Qui a déjà fait une transat vers les Antilles en avril.

Bonjour à tous.
Je dois amener le bateau d'un copain aux Antilles, mais pour des raisons techniques nous ne pourrons partir qu'au mois d'avril. J'ai déjà effectué une transat comme celle-la en 2008, mais au mois de janvier. Qui peut me dire quelles sont les conditions météo dans cette zone et à cette période.
Merci d'avance

L'équipage
27 jan. 2011
28 jan. 2011
0

En avril....
pas de problèmes particuliers de traverser vers les antilles en avril, l'alizé devrait être là (200/300mns sud des Canaries)...la partie la plus "difficile" est le départ de métropole , mais il suffit d'une bonne fenêtre météo pour dégolfer côté atlantique ou partir de Med. et passer Gib, ensuite c'est pépère si tu ne prend pas un coup de sud sur Portugal-Canaries...mais de nos jours avec la couverture météo existante, pas vraiment compliqué en avril!

28 jan. 2011
0

Transat en janvier ???
Bonjour, Gérard,

Pour info, comment c'était passé votre transat en janvier ?
Normalement, je pars de la Rochelle avec la prochaine fenêtre météo.
Toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience.
Nautiquement.
Johan

28 jan. 2011
0

Janvier
Nous sommes partie de métropole en Janvier l'année dernière.

Et nous avons traversé du Cap vert mi février, nous avons eu un alizé très très calme voir asmatique ;)

Nous avons eu une belle depression entre les canaries et le cap vert et beaucoup de baston en med. Sinon, pour nous cela c'est très bien passé et normalement l'alizé est plus étqblie a cette époque.

28 jan. 2011
0

Janvier
Nous sommes partie de métropole en Janvier l'année dernière.

Et nous avons traversé du Cap vert mi février, nous avons eu un alizé très très calme voir asmatique ;)

Nous avons eu une belle depression entre les canaries et le cap vert et beaucoup de baston en med. Sinon, pour nous cela c'est très bien passé et normalement l'alizé est plus étqblie a cette époque.

29 jan. 2011
0

janvier
l'an dernier, janvier à été une succession ininterrompue de grosses dépressions de sud entre les canaries madère et le portugal,d'ailleurs ça a duré en fait d'octobre à mars et les fenêtres pour dégolfer et même arriver aux canaries ont été trés "fermées"!! je suis resté bloqué 4 semaines à Péniche au Portugal en janvier (67nds enregistrés dans le port de péniche) à cause de cela .Les dep. de sudet sont toujours redoutables par là!pour rappel, madère comme les canaries ont subit bien des dégats à cette époque de même que la rochelle!
remember!! ;-)

31 jan. 2011
0

Transat de janvier et février 2008
Bonsoir Johan
Nous sommes partis le 10/01/2008 d'Alméria au sud de l'Espagne. Escale à Tanger et aux Canaries; Rien de particulier à part un vent de face entre Ténérife et la Goméra assez pénible. La traversée vers le Cap Vert sans problème avec trés peu de vent à l'approche de Mindélo. Ensuite la traversée vers le Marin a duré 13 jours sans rien de particulier non plus. Nous étions sur un Sun Odyssey 49. On aurait pu mettre moins si nous avions eu un tangon pour le génois ou le gennaker car avec le vent pile sur l'arrière ces voiles se dégonflées souvent. On est arrivé le 20/02 au Marin. Les seuls pbs ont été sur le bateau pourtant neuf.
Bonne traversée
Gérard

29 jan. 2011
0

je me permet de prendre part
au sujet car je projette de partir en Martinique depuis le port de Sete.
donc toute les infos sur cette traversé m'intéresse.
merci

29 jan. 2011
0

karine34agde
Salut,

Alors moi je me permet de répondre :-)

Je suis parti de Leucate cette année début Janvier et la prochaine fois je pense que je partirai en Aout-Septembre. Afin de profiter des Baléares et surtout de ne pas être obligé de m'arrêter tout les soirs à cause d'un coup de vents annoncé par les Gribs. Bien que les ports Espagnole soit très bien et pas cher nous avons mis quand même 15 jours pour rejoindre Gibraltar. Les 70nds que nous avons eu à Majorque, La grosse dépression que nous avons eu entre les Canaries et le Cap vert et un Alizé Portugais trop faible à cette époque m'incite à partir plus tôt la prochaine fois.

Quand souhaites tu partir?

29 jan. 2011
0

karine
bonsoir,
si tu n'as pas de contrainte de dates, partir en fin d'été comme le conseille notre ami est la bonne période, avant les dépressions de sud ouest montant des canaries et de madère, à l'entrée en atlantique, qui peuvent être trés "inconfortables" et qui génèrent aussi du ponente fort sur gib et la mer d'alboran.
au sortir de la med, il est conseillé d'éviter le plateau le long de la côte marocaine et de passer suffisamment au large (80/100mns) car la mer peut être trés dure en cas de coup de vent et les abris au maroc impraticables...prévois du temps pour les escales sympas le long de cette route! aprés les canaries, normalement c'est pépère! il faut juste avoir fait une bonne préparation du bateau pour éviter des déboires au milieu...sinon rien de spécial, en général en novembre tu peux espérer toucher les alizés à 200/300mns au sud des canaries pour prendre ton virage.

31 jan. 2011
0

Merci à tous
Merci pour vos contributions et bon vent à ceux qui partent. J'espère vous suivre bientôt, normalement je vais jusqu'à Panama.

29 jan. 2011
0

justement je n'en sais rien
je comptais sur le forum pour me donner des conseils.

30 jan. 2011
0

merci tropiques
c'est sympa, je note tous ça.
bon vent à toi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021