qui a déjà passé le B.E d'éducateur sportif voile ?

Je demande ça car j'aimerais savoir à quels types d'épreuves sont soumis les candidats: pratique,questions à l'écrit,l'oral,etc...
C'est juste à titre informatif, pour savoir quelles capacités et quelles connaissances sont demandées pour le diplôme.
Ca doit être bien de vivre de sa passion mais pour ça,il faut un diplôme d'état ou le CAP.200 et je ne possède forcément les qualités requises pour exercer dans la voile.
Donc, je me renseigne voilà tout.
Bye et merci

:pouce:

L'équipage
17 juil. 2013
18 juil. 2013
2

Bonjour, le BEES n' est plus d' actualité, mais le BPJEPS le remplace.
Globalement il demande un niveau 3 ffvoile ( non certifié ) sur tous supports et non plus des notes techniques en regate sur deux supports comme auparavant.
Pour pouvoir enseigner l habitable il faudra faire un rab' de formation ( payant bien evidement comme le reste de la formation à moins d' avoir un bon plan pour se le faire financer ce qui est dur actuellement )

Ayant mes BEES voile, je ne pourrai pas te renseigner très justement sur le BPJEPS.

Mais avec ce diplome bien plus light que le BEES, une pratique d enseignement en tant que fédéral ( CQAMV ) est un atout certain pour connaitrede l' interieur le milieu.

Mais quelques points à connaitre sur cette profession :

Oui c' est sympa d' enseigner cette pratique, mais ca a aussi ses travers c est a dire que majoritairement on travaille pour des associations dirigés par des non professionnels qui ne comprennent pas toujours bien la gestion d une mini entreprise de ce type, la responsabilité de l enseignant est importante car partir sur l eau avec parfois pas loin de 100 000 euros de materiel tout en assurant la sécurité et le plaisir du public n est pas toujours quelque chose de tres "zen"....

Tu rajoutes au fait que ces educateurs sont régulierement pris pour des glandeurs et qui ne sont pas forcément très bien payé ( voir souvent assez mal il faut l' avouer ) et bien tu comprends que l' esperance de vie d' un "moniteur de voile" breveté ne depasse pas les 8 ans en moyenne et la pluspart finissent par changer radicalement de métier et meme actuellement, il y a de moins en moins de candidats pour cette formation.

Ce métier s' adresse pour ceux qui aiment le public et la transimission de savoir, la mer et la voile et qui a deja de l' experience nautique.

Quant au métier de skipper professionel, un rapide tour d' horizon des CAP200 te fera comprendre qu actuellement c' est un job difficile, t offrant les joies de galeres tres regulieres si deja tu arrives a trouver du boulot ( officiel ou au black et au rabais comme c' est tres souvent le cas...)

C est un métier plus tourné pour ceux qui aiment le bateau et la mer et qui n' ont pas peur de ramer dans parfois des bateaux merdiques ..... c' est un métier quoi....

Voila en resumé rapide !

18 juil. 2013
0

Si avec votre diplôme, vous décrochez un job au Club Med, la carrière sera un peu plus longue que celle décrite par l'ami @takari.
Un plus, serait d'apprendre le chinois, pour exercer par là-bas, c'est hyper porteur actuellement et sans doute pour quelques années encore.
Une de mes connaissances a exercé au Club jusqu'à 47 ans, il y a un peu plus d'une dizaine d'années, il a néanmoins été très content qu'on lui ait proposé d'être remercié à cet âge, et de jeter les gants (comme on dit sur les rings).
Bonne chance dans vos recherches.
:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

mars 2021