Qui a acheté un bateau aux Pays Bas

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être suivi l'évolution de mes recherches.

Après pas mal de temps passé sur tous les sites d'annonces européens, je commence à mieux appréhender les modèles de bateaux qui me conviendraient bien.

Très orienté fifty au départ, en découvrant de nombreux modèles que je ne connaissais pas grâce à vous, j'ai plutôt concentré mes recherches sur des bateaux anciens classiques, la plupart à cockpit central et doghouse (ou possibilité d'en ajouter).

J'ai retenu les bateaux suivants :
Seadog 30
Westerly Pentland
Fellowship 33
Hallberg-Rassy 35 Rasmus
Vilm 1 ou Vilm 36 (c'est pareil)

Les budgets ne sont pas du tout les mêmes, je sais.
Pour 25 000 € on a un Seadog 30 rénové de A à Z avec un moteur neuf
C'est 10 000 de plus pour un Rasmus et 20 000 de plus pour un Vilm.
Normal, on passe de 9 à 10.60 mètres

Difficile voire impossible de trouver ces voiliers en France.

On peut trouver ces bateaux en Angleterre, mais avec le brexit il faudra payer 20 % de TVA et des taxes douanières en plus, et si ça se trouve la francisation sera compliquée.

En revanche, en Hollande, pas de problème.
En plus, j'ai remarqué que, globalement, les voiliers bataves sont nettement mieux entretenus et soignés que les autres.

En conséquence, je pense que je vais aller chercher le bateau de mes rêves là-bas.

J'ai vu des exemplaires de chacun des 5 bateaux cités plus haut, souvent en état irréprochable.

D'où le sujet : Y-a-t-il parmi vous des membres qui ont acheté un bateau aux Pays-Bas, est-ce que tout s'est bien passé, y-a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention etc...
Plus brièvement : Quels conseils pouvez-vous me donner pour acheter un bateau hollandais ?

L'équipage
09 juil. 2021
09 juil. 2021
2

Bonne pioche mais tout écrire sur l'acte de vente, les hollandais sont souvent de sacrés filous (hommes d'affaires) !
Tel joli bateau visité complet avec batteries neuves, gilets, belles voiles et électronique au top se retrouve le jour de la livraison tout nu ou avec son vieux matériel...
Et on se voit répondre : "ce matériel n'était pas mentionné sur le contrat".
Ce n'est pas une généralité mais c'est le seul pays ou je recompte systématiquement mes tickets de caisse ou additions...et je suis bien souvent d'une pizza en plus !
M'enfin, une fois qu'on le sait, il y a des jolis bateaux.


09 juil. 2021
0

Moi qui croyais que la pizza en plus sur l'addition c'était seulement en Italie !

Je rigole !

Effectivement j'ai souvent entendu ou lu des récits de transaction franchement "limites" avec des vendeurs bataves.
En ce qui me concerne, je ne suis pas trop inquiet sur ce plan car j'ai gardé des relations amicales avec un Hollandais rencontré régulièrement pendant des années pour des relations professionnelles.
Je le vois encore chaque année, j'ai encore vu sa fille hier alors qu'elle était en France pour affaires.
Si j'achète là-bas, il viendra avec moi et, au besoin, se présentera comme l'acheteur, pas de souci.

Peut être que les Hollandais essayent de tricher un peu en retirant des équipements, n'empêche que leurs bateaux sont quand même très souvent dans un état incomparablement meilleur que celui qu'on trouve généralement ailleurs.

Il est certain que les Anglais sont beaucoup plus cool. Hélas, avec le brexit, tout a changé.
Les prix sont sérieusement orientés à la baisse outre manche, mais pour gagner la TVA et la douane il faudrait qu'ils baissent encore !


Rigil:Les plus corrects et pro que j'ai rencontré (voitures anciennes) étaient les américains, en revanche, mauvaises surprises régulières avec les anglais aussi ! 🤣🤣🤣·le 09 juil. 21:36
Sognetto:Comme quoi les expériences des uns et des autres peuvent être très différentes.Je suis très amateur de motos anglaises anciennes, j'ai acheté au total 6 motos en Angleterre et je n'ai jamais eu le moindre problème. En revanche, un copain avait acheté une Mustang aux states il y a une dizaine d'années, on la lui avait présentée comme n'ayant jamais quitté la Floride, mais vu la rouille qu'il y avait sous le blackson et la choucroute, elle avait sans doute davantage roulé en Alaska !!!·le 09 juil. 21:44
09 juil. 202109 juil. 2021
0

