Qui a déjà déplacé les cadenes d'un supercha mk3 pour mettre un gréement poussant

Bonjour'

Je suis en train de rénover complètement un supercha mk2 de 1975 qui avait été très endommagé par une tempête en novembre 2012. La iaison coque-pont qui était ouverte sur plus de 3m est maintenant bien réparée et on a commencé à régater avec ce bateau qui est fabuleux.

Pour l'instant, on utilise uniquement comme foc un solent avec rentreurs et nouveaux rails à l'intérieur des haubans. Le bateau marche beaucoup mieux au près serré mais il manque un peu de puissance dès qu'il faut légèrement abattre, surtout que c'est la version mât court. Je veux maintenant installer un nouveau mât plus haut avec barres de flèches poussantes pour compenser la surface de génois perdue sans installer de bastaques. Même avec cette modification, le rating IRC sera plus avantageux qu'avec le plan de voilure initial.

Pour cela, il faut écarter et reculer de 30cm les cadènes de ce bateau contremoulé.
J'hésite entre installer une structure reprise sur les deux cloisons en avant ou faire une stratification sur la coque.
Quelqu'un a t-il déjà l'expérience d'une telle modification sur ce bateau ?

L'équipage
03 mai 2014
03 mai 2014

moi je n ai pas l experience sur ce bateau precis
mais je connais bien sur la construction dautre
et en effet il faut restrater des cloisonette sur la coque
et reprendre des cadenes dessus
ou mieux faire des cadenes composite qui te donneront une etancheite parfaite et qui repartiront bien les effort
mais a mon avis il faudrat au depart couper le contremoulage assez large autour de tes reprises70 cm de haut par 50 cm de large pour bien repartir tes tissus a strater

03 mai 2014

Bonjour , si c'est pour régater, penser aux problèmes de jauge......en cas de succès , les éventuels concurrents ,ne manqueront pas de réagir....

03 mai 2014

En jauge IRC tout est mesuré et il n'y a pas de raison de ne pas essayer d'optimiser son rating comme le font les architectes des nouveaux bateaux. Ayant déjà fait faire un proto de quarter quand j'étais jeune, je trouve que c'est aussi passionnant de moderniser un bateau de 40 ans. En cas de succès, j'espère bien que d'autres feront comme moi.

03 mai 2014

Vu comme ça , c'est super ......ça ne peut être , que positif.....

03 mai 2014

Charette III, le brillant Sun Odyssée 40 qui a gagné deux fois le Spi Ouest France et gagne régulièrement en HN a reculé ses cadènes et modifié le mat.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Eglise de Talmont en Charente France

2022