Qui a changé son joint hydrolube? et les bagues de safran?

Mon joint hydrolube est est hs. J'ai perdu les 2 vis qui le retenait. Est-ce du à cela? De toute façon il y avait de gros bruits dans l'arbre dès que je dépassais 1200 tm. Il semble qu'il soit enfoncé dans un tube inox assez fin. il semble qu'il faille aussi tomber le safan pour sortir l'arbre et démonter l'hélice max prop. Et dans la foulée je vais changer le joint tournant. Des tuyaux? Comment sortir l'ancien joint? Comment démonter la max prop? Et dans la foulée changer les bagues du safran. Il y a 2 mm de jeu. Il faut les faire tourner ou on les trouve toute faites?
Merci

L'équipage
02 juil. 2018
02 juil. 2018

bague hydrolube, pas joint.
il existe des bagues en pur caoutchouc, d'autres mixtes laiton/caoutchouc,
il faut prendre les cotes de l'arbre et de l'intérieur de la chaise/étambot, tu sauras de quelle bague il s'agit exactement

02 juil. 2018

et bien !!!

vue la "gueule" du joint hydro il doit y avoir un "probleme" ailleurs ..
il serait surement bon de faire ou de verifier l'alignement du moteur avec la sortie du tube d'etambot ..

02 juil. 2018


Un petit lien pour la changer même configuration que ton boat !!!
Cela fait combien de temps que tu l as pas changé ?

02 juil. 2018

À mon avis si à 1200 tour ça tapais !!!et bien le jour où tu as entendu le bruit c est le jour où ta bague a lâché !!!tu t es pas pris fil de pêche ou boute ?

02 juil. 2018

Moi, avant de partir en transat.
J'ai enlevé l'hélice et l'arbre a été désolidarisé du tourteau, reculé de quelques cm pour faire rentrer la bague hydrolube.
J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour qu'elle se retrouve en bonne position.
Puis j'ai remis l'hélice maxpro.
C'est technique mais faisable.

02 juil. 2018

@ force 10, côté technique , comment enlèves-tu (et remets) la maxpro? détails?

Ensuite pour la bague, a priori mixte laiton caoutchouc, voir photo, il me semble qu'il faille enlever la partie en laiton dans le tube inox. Comment fais-tu? la bague est d'origine (10 ans) mais a pris du fil de pêche il y a 3 ans.
Il est possible aussi que l'un des silent bloc arrière du moteur soit hs et le moteur aurait bougé plus qu'il ne devait. Sur la photo j'ai retiré un peu l'arbre pour voir le joint. Les deux vis qui maintenaient la bague avaient disparu .

02 juil. 2018

Va sur France hélice tu dois avoir l explications pour le démontage de ton hélice
Pour ta bague si elle ne vient pas quand tu enlèves l arbre !!! Avec tube plus petit
Cela devrait venir !!!! .

02 juil. 2018

Merci pour le lien. J'y ai trouvé la notice de la maxprop. Il semble qu'il faille au moins 3 mains pour la démonter et remonter. Pour la bague, je me pose toujours la question de savoir si c'est une mixte laiton caoutchouc en diam 45 ou une caouchouc pur en diam 40 . Comme je n'ai plus le bateau sous la main je vais peut-être acheter les deux et je verrais.

02 juil. 2018

En faite quand on regarde la photo on dirait qu'elle a chauffé mais je me trompes
Peut être peut être du à ton fil de pêche qui a chauffé !!! Je pense plus à une bague en nylon pour être arraché comme ça , car en laiton tu l aurais retrouver sur bas de ton hélice surtout au bout de 10ans ! Tu es basé où il y a peut moyen qu il y a un gars à côté pour prendre le diamètre

03 juil. 2018

Le bout de la bague a bien du chauffer car un morceau de caoutchouc souple est sorti quand j'ai tiré l'arbre. Par contre il est certain qu'il y a a un bout en laiton dans un tube inox très fin. On peut voir sur la photo les deux matières.
Le bateau est à Chaguaramas et j'aurais du lancer ce fil avant de le quitter, mais les choses ont été précipitées par un décès.

