qui a navigué en sardaigne

bonjour
je regarde pour cette été pour une balade en sardaigne,quelqu'un sur le forum a des conseil a me donner ?je voudrais partir 15 jours
et bien évidement éviter les ports faire plutôt mouillage forain, j'ai déjà fait la cote nord castelsardo mes j'étais en voiture et maintenant je ferais bien a la voile entre juillet et aout,ayant fait une fine partie de la Croatie kornatie je me demande si en Sardaigne je vais avoir le même magie !!!
merci
tony

L'équipage
11 jan. 2011
11 jan. 2011
0

la sardaigne
ou on dine à l'huile (les sardes uniquement)
à partir de scintino descendre sur alguero ou la on peut rester une semaine dans les mouillages
puis marina bose il faut rentrer dans la riviere et remonter avec l'annexe jusqu'au village (4km)
après ça redeviens bien a torregrande et puis
les iles du sud mais en 15 jours c'est un peu court
alain

11 jan. 2011
0

Dans quelle
région etes vous?
J'ai un jeu de carte de détails relié (tout le tour de la Sardaigne) où j'ai noté tous mes petits mouillages!

11 jan. 2011
0

je suis de coté de rennes
..

11 jan. 2011
0

comme 60 Nora
comme lui je dis mais on peut aussi s'aventurer côté NE plus joli mais plus cher même à l'ancre.
Les cartes CM 93 sont largement suffisantes avec open CPN. Se méfier quand même des très nombreuses bouées de casier (ou autres) que l'on rencontre dans le sud de Bosa Marina jusqu'à Carloforte. vaut mieux s'écarter de la côte.

11 jan. 2011
0

chez laga khan
j'ai mon petit appart ,face à porto cervo ,la derniere fois que j'y suis passé ,rambo etait la avec sa cour sur un petit yatch de la taille d'un croiseur ,il me bouchait la vue ,je suis rentré chez moi .
si tu arrives a poser ta pioche autour de la maddalena ,le "gommon" tiroir caisse arrive pour prelever son obole ,pas trop pour les pavillons berlusco ,mais les autres ils ne les loupent pas .
de toutes façon bientôt il y aura la meme chose dans le parc de scandola et meme plus cher je crois .
c'est pour cela que je prefere aller parler catalent à alghero.
à carloforté on pouvait louer des chevaux pour faire le tour de l'ile avec arret le midi dans une etape avec grillades petit vin sympa ,maintenant c'est des quads ,comme quoi tout change ....
alain

11 jan. 2011
0

Olbia?
Hello,

A l'est, il parait que la baie d'Olbia est sympa?

Je n'y suis jamais allé, c'est ce que j'ai entendu.

Moi, je préfèrerais aller carrément dans le sud à Cagliari, puis remonter la cote est, mais de Toulon, ça fait loin quand on a que des petites vacances...

A+,

11 jan. 2011
0

remonter la côte Ouest...
... je voulais dire "remonter la cote Ouest", pas Est...

12 jan. 2011
0

LA BAIE d'Olbia....
est bien protégée de tous les cotés, il suffit de changer de mouillage, le vieux quai est gratuit. Voir sur le site cousin les marinas mouillage, j'ai mis tout mon parcours, plus on va au sud moins c'est cher

11 jan. 2011
0

C'est cool
160 milles de traversée pour aller des iles d'hyères à la passe de la Pelosa, entre Asinara et Stintino. Arrivée sans difficulté. Si c'est la nuit, tu peux faire le tour de l'ile plutot que de te jeter dans la passe qui est quand même assez étroite et pleine de cailloux.

Azinara est étonnante, avec l'ancienne quarantaine, les anes albinos et tout ça.

Bon, on va pas faire la litanie, mais j'adore la sardaigne. Castel Sardo est trés touristique,Porto Torres trés industrielle, mais Stintino et Isola Rossa charmante.

En descendant vers le sud, tu as une grande plage à mi chemin avant le cap Caccia.

Derrière le cap, tu as la grande rade de Porto Conte. Le petit port coté ouest permet de faire les pleins et il y a une trés bonne pizzeria les pieds dans l'eau. Le fond de la rade est trés touristique avec un immense hotel et un camping.

