qui a déjà changé le roulement d'un tambour facnor

j'ai un enrouleur TI 150 dont le roulement du tambour semble fatigué ( la partie tournante du tambour frotte sur le support) Je suppose que c'est le roulement qui est fatigué , vu le prix d'un enrouleur , j'aimerais pouvoir le réparer

L'équipage
11 mai 2014
11 mai 2014
0

J'ai un TI 150 que j'ai démonté entièrement (tambour et émerillon) qui ne tournait plus correctement.
En fait il y a deux circlips montés tête bêche et qui maintiennent le roulement. Par contre attention, les billes ne sont pas prisonnières et ont tendances à se faire la malle.... Il vaut mieux en avoir de rechange ou alors ne pas être pressé par le temps pour le remontage (on en trouve facilement quand même).

Les circlips de mon enrouleur étaient tous rouillés et j'ai dû les changer (je les ai eu auprès d'un fournisseur de visseries professionnel).

On trouve des vues éclatées du TI 150 sur le net. Je vais essayer de mettre la main dessus pour les mettre à disposition, mais c'est pas gagné.

Un petit conseil, profites en pour faire l'émerillon, c'est le même montage et ça évitera de casser la drisse lorsqu'il sera bloqué. Ca m'est arrivé par avis de grand frais.... très sportif pour enrouler le génois par force 7 et 2 m de houle quand l'enrouleur est bloqué... Surtout qu'on peut faire plus de dégât si la drisse ne lache pas et que l'on force au winch...

11 mai 2014
0

Voilà un post où l'on voit la tête du roulement. Les gorges ne sont pas solidaire et les billes peuvent sortir si l'on ne maintient pas de pression sur les gorges.

94.23.104.9[...]-facnor

A noter que le sel et le sable rentre facilement dans les billes, il faut donc rincer tout ça à l'eau chaude et bien essuyer tout ça, puis remettre un peu de graisse marine hydrophobe dans les gorges.

Après tout ça, l'enrouleur repart pour 10 ans... :)

Bon démontage....

11 mai 2014
1

Merci

je suis allé voir sur le lien ,

Te concernant , je ne sais pas si j'ai bien compris. Tu as déposé le roulement du tambour , et celui de l'émerillon , tu as nettoyé les gorges et les billes des roulements , graissé , puis tu as remonté le tout en changeant les circlips. C'est bien ça ?

11 mai 2014
0

C'est bien ça et quelques billes en prime qui étaient un peu piquées, sans parler d'une ou deux qui ont roulé un peu trop loin....

L'ouverture de l'émerillon été un peu dur, il a fallut taper quelques coups secs au maillet pour débloquer les pièces.
Désolé, je n'ai pas pensé à prendre de photo à l'époque...

Ca fait 3 ans maintenant, ça roule tout seul :-)

11 mai 2014
0

Tu ne te souviens pas où tu avais trouvé les clips et les billes. je suis allé voir sur le net ça a pas l'air évident à trouver pour quelques unités, idem pour les billes.

j'essaierai de faire des photo, mais il est vrai que dans le feu de l'action et avec des mains pleines de graisse , ça n'est pas évident

11 mai 2014
0

Les billes je les ai eu chez un vendeur de gréement, c'est du standard (inox bien sur).
Pour les circlips, c'était des échantillons que j'ai commandé chez un fournisseur de mon ancienne boite.

Je te conseille de démonter retirer ton tambour et ton émerillon de ton étais et des les démonter sur table ensuite, sinon c'est quasiment impossible.

Tu utilises ta drisse de génois pour remplacer ton étais en attendant la réparation.

11 mai 2014
0

De mémoire les circlips se trouvent sur le net si tu as les dimensions.

11 mai 2014
0

C'est un circlip interieur pour alésage, mais je me souviens plus du tout du diamètre.
Tu peux le mesurer sur le tambour. Après les tiens sont peut être encore en bon état....

Il faut une bonne pince à circlips par contre, sinon c'est un calvaire pour les retirer et les remettre.

12 mai 2014
0

@ bernard1968, j'ai le même soucis en ce moment avec un Facnor SD et je suis ce fil avec intéret.
Je suis preneur de toute info ou photo sur la manip, merci.
Bonnes navs.

12 mai 2014
0

Merci à Christophe pour les liens , reste à trouver où on peut se procurer des billes et espérer que les portées des roulement ne sont pas trop marquées elles aussi.
Pour maxouche 51 j'ai entretenu du matériel agricole avec pas mal de circlips et effectivement sans une pince dédiée on en voit de toutes les couleurs, de toute façon j'aurais pas envisagé de faire ça ailleurs que sur un établi.

Pour juno , si j'attaque avant toi , je mets des photo . Sinon ,j'espère les tiennes.

12 mai 201412 mai 2014
0

Pour Bernard, pas de problème. Cependant je vais commencer par un gros nettoyage depuis l'extérieur + essai en nav avant de tout démonter, au cas où ça suffise pour cette année.

12 mai 2014
0

Et en définitive tu as décollé les circlips comment , en les faisant tourner avec un burin avant de les resserrer avec la pince?
Comment s'ouvre l'émerillon ( je n'ai pas regardé comment il était fait)

12 mai 201412 mai 2014
0

Merci Maxouche pour le conseil, je vais y réfléchir.
C'est surtout l'ouverture de l'émerillon qui me pose question.

12 mai 2014
0

Juno,
Pour avoir essayé depuis l'extérieur et avoir tout démonté, un nettoyage de l'extérieur n'enlèvera pas le sel et le sable qui grippait mon émerillon. J'ai du nettoyer les billes une par une.

Si tu as ce qu'il faut, en 1 petite journée, le travail est fait...
Le plus délicat était le démontage des circlips sur le tambour car ils étaient collés par la rouille et d'ouvrir l'émérillon.

Bon nettoyage.

12 mai 2014
0

Je les ai décollé en noyant à l'eau chaude pour retirer du sel, en mettant du WD 40 puis, au tournevis et au maillet pour les faire tourner un peu et ensuite à la pince et au tournevis pour faire levier.

Ils étaient inutilisables après.... Pourtant j'avais une très bonne pince de professionnel mais tellement grippés que faire levier au tournevis pour les retirer de la gorge était indispensable.

Je n'ai plus du tout de souvenir pour l'émerillon. Je me souviens juste qu'il fallait donner quelques coups secs au maillet pour le décoller car lui aussi était pris par le sel et l'oxydation. Peut-être que Pat29 s'en souvient plus que moi.

12 mai 2014
0

j'ai egalement refait mon emerillon,les billes ont un diametre de 5mm et sont en 316l en vente sur 123 roulement.

12 mai 2014
0

merci
www.123roulement.com[...]OX.html

en plus le prix du port n'est pas extravagant

Par contre , ce qui semble extravagant , c'est qu'on ne puisse pas changer tout le roulement , j'ai jamais rencontré de roulements qui s'ouvrent ainsi, et où on puisse ne changer que les billes.

pour toi , le roulement du tambour n'avait pas de problème?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Piégeage des gouttes

mars 2021