Qui a déjà monté un étai à gorge?

Je viens d'acheter une nouvel étai à gorge, Tuff luff de chez sparcraft. Je voulais savoir s'il y avait des astuces de montage ou du moins des trucs à ne pas faire.
merci d'avance à tous le bricolos et aux autres aussi...

L'équipage
21 mai 2013
22 mai 2013
0

le montage doit se faire avec un étai tendu.
à eviter par temps froid.
et évitez de faire "claquer "le plastique à la fin du passage de l'étai ( le plastique peut se casser).

22 mai 2013
0

"Claquer" le plastique, c'est à dire accompagner l'insertion lorsqu'on arrive au bout?

22 mai 2013
0

oui car le reserrement en final peut casser le plastique.

22 mai 2013
0

Bonjour, le profil doit aller en butée ,en haut, et en bas il s'arrête à 50 ou 60 cm du point d'amure , le bas de l'étai reçoit un bout de tube , qui empêche le profil de descendre .......

23 mai 2013
0

Merci pour ces conseils...
Je vois globalement comment installer l'engin. J'ai reçu la pièce aujourd'hui avec tous les détails de montage. Mais la notice est en anglais!!! Et surtout sur des termes technique, là je suis un peu limite. Quelqu'un a-t-il la notice en français? Tuff Luff de chez sparcraft.
Sinon, je vais monter cela au feeling...

0

envoie moi la doc en MP, je te la traduirais... J'ai un Harken carbon et suis assez clair sur la manière de le monter, on verra s'il y a des différences importantes avec le tiens...

24 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour Benoît,
Merci pour l'offre. En fait je pense avaoir saisi l'ensemble de la notice. Ce sont surtout les instructions concernant la mise en place des butées et les mesures qui sont prise: pages 2 et 3 accompagnant les photos. Donc ne t'embête pas à traduire la totalité.
Merci d'avance
Hervé
PS: Beau bateau que tu possède!!!
Dans quel coin navigues-tu?


24 mai 2013
0

En fait je l'ai envoyé en MP, mais il est aussi apparu dans le fil...???
Pas grave

24 mai 201324 mai 2013
0

no soucis..

C'est a peu près le même système que sur mon Harken..

  • Première étape, tu indiques avec un bout de scotch ou un marqueur feutre une marque sur ton étai à 42" (+-110cm)depuis le pont du bateau (le long de l'étai s'entend)
  • Si tu ne connais pas la longueur précise de ton étai, tu envoies un (long) metre ruban jusqu'en haut au moyen de de la drisse de génois et tu enlèves 4" (10cm) pour placer en haut le petit tube en plastique que tu as du recevoir dans ton paquet.
  • Tu coupes le tuff luff à la dimension, donc hauteur totale de l'étai - 10cm - 110cm du côté opposé à la pièce métallique qui est fixée dessus.
  • Tu "clipse" le petit tube sur l'étai éventuellement au moyen d'une pince. Tu enroules le "tape" noir sur toute la hauteur de ce tube (histoire qu'il ne se barre pas..)
  • Tu dois maintenant attacher le tuff luff à l'étai... c'est d'autant plus dur qu'il fait froid donc si nécessaire utilise un sèche cheveux... tu fais rentrer l'étai dans la gorge au moyen d'un tournevis plat.
  • Il faut maintenant faire rentrer l'étai dans le tuff luff. Tu le presse contre l'étai avec la main gauche quand la main droite le pousse vers le haut. Pour bien faire, laisse la partie encore libre du Tuff Luff pendre à la droite du bateau, histoire que le mouvement soit plus facile et l'angle moins prononcé. -Arrivé presque au bout, tu démontes l'embout métallique (perso je l'aurais enlevé dès le début mais bon) et tu le refixe pour bien intégrer l'étai et l'empêcher de sortir.
  • tu recoupes ensuite le long tube pour qu'ul occupe la partie de l'étai restant. En fonction du diamètre de ton étai et de ses embouts, il se peut que le tube s'arrête avant l'embout. Il faut donc le recouper..
  • comme pour en haut, tu enroules du tape sur toute la longueur. -enfin, tu termines ce travail glorieux de 14 minutes en brêlant les "coucougnettes" 12 pouces (30 cm) en dessous de l'entrée du tuff luff et tu assures le tout avec le tape qui te reste...

Et c'est bon !

Have fun !

B.

ps: Vérifie cependant que tes embouts d'étai puissent (ou pas) passer dans les tubes fournis, car si il ne le font pas, tu risque d'avoir ton tuff luff qui s'arrète à 17-20 cm du haut. de l'étai. Selon la découpe de ta voile cela peut être un problème ou pas... Envoie la peut être "a blanc" pour valider cela ainsi que la position des "coucougnettes" qui doit être au minimum 15 cm au dessus du début de la ralingue..

24 mai 2013
0

Merci beaucoup, c'est très clair... Juste, pur l'histoir du petit tube de blocage du haut du profil, on le fait monter en même temps que le profil?
En fait, je change juste l'ancien tuff luff qui était bouffé sur le bas. Il avait déjà dû être recoupé car la longueur du profil ne vient pas en butée sur ce petit tube qui est déjà sur l'étai. ce qui fait que parfois le profil remontait un peu avec la voile. Ce qui de plus devait accentuer l'usure de la gorge.
Pour la température ce sera pas top ce WE: entre 8 et 10°c prévus au plus fort de la journé.
En tout cas super merci.

0

Oui, Le petit tube va être poussé vers Le haut en meme temps que Le profil monte... Je pense qu'il faut bien Le coincer en haut et de recouper le tube du bas au plus juste...