Après, tu as Fertilia, une ville fondée par mussolini, qui ressemble vraiment aux villes modèles des livres d'école. Tu peux laisser ton bateau au mouillage devant la jetée, c'est trés abrité, et aller en bus à Alghero.

Alghero, vielle citée catalane est trés chouette avec ses vielles pierres, mais le port est souvent bondé. Tu peux normallement stationné sur la grande jetée (prévue pour des ferry qui, parrait t'il, ne peuvent pas entrer du fait du tiran d'eau) ou sur le ponton des pécheurs en face. Mais comme c'est bondé, la solution de Fertilia est finalement bonne aussi.

Après, c'est un peu chiant jusqu'à Bosa, où tant la cité balnéaire sur la plage que la vielle ville sont agréable.

Après, tu arrives vers la passe de "mal di ventre" et cela devient, à mon goût, trés beau.

Evidement, Tharros mérite une visite, comme le village au fond de la baie d'Oristano.

Et je me suis arreté là, en attendant d'aller jusqu'à Carlo Forte...

Il te faut bien trois semaines pour faire ce périple. Attention, en été, sur la cote ouest, il n'y a pas de vent (5 - 10 nd). Sauf quand il y a du mistral.

Le plus difficile pour nous a été de trouver des épiceries pour l'alimentation. Même à Alghero, où nous n'avons trouvé qu'un espèce de Liddl en bordure nord de la vieille ville et une micro superette dans le centre.

Jacques

11 jan. 2011
0

Eviter le parc de la Madalena
Pas parce que c'est payant mais parce que c'est bondé ... Abandonner l'idée de mouiller à Porto Cervo ou à Cala di Volpe (sauf pour les nostalgiques des "bronzés III") !!!

Malgré tout ça il reste beaucoup de mouillages sauvages très sympa sur la cote E jusqu'à Olbia et en plus c'est à l'abri du vent. Au S d'Olbia la cote présente moins d'intérêt et en retrouve aux abords de Cagliari.

Approvisionnement à Portisco (franchise de 2h et eau gratuite à quai) personnel prévenant, restos nuls. Port et resto sympa à la Madalena. Abandonner aussi l'idée de vous amarrer à Palau c'est bondé et ça rend les autorités portuaires particulièrement désagréables, de vrais Pitt-bull ...

Personnellement je suis revenu en faisant le grand détour en partant d'Olbia par l'E de la Madalena direction Elbe. Le vent est plutôt NW alors que dans le canal de la Madalena il est plein N.

Enfin il faut savoir que la loi italienne interdit de mouiller à moins de 300m d'une plage. L'accès en annexe à moteur est aussi interdit de même qu'il est interdit de laisser son annexe sur la plage ... J'ai eu affaire à la Guardia Maritima à ce sujet, il ont été compréhensifs ! Maintenant je vais à la plage avec un kayak gonflable.

à ta disposition pour des liens googlemaps par exemple.

Bon vent à tous.

11 jan. 201116 juin 2020
0

la sardaigne
j'en ai fait le tour

ce qui est le plus sympath, de Olbia à la pointe sud en passant par le nord

le plus encombré, le nord est

le plus de ports, la cote Est

le plus de mouillage en face d'olbia, dans le Nord Ouest et le milieu Ouest, du coté de Tharos dans le Sud

11 jan. 2011
0

Mouillage de la pelosa
Début aout 2009 entre la Sardaigne et l'ile Asinara,il y a une petite ile l'ile Piana, on s'est retrouvé seul au mouillage pour la nuit avec un décor fabuleux, être seul à cette époque de l'année cela avait un côté quasiment inquiétant!. Evidemment faire un tour sur la plage de la Pelosa, visiter l'ile Asinara, Refaire de l'eau et du fuel possible à Stintino et descendre par le passage fornelli vers Alghéro (à condition qu'il n'y ait pas de houle). Il y a un endroit sympa bien abrité : le mouillage de porto conté au nord est qq mille avant d'arriver à Alghero, quelques hotels parfois bruyants mais à part ça le site est protégé de tous les vents et c'est vraiment magnifique. Pareil une dizaine à une vingtaine de bateaux au mouillage, alors que l'on pourrait mouiller à plusieurs centaines dans 3.5m d'eau. Un petit resto a coté de la marina vend de la pizza au mètre excellente à un prix trés raisonnable.... En 15 jours faire attention, blocage possible dans un abri pour cause de mistral !

