qui a l'expérience de la squareline sur un guindeau ?

j'ai un guindeau électrique avec 35m de chaine de 10 et 50m de cablot, mais comme mon cablot actuel m'oblige à démaniller pour passer de l'autre côté du guindeau, j'envisage de le remplacer par de la squareline de 18 dont le vendeur dit qu'elle est compatible avec le barbotin de chaine du guindeau : quelqu'un peut-il me confirmer que cela fonctionne et pas seulement par beau temps ?
merci

L'équipage
16 déc. 2012
16 déc. 2012
4

pourquoi ne pas faire une épissure bout toronné sur chaîne ?....

22 déc. 2012
0

Quel est le type du guindeaux ?

17 déc. 2012
0

si j'ai mouillé assez profond pour avoir besoin du cablot, le poids de la chaîne est trop important pour que je puisse dégager manuellement la chaine du barbotin et tourner le cablot sur la poupée ou inversement : je suis donc intéressé par la squareline qui prétend crocher correctement dans le barbotin comme une chaine
le seul avantage de l'épissure est le passage par l'ouverture de la baille trop petite pour l'oeillet du cablot

17 déc. 2012
0

"le seul avantage de l'épissure est le passage par l'ouverture de la baille trop petite pour l'oeillet du cablot" ...

ceux qui ont une épissure bout sur chaîne n'ont pas de pb, le passage se fait sans souci

maintenat, ce que j'en dit ... :jelaferme: :litjournal:

17 déc. 2012
0

Oui, ok pour l'epissure qui permet la continuité mais, un câblot toronné sera t'il "entraîné" par le barbotin? J'ai entendu dire que le squareline était plus adapté pour être remonté directement par le guindeau.

17 déc. 2012
0

Pour la remontée il faut être à la baille à mouillage pour aider. Le barbotin tire bien la squareline mais de temps en temps il faut aider au point de passage dans le pont ça coince un peu. (dans mon cas guindeau X2 axe vertical +squareline 16 épissée sur chaîne de 10)

17 déc. 2012
0

Pour passer de la poupée au barbotin, il suffit de soulager la tension. Non ?

17 déc. 2012
0

Essaie avec une ancre de 35 kg au bout de 50 m de chaine de 12 avant de passer sur le cablot de 24 ! Je suis très partisan du mouillage mixte, mais là, j'ai essayé et je tiens à mes mains, c'est carrément dangereux. J'ai cherché des solutions, genre retenue provisoire, mais là, s'il faut aller vite et de nuit, c'est aussi ingérable. Donc mise en place d'une longueur de 80 m de chaine de 12, c'est pas idéal question poids...

20 déc. 2012
0

cela veut dire 2.7 tonnes pour le mouillage.. pas idéal en effet, c'est bien pourquoi si j'étais sûr que la squareline fonctionne, cela m'arrangerait bien !

20 déc. 2012
0

Savez vous qu'une chaîne de 12 a une limite de rupture de plus de 5000 kg et une limite de charge en utilisation de 2250 kg, alors que selon des études sérieuses, un bateau de 12 m tire au maximum 800 kg sur un mouillage ?

Alors quel sorte de bateau avez-vous pour adopter une chaîne de 12, qui ne présente que des inconvénients quant au poids embarqué ?

Qui a déjà, dans sa vie de navigateur, cassé une chaîne de mouillage (correctement mouillée avec la longueur voulue, bien entendu) ?

22 déc. 201222 déc. 2012
0

Daniellouis a effectivement raison, une chaine de 10 mm suffit largement pour 90% des voiliers de plaisance, de surcroit, si une chaine doit péter au mouillage, le guindeau, le davier et autre risquent d'etre le fusible, selon la qualite des fixations aujourd'hui.

22 déc. 2012
-1

Ce n'est pas tant la résistance qui est recherchée mais bien plutôt le poids de la chaîne qui conserve le jas de l'ancre à plat fond.
Et à poids total égal de chaîne il faut privilégier le plus gros diamètre puisque cela descend le centre de gravité de la ligne mouillée et donc augmente son efficacité.
On ne le répétera jamais assez.

