Qui a essayé la gestion location ????

Quels sont ceux d'entre vous qui ont "acheté" un bateau à travers un programme de gestion comme le propose Moorings ou kiriacoulis ? Qu'en penser ? Merci de vos éclaircissements ...

L'équipage
19 oct. 2010
19 oct. 2010
0

il y a eu un article
dans une revue il y a peu de temps.
ça m'avait paru très correct, à trois conditions :
- les gros loueurs n'ont souvent qu'une ou deux marques de bateaux (bénéteau, bavaria essentiellement).

- que tu peux te passer de bateau pendant la durée du contrat (tu ne navigueras pas sur ton bateau pendant cette période, mais sur un bateau "équivalent").
- que financièrement tu pourras changer de moteur à l'issu du contrat (la partie la plus utilisée en location), voire même des voiles (celles fournies par le bateau donc de piètre qualité et usée) : environ 15000 l'ensemble.

19 oct. 2010
0

chez Kiriacoulis
J ai une gestion location chez Kiriacoulis a bormes les mimosas.
j ai choisis un bavaria 45 qui a été livré en mai 2010.
j ai payé 60% de la valeur du bateau.
il sera a moi en octobre 2016, époque ou je devrai etre retraité.
Kiria s'occupe de tout. le bateau est assuré.
kiria me dit que le bateau a eu beaucoup de succès cet été.donc bien loué.
j ai passé 3 semaines sur mon PiKa cet été.
Le 15 septembre le compteur du moteur affichait 200 Heures.
le contrat prévoit la mise a disposition d'un jeu de voile de moins d'un an en fin de contrat.
la question principale est "quel sera la qualité de l entretient qui sera fait par kiria".
je pense qu'il est un peu tot pour emettre un jugement sur le travail de kiria.
les gens de kiria sont simpa.
c'est mon premier bateau, Je n ai pas d'experience nautique et il ne sont pas avare de conseil.
les locataires ne sont pas tous soigneux comme je m y attendais, il y a quelques petits eclats dans le gelcoat, mais rien de grave.
il y a quelques légers dégats a l intérieur.
Le bateau est a sec en hiver.
j ai croisé 3 ou 4 propriétaires en fin de contrat chez kiria, a une exeption près, ils sont satisfait.
je viens de reserver 3 semaines sur PiKa pour 2011.
je suis considéré comme locataire a ceci près que je ne paye pas la location.
mon intention est de passer mes vacances annuelle chaques année sur PiKa.
cela me donnera l occasion de suivre l état du bateau.

cordialement.

Pierre

19 oct. 2010
0

et en sortie de loc
tu as une place ?

19 oct. 2010
0

OCCASION
n'est ce pas plus interessant d'acheter un occasion plus tard???

20 oct. 2010
0

kiriacoulis
bonjour,

la place de port n est pas prévue en sortie de location.

Le but étant de vivre sur le bateau et de naviguer en med du nord au sud en passant par l est et l ouest.
la place de port dans ces conditions...

l' achat d'une occasion dans 5 ans etait une autre possibilité.
Mais la formule kiria me donne la possibilité de passer mes vacances annuelles sur PiKa avec nos enfants pendant les 5 années a venir et d'autre part, dans 5 ans je serai retraité avec déja une petite expérience nautique.

même si la formule est probablement plus onéreuse, elle correspond plus a mes objectifs.

Cordialement,

Pierre

20 oct. 2010
0

Gestion Loc
Salut

J'ai un peu etudie la question quand je cherchais mon nouveau bateau. En effet celui ci etant plus grand que l'actuel et possedant un place pour cette taille seulement, la gestion location permettait de regler le probleme de place.

Ma conclusion.
Ce n'est pas pour moi. J'habite sur la cote mediterraneenne, j'aime avoir acces a mon bateau sans restriction aucune.
Je passe beaucoup de temps a bichonner mon bateau, a naviguer ou simplement a prendre du plaisir a dormir dessus lorsque je ne sors pas.
Ayant cherche un bateau pour remplacer le mien, j'ai eu a faire a beaucoup d'occasions ex location. Franchement cela m'a rendu malade de voir l'etat de la plupart de ces bateaux et d'imaginer mon futur bateau neuf se retrouver dans cet etat la. Rayures, bois abimes, traces profondes, apparence fatigue et c'est sans compter les problemes invisibles (talonnage, mecanique et usure normale).

