Qui à déjà navigue le long de la cote française (méditerranéenne)?

Je cherche des récits de navigation le long de la cote française avec des détails temps de navigation par jour,à la voile au moteur,carte...je ne trouve que des récits de grandes traversées.Si quelqu'un peut me donner des liens s.v.p.merci.

L'équipage
21 août 2011
21 août 2011
0

????? :reflechi:

21 août 2011
0

Papy-boom Pourquoi?????

21 août 2011
0

parce que je trouve ta question vague et bizarre...

21 août 2011
0

Bonjour,

Marseille (Estaque)-Porquerolles:
Voile + moteur pour ne pas descendre en dessous de 5kts, départ 8h45, arrivée pour l'apéro vers 18h. 49 miles.

Si le vent est faible et ne vient pas du sud, il ne faut pas hésiter à aller le chercher un peu plus au large plutôt que de raser la cote. En plus il y a moins de monde.
C'est fou le nombre de bateaux à moteur qui croisent là.

Mais elle est drôle ta question quand même.
Qu'on annonce des temps à la voile "pure", passe encore, mais au moteur ça ne veut trop rien dire. On règle un peu comme on veut, sauf si bien sûr on a des conditions qui ne sont pas favorables, et là du coup on ne contrôle plus trop.

Amicalement.
FX

21 août 2011
0

Je pose la question à la voile ou au moteur car je débute et d’après ce que j'ai pu lire sur le forum quand on pose une question du style combien de temps faut-il pour aller d'un endroit à un autre la plupart du temps les réponses sont ça dépends,donc j'aimerais avoir plusieurs expériences avant de me lancer.

21 août 201121 août 2011
0

salut loju ; dis nous quel type de bateau, quelle motorisation ?..
par exemple, avec des moins de sept/huit mètres et un petit moteur, tu compte des moyennes de .... 3 à 6 noeuds maxi, fonction des vents et de la mer.
Mais avec deux ou trois mètres de plus, et un moteur qui va avec, tu passes à 5 à 8/9 noeuds... ça fait une amplitude jusqu'à trois.
Voilà pourquoi c'est embarrassant comme question !
Après tu nous dis que tu débutes, pas grave, tant mieux même, faut bien commencer. :-)
Mais navigueras tu solo ou en équipage, avec audace et sportivité ou avec prudence et sa fille (sureté ..)
Enfin, tu trouveras des retours de navigation sur des blogs d'héossiens, comme celui de Moustic par exemple, ou les récits de Koala-V pour ne citer qu'eux.
Et en utilisant le moteur de recherche en haut du forum, avec les mots "cote française" " cote d'azur" "cote vermeille" et touti quanti :pouce:

21 août 2011
0

Re
Le mieux est de d'abord connaitre les perfs de ton bateau, au moteur, au près, au portant.
Savoir comment tu veux avancer, en bon flemmard ou en bouffeur de miles, en ligne droite ou pas, avec pause baignade ou pas...
Comme ça tu sauras à quelle vitesse tu peux avancer selon les conditions.
Après tu prends la météo et tu fais la division.

Car c'est vrai que ça dépend de plein de choses.

Amicalement.
FX

21 août 2011
0

Merci de vos réponses,je suis du genre très prudent,c'est pour cela que je souhaiterais connaitre d'autres expériences avant de me lancer dans quelque temps.Je vais déjà utiliser les mots dans le moteur de recherche que me conseille elpeyo.

21 août 2011
0

Aucun mauvais caillou hormis à l'entrée de Port d'Alon (à l'ouest de Bandol) et autour des Embiez. Les autres sont signalés.
Pas de passage du cap Sicié si il y a du vent (pour un débutant). Si on est à l'ouest, on peut se replier sur Bandol, si on est à l'est, en cas de Mistral, la côte qui va des 2 frères à Fabregas offre un abri très correct.
Pour les temps de nav, tout est dit plus haut.
La plus belle zone de navigation se situe entre Giens et le cap Taillat (abris nombreux et ports bien équipés. Sinonn pour le marseillais que je suis, rien ne vaut les calanques (Sormiou est ma préférée).

21 août 2011
0

Lis mon Héo-blog "lescroisieresdelavecj R".
De Juan-les-Pins à Zante aller/retour...

21 août 2011
0

J'ai déjà fait Collioure Marseille, mais n'ayant qu'un petit 18 pieds je m'arrêtais midi et soir, pour des arrêts "Restau/toilettes". De plus ai navigué sans pratiquement m'éloigner de la côte, ce qui m'a permis d'entendre du bateau, le chant des cigales entre Sausset et l'Estaque, ou les voitures entre Cap-d'Agde et Sète!
Pour le temps passé, ce trajet était de 8 jours.

21 août 2011
0

Mon conseil, prends la metéo chaque jour, et adapte ton programme. Avec le temps tu apprendras, il n'y a pas besoin d'etre pressé. Dune manière générale il y a tres peu d'eceuils, prepare a l avance chaque sortie. L'ideal c'est d'en rêver...

