questions techniques en vrac (besoin de vous !)

bonjour à tous et merci pour ce forum génial.

j'ai donc acheté un gin fizz, très chouette pour partir un an avec femme et enfants (petits).
Je suis à l'étape préparation et là oups, c'est plus dur que dans les livres.

Voici donc quelques questions.

1° j'ai un vieux moteur R couach de 30 ch avec 2700 heures. Il y a une hélice trois pales (pas et diamètre inconnu). Mon souci c'est que même en emrayant le moteur (sous voile) elle continue de tourner et ca fait un petit bruit qui m'obsède ! Comme je ne compte pas pour l'instant mettre un alternateur d'arbre, je me demande si c'est normal et comment l'arréter.

2°au niveau du cablage électrique de la cale moteur : on dit qu'il faut des matériaux qui ne propagent pas la flamme et on dit aussi de passer les cables dans des gaines types annelées. Mais ca, ca brule bien ! Existe-t'il des gaines qui résistent au feu ? Question subsidiare : changer la mousse de la cale moteur sur quels critères et combien d'épaisseur (actuellement, il y a deux eépaisseurs collées une alvéolée et l'autre non)

3° j'ai aussi un chien et je voudrais faire une jupe assez basse sur l'eau. N'ayant pas de connaissance en époxy et pas le temps, je pensais poser assez bas une jupe en teck inox, carrée (parce que trouvée d'occas), et la mettre sur un système de cardan pour la remonter le long du tableau arrière en nav (en gros, position horizontale pour faire pisser le chien et le remonter et vertical en nav pour qu'elle ne traine pas dans l'eau à la gite). Est-ce que quelqu'un a déja vu ce système, est ce que ca va etre solide et surtout est-ce complètement stupide ?

4° avez vous des idées sur le matériau de voile idéal pour la grande croisière (dacron épais ? ou autre) et sur l'utilité d'une grand voile de gros temps(et qu'est ce que c'est une grand voile de gros temps ? on m'a parlé de suédoise mais hormis les allumettes, la suède j'connais pas).

5° pourquoi le dessal que propose uship est 15% moins cher que le même en demandant directement les prix au fabricant (ca c'est dingue mais c'est pas vraiment une question!).

6° il y a un étai largable placé assez haut, donc ce n'est pas un cotre (les 2 étais ne sont pas //). Pourtant, il y a une trinquette et il reste quelques voiles d'avant anciennes à endrailler. Dans ce cas, à part au vent arrière où l'on peut voir l'utilité d'un ciseau trinquette, génois, y'a t'il des allures où le fait de mettre deux voiles ait un avantage ?

7° le bateau était au chantier port pin rolland à coté de toulon et ben c'est un bon chantier avec des gens super compétents et d'une gentillesse icroyable. Pour une fois que ca se passe dans le sud, ca valait bien un petit coup de chapeau et un grand merci!

Voila c'est presque tout pour aujourd'hui (y a aussi des questions dans électricité : ...)

Merci pour vos réponses et bon vent à tous.

L'équipage
04 mar. 2003
04 mar. 2003
0

Quelques réponses
Bonjour,

Et bien que de question, je ne connais pas le RC, donc d'info pour le 1.

2) la gaine annelée limite la diffusion du feu et surtout protège le cable électrique des coups. Il existe des gaines avec une âme en acier, mais hors de prix.
Pour l'isolant moteur, une mousse non alvéolée avec plaque de plomb de 5 cm d'épaisseur semble idéale, je vais faire le travail ce printemps.

3) J'ai déjà vu ce système avec axe et pate en inox et cable pour retenir l'ensemble en posistion basse, attention si un jour tu souhaite posé un régulateur d'alure !

4) Dacron épais en 320g/m² est un bon gramage pour la craoisière hauturière avec bôme enrouleur ou prise de ris automatique.

5) Parceque le favriquant ne veux pas avoir affaire avec les clients finaux ! Je trouve ça étonnant !?! Protection des grossistes ?

