qui a navigue le 02 mars en manche

je devais remonter de st malo a cherbourg en passant par dielette .. consultation site meteo f sur internet 3/4 pointe a 5 S/SW .. tout bon ... depart dans la matinee .. a la verticale de la pointe du grouin ... fortes rafales et la mer devient croisee dans la baie du mont st michel .. et simplement a ce moment la, avis de grand frais a coup de vent 6/7 rafales 8/9 et cet avis a ete repete toutes les 1/2 heures jusqu a 16h .. que faire refuge a chausey dans le sound mais avec un vent de S/SW j allais etre balote comme un bouchon .. granville les portes fermees jusqu a 16h09 .. j ai choisi de faire des ronds en attendant l ouverture a granville ... qui connait ce coin peut s imaginer ce que j ai endure pendant 4 heures .. rafales de 8 sur, creux de 3 a 4 m et en plus pluie et brume .. les pecheurs de granville s etaient egalement faits prendre ..
ah la meteo !! pas une science exacte ..

L'équipage
09 mar. 2007
09 mar. 2007
0

tu es encore bien secoué
;-)

09 mar. 2007
0

la météo
sur météo france, ce n'est pas suffisant; connais-tu Wetterzentrale ou Windguru (site pour les surfeurs, mais trés pointu et précis)? la consultation (gratuite) de ces deux sites permet de se faire une assez bonne idée de ce qui va arriver dans les deux ou trois jours.
Je suis passé plusieurs fois dans ce coin, et ce que je trouve le plus désagréable, c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'abri. A Grandville, n'est-il pas possible d'attendre l'ouverture en s'abritant au pied de la digue sud; je l'ai déja fait, mais par beau temps.

09 mar. 2007
0

Avec du sud ouest....
aucune possibilité d'abri à Granville, dont la baie est précisément ouverte au SW!
Le Sound aurait peut-être été jouable, encore que probablement assez agité.
Il me semble que, personnellement, j'aurais continué sur St Hélier. Avec du vent portant et courant favorable à cette heure. Un peu protégé de la houle par les Minquiers.
Mais je suis confortablement installé devant mon clavier et je n'y étais pas!!! Facile d'analyser après coup!

09 mar. 2007
0

Il y avait de meilleurs choix...
Evidemment si l'on connait bien la région c'est plus simple.
Mais parti le matin de St Malo, avec un voilier même modeste et par un vt de secteur Sud, il était facile de se rendre en 3/4h à St Hélier.

Ou en 1h dans le sound de Chausey en attendant l'ouverture des portes à Granville.

Variante, il était possible de s'abriter par mer plate et vent modéré au nord de la cote entre la pointe du Meinga et celle du Grouin.

Bref, Granville était le moins bon choix.

09 mar. 2007
0

Il y avait de meilleurs choix...
Evidemment si l'on connait bien la région c'est plus simple.
Mais parti le matin de St Malo, avec un voilier même modeste et par un vt de secteur Sud, il était facile de se rendre en 3/4h à St Hélier.

Ou en 1h dans le sound de Chausey en attendant l'ouverture des portes à Granville.

Variante, il était possible de s'abriter par mer plate et vent modéré au nord de la cote entre la pointe du Meinga et celle du Grouin.

Bref, Granville était le moins bon choix.

09 mar. 2007
0

Je viens de comprendre
En relisant, tu voulais bien sûr dire 3 ou 4 heures, et pas 3 quarts d'heure
:oups:

09 mar. 2007
0

De toute manière, le pire c'est le dernier mille en arrivant à granville sur le banc de sable
j'ai passé cette semaine là à Chausey au mouillage. Pas foule hormis une visite le mardi des Douanes entre les 2 coups de vents. Par du Sw il ne faut pas voir peur de Chausey où l'on peut se protéger du vent, surtour là où il n'y avait que mon bateau. le WE précédent par contre du NW F78 rafale &gt 40 je pense le bateau qui se fait secouer et &gt 50cm de creux dans le sound. Donc pas bon une baston de NW dans le sound (mais çà reste sûr)

09 mar. 2007
0

Je comprends pas trop
ta solution, 30M séparent St Malo de St Helier, et 15 de Chaussey.
Certes Granville est à 10M de Chaussey, mais toujours à 30M de St Helier??
:-(

09 mar. 2007
0

3 à 4h de St Malo à St Hélier????
Il ne faut certainement pas un voilier modeste!
Et Une heure de St Malo aux Chausey???
En 74, dans l'autre sens, nous avons fait St Hélier le Grand jardin en 4h45 à bord de "33 Export", sous génois lourd seul, avec des surfs à 17N, record de temps à cette époque!
Alors 3 à 4h avec un de nos voiliers? Je m'interroge!

09 mar. 2007
0

meme genre dans le coin...
Il y a 2 ans environ, un coup de vent etait annonce pour le lendemain matin, alors que nous etions a Guernesey et devions rejoindre Cherbourg...

Nous sommes donc partis le plus vite possible pour ne pas subir le coup de vent, nous etions en fevrier.

A peine en route entre Herm et Sercq, le coup de vent nous est tombe dessus...beaucoup plus tot que prevu.

Comme d'habitude dans ces cas la, on est en mer parce qu'il faut rentrer absolument avant le debut de semaine.

C'est monte jusqu'a un bon 45 noeuds etablis.

Sous trois ris et la trinquette arisee on etaient encore trop toile, rien que d'aller l'affaler, avec le courant contraire au nordet, je glissais le long de l'etai avec une fois sur 2 les pieds dans le vide, un vrai bonheur !

Au vu des conditions, evidemment pas possible de passer le blanchard, on a contourne Aurigny par l'ouest, puis le nord.

On s'en ai pris plein la gueule jusqu'a Cherbourg, les yeux plein de sel au point d'avoir la vue voilee en arrivant.

On est parti vers les 18 heures et on est arrives vers 3h30 le lendemain matin.

Bien contents.

09 mar. 2007
0

Chausey...
Si je comprends bien, tu voulais initialement aller à Diélette et tu as choisi d'abattre vers Granville lorsque cela s'est gâté. Il reste que, par du sud ouest, en arrivant de St malo, l'entrée dans le Sound se fait directement et tu aurais été très vite protégé par la partie haute de la Grande Ile. Donc, par exemple, sur la grosse boueée des Phares et Balises, tu aurais pu attendre tranquillement. Plus haut dans le Sound, surles bouées de mouillage avant/arrière, c'eut été une autre affaire.
Sinon, calculs faits (pas facile dans ces conditions), la meilleure solution eut été d'abandonner l'hypothèse Granville et filer directement sur St Hélier en laissant les Minquiers à tribord dans ce cas.

09 mar. 2007
0

detail de la nav du 02 / 03
tout d abord je n etais en voilier mais en vedette donc la tenue en mer par gros temps n est pas tout a fait la meme qu en voilier .. ce n est pas terrible !!
question meteo : j avais questionne mf + windguru et sur mon telephone portable : weatheronline ..
tous les memes resultats a un point pres pour wol

windguru m a donne presque heure par heure la meteo et cela devait se gater vers 21h .. heure a laquelle je devais normalement etre arrive a dielette depuis 5h ..
je suis passe au large du sound .. la houle arrivait plein pot dans l axe du sound et ce n est pas le coude qui devait protege pour un mouillage .. enfin je pense je ne suis pas alle voir .. et entre les minquiers et chausey ce n etait que blancheur et rafales .. pour moi a ce moment precis mais il y avait peut etre mieux je me suis dirige vers granville .. avancant au fur et a mesure que la maree montait .. il etait impossible d aller dans l avant port .. je me suis retrouve avec une dizaine de bateaux de peche .. meme punition .. on a discute a la vhf .. et retourner a st malo je me serais avancer vers la depression qui est arrivee vers 21h jusqu a 00h ..
je me suis contente de mininiser la houle .. ma chienne qui me suit partout n etait pas trop rassuree .. pour une fois elle ne dormait pas .. je lui avais passe son gilet ( ne riez pas )
mais bon .. tout s est bien termine .. ah oui ma vedette ne fait que 7 m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

mars 2021