25 mai 2013
0

Chez nous c'est l'inverse, on va enlever l'étai creux (Harken carbo) pour passer aux mousquetons, plus faciles en équipage réduit/solo.
Mais on en fait quoi des 12m une fois posés sur le ponton?

25 mai 2013
0

Dommage, je l'aurais bien acheté. Au prix que cela coûte!!
Sinon il faute le rouler précieusement et le mettre en vente...

26 mai 201326 mai 2013
0

Revends vite le tiens pendant qu'il est encore emballé sous vide avec une dlc éloignée, et saute sur le harken de Dr Feelgood.

Bon, reste à voir si :

1) le carbo harken de Dr Feelgood est aux UAE ou à Cherbourg,
2) quel diamètre fait "la chose" enroulée pour le transport.

D'ailleur, en cherchant cette info (diametre d'enroulement) une petite chose m'interpelle sur le site Harken.

Je classerai ça dans le tiroir "special faux cul la jouant politiquement correct pour se protéger". Aviez vous vu :

------------------8><-------------------
Ne JAMAIS utiliser les produits Harken pour le levage des personnes.
------------------8><-------------------
ici par exemple : www.harken.fr[...]il.aspx , mais c'est sur toutes les pages produit.

ps : j'ai pas trouvé le diametre

26 mai 2013
0

Il est à Cherbourg encore monté, mais il ne passera pas l'hiver, avis aux amateurs...

Gil, tu as ramené le monstre? On ne t'a pas vu à Morlaix.

26 mai 2013
0

Salut Solweig,
le mien, issu de chez Sparcraft (profilé fabriqué aux Etats Unis) est arrivé roulé sur une diamètre d'environ 80 cm sous plastique et dans un joli carton plat et carré. Au déroulement, pas de déformation.
J'ai comparé avec les mêmes produit de chez Harken, le seule différence notable, c'est le martyre placé sur l'avant du profil (très utile au demeurant pour éviter les brûlures des écoutes de code zéro ou spi asymétriques...). Aprsè je pense que le profile plastiue est fabriqué par une autre boite.
Bref que ce soit l'un ou l'autre, je trouve que c'est très cher, pour un bour de plastique (qui doit être moulé au km), une pièce en inox et des couilles de chat...

26 mai 2013
0

Salut les gars,

dans mon souvenir lointain une grosse galère sur un modèle gorges parallèles blanc plastique très rigide et une vraie partie de plaisir avec un autre modèle gorges opposées rouge bien plus souple.

Je compte sur vous pour me faire par des récits de vos régates à venir moi qui suis bloqué à quai, ça me fera navigué par procuration.

Bonne nav profité je pense à vous.

Gil.

26 mai 2013
0

Salut Gil,
programme justement de l'après-midi: montage de l'étai. Je te raconterai...
Pour les nav, il faut se couvrir comme des oignons, mais le WE dernier, j'ai justement fini de bousiller mon étai dans une virée configuration course Diélette Guernesey (aller samedi, retour dimanche).
Cette semaine entraînement manoeuvres, et WE prochain, nav de nuit, dans le coin de Jersey, si le temps le permet.
J'espère ue tu pourras bientôt reprendre la mer.
Hervé

26 mai 2013
0

Ca y est j'ai monté la bête cet après-midi. Impeccable, pas de problème. Cela m'a permis de régler les guides aux petits oignons. Plusieurs essais avec rallingue pas forcement en ligne. Tous passe mieux avec deux pré-guides (couille de chat.. ou de loup ou de... c'est comme on veut). Du coup j'ai un étai à vendre. Je prends les mesure de ce qui rete comme profil sein et je mets une annonce si cela intéresse quelqu'un.
Merci à tous.

26 mai 2013
2

hum hum ...

Bon, jusque là, je m'étais (!) retenu, mais, là c'est trop tentant :

etai ... etayer --> soutenir. Non?
Donc un "etai à gorge", grosso modo, c'est un truc comme qui dirait .... pour "soutenir une gorge". J'ai faux?

d'autant que là, Balkan nous explique qu'une partie du profil est "sein".

Je sais pas, mais les couilles de chacal, va falloir les attacher solidement si on veut qu'elles restent à leur place. C'te pauv' bêêêête ...

26 mai 2013
1

Et si c'est un chacal femelle?

27 mai 2013
0

De toute façon il faillait bien qu'il y en ait un qui se colle à la correction de mes fautes d'orthographe!!!
Cependant, ce à quoi tu fais allusion, Solveig, j'arrive parfois à le faire avec mon spi: un beau soutien gorge.
Mais je dois aussi préciser que je parlais d'un étai DOUBLE gorge! :bravo:

27 mai 2013
0

euh, msieur, msieur, moi je cherche un étai à gorge pour un petit téquila si tout est pas bouffé je peut être intéressé, merci

27 mai 2013
0

Je n'ai pas encore mesuré mais il en reste au moins 9 mètres (SAINs! pour Solveig!). Je vois ça demain. On peut se recontacter en MP.

27 mai 2013
0

ok, de mon coté j'irrai mercredi mesurer précisément mon étai.
merci et bonne soirée

29 jan. 2017
0

bonsoir
excusez moi de deterrer un vieux sujet , mais je dois remplacer mon etai a george et voudrais avoir vos avis sur les tuff luff et autres marques ( actuellement tuff luff 2206-2 7,80 m ).
c'est pour un quarter a remettre en etat , l'etais creux est casse .
merci de vos reponses

a bientot

30 jan. 2017
1

Mettre des mousquetons sur les voiles d'avant...

30 jan. 2017
0

bonsoir
en equipage reduit , c'est pas le top apparament l'etais creux , je vais peu etre mettre des mousquetons , ou autre chose , j'ouvrirais un autre sujet pour les avis differents .

salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021