21 août 2011
0

En ajout au post d'Elpeyo, les récits des croisières des Koala, du I au V, ne sont pas sur un blog, mais peuvent être envoyés (.pdf) à ceux que ça intéressent.

22 août 2011
0

Des récits ? il suffi de demander :-)

maybe.heoblog.com[...]dex.php

22 août 2011
0

bien content de retrouver le blog de ton Kerkena, dont j'avais lu les péripéties sans le retrouver après ! naviguer ? Maybe :pouce:

22 août 2011
0

bonjour ,
l'année derniere j'ai mis 15 jours pour faire frontignan /hyères ,je me suis fait tous les petits mouillages le long de la cote soit environ 10 mn par jour au près d'ailleurs
donc ça ne veut rien dire une fois j'ai fait hyeres la ciotat en 4h a 11nds de moyenne
alain

22 août 2011
0

Question bizarre effectivement. Tout dépend en effet de ton bateau, de ton programme et de tes motivations, bouffer des miles à tout prix sur un Swan 45 ou faire une petite nav côtière en père peinard sur un Etap 28i.

Temps de navigation par jour ? C'est toi qui décide. Nous, on navigue 2 ou 3 heures, soit 10-12 miles, 15 maxi. Après, on sature, sauf quand on va en Corse, traversée oblige. Mais tu peux décider de naviguer pendant 12 heures d'affilée.

Un exemple : Fréjus-Menton AR peut se faire en moins de 24 heures (80 nautiques.) Quel intérêt ? Nous, on met 3 semaines, mais on s'arrête partout plusieurs jours, à l'aller comme au retour. Tourisme, gastronomie, baignades, farniente, etc. Ca prend beaucoup de temps, mais c'est génial.

Quant à la différence voile/moteur, pratiquement aucune, sauf si pétole absolue. Un voilier n'avance pas plus vite au moteur qu'à la voile si les conditions de vent et de mer sont bonnes.

Les cartes ? Il y en a des tonnes sur le marché, papier ou électroniques. A toi de choisir ton système de navigation.

Tout cela explique qu'on ne puisse pas répondre de façon plus explicite à tes questions.

22 août 201116 juin 2020
0

Nous avons été plusieurs fois de Port la Nouvelle à Beaulieu avec un DI de 6,70 m, ça ne pose pas de problème si on longe la côte (en cas de Mistral) si le bateau est assez petit il n'y a pas de problème de place dans les ports et ceux-ci sont nombreux de même que les abris entre Marseille et Beaulieu. Un truc amusant, ils n'ont, le plus souvent, pas de tarif pour les bateaux de moins de 8 m ce qui autorise parfois des prix très mini voire même absents. :" Vaï! vous venez de Bretagne avec ce machin là ? On ne va quand même pas vous faire payer pour un si petit truc !"
Il n'est pas bon de se poser trop de questions, il faut se lancer et après on verra bien ! A port la Nouvelle nous voulions acheter des cartes de Méditerranée ! Tout ce qu'on a pu trouver c'était des cartes de Bretagne , Alors on a fait toute la route jusqu'à Figari sans carte, avec juste un GPS et le bloc marine. Si la mer est parfois méchante, la côte, sans marée, est d'une grande franchise et présente très peu de pièges.
Cette mer là, c'est génial.

22 août 2011
0

Un peu moyen, le conseil...

23 août 2011
0

Sans douter des propos de Kaj concernant la gratuité pour "un petit truc qui vient de Bretagne"..!?voici notre vécu.Sur "miniou 5,70 m,immatriculé à Concarneaunous avons fait Marseille/genes/tte la cote italienne/cap corse/Girolata et retour...malgré notre "petit truc qui venait de Bretagne"nous avons payé partout,sauf à Genes,en plein centre ville(ou nous étions pourtant réstés 4 jours...
De l'autre coté,vers ESpagne,jusqu'à Tarragone c'est la "massacre"
Palamos(marina car grosse houle au mouillage)65 E...san feliu 38e...
Autre ex:à Sète une petite yole voile/aviron(5 m/2 norvégiens bivouacant à bord)a du payer sa nuit....Précisions:tt ceci en juillet/aout.Vécu de nombreuses fois aussi:refus de place pour un petit bateau(ils "gardent des places pour des 10/15 m....qui paieront+ cher...

25 août 2011
0

Pour les ports, en Italie, il y a souvent deux parties (ou plus) avec le vieux port ou quai des pêcheurs, et la marina.
Le quai des pêcheurs est parfois gratuit, sans services (pas d'eau, pas d'elec), mais ambiance très sympa, alors que les marinas sont toujours payantes (et souvent chers) et ambiance moins sympa (à mon gout).

Par exemple, l'année dernière, nous avons passé 3 jours à San Remo gratuitement (en juillet), juste à l'entrée de la ville, alors que la marina était plus excentrée et payante.

Mais il est vrai que les quais gratuits sont de plus en plus rares comme partout...

