Qui a des soucis d'afficheurs Navman?

Nous avons à bord de l'électronique NAVMAN de la série 3100.

Nous avons de sérieux problèmes avec les afficheurs...
La vitre de l'un s'est brisée sans intervention extérieure
L'affichage digital a des cristaux liquides qui deviennent petit à petit illisibles.

Au bout de six mois seulement de fonctionnement, nous avons eu de la part de plastimo un échange standard au bénéfice de la garantie, alors que nous étions aux caraibes (merci plastimo)

Sauf que 2 mois plus tard, rebelotte ! ça recommence.Les cristaux liquides disparaissent.
Il nous semble que le problème provient du fait que les afficheurs ne sont pas étanches.
Quelqu'un aurait il eu des problèmes similaires?
(Note : nous avons des afficheurs VDO et un pilote ST4000 au même endroit, qui fonctionnent sans soucis...). L'installation est bonne et a été faite par un ingénieur en électronique : moi.

Si quelqu'un d'autre a eu des pb similaires, contactez nous pour que nous fassions pression sur Navman pour améliorer leurs produits.

Bon vent

L'équipage
21 août 2006
21 août 2006
0

sur
flash back , changé l ensemble 3 fois !!!!!! heureusement sous garantie , la vitre ou se fendait par les brusque changement de temperature ( antilles ) ou pas etanche , ca a merdé et vente du boat avec encore et pour la 4 ieme fois le sondeur qui affichait mal , sur le cata je pose du raymarine

21 août 2006
0

même problème
avec du raymarine série 50, l'afficheur est étanche, c'est a dire qu'il conserve bien l'eau...

la solution qui marche sur spot : du tape autour de l'afficheur, sur le joint

la série 60 m'a l'air nettement mieux conçue sur ce point.

18 jan. 2007
0

tout à fait exact
même problème sur série ST50 mais pris en charge gratos par le SAV AUTOHELM six - sept ans après l'achat !!!

Je ne sais pas si c'est scientifiquement exact mais les écrans LCD n'apprécient pas tous de la même manière l'exposition aux contraintes (surtout les variations de chaleurs et les UV)

Donc, j'essaye de les protéger au mieux (démontage pour l'hiver, ...) et ça à l'air de bien fonctionner

21 août 2006
0

Moi aussi hélas
j'ai eu les mêmes problèmes avec mon afficheur extérieur:
apparemment présence d'humidité (condensation?) perte partielle de l'affichage qui revient après une période de séchage (plusieurs heures sous tension).

de plus le verre s'est fendu dans la canicule de cet été.

Existe-t-il des répétiteurs compatibles plus robustes ?

MichelR

21 août 2006
0

"on" m'a dit un jour ...
que les problèmes d'étanchéité des afficheurs extérieurs venaient de la partie .. interne.
En clair, ils sont très étanches sur leur facade externe, le problème vient du type de montage à l'intérieur du boat; si par exemple, les afficheurs sont en regard de la cuisine, avec un contremoulage pas étanche, la vapeur d'eau y entre facilement et tout casse !!

PS : j'ai sondeur-loch-aneno de la serie Navman 3100 et RAS.

21 août 2006
0

Même probleme!!
Ca semble etre du a de la condensation à l'interieur ou quelque chose du genre, selon l'exposition (au soleil), exactement le même probleme que sur ta photo au bout de 7 mois d'utilisation.

Changé sous garantie par Navman sans probleme...

21 août 2006
0

Idem ...
j'en suis à 2 remplacements sous garantie, (en 1 an et 1/2). Et j'ai bien l'impression que ça recommence ...

21 août 2006
0

Ah ben mer... alors
moi qui pensais prendre cette serie pour le futur boat...

Pour info, pour les autohelm et raymarine l'eau rentrée par les touches, le probleme est normalement résolu...
Il faut dire aussi que la couleur des boitier n'aide pas ;-)

Séb

22 août 2006
0

Même problême
sur Navman 3100 Wind et Multi. Retour en garantie. En fait le Multi s'éteignait au bout d'un certain temps et n'acceptait de se rallumer qu'après d'un délai assez long. L'électronicien qui me l'a vendu parce que j'ai insisté me l'avait totalement déconseillé pour ces manques de fiabilité.

20 sept. 2006
0

Navman 3100 : amélioration de la série?
J'ai eu finalement un très bon retour sur cette histoire d'afficheurs NAVMAN grace à mon shipchandler préféré (quand on est à Trinidad, mieux vaut avoir un correspondant en France qui assurre).