Voila pour ma petite participation et bon courage pour la suite :-)

Bonne nav,
Nono

04 mar. 2003
0

...
Je vais essayer de participer...
1°) est ce que l'hélice est entrainée par le moteur qui tu embrayes?
2°) si la mousse n'est pas abîmée, peut pas utile de la changer
3°)je ne voudrais pas être désagréable (j'ai eu un chien à bord) mais si tu arrives à convaincre ton chien d'aller pisser sur ta plate forme, tu auras bien de la chance. Il n'est évident du tout de convaincre un chien de pisser sur un bateau car çà va à l'encontre de ce qu'on lui a appris: faire dans sa maison! Il serait plus raisonnable que tu prennes le parti, dès le début, de lui indiquer "son" arbre: le pied de mat. Je sais çà choque mais un seau d'eau est vite balancé!
D'autre part, il n'est pas très bon, pour la sécurité au mouillage d'avoir des truces qui permettent à n'importe qui de monter à bord sans y avoir été convié! Et des "n'importe qui" il y en a partout...
4°) Je pense que tu n'as pas besoin d'un stock de voiles genre suédoise ou autre. Il vaut mieux avoir une bonne Gv et un bon génois neufs et d'un bon grammage ( 320 à 380g ). Inutile de stocker des voiles pratiquement inutiles.
6°)mais si c'est un côtre! :-) Non, foc et trinquette ce n'est pas pour le vent arrière puisque la trinquette serait masquée par la grand voile. Par contre, c'est utilisé éventuellement à toutes les autres allures.
7°) oui c'estvrai que port pin roland est très bien.
Je voudrais te poser une petite question, en toute sympathie. As tu déjà navigué un petit peu? Ta femme a t elle déjà navigué?

04 mar. 2003
0

idem
1) tu dois avoir uninverseur hydrolique seule solution à mon avis frein d'arbre il y a +ieur systemes un simple espece de cerflex garni d'une bande de cuir avec un petit exentrique.dd soit le systeme ne pas oublier de le relacher avant de demarrer le moteur
2)voir nono
3)connais pas mais attention si le chien va de lui meme dessus il le fera en douce en nave si il a une envie avec risque de passer à l'eau.j'ai habitue le mien à faire dans le cokpit, un seau d'eau et c'est propre
4)voir nono
5)protection des revendeurs idem raymarine ect
6)le largable sert en general pour envoyer une voile plus petite et plus (solide) que la reduction resonable de l'enrouleur.Tu peux toujours essayer par petit temps d'envoyer une 2° voile mais il n'est pas sur que les deux voiles ne se contrarient pas
7)c'estle chantier repris par dufour? pour une fois bien de le signaler .C'est peut etre un sujet à lancer les compliments et les mauvais ça en ferait peut etre reflechir qq uns
A+ daniel13/73

04 mar. 2003
0

RC 4130
J ai un RENAULT COUACH 30 CV type 4130. Il faut simplement embrayer la marche arrière pour bloquer l arbre. Seul pb, juste penser à mettre au point mort lorsque l on démarre le moteur à nouveau. Tout simple. Je fais cela depuis 20 ans.

04 mar. 2003
0

un bato ? kesako ?
salut et merci à vous.

pour michel :

1° oui l'hélice est entrainée par le moteur, en tout cas, en marche avant dans l'eau, le bateau avance en avant et en marche arrière, en arrière ... donc, j'ai pas mis mes petites menottes mais ca doit bel et bien tourner ! Ou alors l'arbre d'hélice entraine le bateua à lui seul, et là je crois que je vais plancher sur le sujet parce qu'il y a des brevets à gagner !!!

3° mon chien a déja pas mal navigué, et pour l'instant il réussissait à faire dans une jupe (une vraie). C'est sur que l'équilibre ne va pas être facile sur une plateforme. Par contre, ce qui est sur c'est que pour le remonter sur le bateau (40kg) sans plate forme ou jupe, c'est un exploit sportif...
Mon problème c'était surtout la solidité de ce genre de montage, et les ennuis éventuels.
Pour les voleurs, ben tant pis, si je vais sur l'eau c'est parce que j'aime pas trop nos coffre forts avec multi serrures, nos boites bidons des villes et nos enuis des champs (mais on s'éloigne du sujet).