22 déc. 2012
0

faux archi faux

désolé

Il faudrait vraiment retrouver un dossier publié par loisir nautique il y a une dizaine d'années. c'était en 3 numéro successifs.

22 déc. 2012
0

honnêtement je n'ai pas le courage de lire le truc en anglais

vraiment si quelqu'un avait les Loisirs Nautique de probablement 1999, ce serait très intéressant.

Vous avez tous constaté qu'il est bien plus facile d'arracher du fond une ancre quand on est à la verticale que quand on ne l'est pas? Et quel moyen plus efficace que le poids d'une chaîne pour retarder cet effort verticale?

22 déc. 2012
0

essayez de tendre plus ou moins à l'horizontale une chaîne de disons 30 mètres, et faites la même expérience avec un bout torroné..... vous me raconterez

22 déc. 2012
0

aucun rapport avec la dynamique d'un mouillage, vous imaginez que votre situation est comparable à un mouillage?

22 déc. 2012
0

votre bateau fait 10 tonnes, votre chaîne (partie en mouvement) disons 100 kg, on parle donc de 1%....... videz donc un peu vos bâches à eau pour rétablir cet affreux effet :bravo:

23 déc. 201223 déc. 2012
0

Oui. C'est justement l'intérêt du câblot par rapport à la chaine. Le câblot étant élastique, il agit comme amortisseur.

Une chaine tendue au max aura tendance à arracher l'ancre sur un coup de virement de bord au mouillage.

22 déc. 2012
0

Je m'aperçois qu'il y a peut être incompréhension quand je lis vos propos : "C'est comme essayer de freiner une voiture à 120kmh en trainant son pied par terre".

La chaîne ne sert aucunement à retenir le bateau, juste à conserver la ligne la plus parallèle au fond possible, et donc que l'ancre travaille au mieux

22 déc. 201222 déc. 2012
0

"The practical upshot to this as it will interest most boaters is that the lore of heavy chain is demonstrably false as it applies to small boats and modern anchors. Chain is still necessary for a number of other reasons, but it need not be unnecessarily heavy..."

Moi qui suit anglophone, je peux vous dire qu'en gros, l'auteur affirme ce que j'ai dit : le mythe de l'avantage de chaine lourde est faux en ce qui concerne des petits bateaux (comme les nôtres) et avec des ancres modernes. La chaine est nécessaire pour nombre d'autres raisons, mais ça n'a pas besoin d'être lourd...

www.petersmith.net.nz[...]ary.php

22 déc. 2012
0

sauf à considérer que vous ne mouillerez surement pas autant de chaîne à poids égal si elle est petit diamètre que si elle, est gros diamètre pour une question d'évitage.

23 déc. 2012
0

Non, on ne peut pas réduire outre mesure la chaine, mais on peut mettre du câblot, car la chaine ne sert que contre le raggage.

22 déc. 2012
2

Désolé, mais ça a été discuté de multiples fois sur HEO et ailleurs.

Ce n'est PAS le poids de la chaine qui fait tenir l'ancre.

On ne le répétera jamais assez.

C'est une idée reçue qui est fausse.

La chaine pèse beaucoup moins dans l'eau que dehors. Ce poids est insignifiant une fois qu'elle est tendue - par exemple dès 15 noeuds de vent. D'ailleurs, beaucoup parlent de frottement sur les fonds qui augment la tenue du mouillage. C'est faux aussi. Insignifiant.

La chaine est utile contre le raggage sur les fonds ou contre les prises dans les hélices. Rien d'autre.

22 déc. 201222 déc. 2012
0

A lire et à relire (désolé, c'est en anglais) ainsi que les travaux d'A. Fraysse.

www.petersmith.net.nz[...]ary.php

Il semble bien que ce que tu affirmes soit "faux, archi faux"
:litjournal:

22 déc. 201222 déc. 2012
0

PIPI DE CHAT !!!

Le poids de la chaine (100-200kg) n'est RIEN par rapport à la traction exercée sur le mouillage quand ça souffle à 30-40noeuds.

C'est comme essayer de freiner une voiture à 120kmh en trainant son pied par terre.