D'après Mr plastimo, NAVMAN a modifié sa fabrication en mai 2006 suite aux problemes rencontrés. Les afficheurs construits après cette date devraient donc etre plus fiables.

Pour savoir si votre afficheur Navman est de la nouvelle ou l'ancienne fabrication (il doit encore y avoir des stocks à écouler chez les revendeurs...;-) ), regardez le numéro de série au dos, il commence par quatres chiffres qui sont selon toute probabilité le mois et l'année de fabrication.

Rien à redire pour le SAV. Il m'ont proposé de m'expedier sous une semaine le matos à n'importe quelle addresse dans le monde à leurs frais, juste sur présentation par mail des photos des défauts et des numéros de série.

Bon pour l'instant le materiel gracieusement remplacé sous garantie par Plastimo ne sont pas encore installés sur mon boat. Donc je ne vous garanti pas que cette cuvée résiste mieux que l'ancienne...

Affaire à suivre, donc...

20 sept. 2006
0

le mien est revenu
de garantie en juin (un neuf dans sa boite !), et dimanche, il recommençait à déc...ner. Même symptome que la photo de GDE. Au bout de 2h de fonctionnement, retour à la normale. Je me demande si ce ne sont pas des problèmes de condensation. En tout cas, ça ne fait pas très sérieux...
C'est très regrettable, car outre leur prix raisonnable, ils ont une excellente lisibilité et une bonne ergonomie... Dommage que la fiabilité ne soit pas à la hauteur !

20 sept. 2006
0

et quand avait il été fabriqué?
Est ce une nouvelle ou une ancienne série (numéro de série avant ou apres 0606#########)?

20 sept. 2006
0

Euhhhhh

Un ensemble girouette anemo Plastiomo coute environ 430 € prix public, ce n'est même pas le prix du capteur seul d'une marque fiable.

Parfois les bruits de pontons ne sont pas denué de fondement

Plastimo - Plastime... :jelaferme:

22 sept. 2006
0

Ne généralisons pas
trop vite. Dans ce cas précis, Plastimo n'est que distributeur, et pour mon humble experience ils ont plutot bien fait cette partie là du boulot (remplacé deux fois sans frais, nouvelle extension de garantie de deux ans, je vais pas me plaindre).

Non, celui qui a déconné c'est Navman.sur cette série 3100 qui n'est (n'était?) vraiment pas marinisée correctement.

Moi c'est cet aspect là du probleme qui m'énerve : c'est la quantité de materiel qu'on trouve chez les schipchandlers qui ne supportent pas de naviguer réellement. Tient un exemple rigolo : ma VHF portable (une ptite ICOM M31) dont tout le monde a du voir la pub comme quoi elle serait étanche (jolie photo de la VHF toute perlée d'eau de mer), y comprit à un metre de fond pendant une demi heure. Arrivé de la traversée Portugal-Canaries (sans bain forcé)elle ne marche plus. Comme elle est sous garantie, je file chez le revendeur ICOM qui me l'osculte, l'ouvre et me la rend réparée, avec une facture. Je lui propose d'envoyer ladite facture à ICOM. Il me répond qu'il a essayé de le faire passer sous garantie, mais que vu qu'il y avait eu de l'eau dedans, la garantie ne s'applique pas. Bref on a un matos garanti étanche, sauf s'il prend l'eau. Des discussions ulterieures m'ont montré que beaucoup de gens ont eut le même probleme que moi sur ce matos.

Bref il y a des constructeurs connus, qui n'hésitent pas à lancer à grand renfort de marketing du materiel qui n'a pas été correctement testé (ou dimensionné). Aux utilisateurs d'essuyer les platres en mer! Et comme ceux qui ont le plus de chance de pousser le matos à la limite naviguent vraiment, ils ne vont pas revenir se plaindre tout de suite, et le bouche à oreille sera lent. A la fin de la saison, sil y a trop de retour, on va rarement corriger le probleme: on arrete la série et on sort un nouveau produit (avec d'autres bugs potentiels mais pas encore identifié). Dans tout les cas le directeur marketing a eu sa promotion, puisqu'il a réussi à vendre un produit même s'il était foireux.

Bon maintenant de notre coté (consommateurs causant sur hisse et ho), on pourrait peut être amméliorer tout ça. Si on avait une liste de matériel "blacklisté" disponible sur le forum certains constructeurs se bougeraient peut être pour en sortir.