4° merci

6° ben ca alors ! J'y comprends plus rien. On m'a dit qu'un bateau en cotre avait les 2 étais de devant parrallèle et que sur le mien, il y a un étai largable qui est presque pris au 7/8ème et ramené 40 cm en arrière de l'étai normal et que donc ce n'est pas un cotre. Enfin, ce n'est pas grave.
Pour le vent arrière, en grande croisière évidemment, les anciens proprio disaient enlever la gv et laisser un ciseau trinquette génois. Moins estéthique qu'un ballon mais plus facile à gérer d'après eux.
Donc, on peut laisser les deux voiles gréées en même temps genre au bon plein ? Ca fait quoi ? Ca marche mieux, ca fait tuyère ? Ou il faut tester ?
Ou ca ne marchera jamais ? Je pose cette question, parce que toutes les réponses m'ont été données oralement ... et par des connaiseurs évidemment.

Pour répondre à ta question sur mes talents de navigateur (que je comprends vu mon flot de questions !), oui j'ai déja navigué, mème pas mal mais toujours en croisière (même sport ca restait croisière) et seulement sur trois bateaux différents. Aucun n'avait d'étai largable sauf un pour un tourmentin, tous un génois enrouleur (et je sais comment ca casse ou tenter de le réparer mais je n'ai jamais fait de changement de voile d'avant, je fait partie des jeunes ...) Voila pourquoi je me pose ces questions.
Quant à ma femme, elle a passé sa vie dans et sur l'eau. Elle est trop forte ! Match racing, croisière deux mois par an depuis 25 ans ... la tête sur le pont et le coeur dans les étoiles. Mais ces bateaux la n'ont pas de problème géré par l'équipage aussi impliqué soit il mais par les proprios (avant je me disais qu'il n'y a pas pire race, mais maintenant que nous avons un bateau, je commence à comprendre :°)

On manque d'expérience de navigation sur des bateaux différents, mais on sait un peu regarder et voir la mer, le ciel et le vent (même si des fois on pétoche comme tout le monde), choquer le bon bout au bon moment et rester au dodo quand il ne fait pas beau.

Donc, ne t'en fais pas pour nous, on s'en sortira !!! Par contre, niveau moteur ... on est des loques. Et pour tous les détails, on apprend, c'est notre premier. Et je demande des conseils sur les ports mais ici, il y a quelques personnes comme toi ou robert qui ont l'air de maitriser un peu mieux que le commun des navigateurs.

A bientot, sur l'eau ou au bistrot.

04 mar. 2003
0

inverseur
pour daniel 13/73 (ca veut dire quoi 13/73?)
1°Effectivement, maintenant que tu me le dis, je crois bien que l'ex proprio m'a parlé d'un inverseur hydraulique. Pas sur mais très possible.
Donc, si c'est le cas, il suffirait que je mette un serflex avec une bande cuir. Mais, pour le commander, il faut que j'installe une petite cablerie avec une manette sur le pont ou quelque chose de ce type, parce que je me vois mal descendre dans la cale moteur en cas d'urgence !
C'est facile à faire ca ?

2° ouf, 5 cm de plomb. C'est un moteur nucléaire !
Sur ca doit être bien, mais ca doit chiffrer un peu beaucoup non ?

7° je ne sais pas si c'est le chantier dufour. C'est le port pin rolland, plus port à sec avec un chantier intégré (à coté de IMS). Et vraiment, c'est des gens bien. J'y serai bien resté un peu, mais une place nous attendait plus près de chez nous.

Merci.

ps : si vous ne voulez pas encombrer le forum (bien que mes questions de béotiens puissent en interesser plus d'un) vous pouvez m'écrire sur mon email.

04 mar. 2003
0

pour la jupe.
une dernière petite question.
Si je fais une jupe repliable, on ne verra plus le nom du bateau.
Alors, au niveau légal, peut-on mettre le nom sur le côté sur la bande déco ?

04 mar. 2003
0

a vin'z
il suffit d'embrayer le moteur en marche arriere pour bloquer l'hélice quand le bateau navigue en avant

l'épaisseur de 5 cm n'est pas celle du plomb mais celle du compound le plomb, souvent sous forme de mousse plombée , à une épaisseurt de 3 ou 5 mm maxi

pour ton chien si c'est un male apprend lui à pisser contre un chandelier et avec un peu de pot tout va à la mer directo

pour info il n'existe pas de ginfizz en cotre d'origine ton montage est certainement une adaptation post chantier qui ressemble à ce que font certains anxieux qui n'ont pas confiance en l'enrouleur et qui mettent un étai largable pour un tourmentin ou une voile de secours ce qui n'est pas bète du tout au niveau de la sécurité
amicalement