Mais allez-y. Foutez 2 tonnes de chaine au fond si ça vous fait plaisir.

Ca fait marcher les accastilleurs.

22 déc. 2012
1

Prend une chaîne non tendue, tire dessus très vite avec 1 une force de 1 Tonne ... Maintenant calcule l'effort sur le bout de la chaine (l'ancre ...) quand le tout arrive en tension non élastique !!!

22 déc. 2012
0

oui. Au mouillage mon bateau avance, recule avec l'arrivée d'une rafale, se met légerement en travers (ce qui augmente son fardage), arrive en tension, se redresse, re-avance à la fin de la rafale ...

Mais bon, c'est peut être le seul bateau à faire ça ... :heu: mais j'ai un doute, quand je regarde les autres, ils font tous ça autour du mien ... :-p

22 déc. 201222 déc. 2012
0

bien entendu je parlais plus haut d'essayer de tendre la chaîne en comparaison d'un boute en les gardant sans contact avec le sol, mais vous aurez compris.

22 déc. 2012
0

il n'en est pas non plus à dire comme vous que la chaine ne sert à rien dans la tenue du mouillage comme vous le prétendiez auparavant mais plus maintenant apparemment : "affirme ce que j'ai dit"

22 déc. 2012
0

Pour moi le bon mouillage reste le mouillage mixte avec pourquoi pas une ancre alu car le poids de l'ancre ne sert à rien (discutable sur l'enfouissement) seul sa surface compte.
mais nous sortons du sujet de la squareline, pardons à l'auteur

22 déc. 201222 déc. 2012
0

"Et à poids total égal de chaîne il faut privilégier le plus gros diamètre puisque cela descend le centre de gravité de la ligne mouillée et donc augmente son efficacité."

Non. L'effort de traction d'une caténaire dépend d'une façon linéaire du poids linéaire de la chaîne, mais dépend d'une façon quadratique de la longueur de la chaîne. A parité de poids, une chaîne plus longue/petit diamète est meilleure qu'une chaîne plus courte/gros diamètre.
Meilleure dans le sens que l'effort nécéssaire pour soulever le dernier maillon de la chaîne (celui sur l'ancre) est supérieur avec une chaîne légère/longue.

Bien sûr, on ne peut pas reduire le diamètre outre mesure car après il y a les considérations de la charge qui doit être supportée.

22 déc. 2012
0

ça est changer les cartes sur la table :heu:

"Et à poids total égal de chaîne il faut privilégier le plus gros diamètre puisque cela descend le centre de gravité de la ligne mouillée et donc augmente son efficacité."

dans le message original auquel je répondais on ne parle pas d'évitage, juste de "catenaire plus efficace" pour un poids donné, en ce cas la mathématique est univoque il vaut mieux plus de longueur que de poids linéaire

l'évitage est bien sûr un des plusieurs autres facteurs à considérer pour le mouillage, mais si on parle d' "efficacité de catenaire" tout court il ne rentre pas en compte :-)

cdlt

20 déc. 201216 juin 2020
0

??? d'où sortent tes chiffres ???
Il y a peu, ceux de
plastimo semblaient communément admis.

22 déc. 2012
0

Oui, c'est bien ça, pour 10-11m , vent 42 nds, on a 800 kg !

Des vents supérieurs à 42 nds au mouillage, vous en avez souvent ? Et quand bien même ils seraient annoncés, et bien on affourche pour doubler la résistance !

22 déc. 2012
0

Sans vouloir polémiquer, mais quand on affourche, cela revient à tirer alternativement sur chaque ancre ... et des vents supérieurs à 42 nds, ça arrive rarement.
Mais le jour où ... on perd, ou pas, son bateau et éventuellement plus...

20 déc. 2012
0

dans tous les cas, ça risque de scororoikniker!!!!

LOL

20 déc. 201216 juin 2020
0

Tu fais, ou fais faire une liaison comme ça, et pas besoin de manille, pas de squareline à acheter, pas d'usure du bout qui travaille dans le même sens que la chaîne, sans tour mort.
Et en plus, c'est plus bô :-D

20 déc. 2012
0

dans un mouillage j'ai de la squareline 8 torons épissée sur la chaîne, quand la squareline passe dans le barbotin il y a beaucoup de ragaage elle s'usure très vite (du moins la mienne avec mon barbotin) donc pas bon

dans le mouillage primaire viceversa, j'utilise une estrope très longue (20m) en 8torons avec un crochet pour chaine: quand je remonte le tout au début c'est le 8 torons sur la cloche pour textile du guindeau donc cela va très bien, entre temps le barbotin remonte aussi la chaîne qui n'est pas sous tension, quand j'arrive au crochet de l'estrope, je mets la chaîne en tension, libère le crochet de l'estrope et je continue avec le guindeau/barbotin

22 déc. 2012
0

Bonne idée, roberto.
j'ai eu le meme principe sur mon ancien canot: le bout est frappé par une manille 30 cm avant la fin de la chaine.
on remonte le bout via son barbotin une fois arrivé à la chaine on frappe la partie libre qui pend sur le barbotin chaine et on libère le bout...ça fonctionnait bien.

le problème avec les cata, c'est comment fixer la patte d'oie sur un bout.. pas simple d'avoir un mouillage mixte! :-(

22 déc. 2012
-1

Pour moi, et je le répète à chaque intervention sur le sujet : au-delà de 10m et qq tonnes, il faut une ligne de mouillage à chaîne seule, de façon à éviter les manips à la main compte tenu des efforts en jeu. Et avec un guindeau à axe horizontal.

Les lignes cablot+chaîne sont une invention de plaisancier , pour plaisanciers avec des petites unités ; avez-vous vu une fois un pêcheur ou un bateau professionnel équipé d'une ligne cablot+chaîne ? jamais !

22 déc. 2012
0

et bien , chaine câblot, chaine seule, pour moi que de la chaine de 10 des mouillages par force 9 , poids du baot en croisière 13 t pour l'instant pas de souci , ancre plate, je met, je met de la chaine et ça dérape pas . André

22 déc. 201222 déc. 2012
0

génial!

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas un fil sur le mouillage :mdr:

rien de mieux pour raviver les esprits en cette fin d'année après-fin-du-monde :-)

22 déc. 2012
0

ouiii !! :bravo:

22 déc. 2012
0

Il va y avoir des trous dans les pullovers, faites gaffe c'est l'hiver !

:mdr:

(comprendre : certaines mites ont la vie dure .) :reflechi: :pecheur:

22 déc. 2012
-1

La ligne de mouillage + guindeau est un element de securite MAJEUR, effectivement du 12 semble un peu fort, mais c est pas la rupture que l on recherche avec du 12 ( moi j ai du 10 et j en met quand il faut , ca bronche pas ) c est la tenue du mouillage, et avec de la longueur donc du poids pour amortir les accounts sous les vagues et raffales c est la que l ancre peu prendre un mauvais plis suivant l angle , dans des cas de piaule ou de soucis pour sortir d un piege a rat... y a pas photos la chaine de 12 est bien meilleur que celle de 10 a longueur egale. et plus y a dans l eau meilleur c est. pourtant on est loin de la casse de 800kg . et surtout ne pas comparer longeur de chaine versus poids de la chaine, c est une euresie, un mouillage se fait avec de la longueur de chaine, a moins d 'aimer les craintes de deraper!

25 déc. 2012
1

je demande juste si qq utilise de la squareline sur un guindeau de chaine de 10 : en quel diamètre (16 ou 18 ?) et avec quelle efficacité
dans 95% des cas mes 40m de chaine de 10 me suffisent,
je veux lui connecter 100m de cablot (et je sais faire les épissures) parce que je ne veux pas m'alourdir de 2 tonnes de chaine pour une utilisation rarissime (5 fois la hauteur d'eau par 30 m de fond)

25 déc. 201225 déc. 2012
0

Oui, j'utilise de la squareline de 18 épissée sur de la chaine de 10.

Mais mon guindeau est un Goïot à axe vertical et ça passe assez facilement de la poupée au barbotin, d'ailleurs le profil du barbotin n'est pas prévu pour tirer du câblot sur ces Goïot là.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021