Il faut dire que techniquement les infos sont là lorsqu'on les cherche sur le forum, mais souvent dispersées dans une dizaine de fils. Est ce qu'on ne pourrait pas faire mieux? Si vous avez des idées à vos claviers!

22 sept. 2006
0

A quelle marque se fier ?

Il y a toujours le risque, en mettant cher, de n'être qu'un pigeon, simplement plus fortuné que les autres pigeons.

Comme je l'avais déjà dis sur un autre fil, j'avais du Plastimo sur mon ancien bateau, sans soucis, et précision appréciable du sondeur en faible profondeur (utile en approche pour échouage).

J'ai acheté un nouveau bateau (occasion) équipé en NKE. J'étais très fier d'avoir du NKE, mais j'ai rapidement déchanté en ramenant le bateau. Le sondeur qui se met à clignoter puis qui indique 1 mètre d'eau. Risible lorsqu'on sait qu'il y en a 60. Beaucoup moins risible quand ça le refait alors qu'il y a dans les 2 - 3 mètres d'eau. Idem pour le loch qui brusquement arrête de compter (pas de tourner) pendant une vingtaine de miles, puis redémarre tout aussi mystérieusement. Problème de BUS ? Pourtant le vendeur m'a donné ses factures, notamment celles de révision du NKE (il devait avoir le même problème). Pour ce prix (de révision), on a du Plastimo neuf).

J'ai donc récupérer mes Plastimo de l'ancien bateau pour les mettre sur le nouveau. Les passes coque sont identiques à quelques dixièmes de millimètres.

22 sept. 2006
0

Probabilité ...
Basile, la relation "qualité versus panne" n'est qu'une question de probabilité et de statistique ! Avec le meilleur des systèmes, la panne peut arriver, mais c'est moins probable qu'avec un système foireux.

Chacun, selon son degré de narcissisme, déduit de son cas personnel que XY (NKE ou autre) est mauvais ou bien qu'il n'a pas eu de bol sur ce coup-ci ;-)

En tout cas, les témoignages concernant Navman montrent que ce n'est pas une question de chance (ou malchance), mais bien un système foireux à un moment donné.

22 sept. 2006
0

j'ai resolu comme ça
au moins le problème des segments de cristaux liquides qui disparaissent sur mon raymarine: en ouvrant le boitier, j'ai inseré entre la platine d'affichage des chiffres et le corps du boitier un petit joint en mousse, tout autour du cadran LCD, qui sert uniquement à augmenter légèrement la pression sur le petit cadran

depuis deux ans, plus de problèmes d'affichage
:-)

pour la condensation, generalement ilsuffit de laisser l'éclairage allumé au max pendant quelques dizaines de minutes

24 sept. 2006
0

Sur le stand navman
Sur le stand de Navman au grand pavois j'ai discuté avec un vendeur (après qu'une de ses copines ait bien voulu le libérer pour qu'il s'occupe d'un client)
1) il n'a jamais entendu dire qu'un lot d'afficheurs ait été défectueux
2) il a effectivemment entendu parler de problèmes d'étanchéité
3) il est clair que mon problème correspond à un décollage du panneau à cristaux liquides et du cache (si j'ai bien mémorisé ce qu'il m'a dit)
4) il suffit de le rapporter au SAV Plastimo à Lorient (directement ou via le revendeur qui l'a fourni) et il sera réparé.
5) aucune allusion au coût de l'opération

MichelR

25 sept. 2006
0

tout simplement
la reparation sera sous garantie. avec d'autre marques les pb ne manque pas non plus mais le fait d'investir + on n'etale pas sur les forums les pb. il ne faut pas oublier hors navigation remettre les capot de protection ce qui retarde beaucoup de pb. je possede du navman entre autre le gps 5500 et tout mon materiel est en exterieur depuis 99, sur un cc (ce n'est pas un Amel)ce n'est pas un pb avec un petit pare brise mais entre autre les gros orages de septembre en med ou tout etait en place aucun des afficheurs n'a fait des caprices

18 jan. 2007
0

Pour la deuxième fois
je fais repartir mes 2 Navman 3100, Wind et Multi, pour le même pb, mais heureusement toujours en garantie. Mon vendeur m'a dit que les modèles avaient changé, et qu'il ne devrait (peut-être) plus y avoir de problèmes...