Bonjour Sogneto

J ai fais l achat d un bavaria il y a 6 ans au Pays bas chez un brocker.
Je garde un bon souvenir pas d'entourloupe le plus dur fut les papiers trouvant l'administration française compliqué...
Commence par voir les douanes et AF de ton secteur pour connaitre exactement les docs qu'ils souhaitent. De mémoire pour moi je fais peu être des oublis
facture d'origine de vente avec TVA
Acte de vente j'ai fais deux versions Anglais et Français
Quitus venant des impôts de ton secteur
le doc de non inscription au Kadastre néerlandais
Doc de non pavillon néerlandais.
Surprise de dernière minute au douane certificat d'homologation!!! j'ai proposé qu elle consulte les base de bateau connu ( problème résolu)
J ai eu mes papiers en une journée

Le Moko


09 juil. 2021
1

Je ne vais pas me faire des copains, mais « les Français » sont pas mal, non plus comme filous !
Comme quoi, ce n’est sûrement pas une question de nationalité !
Nb. Bonne recherche


09 juil. 2021
0

Sans lien direct avec la question
Tu peux regarder aussi le sea stream 34


10 juil. 2021
0

Bonjour à tous,

Merci Le Moko, rien ne vaut le témoignage de quelqu'un qui est "passé par là".
Le "Kadastre néerlandais", je suppose que ça correspond aux hypothèques maritimes ?
A ne pas oublier en effet.
J'ai d'ores et déjà prévu d'écrire l'acte de vente en 3 langues, néerlandais, anglais et français.

En revanche, concernant le "certificat de conformité", je crains d'avoir quelques difficultés si j'achète un bateau peu ou pas connu en France comme un Fellowship, un Vilm, un Piewiet ou un Sea Stream comme le propose rv56.
Avec un Westerly ou un Hallberg Rassy, pas de souci, mais avec ceux-là ?

Le Seastream 34 on en avait parlé dans mon autre post, je ne l'avais pas retenu à cause de ses cabines plutôt mal fichues. Sinon c'est un très chouette voilier à salon de pont avec poste de barre.


Rigil:Le Seastream de Cavalaire m'a fait de l'oeil aussi mais l'arrier un peu étriqué (pour bossoirs annexe, cabine arriere eventuelle...) son aménagement mal fichu et surtout son tirant d'eau de 1.9 m (!!!) m'on refroidi...il y a aussi le Trintella 3A de Valence qui à l'air chouette (prix) mais la timonerie n'est pas fermée. ·le 10 juil. 10:28
Sognetto:Le Seastream est très esthétique, mais sa très petite cabine à couchettes superposées sur tribord est vraiment nulle. Dommage dans un voilier de plus de 10 mètres.Je préfère le Trintella III au Trintella IIIA. Le "château arrière" de ce dernier donne un tableau très haut pas très esthétique. Sur un Amphora ou un Amphititre, je ne dis pas, mais là c'est pas top.Globalement je pense que les prix de ces bateaux, 36 000 et 32 000 €, sont un peu élevés. On peut sans doute trouver mieux pour moins cher aux Pays-Bas.·le 10 juil. 10:41
10 juil. 202110 juil. 2021
0

J'ai acheté mon voilier aux Pays-Bas il y a 2 ans, à un particulier, sans problème. Je confirme les dires de LeMoko pour les papiers, et je n'ai pas eu non plus à fournir de certificat de conformité.

Quant à la "radinerie" proverbiale des Hollandais, c'est faux : l'ancien propriétaire du bateau m'a laissé un tas de vieilleries en bonus dans les fonds de coffre 😅


LeMoko:Je te rejoins Estran. J'ai acheté le mien avec gilet auto gonflant veste de quart amarre en tout genre, pare-battage, vaisselle, couvert casserole , un peu d'outillage, produit d'entretien du bateau, Fer à repasser😁😁si si,etc.... Comme quoi ils peuvent faire preuve de largesses ·le 10 juil. 17:23
10 juil. 2021
1

Voilà un témoignage rassurant ! Merci.

J'ai navigué en Hollande, Zélande et Frise, et j'en ai d'excellents souvenirs.
Pour autant, comme c'était il y a presque 40 ans, tout a probablement beaucoup changé.
A l'époque les plaisanciers bataves étaient très sympa, et dans les écluses ils étaient les premiers à tout faire pour que ça se passe bien pour les étrangers qui n'avaient pas l'habitude.

Je ne sais pas si les Hollandais sont plus radins et/ou filous que d'autres, en fait je pense bien que c'est toujours la même chose, il y a des c... partout !!!


10 juil. 2021
0

J'ai acheté un voilier sous pavillon hollandais à un français en transit en France.
Pas de problème particulier avec leur administration, très réactive.


10 juil. 2021
0

Aucun problème pour faire immatriculer mon bateau acheté au concessionnaire en Hollande en fournissant des documents en anglais.