04 mar. 2003
0

jp
merci jp.
Mais ca ne bloque pas l'hélice en marche arrière.
Daniel parlait d'inverseur hydraulique et il doit avoir raison.
Pour l'étai largable ca serait donc comme un cotre. Bon, c'est pas plus mal.
pour le compound, tu as une idée du prix ?
thanks

04 mar. 2003
0

vin'z
1°) pour l'hélice qui tourne sous voile. Je ne vois pas du tout où est l'inconvénient qu'elle tourne! Je ne suis pas convaincu non plus de l'intéret d'un bricolage pour l'empêcher de tourner. Cà te chagrine tellement que l'hélice tourne quand tu navigues?
2°) oui la mousse avec la feuille de plomb... çà côute cher: 600 à 700 F la plaque de 1.50m x 1m
Si la tienne tient encore, tu peux peut être la garder. DE toute façon, quoi qu'on fasse, on entend toujours le moteur tourner...
3°) Le chien... l'idée du cockpit est bonne et moins dangeureuse que le pont quand çà bouge, bien qu'un chien soit plus agile qu'un chat sur un bateau. Mais ton idée de jupe repliable n'est pas mauvaise non plus; Tu t'inquiète pour le nom du bateau? facile: tu peints le dessous de la jupe de la même couleur que la coque et tu peints le nom sous la jupe comme çà il sera visible dans les deux cas...
6°) étai larguable. Tu n'avais pas qu'il est aussi près de l'étai. Là, c'est plus un gréement de côtre :-) c'est rien du tout d'ailleurs! tu n'as pas dit si tu as ou non un enrouleur?
La voile qui s'adapte à ton étai larguable n'est pas vraiment une trinquette non plus! C'est presque un petit génois... et dans cas là, oui çà peut marcher vent arrière sans la GV. Mais il faut tangonner une des deux voiles autrement c'est pénible!
7°) oui c'est dufour à pin roland. C'est vrai que c'est bien à tout point vue, dommage que çà ne soit pas comme çà ailleurs! compétence, sympathie, c'est rare donc on peut le signaler.

05 mar. 2003
0

michel
1° ben juste le petit bruit.
3 ° bonne idée
6 ° comment ca c'est un rien du tout mon bato ? ? ? :-)

merci merci.

05 mar. 2003
0

Cotre, étai larguable
Salut Vin'z

Juste 2 mots sur le point6

Un cotre = 2 voiles d'avant avec les étais \ et impliquent bastaques (ou fausses bastaques)

Etai larguable les deux etais proches en partie sup du mat et bien séparées au pont (1m environ)

Possibilite de ciseaux en V A petit temps

Et trinquette (voire tourmentin) dans baston

Si l'installation n'est pas d'origine vérifier qu'il y a bien des reprise d'efforts sous l'attache donc que la fixation basse n'est pas que sur le pont.

PS: j'ai vu un proprio qui voulait faire monter un étai larg sur anneau sur le pont . Le positionnement était bon Mais il s'agissait de l'anneau pour une ligne de vie!!!! les efforts sont moins important et surtout pas dans le même sens)

Point 2: L'isolation phonique, mef à la mousse qui ressemble aus boite à oufs. elle est ignifugée, d'accord) mais la petite fuite de gas oil et tout autre produit qui peuvent l'imprégnereux sont inflammable ...dans ce cas la mousse sert d'accumulateur et si le feu prend ...
WOUFFFF

Pour le chien j'ai lu que ce n'est pas toujours évident, il faut qu'il s'habitue au bateau déjà à quai puis petit à petit....
Perso je construit mon bateau (dans le jardin) j'ai un chat je pense qu'il restera à terre car je crois que le maiximum de temps ou il est resté sur le pont est 15 secondes Par contre j'ai vu un bateau avec un chien et un chat qui étaient les rois sur leur voilier a quai comme en mer mais il étaient montés à bord tout petit