03 juil. 2018

bonjour
pour la bague hydrolube même si le caoutchouc est parti il reste obligatoirement dans l'étambot le tube de la bague qui peut être en laiton, nylon, elastomère graphite ou autre, il faut donc enlever ce tube pour avoir les cotes exactes du tube d'etambot pour commander la nouvelle bague, pour l'enlever le mieux est de désolidariser l'arbre du tourteau, d'enlever le presse étoupe ou joint tournant ou autre, et de glisser un tube de diamètre supérieur à l'arbre et inférieur au tube d'étambot et de "tapoter" avec petit marteau sur ce tube pour chasser le vieux tube/joint hydrolube.

si on ne veut pas désolidariser l'arbre du tourteau on peut utiliser un 1/2 tube bon diamètre coupé dans sens longueur pour chasser la bague

puis prendre les cotes très precises du diamètre du tube d'étambot et remonter la nouvelle bague de l'interieur ou de l'exterieur si helice enlevée, la bague doit rentrer sans trop forcer (ne pas la rentrer à coups de marteau !) et mettre les 2 vis

03 juil. 2018

Merci pour ces conseils. Je ne suis plus sur place Mais j'avais relevé quelques cotes avant de partir. Le diam de l'arbre fait 30 et le diam intérieur du laiton fait 39.5. il semble donc qu'il faille retirer ce tube en laiton. On trouve chez les ships une bague laiton qui fait 44,5 ou 45 de diam ext. Evidamment ce n'est pas pareil. De toute façon ce n'est pas ruineux et je pense en acheter une de chaque.
Reste le problème des bagues de safran et éventuellement les silent blocs moteur à changer. Un moment vers 1800 tm il y avait une vibration importante sur l'arbre au niveau du joint tournant. A moins que l'arbre ne soit tordu, cela ne pouvait venir que depuis l'inverseur, donc provoqué par les fixations du moteur.

Pourquoi ne met-on pas d'accouplement elastique au niveau du tourteau? Question de prix? Cela réglerait le problème de l'alignement.

03 juil. 2018

un accouplement elastique ne va pas jusqu'a compenser un desalignement du a un silent block mort
le mieux est de garder l'accouplement d'origine et mettre des silent blocks neufs adaptés à ce moteur puis de refaire un alignement moteur
il est plus que probable que les vibrations à 1800rpm venaient du très mauvais état de ta bague hydrolube

pour la bague hydrolube laiton il me parait risquer de tenir compte d'une mesure prise sans avoir enlevé la vieille bague car c'est vraiment à 2 ou 2/10ème près et tu risque d'acheter plusieurs bagues à 50€ avant de tomber sur la bonne

pour les bagues de safran pourquoi veux-tu les changer ? si il y a un peu de jeu il y a sans doute un système de serrage pour rattraper le jeu, ça m'étonnerait que sur un bateau aussi récent les bagues soient mortes !

03 juil. 2018

Pour le jeu du safran c est une petite bidouille mais qui fonctionne tu glisses
Des radios d une ancienne fracture du bras :mdr: cela va réduire le jeu mais
Cela reste une bidouille

03 juil. 2018

en prévision d'une longue nav, j'ai fait changer le presse-étoupe qui fuyait un peu, la bague hydrolube en préventif et les bagues de safran car il avait du jeu.
J'ai tout fait faire par un chantier. C'est la première fois que je fais faire quelque chose par un chantier. Coût total pour un 37 pieds : 2200 €, avec grutage/calage compris. Ils ont fait un excellent travail. Vu le temps passé et les emmerdes de pièces serties, oxydées ou rouillées, je ne regrette pas.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Cap Otway australie

2022