10 juil. 2021
0

Je vois que si je trouve un bateau en Hollande je n'ai pas de souci à me faire.
Merci pour tous vos témoignages.


LeMoko:Bizarre je ne peux pas t'écrire en MP il y a un message d'erreur ·le 10 juil. 18:35
Sognetto:Eh oui, je sais, deux autres membres ont voulu m'envoyer des MP et ils n'y sont pas parvenus.Moi-même je ne peux pas envoyer de MP, même message d'erreur.
Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour corriger ça.·le 10 juil. 18:40
10 juil. 2021
0

Bonsoir
J'ai acheté mon Fisher au Pays-Bas en 2015 sans soucis
La dame des douanes de St BRIEUC m'avait fait un certificat d'immatriculation provisoire de un mois pour ramener le bateau en Bretagne. Par contre il ne faut pas trop espérer baisser le prix comme généralement les bateaux sont bien entretenus il y a peu de possibilité de negocier.


LeMoko:Pas complétement d' accord la négo est possible après je crois qu il y a des périodes plus propices genre fin d'année.·le 10 juil. 21:03
Sognetto:Dans toute négociation, le point le plus important c'est le savoir-faire du négociateur !
En ce qui me concerne, je suis totalement nul et je n'aime pas négocier, ce n'est pas mon truc.
Raison pour laquelle, si j'achète un bateau aux Pays-Bas, c'est mon ami Hollandais qui négociera à ma place, lui qui est un véritable artiste en la matière, comme je l'ai appris à mes dépens !!!·le 11 juil. 09:47
10 juil. 2021
0

Cela ne m'étonne pas, j'ai essayé de négocier très souvent avec mon ami hollandais pendant toutes les années où j'ai fait des affaires avec lui, je n'ai jamais obtenu grand'chose.
D'ailleurs, si je trouve un bateau là-bas, il viendra avec moi et je lui confierai la négociation, il sera bien plus fort que moi pour ça !!!


10 juil. 2021
0

Bonjour Sognetto,
Comme dit précédemment, aucun soucis pour acheter un bateau au pays bas.

On a acheté notre second voilier l'été dernier au pays bas chez un broker, très pro pas de soucis.
Il me semble qu'au pays bas les bateaux sont très bien entretenus.
Le prix affiché est cohérent et reste négociable au regard du fonctionnement réel des équipements lors de l'expertise.
L'expert a aussi été très pro.
Il y a de très bons chantiers si nécessaire pour des travaux.
Aucun soucis pour les papiers une fois le bateau ramener en france.
Et les hollandais sont très sympas, on a passé un super séjour.
Bref, la hollande c'est vraiment l'autre pays de la plaisance !
N'hésite pas si tu as des questions !
Bonne nav'!


11 juil. 2021
0

La négociation étant un art que je ne maîtrise pas du tout, si j'achète un bateau aux Pays-Bas, c'est mon ami Hollandais qui négociera pour moi et il saura le faire efficacement.

Les bateaux sont effectivement très soignés aux Pays-Bas, dans leur grande majorité.
Même les plus vieux sont maintenus en parfait état.

L'offre est plus importante en Angleterre, mais depuis le brexit les conditions ne sont plus les mêmes.
J'espère juste que les Hollandais ne profiteront pas de la situation pour augmenter leurs prix ou refuser de les négocier.


12 juil. 2021
0

C'est fou ce qu'on découvre ou qu'on redécouvre en regardant les annonces hollandaises.

Côté redécouvertes, les Contest.
Rares en France, ces beaux voiliers classiques du chantier Conyplex sont encore très présents sur le marché de l'occasion aux Pays-Bas.
J'ai vu un Contest 36 ketch qui me plait bien à un prix attractif : 27 500 €.

Côté découvertes, deux voiliers sans doute inconnus en France : Le Taling 33 et le Piewiet 1050.
L'originalité de ces bateaux est leurs cabines arrières accessibles par coursives, exceptionnel sur des voiliers d'un peu plus de 10 mètres. Certes, il faut y aller à 4 pattes, mais elle sont assez sympa ces cabines, surtout celle du Taling 33.
A part ça ils ont l'air très sérieusement construits et bien équipés.
L'esthétique du Piewiet 1050 (24 500 € en super état et bien équipé) ne plaira pas à tout le monde à cause de son franc-bord très haut.
En revanche, le Taling 33 (25 000 € avec quelques travaux peu onéreux à faire) peut presque se confondre avec un Hallberg-Rassy.

Tout cela fait que la Hollande m'attire de plus en plus, je ne pense pas qu'on puisse trouver des bateaux de ce genre, en aussi bon état et dans le même budget en France.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Perdu à Paris

mars 2021