Les vendeurs ont eu beau m'expliquer qu'a chaque location, ces bateaux sont inspectes etc, le constat etait bien la.
J'ai vu plusieurs belles unites (Dufour 455, Hanse) avec a deux saisons qui m'ont franchement gueri de l'envie de partager mon bateau.

Ceci dit, j'ai beaucoup de temps a consacrer a mon bateau et plus je passe du temps a bord plus j'ai envie d'y rester. Donc le partage n'est pas la bonne solution.
Pour quelqu'un qui a un acces moins facile a la mer, cela peut etre une solution mais a mon avis et dans le cas PierreEtKarine, je profiterais bien de mes 5 ans puis a l'issuen,je le revendrai pour acheter un bateau moins fatigue (le meme pourquoi pas) et entamer une belle retraite.

Bonne navigation

20 oct. 2010
0

Et donc, expérience nautique limitée aujourd'hui ?
Ca vaut peut-être le coup alors, plutôt que d'investir sur du neuf maintenant, même dans le cadre d'une gestion-loc, d'essayer plusieurs bateaux en louant durant ces 5 ans et de te caller après sur une bonne occaze avec l'expérience accumulée.
Sur quels critères vas-tu aujourd'hui te décider pour tel ou tel bateau ?

Je ne choisirais pas aujourd'hui certains bateaux qui m'ont pourtant plu il y a 12 ans alors que j'avais peu d'expérience.

20 oct. 2010
0

effectivement experience limitée..
La loc pendant 5 ans puis l achat est une autre possibilité que je n ai pas envisagée.
c'est, pour moi, un peu comme la location ( a fond perdu) d' un logement alors qu'il est possible d'acheter avec un pret et que le bien est a toi a la fin du contrat ( tu paye pour quelque chose de concret).

les compagnies charter ont, je pense, tout intéret a se limiter a 1 ou 2 marques de boat;
la fiabilité des boat doit etre pour eux un critere de choix.
Bavaria me semble etre souvent présent en charter.
C'est un point qui a orienté mon choix.
j avais fait quelques nav sur un bavaria 34 avant d'aller a Dusseldorf, Paris, la rochelle..
voir quelques boatshow.
bavaria me plaisait.
et kiria offrait cette possibilité.

pierre

20 oct. 2010
1

A Pierre
[quote]c'est, pour moi, un peu comme la location ( a fond perdu) d' un logement alors qu'il est possible d'acheter avec un pret et que le bien est a toi a la fin du contrat ( tu paye pour quelque chose de concret). [/quote]

J'ai essaye cette approche logique, cartesienne, vraie mais je suis tellement attache a mon bateau (Un Bavaria 32) que le coeur a parle :-). Impossible. En fait je vends mon 32 pour financer le nouveau et franchement, c'est un vrai dechirement.
J'ai eu un client potentiel qui est venu voir mon 32 et quand il m'a parle de ses projets futurs de vouloir demonter ci, demonter la j'ai cru que j'allais le mettre dehors afin qu'il aille saccager le bateau d'un autre.
Et pourtant, ce n'est qu'un peu de polyester qui flotte.

Il faut dire que plus on passe de temps a bord, plus on a de souvenirs. Cela devient un peu comme vendre la maison familiale je suppose. C'est pour ca surement qu'il y a une difference de perception quand a la gestion loc et la possession tout court entre ceux qui peuvent vraiment passer du temps a bord et ceux qui n'ont 9pas encore ;-) ) le temps.

20 oct. 2010
0

Louer son bateau
Nous l'avons fait une dizaine d'années avec Erendil.

Sûr qu'il faut un peu de détachement pour voir partir ton bateau (et en plus, dans notre cas, c'est nous qui l'avions construit) avec un équipage qui a commencer à charger deux palettes de rosé et qui manifestement ne comprend rien à ce que tu lui explique sur les bases de fonctionnement d'un bateau à voile.

