Qui a déjà décloisonné son bateau ?

Pour mon futur bateau (dans les 9 m pour ceux qui me suivent depuis un moment), l'idée serait de gagner de l'espace intérieur un peu à l'image du RM 890 . Je sais pas si il y en a sur tous les bateaux, mais aussi , si possible , mettre des trappes latérales pour accéder au moteur plus facilement . Toilettes, SDB à l'arrière pour gagner de l'espace dans la cabine avant . Voilà, si quelqu'un à des conseils à me donner sur cette opération ou même sur la possibilité de la réaliser . Merci à tous .

L'équipage
15 fév. 2019
15 fév. 2019
6

bonjour
decloisonner oui pourquoi pas , c'est facile a faire .
mais pour garder la meme soliditee de la coque , il faudra au minimun avoir la meme soliditee que ce que les cloisons ( tres souvent structurelles ) apportaient avant leurs demontage .
et un vrai calcul niveau par un pro avec competences ; sinon certaines coque ont tres mal supportees des modifications de ce style .

salut

15 fév. 2019
0

Je ne peut que plussoyer ce que dit @navenregat

15 fév. 2019
4

Peut-être vaudrait-il mieux changer de bateau ?

15 fév. 2019
0

Encore faudrait-il trouver un modèle de cette taille proposant ce que je recherche , de l'espace . Pas me sentir à l'étroit comme dans un First , même si c'est un bon bateau . Après, c'est une histoire de budget , faut voir si j'en ais les moyens .

15 fév. 2019
1

La cloison près du mat soutiens le mat et empêche les déformations verticales et latérales, la cloison arrière aussi soutiens et empêche les déformations tout azimut, une telle cloison quand son pied beigne dans l'eau et que le bois s'affaiblit montre le jeux de la coque par des cheveux d'ange aux angles du cockpit. On peut tout renforcir, il n'y a rien d'impossible, mais la tendance est de plustôt de rajouter des renforts comme les Glenats demandaient aux constructeurs. Les bateaux sont conçus comme un tout à part le cosmétique. Dans mon GibSea, les banquettes et lits donnent de la rigidité, la table à carte est un renfort de même que le meuble de cuisine et bien d'autres détails. Contactez le bureau d'architecte qui vous donneront l'heure juste. S'il y a des bateaux plus chers, c'est souvent parce que leurs solutions d'espace sont plus dispendieuses à réaliser.

15 fév. 2019
2

Les bateaux de série sont souvent fabriqués dans un contexte économique serré. Des aménagements peuvent être aussi structurels. Perso j'ai loué et testé un voilier où il manquait une varangue sur deux et où l'épontille était uniquement faite par des cloisons. Le comportement avait complètement changé quand après 10ans de procédure la coque a enfin été réalisée conforme aux plans. Des forces très importantes parcours la coque. La charge au pied de mat est égale au déplacement du bateau. Les efforts des haubans sont renvoyés latéralement et doivent absolument être diffusés correctement, etc...
Les plans sont homologués. Faire des changement inconsidérés et sans accord de l'architecte peut avoir des conséquences sur les Assurances en cas d'accident et sur la revente du bateau. Il faut aussi penser que le bateau doit être rééquilibré.

15 fév. 2019
0

soyons clair: Les cloisons ont deux rôles:

-Assurer la rigidité du bordé, en cas par exemple de vague qui viendrait s'écraser sur le bordé. On a déjà vu des bordés non suffisamment renforcé/rigidifié bouger d'une dizaine de cm sous l'impact d'une vague. Ex: du feeling 1090 qui a été abandonné en med dans les 80's/90's: l'ensemble des aménagements sur un bordé avant été dé-stratifié sous l'impact d'une déferlante.

-Soutenir le pont, à la fois lorsque l'on marche dessus, pour éviter les souplesses pouvant aboutir à une fatigues, mais aussi lorsqu'une déferlante vient s'écraser sur le pont ... on parle potentiellement d'une voir plusieurs tonnes d'eau.

Les reprises du gréement sont accessoires et peuvent se traiter différemment.

Dans le premier cas, une membrures tous les 50 cm peuvent faire le job (omega 10cm*10cm sur un 12m bien stratifiées)
Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué, et un porque est la seule solution mais c'est massif sur un pont de 4m de large ...

si tu décloisonne, en gardant 20cm partout tout autour de la coque, tu limite les problèmes, mais là c'est la tête qui risque de ne plus passer. (HSB)

15 fév. 2019
0

Bonjour,
Avec ce type de projet idéalement une construction acier permettra de tout faire sans contraintes structurelles.
Jac

15 fév. 2019
1

Meilleure blague de la journée !
:mdr: :mdr: :mdr:

15 fév. 2019
1

Non, de l année et même sans doute du siècle

15 fév. 2019
0

Tout est possible, après il y a les compétences et les calculs d'échantillonnages, voir le budget et le temps.

15 fév. 2019
0

Bonsoir
Attention, si c’est une cloison ´pour faire joli ´ c’est possible. Si c’est un ´mur porteur’ (une varangue), ne pas y toucher sous peine de voir le bateau se fermer en réglant les haubans, et le pont se soulever en blindant les drisses. Interroger l’architecte semble indispensable.

15 fév. 2019
0

Ok, pas touche donc . Bon, c'est pas grave, c'était surtout à titre informatif , bien que je me doutais de vos réponses . Je vais continuer à fouiner les annonces nautiques voir si je trouve mon bonheur . Il doit bien y en avoir un qui peut m'offrir un bon compromis solidité/espace . Je profiterais aussi de mon passage à Ramatuelle cet été , pour visiter les ports du coin . Merci à tous .

15 fév. 2019
1

Aucune idee de ton budget ni si tu recherches un production récente, mais sans grande modifications, finalement le jouet 920 "s'apparente" un peu au RM 890 que tu donnes en exemple, avec un pic avant ouvert, un carré qui semble aéré, les toilettes et une cabine de chaque coté de la descente. J'avoue ne connaître ce voilier que sur photos et suis peut-être dans l'erreur... M'enfin, si ça peut aider...

15 fév. 201916 juin 2020
0

Effectivement, le jouet 920 est plus moderne qu on le croit.... ;-)
C est un bon mélange d ancien et de récent niveau aménagement, quant aux qualités marines et robustesse, il a tout d un ancien.
Désolé pour la photo, pas très rangé, pas de très bonne qualité, j arrivais juste d une longue nav'

15 fév. 2019
0

tout à fait ! voir aussi l'aloa 29 bien que bien moin lumineux que le jouet ou encore un RM

15 fév. 2019
1

si on veut du volume: prendre un bateau métallique .

généralement on aménage l'intérieur comme on veut .

alain

0

Les cloisons et le pont sont cruciaux pour la rigidité du bateau. sur P2, le fait de refaire les passavants en epoxy sous vide a donné un dose de rigidité et donc à la fois de puissance et de prévisibilité.. des bateaux plus modernes se tordent parfois au près parce que pas varangués ou alors avec des cloisons collées au Sika... construire un bateau c'est cher, il n'y a pas de miracles...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

un soleil gros comme ça

mars 2021