Qui a déjà démonté l'échangeur refroidissement de son Volvo MD 2020 D ?

Bonjour à tous ,
Après 11ans de bons et loyaux services , j'ai décidé de démonter et nettoyer l'insert du circuit de refroidissement de mon MD 2020 D ; chose faite sans pb , insert moyennement sale . Après remontage , je suis tombé sur le manuel d'atelier MD 2020,2030,2040 et là un paragraphe m'interpelle ; je cite :
" Attention ! S'assurer que l'insert est correctement positionné. Les trous dans l'enveloppe de l'insert doivent venir en face de ceux du carter et le trou de purge en haut . l'insert est repéré avec UP ."
J'ai beau me tordre les méninges , je n'ai pas le souvenir de trous dans l'enveloppe ( qui n'existe pas , l'insert étant constitué d'un réseau de tubes de laitons solidarisés entre eux , seules les extrémités des tubes sont bien sûr trouées et ne sont en face d'aucun trou du carter( totalement vide )mais sont couvertes par les embouts caoutchouc . L'insert est totalement symétrique sans repère UP , ni purge.
Ai-je raté quelque chose ou bien s'agit-il d'un modèle antérieur ou différent suivant les types moteur ?
Merci d'avance pour vos infos .
Gérard

L'équipage
16 sept. 2015
16 sept. 2015
0

Bonjour,
je viens de le faire sur mon 2040 e effectivement il y avait 2 ou 3 grands trous sur le dessous et un tout petit sur le dessus, il fallait après nettoyage les repositionner à l'identique.

16 sept. 2015
0

Sur mon MD 2030, idem que pour toi Tim56... J'ai démonté le faisceau intérieur de mon échangeur, qui se trouve être aussi un assemblage de tubes en laiton. Je pense qu'il y a eu deux types de faisceaux, en effet, sur l'éclaté des pièces Volvo (repère 2), les tubes sont complètement "enfermés" dans un tube.

16 sept. 2015
0

Bjr,sur le volvo md 2030d il n y a pas de trou ,ni de repaire,donc pas de sens de montage.bon vent

16 sept. 2015
0

Comme sur le schéma de Epiploon. Les 2 gros trous vers le bas (circulation) le tout petit trou (1mm environ pas facile à voir du premier coup si échangeur un peu sale,) en haut, bien à la verticale. C'est pour éviter une bulle... J'avais appelé un mécano Volvo, qui me disait que ça n'avait pas d'importance.... :-/

17 sept. 2015
0

Merci à tous pour ces infos . Il existe donc bien plusieurs types d'insert suivant les séries .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Encore la pluie...

mars 2021