A+

05 mar. 2003
0

en ce qui me concerne,
le bruit sur le bateau ne me gènera pas, n'étant pas à bord,

mais il est bon de vérifier avec certitude que cet inverseur accepte bien de tourner à vide sans dommage car certains inverseurs hydrauliques ne sont plus lubrifiés partout (roulements) en absence de pression hydraulique et n'aiment pas vraiment tourner à sec sur de longues périodes

je passe bien évidemment sur la perte d'un pouième de vitesse due à l'augmentation de trainée, c'est parfaitemnt négligeable sur un gin-fizz

amicalement

05 mar. 2003
0

lettres sur coque
tu peux marquer le nom de ton bateau sur la coque ou sur des cagnards c'est ce que j'ai fait . j'ai fait serigraphier le nom et le matricule que j'ai collé sur un et le matricule sur l'autre en plus comme un couillon j'ai vendu le bateau mais j'ai quand même gardé les cagnards pour celui que je viens d'acheter . pour le chien pas de blême tu le fais pisser dans le cocpit , sur le pont mais pas sur la jupe arriére sauf si tu veux t'enmmerder à aller le repêcher un chien de 40kg mon pote t'as intêret à mettre un palan pour le remonter à bord le mien un labrador de 10 mois et 40 kg est tombé à la mer dans le port de leucate ben je n'arrivais pas à le remonter sur le quai
autre conseil achéte un harnais pour ton toutou tu souffriras moins pour le remonter et eventuellement il auras une longe tu peux me croire je navigue depuis 16 ans avec des clebs et ils mon ont fait voir des vertes et des pas mûres
mais je les ais adoré car en 2 jours ils etaient marins ( j'en ais eu 4 comme les bateaux ) je suis dans le même cas à part que je suis tombé d"une échelle en montant à bord comme un plouc en voulant aller trop vite BYE bonne prepa

05 mar. 2003
0

chien à bord
moi j'en ai eu un pendant huit ans en permanence à bord. Il n'est pas tombé une seule fois...

05 mar. 2003
0

Etai larguable en (presque) tête de mat
J'ai cette configuration sur un J. 47.2, demandée au chantier en option. Pour éviter de mettre des bastaques, ils ont mis l'étai en tête de mat, avec fausse trinquette sur enrouleur. Résultat, du à un défaut de la cage de l'enrouleur, la trinquette s'est bloquée, roulée, heureusement. Mais l'angle mat étai étant trop fermé, les derniers tours (en haut) de la trinqette ne se recouvrent pas. Prenant des rafales à plus de 50 noeuds sous le cap corse, le haut de la trinquette s'est ouvert, faisant très rapidement un petit spi, rafalant dans le vent comme une mitrailleuse, rendant le bateau incontrollable, mat vibrant comme une corde à piano : 20 minutes de bonheur pour dépatouiller le B...!
De plus, pour faire moins cher, ils avaient mis l'avale tout de l'écoute de trinquette sur le rail d'écoute de génois, angle d'écoute trop ouvert trinquette inutilisable au prés!
Conclusion : Ne pas laisser la trinquette à poste si on ne s'en sert pas. C'est pour ça qu'il y a un étai largable d'ailleurs. Vérifier que les rails d'écoute de trinquette sont au bon endroit, et enfin : un étai de trinquette non // à l'étai avant c'est vraiment pas beau. J'ai tout refait ( avec bastaques, tant pis )

06 mar. 2003
0

si l'architecte du gin fizz
qui était tout aussi intelligent qu'un autre avait voulu faire un cotre, il l'aurait fait

il est bien probable que cette config n'apporte rien au plan de la marche du bateau

alors juste un petit avis, c'est de garder le bin'z en réserve au cas où et pas se prendre la tête avec ça

amicalement

10 mar. 2003
0

ok comprendo
bon, merci pour ces conseils, surtout le coup du rail d'écoute, je n'y avais point pensé ...

10 mar. 2003
0

Port Pin Rolland

Vin'z, je suis aussi à Port Pin Rolland, à terre d'ailleurs. J'y serai du 13 au 16 avril. On se verra peut-être ?