Rapidement, d'ailleurs, nous avions enlevé tous les outils du bord pour éviter de retrouver des bricolages aussi invraisemblables les uns que les autres et censé résoudres des problèmes qui n'existaient que parce que l'équipage ne savait pas utiliser l'accastillage installé.

Du coup, nous intervenions extrémement souvent en maintenance, et la plupart du temps pour une bricole insignifiante, genre remplacer un ampoule.

Nous n'avons pas eu de gros problèmes, mais une liste tout de même assez conséquente de conneries diverses.

Un équipage m'a rendu le bateau avec le bordé complétement esquinté probablement en frottant sans parre bat sur un quai en béton.

Un autre m'a appelé de Naples le jour où il devait me rendre le bateau à Hyeres, et alors que j'attendais l'équipage suivant quelques heures après. On a transigé sur une restitution à Bonifacio et j'ai loué un autre bateau à l'arrache pour faire patienter mes clients le temps que l'on ramène Erendil.

Quelques un nous ont explosés les étraves dans des manoeuvres de port hasardeuses.

Un copain m'a raconté qu'il avait vu Erendil rentrer dans la rade de Calvi sous spi dans le mistral à plus de 20 nds...

Ma mère a rencontré une lointaine copine qui lui a montré des photos ... d'Erendil, qu'elle avait prise alors qu'elle avait été invité à bord par mes locataires, 4 jeunes mecs. Ils faisaient la tournée des campings corses et invitaient toutes les nanas qui le souhaitaient à bord.

Pour la petite histoire, lors de l'inventaire, j'avais vu les mecs tiqué sur notre petite annexe. Au retour, ils avaient acheté une grosse annexe à moteur. Sûr que c'était plus adapté au transport des minettes.

Financièrement, la location de 6 ou 8 semaines par an nous rapportait chaque année autour de 12.000 euros, qui nous payaient le prêt qui avait servi à financer le bateau (50% de son prix) et le port, alors que nous faisions nous même tout l'entretien.

Nous avons arrêté en 2001 ou 2002 quand nous avons vu à quel point le marché avait changé. D'abord Erendil ne correspondait plus aux attentes des clients qui cherchaient un Lagoon. Et surtout, leur comportement strictement consumériste nous gonflait. Avant, on parlait réglage des voiles, coins de nav, météo. A la fin, la discussion se limitait au montant de la remise que nous allions accorder sur la location et après sur le montant que le client exigeait qu'on lui rembourse sous tous les pretextes imaginables.

Jacques

20 oct. 2010
0

Toutes les configurations sont possibles.
Cet été loc d'un Lavezzi.

On était en avance le jour de la prise en main mais la boîte de loc nous avait dit que c'était le proprio qui était à bord et qu'il ne souhaitait pas qu'on arrive avant 12 h (heure contractuelle).
L'heure, c'est l'heure. Soit.

Peu avant midi, on arrive au ponton avec nos sacs.
Le proprio descend avec ses affaires et ses lardons, on s'attend à une poignée de mains, un p'tit échange, un simple regard.
Même un doigt d'honneur nous aurait fait plaisir.
Rien.

On arrive à bord.
Bateau sal à la prise en main, plus de girouette anémo, douche bouchée (y avait encore de l'eau dans le bac), plus aucun consommable de base à bord : PQ, savon vaisselle, sel, ... Tout avait été vidé et ménage très vite fait très mal fait.

Y a aussi des proprios qui se foutent de leur bateau et ne jure que par la rentabilité.

20 oct. 2010
0

Avant d'être proprio j'ai été locataire ...
Je n'avais pas trop de vacances alors je louais. J'ai fais ça pendant une dizaine d'années en Corse sur des monocoques de 10 à 12m et les deux dernières années un Athena 38. Ensuite je me suis fait virer de mon boulot, j'ai acheté un Jeanneau Voyage 12.50 !!!