A+,

22 août 2011
0

Voir également nos blogs sur ma fiche ...

22 août 2011
0

Ah oui, nous avons navigué beaucoup le long de la cote.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour le narrer.
En med, nous avons longé la cote de Port Saint Louis du Rhone jusqu'à Piombino en Italie avec notre mini bateau de 3m80 en 2003 et 2007. La cote Corse en 2007 et 2008.
Quelques infos supplémentaires sur mon site:

Avec notre voilier de 10 mêtres en 1995, toute la cote ouest d'Espagne et Portugal, la cote sud du Portugal et d'Espagne, un peu de cote est jusqu'au Baléares.

Bonne Nav.
H Olivier Dauxais.

23 août 2011
0

achète les cartes nécéssaires/un guide nautique(imray ou pilote cotier)vois ou tu souhaites aller(ports/mouillages/distances)En méd si pour qqe raison que ce soit tu pars tot le matin ce sera souvent au moteur..puis si temps anticyclonique classique la brise de mer se lève vers 11 h se renforce vers14 h ,tient jusqu'à 18/20 hpuis est relayéé ds la nuit par la brise de terre(généralement moins forte que la brise de mer diurne).Cette configuration idyllique(un peu de moteur sur mer plate/de la voile par bonne brise/du calme pour dormir au mouillage)n'est tt de meme pas si fréquente!!Mistral,par séries de 3/4 jours,vents d'est,"largades" et autres plaisanteries,calmes de vent avec clapot ou houles résiduelles ramènent à + de réalisme!Quant à ta question:distances/temps de nav c'est toi qui décide(et la MTO!!)Une chose est sure:si tu veux "voir du pays"il faut faire de la route au moteur...sauf à se balancer ds de longs calmes plats...
Je termine en signalant un pb(juillet/aout ou ports et qqes fois mouillages sont saturés)En partant tot on arrive tot et on a des places au port ou les meilleurs coins de mouillages....mais on fait du moteur...en partant tard on fait de la voile...mais gare pour les places au port ou les mouillages...

25 août 201125 août 2011
0

Pas mal de voile et peu de moteur, si tu n'es pas pressé.

Un copain m'a fait découvrir les joies de voie ET moteur.

Par exemple: 6-8 nds de vent de travers sous voile en quittant Port Cros en direction de Cap Taillat jeudi de la semaine passée vers 11h. On faisait du 3-4 noeuds mais l'équipage était pressé d'arriver. On a mis le moteur et à 1200 tours et on faisait 7 noeuds, grâce au vent apparent fabriqué. C'est du voodoo, mais que ça marche ! C'est la machine infernale.

Mais si je ne suis pas pressé, je préfère 3-4 noeuds sous voile et en silence.

Dans cette région, il y a souvent des thermiques entre 6 et 15 noeuds. Ca dépend ce qu'on cherche, mais en été, on voit rarement le calme plat. (Avec les conn..ds de motorheads en tout cas, ce n'est jamais plat, mais ça c'est un autre coup de gueule.)

25 août 2011
0

la cote mediterraneene tu peux la faire comme tu veux mais si abvant de partir tu ne regarde pas ta meteo ou l ecouté sur VHF ou sur meteoconsult marine cotiere

25 août 2011
0

Salut ! Je comprends ta question, m'étant posé la même pour organiser ma précédente croisière.
Ce que j'en ai retenu, sur 20j de croisière dans la zone Port-St.-Louis - Le Lavandou :
- le matin, entre la ballade au marché (port) et la baignade (mouillage), ne compte pas décoller avant 12h sans presser tout le monde
- le soir, avec l'encombrement des ports et des mouillages, il est prudent d'arriver avant la nuit (20h-21h max) pour avoir le temps de se replier vers un plan B sans que ce soit la panique à bord
- en cours de route, il y a forcément un arrêt mouillage-plongeon-gueuleton, qui dure toujours au moins 2h
- à la fin de la journée, vent ou pas, moteur ou voile, je parcours en moyenne 10-15NM (à vol d'oiseau). Ça vaut pour mon 8m (4KTS en moyenne), bien entendu avec un bateau plus grand tu iras 2-3 fois plus vite.

Une seule chose est certaine : en Méditerranée, on passe bcp moins de temps à naviguer qu'on ne le croit initialement !

25 août 2011
0

Exemple de tarifs pour 11,50 m cet été
palavas, port Camargue, POrtGuardian, Grande Motte, Frioul : 40 €/nuit, douches comprises
Port Mi ou (mouillage organisé) : 25 €
Toulon : 35 €, Lavandou ' 57€
Le plus cher : POrt Frejus: 67 € + 1,5/douche !!!pas justifié
Acuueil super et pas cher Villefranche/mer, pas mal a Nice,
Sans Remo 55 € dans nouvelle marina, gratuit vieux port
A noter l'excellent accueil a Port Camargue avec vélos et journal gratuits le matin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

mars 2021