Robert bornro.robert@libertysurf.fr

10 mar. 2003
0

robert
j'y étais ce matin :-)))

08 avr. 2003
0

Inverseur
Bonjour
Mon inverseur yanmar 1GM est bruyant. Je songe a changer les roulements mais pour cela je cherche une doc ou des tuyaux pour faire cette reparation

08 avr. 2003
0

et si c'était pas les roulements,
c'est quand meme bien rare les roulements qui lâchent sur un inverseur
et il existe bien d'autres causes de bruits...

bye

10 avr. 2003
0

cablage
Quan j'ai pu j'ai utilisé de la gaine mais j'ai filé presque partout en cable. c'est à peine un peu de poids mais insignifiant et du H07rnf il peut tremper dans l'eau, résiste aux intempéries... il faut swavoir que les gaines électriques de type IRO ,gaine rigide ou ICO gaine annelée, sont classées non propagateur de la flamme, Normes promotelec

11 avr. 2003
0

inverseur hydraulique
Bonjour, il me semble qu'il faut bien s'assurer que ce ne soit pas un inverseur hydraulique car il ne supporte pas de tourner sans lubrification donnée par le moteur. Sur un meltem j'ai vu un système de freinage d'arbre basé sur un frein à disque de moto. Disque solidaire du tourteau, machoire de frein actionnée par une poignée comme sur une moto. Peut-être une idée ? Evidement il ne faut pas l'oublier.
Amicalement
Gilles

12 avr. 2003
0

a utiliser un frein d'arbre hydraulique,
autant le commander par la prise de pression auxiliaire de 'inverseur, ainsi le système est entièrement automatique

amicalement

12 avr. 2003
0

inverseur hydraulique...autre solution
Sur mon dernier bateau, j'étais equipé d'un inverseur hydraulique Borg warner installé sur un fornaut 80 Ch. un inverseur hydraulique entrainé moteur à l'arret ,par l'hélice n'est plus lubrifié par l'huile sous pression et sur certains modéles n'est plus refroidi par l'eau douce ( en refroidissement indirect ).
Résultats : surchauffe anormale de l'inverseur...aussi brulant qu'un échappement,
usure inutile non seulement de l'inverseur mais du presse étoupe et aussi de l'accouplement au tourteau, bruit et vibrations désagréables à franchement infernaux selon la vitesse sous voile.
Dans tous les cas je pense qu'il est nécessaire de le bloquer.( frein d'arbre ou systéme de bloquage au tourteau ...).
MAIS... une autre solution que je n'ai pas eu le temps d'essayer: l'installation d'une hélice tripale à mise en drapeau, de type Maxprop.outre le gain de vitesse pas si négligeable que ça qu'elle procure( pour lequel elle a été concue), elle "DEVRAIT" ne plus entrainer l'arbre, de plus le moteur serait de nouveau immédiatement opérationnel, en cas d'urgence.
Qu'en pensez vous?

17 avr. 2003
0

ca m'énèrve
ben oui.
Donc, un gentil mécanicien vient, installe un inverseur hydraulique (c'est tellement vachement mieux) et repart. Tout le monde est content. Quelques mois plus tard un gars (c'est moi) achète le bateau tout content("et en plus il a un inverseur hydraulique...").
Il se dit tiens si j'y mettais un alternateur d'arbre comme de toute facon ca tourne toujours.
L'ancien proprio très sympa lui répond qu'il y avait pensé mais que il ne sait pas trop pourquoi on lui a dit que sur un arbre avec inverseur hydraulique ce n'est pas bon, parce qu'il ne faut pas qu'il tourne en permanence.
Mais alors , pourquoi le gentil mécano qui connait son boulot, n'a pas mis un système de frein ?
Est-ce que c'est pour tous les inverseurs hydrauliques pareils ? Est ce que c'est vraiment grave ? Est-ce que je ne peux définitivement pas mettre d'alternateur d'arbre ? (ca rapporte plus qu'un panneau et ca coute moins cher).
Moi je pense fair un systeme avec un courroie en cuir, un cable qui passe à travers le pont et une manette qui se bloque, pour pouvoir libérer l'arbre rapidement sans descendre dans la cale (parce que des fois j'utilise le moteur en urgence quand je me suis mis dans la m... avec une manoeuvre loupée à la voile.)

Bon enfin, encore un point qui m'énerve, qui fait perdre du temps et auquel on ne comprend rien comme d'habitude sur ces p... de bateaux.

Mais pourquoi personne ne fait son boulot jusqu'au bout ?

Et si quelqu'un sait ou sont les anodes moteurs dans le moteur du RC30D (l'e xproprio ne les a jamais changé, mais c'est marqué dans la notice qu'il faut les changer souvent comme celle de l'arbre etc. mais évidemment, dans la notice ils ne disent pas ou ca se trouve ces trucs), peut-être même qu'il n'y en a pas, mais on m'a dit que si vers le cricuit de refroidissement...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer