Qui a realisé une godille chinoise ?

j'avais lu un article de bateau à ce sujet,et l'année derniere j'etais sur Oaristys à Aberdeen je regardais passer quelques (rares) godilleurs et la c'est vraiment la simplicité même :plus de "coup' de poignet juste une poussée alternative la godille faisant le reste toute seule comme une grande.
Donc quelqu'un sur le forum a t il fabriqué ce type d'aviron pour godiller ?
J'ai (quelque part) l'article de bateau dans la rubrique " a l'enseigne du marteau qui flotte"

L'équipage
19 avr. 2011
19 avr. 2011
0

Quelques réponses de ce coté là de la toile :

lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

Il faudra que je songe à mettre cet article à jour, car j'ai glané d'autres infos depuis.

15 sept. 2014
0

Je n'avais jamais tenté de godiller avec mon bateau actuel , mes petites expériences se limitaient à des déplacement sur des youyou ou des embarcations de ce style et je n'étais pas un cador de la godille mais hier matin je devais déplacer mon bateau , il était tôt , il faisait beau , pas un souffle d'air et pratiquement pas de courants alors pour ne pas briser cette quiétude je décide de le replacer à son ponton à la godille .
J'avoue que mon " godillage " n'a pas été des plus académique surtout au début mais la manœuvre fut parfaite et j'ai surtout pris du plaisir à me déplacer sans bruit .
A cette occasion j'ai remarqué que l'axe de ma dame de nage n'est pas perpendiculaire à celui de l'aviron , je ne sais pas si c'est important mais plus embêtant mon aviron de 3m me semble un peu court , du coup j'ai envie de me fabriquer un manchon coudé pour avoir une godille chinoise et de ce fait me rallongerait l'ensemble .
J'ai vu sur les différents liens qu'un bout était frappé coté " poignée" , j'imagine qu'il doit être dans l'axe de la godille mais je ne vois pas ou fixer l'autre extrémité du bout dans le cockpit alors si certains d'entre vous ont adopté cette godille comment et ou avez vous frappé ce bout ?

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Le problèmes avec le bout de retenue, c'est que tu n'est plus maître de la puissance de ta godille. Pour rappel, plus l'angle avec la surface de l'eau est proche de l'horizontale, plus ta godille fonctionne en direction et plus elle est verticale, plus elle fonctionne en puissance. Hors pour déplacer du lourd, il faut pouvoir jouer sur ces angles.
Le fait quelle soit retenue n'est pas une bonne chose.
Le fait quelle soit courbe te limitera également en plongée de la pelle (plus elle est profonde, moins tu crée de remoux et plus elle est puissante)
Par contre, effectivement ta dame de nage aura un meilleur fonctionnement avec un petit angle par rapport au tableau ar, afin d'etre le plus perpendiculaire à l'aviron. Mais c'est juste pour faciliter le mouvement, cela ne jouera pas sur l'efficacité. Par contre, si un jour tu devais la changer, une engoujure sur une pièce de bois rapporté au tableau facilite beaucoup le travail vis-à-vis d'une dame de nage.

15 sept. 2014
0

Il me semblait à la vue des vidéos que c'est le bout qui "donne " l'angle de la pelle et remplaçait en quelque sorte le coup de poignet .

15 sept. 2014
0

Déjà eu l'occasion de deplacer un cotre des glenans à la godille (par calme plat et sans courant !)) cela le fait sans problème.
Mais comme je l'écrivais sous mon premier pseudo, je projette (toujours) de m'equiper d'une godille Chinoise pour ...mon annexe !

15 sept. 2014
0

Concarneau/les Glénan avec deux godilles sur la Sereine, m'a-t-on dit...
Une autre époque !

15 sept. 2014
0

comme tu dis.. une autre époque.. me souviens d'un Port Manech-Rosbras sur la Sylvie en panne moteur..... dur dur pour mes petits bras de l'époque :lavache:

15 sept. 2014
0

@ Oliv44, merci pour ce rappel !

"Le problèmes avec le bout de retenue, c'est que tu n'est plus maître de la puissance de ta godille. Pour rappel, plus l'angle avec la surface de l'eau est proche de l'horizontale, plus ta godille fonctionne en direction et plus elle est verticale, plus elle fonctionne en puissance. Hors pour déplacer du lourd, il faut pouvoir jouer sur ces angles.

15 sept. 2014
0

Oui mais ce bout doit bien avoir une utilité , non ?

15 sept. 2014
0

Oui, juste à pouvoir laisser ta godille en place. Une "Chinoise" ne tiens pas dans une dame de nage mais sur un "pivot fixe", une sorte de vit de mûlet. Elle ne glisse pas et le bout lui permet de ne pas se lever. Une "Chinoise" est à poste constamment au contraire d'une "Bretonne".
.
Dame,
Vît,
Chinoise, Bretonne... glissant comme post.

15 sept. 2014
0

Ah zut !
Je n'avais pas fait attention à ce détail , je pensais me servir de ma dame de nage .
Je ne peux pas caser un aviron plus long dans le bateau , celui que j'ai est un peu juste pour faire "décoller " le bateau du fait qu'il faille immerger un peu plus profond pour avoir plus de "puissance" la position n'est pas confortable , une fois le bateau lancé , maintenir sa vitesse est plus simple enfin pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas bien godiller .

15 sept. 2014
0

Il faut dire que les chinois coté godille c'est des bleus. Mais vu le nombre(de pratiquant) c'est nous qui rions jaune.

15 sept. 2014
0

et ils ont beaucoup plus de pieds qu'on a de culs ... :litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021