18 jan. 200716 juin 2020
0

Idem sur un loch/speedo de la série 3100
Idem sur un loch/speedo de la série 3100

Pas très jeune, certes, &gt 5 ans, mais protégé et entretenu avec soin.
J'ai commencé à perdre complètement un segment (au lieu de faire '8,2' noeuds, j'en ai soudain fais 'A,2') sans que j'ai pu identifier aucune raison. Ni chaleur, ni froideur, ni eau, ni choc, ni rien,...
Résigné, je m'y suis habitué.

Et puis cet été, j'ai constaté une perte de lisibilité générale (éclaircissement aléatoire de certains éléments de caractères jusqu'à quasi disparition) pendant de longues navigations sous le cagnard de mi-juillet pendant lesquelles le speedo était allumé constamment.
Pas compris !

Pas terrible en tous les cas.
Si je change un jour, je changerais sûrement de marque.

;-)

18 jan. 2007
0

3ème échange réalisé le 13/01/07
Le SAV Plastimo - toujours aussi aimable et serviable, il faut tout de même le faire remarquer, d'autant plus que ça n'est pas vraiment un job facile ! - m'a donc remplacé vendredi dernier pour la troisième fois les afficheurs qui n'affichaient plus depuis 2 mois. Le 2ème changement était l'été dernier.
La personne du SAV m'a expliqué qu'ils avaient testé récemment(avec succés apparemment)une nouvelle série comportant des modifs au niveau entre autres du système de fixation (étanchéité je suppose).

Si à Pâques, RAS, on pourra commencer à supposer que le pb de cette série est résolu ... Je vous tiendrai informés.

Je tiens toutefois à remercier ici la sté Plastimo et son SAV en particulier, car certes il y a eu un pb technique général sur cette série 3100, mais le SAV a toujours fait face avec un grand professionalisme et une courtoisie rare; et d'après ce que je peux lire des autres contributions, ça n'était pas réservé qu'à moi.

Après, on peut s'étonner que Navman ait pu merder à ce point sur cette série, mais bon, c'est une autre histoire.

A suivre, donc.
Christophe

18 jan. 2007
0

girouette anémo
J’ai le même problème sur mon afficheur qui n’affiche pas toutes les barres.
L’appareil à 2 ans et est hors garanti. Pensez vous que Navman le prenne quand même en garanti en reconnaissant ses erreurs :reflechi:

19 jan. 2007
0

navman
j ai eu ce matin plastimo il accepte le depassement de la garantie
a plus

18 jan. 2007
0

helas ...trois fois hélas ...
je viens de passer (ausi :-( ) dans le club très convivial des "posseusseurs de navman 3100 qui prend l'eau et qui vont être changé ous garantie par le SAV"....

18 jan. 2007
0

Welcome on board ...!
- sans commentaires - ;-)

18 jan. 2007
0

oui
le premier hivernage

18 jan. 2007
0

euh...
mon multi installé en mai... tout va bien pour l'instant :

y'a un temps d'incubation du virus ?

vous me foutez la trouille...

18 jan. 2007
0

adhérent du club sans le savoir
si certains font de la prose sans le savoir, moi je fais partie du club des NAVMAN DEFECTUEUX, mais je l'ignorais jusqu'à la lecture de ce sujet !! mon répétiteur de gps a d'abord perdu progressivement son affichage, et peu de temps aprés, j'ai retrouvé la vitre fendue en deux et de l'humidité à l'intérieur. le défaut d'affichage me semblait venir du matériel mais pour la vitre fendue j'ai pensé qu'un équipier avait pu faire une connerie, en essayant de bricoler l'engin !!! comme le matériel etait limite garantie et que nous étions géographiquement loin du vendeur, j'ai laissé en l'état. je pensais le changer ce printemps, mais à la lecture de ce fil, je pense que je prendrai une autre marque que NAVMAN; MERCI DES CES INFOS

20 jan. 2007
0

Pbm Navman
Effectivement, j'ai constaté le WE dernier le même soucis. Jamais apparau avant, avec votre fil j'ai la réponse à mes intérogations !

A+

20 jan. 2007
0

Je n'ai pas de soucis avec mes deux afficheurs Navman 100

j'ai le tridata et la girouette anémo. Ils sont en place été comme hiver depuis 2000. En plus, ils étaient bradés quand la gamme 3100 est sortie.

Bizarre cette différence, ça semble pourtant être le même boîtier.

20 jan. 2007
0

navman 100
j'avais cette gamme sur le fantasia, 6 ans après tout va bien !
pourtant j'avais de la condensation derriere l'ecran de temps en temps...

du coup j'ai pris du 3100 sur le nouveau bateau, installé en mai, pour l'instant tvb aussi... je prie en attendant ;-)

20 jan. 2007
0

bref
navman c est de la merde

20 jan. 2007
0

peut etre
conclusion rapide , mais ca ma pourrie la vie pendant notre voyage aux antilles ,tout a ete changer trois fois .... et quant tu arrive dans les gremadines et que le sondeur encore une fois lache avec 2.70 m de t.e !!! appareil neuf avant de partir et grosse galere depuis les antilles pour remplacer :-( , en theorie tu achete des instruments pour une aide a la nav , pas passer ton temps au tel avec un revendeur , faire un paquet d expedition attendre , remonter l ensemble et 15 j apres rebelotte

20 jan. 2007
0

je pensais
que du cote chance tu avais deja bouffe ton capital!!!!

20 jan. 2007
0

Rolle!
Je trouve ta conclusion sévère et démesurée.

Que les afficheurs des appareils ne permettent pas un usage paisible OK! Il s'agit donc bien au vu des nombreux problèmes d'un défaut de conception localisé sur le composant lui-même : composant fabriqué en grande série quelque part vers l'est.

De plus c'est un défaut qui se constate au bout de quelques années : Dur!

Or à la foi le distributeur et l'assembleur ont appliqués la garantie pour défaut de conception en reprenant et en réparant des objets. Et ceci dans le respect des délais illimités et de l'absence de frais. Ce qui suppose, emballage transport, démontage, remontage essai et retour. (Bonjour le coût)

A priori, a vous lire, pas d'autre panne systématique ou une fiabilité convenable sur les autres organes de la chaîne.

Qu'un commercial se taise et ne dise pas « on a eu... » ça me paraît logique, d'autant que, toujours à vous lire, le problème semble réglé.

Tenter sa chance ailleurs et fuir cette marque à cause de ce point me semble être un non-sens car si une société sait ce qu'est un afficheur défectueux, qui fuit ou qui casse c'est bien eux. Et de plus ils savent faire preuve d'une probité non contestable.

Pour les Matheux : en matière de probabilité conditionnelle de panne d'afficheur, (sachant que etc...) : de tous les fabriquants, a votre avis qui a, aujourd'hui, la valeur de probabilité la plus basse?

Je suis équipé avec une autre marque (passablement âgée) et si mon équipement me lâche je regarderais avec bienveillance les propositions de Navman via Plastimo.

21 jan. 2007
0

hélas oui.
Mais quand une société tombe dans une telle galère il lui faut hélas beaucoup de temps et d'argent pour pour sortir ses clients de la mouise. Et elle avec.
Cela s'exprime en mois sinon en années. Et c'est l'enfer. Pour tous. Et nul n'est à l'abris, aujourd'hui, des problèmes liés à une série défectueuse.

21 jan. 2007
0

Mais alors
Que prendre ?
Que penser de NASA ,le moins cher ?
Qui n'a pas de problème et avec quelle marque ?
Surtout en sondeur , c'est ce qui m'interresse pour le moment.
Et pourquoi pas un sondeur de pêche ? Les premiers modèles noir et blanc sont finalement moins cher que nos sondeurs de voileux...

21 jan. 2007
0

OUI mais
;-)Ce sont pour la plupart des sondes tableaux arriére !!! :-D

21 jan. 2007
0

nasa
pas de sortie nmea , eue aussi des souci avec le sondeur , la j ai demandé a un copain electronitien marine quel matoss , avec le raymarine tres peux de soucis

21 jan. 200716 juin 2020
0

Ben
:-( je me demande si je vais installer ma nouvelle sonde pour mon navman 6500 encore que celui ci sera a l abri et monté sur un support , du style de ceux de Joel !!qui tourne pour étre visible du cockpit ,ou en position vers la table a carte à l intérieur !! :-D j ai prévu un 5500 avec antenne gps incorporé que je ne monterai en extérieur que pour les cas de nav aux ras des cailloux ou de nuit en cotier !!! encore que , jai un tridata Autohelm de 1991 qui fonctionne a merveille
:-D
Au fait , tous ces problémes , ce sont des montages extérieurs ?

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022