ca fait le job.
Si c'est le poids, vous protégez l'helice et les bords du tunnel, et remplissez de mousse expansive.
En tout cas, à la revente, plus de propulseur d'etrave, c'est un sacré malus


26 sept. 2021
0

Le propulseur c'est un équipement qui ne sert vraiment pas souvent, pour peu que l'on ait son bateau bien en mains.
En revanche, il y a quelques fois où cela peut être très utile...
AMHA il ne faut donc pas raisonner en terme de fréquence d'utilisation, mais de la possibilité de se sortir plus facilement de certaines situations.
Un peu comme surdimensionner sa ligne de mouillage pour les quelques cas où cela serait utile.


Lulu2:Un aviron de poupe remplit la même fonction. Mais il nécessite un tout petit peu plus d’efforts que deux doigts sur un joystick. 😊·le 26 sept. 11:53
26 sept. 2021
1

Bonjour
Pas de problème mécanique depuis son installation il y a 4 ans. Poussée 70 Dan bateau de 5tonnes. Un peu chiant à nettoyer en carénage.
Perso je ne pourrais plus m'en passer surtout quand je suis seul pour accoster.


26 sept. 202126 sept. 2021
1

Je me pose la même question que toi : garder ou enlever ce propulseur.
Je suis un peu à la croisée des chemins : le propulseur est actuellement non fonctionnel, il fuit, et a provoqué un peu de rouille de son tunnel. Le parc de bateries n'a pas été adapté, branchement direct sur la batterie moteur (pas sûr que ce soit un vrai problème).
Le précédent propriétaire, ne m'en a pas fait l'éloge : selon lui le bateau se manoeuvre très bien sans, avec le coup de fouet (mono-safran).
Alors j'hésite : le remettre en fonctionnement ou l'enlever. Pour le remettre en fonctionnement, il faudrait traiter le tunnel, et faire de l'enduit. Pour l'enlever, il faudrait, j'imagine, souder des joues "bouchons", aux extrémités du tunnel. Du fait que mon bateau soit en acier, c'est peut être un peu moins compliqué de refaire la coque.
Je n'y avais pas pensé, mais je pourrais aussi laisser le tunnel en place, et boucher le tunnel aux extrémités. Comme ça si un jour je veux remettre le prop en fonctionnement, pas la peine de tout refaire.

Bref, mon post n'a pas d'autre ambition que de te faire part de mes interrogations, similaires aux tiennes.

M'est avis - mais un avis qui n'est pas fondé sur l'expérience, je le concède - que la balance bénéfices/emmerdes du prop sur un programme au long cours serait plutôt négatif.


26 sept. 202126 sept. 2021
1

Le coup de fouet c'est bien joli, mais en cas de vent + pontons serrés + gros bateaux de chaque côté de la place,...
Sans parler des places devant les stations services parfois bien étroites..

J'ai un exemple en tête, doit y avoir 15m entre les pendilles pour des places de bateaux de 16.5-18m, avec tirant d'eau de 1.50m si on va 10m trop avant (donc si ratage du coup de fouet, galère pour se reprendre), vite la galère.

Ceux qui maitrisent bien leur bateau depuis des années n'ont pas trop de problème, quand on le connait pas (voilier de location...) c'est autre chose.

Bon ici au pire les capitaineries sont habituées à faire de l'assistance, la petite barge alu du port sert de propu...Heureusement ils font ça avec le sourire, mais toujours embêtant de les déranger.


Cédric 1983:Te fatigue pas… hisse et ho est cafi de navigateur du dimanche, pour pas dire de cyber navigateur. Pour eux, un marin doit être équipé de sa bi*e et son couteau, le reste étant superflue. Le marin type se hisse et ho, il est fauché comme le blé (Var gagner trop est mal vu), il a un 9m, car ça fait riche d’avoir un 12m, et ça aussi c’est mal vu, il godille dans les ports, car ça au moins ça tombe pas en panne, et surtout il navigue avec un smartphone entrée de gamme, car un iPhone est un truc de riche (oui c’est mal vu… je me répète!)…Alors parler d’un propulseur, comment dire… c’est très très mal vu!Après tout en étant un Dieu de la navigation on en a pas besoin…Je ne connais personne naviguant sur un bateau sans prop qui ne soit pas atterri une fois dans les pendilles sous le vent dans un port… parfois avec des dégâts!Avec un prop c’est beaucoup plus rare! Il faut savoir être humble et reconnaître l’utilité d’une aide quand elle existe, sans la dénigrer, ce qui en passant peut passer par de la jalousie bien franchouillarde!Un point souligné plus haut est la baisse de performance d’un tunnel, et je ne peut que le confirmer ! Un voilier devrait être équipé de rétractable d’office… mais alors là on parle d’un truc très très très cher, et c’est très très très mal vu ici 😂·le 26 sept. 15:37
Patxaran:l'autre intérêt du rétractable, c'est de fonctionner à une profondeur plus importante, et donc de gagner en efficacité car la turbine n'avale pas de l'air.·le 26 sept. 15:42
Cédric 1983:Oui, plus en avant, plus profond et avec un tunnel qui dépasse pas un diamètre en longueur… c’est à poussée « commerciale » identique 20% plus efficace qu’un tunnel… le tunnel pousse jamais son nominal car un tunnel de 2 diamètre en longueur ça n’existe que dans les brochures des vendeurs/fabricants de prop. Sur un 12m c’est 90kg tunnel ou 70 rétractable par exemple… pour le même effet!·le 26 sept. 15:47
26 sept. 202126 sept. 2021
2

M'enfin quand même, on a navigué des dizaines d'années sans les props qui n'existaient même pas en rêve, et ça ne nous a jamais empêché de nous amarrer là où on le voulait.
Là, j'en entends dans le chenal qui utilisent le prop et non pas la barre pour diriger le bateau. Faut quand même le vivre, ça.
Alors t'as un prop, c'est bien, c'est vrai qu'avec la mode des bisafrans avec deux barres à roues si que tu n'en as qu'une tu es un peigne-cul ( comme on dit chez moi dans les Basses Alpes (04), maintenant Alpes de Haute Provence, c'est plus mieux ) ça aide, quoique j'ai quelques voisins qui à part faire du bruit, sont toujours infoutus de rentrer le bateau proprement même avec et qui font l'animation du ponton, en ricochant d'un Duc d'Albe à l'autre, c'est rigolo. Mais un peu triste.
VdB


LoupBlanc:On a aussi navigué des centaines d'années sans électronique, bon...Je maintiens que bcp de ports actuels sont pensés pour des bateaux tres manoeuvrants, on aurait pas eu idée de faire si serré il y a 40ans encore.·le 26 sept. 15:40
LoupBlanc:Il y a aussi des gens qui utilisent le gps pour passer a ras des cailloux. La techno peut etre mal utilisée, elle n'est pas mauvaise pour autznt. Le propu permet un mouvement impossible autrement pour un monomoteur. ·le 26 sept. 15:48
Van de Boot:Bonjour Loup Blanc, pour faire comprendre aux voisins qu'on ne fait pas un créneau avec un bateau comme avec une auto, il a fallu quelques mois, pendant lesquels on a pas eu besoin de télé pour se distraire.Depuis que quelques uns ont assimilé que pour rentrer en arrière, il fallait s'y prendre de loin avec assez de vitesse pour que le bateau soit manoeuvrant, et se servir du couple de l'hélice dans le bon sens, ça va mieux. Quant à l'électronique, c'est un autre sujet, aussi rigolo quand ça tombe en panne... Il suffit de rester en veille sur le 16.VdB·le 26 sept. 16:03
Domde:Une place sur deux proposée dans les ports méditerranéens en visiteurs est mal orientée par rapport au couple en marche arrière de l'hélice pour y rentrer dans le bon sens quand on rajoute du vent traversier du mauvais coté + l'étroitesse des pannes, c'est parfois compliqué sinon impossible sans aide, j'en vois certains rentrer dans la panne en marche arrière pour prendre la panne dans un virage au dérapage plus ou moins contrôlée et d'autant plus vite qu'ils ont le vent dans le dos. C'est des cascadeurs sans filets. Je suis rentrée l'année dernière à Porto Vechio dans une panne tellement étroite qu'il fallait plusieurs manœuvres avant arrière entre deux pendilles pour arriver à rentrer dans la place en se mettant un peu en biais. Il y avait a peine la place de passer tout droit entre les pendilles.Le propulseur sécurise la manœuvre surtout en solo. Quand à la perte de vitesse sur une traversée vers la Corse de 180 milles, on perd 18 minutes.. Sur nos voiliers véloces de compétition c'est sur que c'est rédhibitoire un équipage aguerri de grands ne peu pas accepter de perdre 18 mn sur une telle traversée surtout avec un pilote haut de gamme super bien réglé, une coque passée au polish, des voiles 3D dimension polyant toutes neuves bien sur pas de génois sur enrouleur et une hélice à pales orientables ( une tripale fixe fait perdre fait perdre 0,5 n de vitesse voire un peu plus). ·le 26 sept. 19:07
Domde:Vent dans le dos en regardant l'arrière?·le 26 sept. 19:08
Lulu2:Eh bien ! Qu’est-ce que vous diriez dans les ports de Bretagne ou de Normandie quand en plus il y a du courant ?·le 26 sept. 19:14
26 sept. 202126 sept. 2021
-1

Pour la traînée on peut imaginer 2 couvercles en fibre tenus par un sandow traversant le propu..

Et pour ceux qui ont peur de la voie d'eau, faire ces couvercles plus epais, y ajouter un joint, remplacer le sandow par des tiges filetées...

Y'a meme moyen d'enlever l'eau du propu ainsi, et de faire sa maintenance a flot.


26 sept. 2021
1

Depuis que je ne rentre plus jamais en marche avant dans une panne je n’ai plus eu de soucis, si ça zone hop on ressort en marche avant

Vrai aussi sur un oceanis 411, avec cette méthode j ai trouvé cela plus facile qu avec mon 30 pieds,


26 sept. 2021
0

Ne le retirez pas, condamnez-le
Deux bouchons en polystyrène en gardant de la
place (1cm mini de tube) pour un masticage au
Saintofer+ Gelcoat+ Ponçage


FredericL:Le synto va dissoudre le PSE.·le 27 sept. 12:58
crescent76:Pas assez vite avant que le synto prenne mais on peut aussi l'isoler avec un petit voile de verre. C'est plutôt un support ne pas avoir à mettre trop de synto.·le 27 sept. 13:14
Cédric 1983:le voile de verre aussi va dissoudre le polystyrène... encore plus vite que le synto ... ta pas du bosser beaucoup avec de la résine toi ... tu me dira un gars qui bosse au "s(A)intofer + gelcoat" faut pas trop en demander!·le 27 sept. 17:34
Polmar:pour ne pas avoir la dissolution du PSE, il suffit de ne pas en mettre et le remplacer par du PU. ;-)·le 27 sept. 18:22
crescent76:Tout à fait et pour info on peut utiliser de la résines polyester orthophtalique spécialement formulée pour le contact avec le polystyrène.·le 27 sept. 19:21
26 sept. 2021
0

Même si on ne s'en sert plus autant le démonter pour pas qu'il s'abime
Pas très dur à boucher les trois trous.
Avant il n'y avait pas autant de monde dans les ports aussi et pas autant de pannes...
Bon pour le propulseur je n'ai pas vraiment d'avis mais il m'est arrivé de me faire avoir aussi malgré le propulseur cause vent hyper rafaleux.
Le prop est adapté à son usage,si on va souvent dans les ports why not ?
Après à la remontée de la chaîne ça aide aussi de diriger l'etrave...
Pas mis sur mon canote,pas trop une priorité,mais je ne compte que peu aller dans les ports.


26 sept. 2021
1

un propulseur, on peut s'en passer (dans certains endroits et avec certains bateaux, c'est quasi une nécessité), mais s'il y en a un, ça serait vraiment dommage de le retirer et boucher le trou ...

retour à la question de départ:
"Je me pose la question de l'efficacité d'un propulseur avant"
alors, utilise-le et imagine ce que ça serait sans ...


26 sept. 2021
0

si tu le revends fais signe :)


26 sept. 2021
0

Hé bien tout cela à été bien instructif.

Cela à été partagé et complet dans vos commentaires.

Ok je le garde et j'essaye.

Merci à vous tous.

Xin


LoupBlanc:Attention tout de même a ce qu'il soit assez puissant; on voit trop de propulseurs sous dimensionnés, et la clairement en l'utilisant on se dit qu'on serait aussi bien sans...Parfois le propu est bien dimenssionné, mais les fils de trop faible section entre la batterie et le moteur... ·le 26 sept. 23:38
Cédric 1983:sur un 423, j'ai installé un 100kg et c'est juste... le proprio était venu juste pour un tube et voulait poser ensuite son prop acheté à un salon ... et j'ai finis par tout faire. C'est juste comme puissance pour un 13m...sur un 411 qui a globalement la même carène, c'est idem. ce que montait bénéteau, c'est pas génial non plus!·le 27 sept. 17:36
LoupBlanc:Tu aurais mis quoi sinon ? 120kg?Je suis en train de voir quoi mettre justement sur mon ketch acier 12.5m.·le 27 sept. 20:21
Cédric 1983:Oui un CT 125. Éviter les voleurs / importateurs des side power: matos correct mais pas parfait… mais surtout un importateur qui une foi vendu va t’oublier. Véridique, dans la même journée je fais une demande de SAV et une demande de chiffrage pour 15ke de matos, notamment 2 clim… devis reçu en 45 minutes… demande de SAV … jamais de réponse concrète si ce n’est de mettre fait balader après une semaine… moi je m’en foutais j’avais pas posé le matos, mais le client faisait la gueule. J’ai banni cette marque depuis, et cette importateur (k**t).·le 27 sept. 23:00
LoupBlanc:Intéressant retour merci ! ·le 28 sept. 00:07

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

un soleil gros comme ça

mars 2021