11 jan. 2011
0

Trés beau
Comme toujours, essayer d’éviter les mois de juillet/aout surtout pour la partie NE (costa smeralda / la maddalena) pour éviter le foule et les gros bateau à moteur qui vous rasent à 3cm… Hors saison c’est top, beaucoup de mouillages forains.
-Palau ou olbia bon point pour laisser le bateau et visiter l’intérieur
-Porto corallo port perdu et désertique mais pas cher
-Mouillages sympas parmi des centaines :
oBudelli
oCala garibaldi et cala coticcio (ile de caprera)
oTavolara et cala brandinchi
oLa côte au sud de cala gonone (mal abrité)

J’ai passé plusieurs saisons (mai/juin/septembre) super sur la côte Est sans jamais devoir aller au port mise à part de gros coup de mistral qui comme en corse peuvent faire mal….

Cyril

11 jan. 2011
0

Liber
une question , sur la cote Est est-il difficile de se proteger du W /NW ?
je pensais que la cote devait apporter une protection naturelle .

qu'en est -il svp ?

11 jan. 2011
0

donc pour
une fois je choisi les .......Debiles........!
certainement les memes qui naviguent dans les Bouches en ete .

11 jan. 2011
0

bien abrité de l'W
Sommes descendus en hiver par la côte E bien protégée de l'W car de l'autre côté à l'W c'était coup de vent sur coup de vent avec une mer énorme.
D'ailleurs il faut quand même signaler qu'il y a souvent de la houle sur la côte W. Mais c'est ça ou les moteux italiens débiles de l'autre côté... Alors !

11 jan. 2011
0

TI-PUNCH
Oui c’est possible de bien ce protéger du vent et de la houle du W et NW sur la côte Est, spécialement dans les alentours d’Olbia/Costa Smeralda car il y a beaucoup de mouillage et baies bien protégées. Au sud de cala brandinchi la côte est plus raide avec peu d’abris naturels et en plus des zones assez montagneuses qui provoquent des vents catabatiques forts spécialement autour du golfe orosei (mais deux bon ports : arbatax et santa maria navarese). Attention aussi à une zone d’accélération de vent autour de capo carbonara à la pointe Sud Est de la sardaigne lors de coup de mistral.

Cyril

11 jan. 2011
0

A l'ouest
Il y a aussi de bons abris contre le mistral, mais souvent éloignés de 20 milles les uns des autres. Du nord au sud, tu as Stintino, avec un avant port trés vaste, Porto Conte, Fertilia au mouillage derrière la jetée, Bosa, au mouillage derrière la jetée, mais ça bouge, Oristano, en particulier devant Tharros et en dessous il me semble qu'il y a un port avec une grande jetée à mi chemin de Carlo Forte.

Sans parler des ports, évidement, mais il n'y en a pas beaucoup plus. Alghero, Bosa et c'est tout.

Jacques

13 jan. 2011
0

Bitkine
a propos de tes mouillages , pourrais tu nous en dire plus ?
car cet ete , je vais en Sardaigne .

Maurice.

19 jan. 2011
0

sardaigne est
si ça t'intéresse, j'ai fait un petit article ce mois ci (de la corse à la tunisie). je suis passé par l'est pour être à l'abri de la houle. La maddalena est certaine ment le coin le plus merveilleux mais du 15 juillet au 15 aout les mouillages sont très peuplés en journée. Le soir presque tout le monde retourne à son port. Jusqu'à Olbia c'est superbe avec plein de mouillages. Au sud les mouillages bien abrités sont moins nombreux mais les ports sont très accueillants...
Si tu veux plus de détails, je suis disponible

yves

19 jan. 2011
0

Merci pour
l'article , je viens de le trouver sur ta fiche .

a lire calmement car il est assez complet .

Maurice.

19 jan. 2011
0

Yves
oui ,cela m'interesse , comme plusieurs ici probablement ,
alors comment parcourir ton article ?

Maurice.

19 jan. 2011
0

tavolara
autour de l'ile beaucoup de petits mouillages qui te permettent de t'abriter de tous les vents, c'est un des coins que je préfère
daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

novembre 2021