Ce que je peux dire des bateaux que j'ai eu c'est qu'il n'y en avait aucun en vraiment bon état. Les batteries toujours mortes, moteur à plus de 4000h, coussins et matelas pas nets, saleté là où ça ne se voit pas, équipement minimal sans notices ...

Mon bateau a 20 ans mais je le trouve en bien meilleure forme que ce sur quoi j'ai déjà navigué ...

Bon vent à tous.

20 oct. 2010
0

avant d'acheter mon ....
OCéanis 423 d'occasion, j'ai loué pendant 30 ans
en Bretagne d'abord souvent à des particuliers
au début dans les 7m ensuite dans le 8m puis 9,50 dont un FIRSt 375 que j'ai loué à LR à son propriétaire, il avait 10 ans il était impeccable
un vrai plaisir. Après je suis allé en 88, 89, 90
en Ex Yougoslavie j'aie loué à un loueur Allemand
les bateaux ont toujours été IMPECCABLES. La rigueur Allemande 1er année Gibsea 92 sc fait une traversée avec des rafales à de 55nd (Yugo)
les 2 années suivantes un Gibsea 442 superbe bateau, ensuite j'ai eu la chance qu'on me prête un Bavaria 41 pendant 3 ans, toutes ces navigations sur des différents voiliers m'ont permis de tirer les avantages et les inconvénients de chaque, ne pas oublier que si le programme est de naviguer et d'utiliser son bateau beaucoup il faut de la place pour ranger sur le bateau, préférer des équipets ajourés comme sur le ou les 411, cela évite les moissisures l'hiver, un moteur en bon état.
Ne pas oublier que si vous achetez un bateau en LEASING, vous n'êtes pas le propriétaire, par contre si le bateau a des problèmes d'après vente c'est à vous de régler tous les problèmes, il vaut mieux un Crédit, ou cash
Pour ceux que cela interesse je donne l'adresse d'un loueur Allemand qui est aux Baléares à Port Pollenca cela fait 5 ans que je le vois travailler
et j'ai visité certain des bateaux ils sont nickel
je pense qu'il fait aussi de la gestion location
"CM charter Mallorca"
+34971867332

info@cmcharter.com

20 oct. 2010
0

de par mon boulot
je me suis renseigné auprès de loueurs locaux pour des clients qui souhaitait acheter une occasion récente. Ces indépendants m'ont semblés très corrects sur le suivi des bateaux qu'ils avaient en loc. Une chose est sur, les propriétaires naviguent peu et les gens qui souhaitent naviquer sur de grosses unités louent souvent ( au vu du budget), donc tout le monde semble comptant et je pense que la formule à de l'avenir. Maisattention à la zone de loc.

20 oct. 2010
0

Oui.

Il y va des loueurs comme du reste.
Certains sont bons, d'autres moins.

L'exemple du Lavezzi cité plus haut n'était pas une première chez ce loueur qui a pignon sur ponton à LR et à Lorient.
Et on avait déjà eu des surprises désagréables sur des bateaux spécifiques mais qu'il était seul à avoir au catalogue.

Sans citer de nom, nous avons par contre un loueur "attitré" avec qui le plaisir de faire affaire se confirme de contrat en contrat.
Ca fait 7 ans que ça dure.

La confiance est mutuelle et les rapports excellents et nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise.
S'il y a des défaillances techniques connues sur un bateau, on est brieffé tout de suite et on voit ensemble s'il y a une solution (échange de bateau, réduc, ...) selon l'ampleur du problème.

Dans mon post plus haut, je mettais surtout en évidence un propriétaire en gestion-loc peu scrupuleux car peu attaché à son propre bateau.

06 nov. 2012
0

Bonjour Monsieur
Dirigeant de Kiriacoulis France, filiale de Kiriacoulis Mediterranean Cruises Shipping SA ( 32 ans d'existence ) qui est le premier groupe nautique en Méditerranée avec près de 500 bateaux à la location sur 28 bases, je me permets de vous répondre ( brièvement ) sur les avantages et les inconvénients d'une gestion-location chez Kiriacoulis.
INCONVENIENTS : il y en a un seul important, c'est que votre bateau va être utilisé par d'autres personnes durant la durée de la gestion. Si vous êtes allergiques à ce que des tiers utilisent vos affaires, surtout ne pas signer pour une gestion-location, chez nous ou chez nos confrères.
AVANTAGES : ils sont nombreux
- tout d'abord vous ne payerez votre bateau qu'une fraction de son prix.
- ensuite, vous serez éxonéré de TOUTES les charges durant toute le durée du contrat : place de port, assurances tous risques, carénage annuel, entretien courant, maintenance 12 mois/12 etc... ce qui n'est pas négligeable;
- puis vous aurez la possibilité de naviguer sur votre bateau jusqu'à 10 semaines/an. Pour ête franc, en dehors de quelques exceptions, nos propriétaires utilisent leur bateau entre 4 et 6 semaines/an, ce qui est déjà pas mal.
mais le plus Kiriacoulis est que vous ne serez pas obligés de naviguer uniquement sur votre bateau puisque nous vous offrons également la posibilité d'utiliser un bateau équivalent au départ de nos 28 bases. ce qui revient à dire que la même année, vous pouvez très bien utiliser votre propre bateau 1 semaine en Mai au départ de sa base ( Bormes les Mimosas par exemple ), puis 2 semaines en Juillet au départ de la Croatie ou de la Grèce et enfin 1 semaine en Septembre en Sardaigne... ceci est un exemple déclinable selon vos souhaits et dispositions cadrant avec vos périodes d'utilisation personnelles contractuelles.
- à la fin de la gestion, votre bateau vous est livré avec un jeu de voiles neuf et une révision du moteur, avec tout l'équipement en ordre de marche selon l'inventaire de départ.
- la puissance du groupe Kiriacoulis, son expérience et son professionalisme reconnus vous accompagneront durant toute la durée de la gestion mais aussi au-delà : nous pourrons reprendre votre unité pour une nouvelle gestion, vous aider à la vente, vous fournir aide et conseils pour un projet de grand voyage, vous fournir une place de port à la fin de votre gestion ( Kiriacoulis est gestionnaire direct de plus de 2.800 places de port ) etc...etc...
si vous avez la moindre question sur le sujet, je vous suggère de contacter directement Monsieur Romain Villeneau romain.villeneau@kiriacoulis-france.com qui se fera un plaisir de vous envoyer une proposition parfaitement adaptée à vos souhaits et à votre budget.
avec mes meilleurs sentiments. Odon van GAVER.

12 juin 201712 juin 2017
0

AVANTAGES : ils sont nombreux
- tout d'abord vous ne payerez votre bateau qu'une fraction de son prix.
Je ne vois pas bien en quoi c'est un avantage ? Il me semble normal qu'un bateau qui a été loué pendant 5 ans ne coûte qu'une fraction du prix du bateau neuf ? Non ?

ensuite, vous serez éxonéré de TOUTES les charges durant toute le durée du contrat :
place de port, assurances tous risques, carénage annuel, entretien courant,
maintenance 12 mois/12 etc... ce qui n'est pas négligeable;

Là encore je m'étonne de cet "AVANTAGE"!!? D'autres personnes que moi utilisent mon bateau et il me faudrait payer toutes les charges inhérentes à cet usage (je rappelle que le propriétaire d'un bateau en gestion-location ne touche pas un centime sur ces locations) ?

puis vous aurez la possibilité de naviguer sur votre bateau jusqu'à 10 semaines/an.

Ah ? C'est un avantage de pouvoir naviguer sur son propre bateau ? Amusant...

Faisons un rapide calcul : Louer un bateau d'une valeur neuve de ~300.000 euros coûte environ 18.000 euros par an pour 6 semaines, soit 90.000 pour 5 ans. Si j'achète ce même bateau qui a été loué par un société pendant 5 ans à des 10aines de clients différents, plus ou moins expertes, plus ou moins soigneux.... je vais le payer combien (si je l'achète ! ;o) ) ??

11 fév. 2019
1

Up up up

Proprios de bateaux en gestion location , contents ou pas contents ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021