Questions sur mon Ampèremetre Teleflex

Bonjour,
Sur mon "nouveau" bateau, il y a un ampèremètre de marque Teleflex type 60-0-60. Il fait partie d'une rangée d'instruments (v. photos) et en voyant le câblage, je me demande s'il fonctionne. Je n'ai pas encore fait tourner le moteur depuis l'achat cause travaux de remise en état.

Placé comme ça, je dirais qu'il fonctionne avec un shunt. Or, pas de shunt en vue sur le bateau. Le câblage sur l'appareil n'est pas en série comme classiquement.

Première question: peut-il s'agir d'un ampèremètre avec shunt intégré ? Comment savoir ?
Deuxième question: si oui, quelqu'un aurait-il un schéma de câblage ? Je n'ai pas trouvé de schéma spécifique à un shunt intégré.
Troisième question: il y a quatre contacts à l'arrière (sens horaire en partant du gros truc rond, l'éclairage)
- un + éclairage marqué L
- un + de mesure marqué I
- une borne vide marquée S (en vrai, il y avait une cosse avec le fil coupé, sans fil ???)
- une masse au centre marquée G
Comme je ne l'ai pas vu fonctionner, je trouve bizarre cette borne S vide. A quoi sert la borne vide: erreur ? omission ? normal si le shunt est dedans ?

Merci pour l'aide de l'aimable assistance électrophile.

L'équipage
26 août 2021
26 août 2021
1

cet ampèremètre fonctionne sans shunt,comme avant sur les voitures
il doit y avoir un câblage gros fil entre le + de la batterie et l'alimentation générale
mais ce câblage n'est pas très orthodoxe si la consommation est importante et génère une chute de tension permanente néfaste au fonctionnement des appareils alimentés, c'est peut être pourquoi il a été débranché
JL.C


LeMoko:@ Simbad, j'ai de gros doutes, j'imagine mal balader 60A dans des fils aussi fin depuis les batteries.·le 26 août 22:49
simbad:c'était câblé comme ça sur les véhicules anciens, vues les cosses, ça me semble plausible, il faudrait que chtit luma regarde où va le fil de la borne I, mais le fil S a été coupé, l'ampèremètre est peut être HS, il a donc raison d'en mettre un plus moderne. JL.C·le 28 août 14:31
26 août 2021
0

Bonjour Chit luma

Comme le "S" n 'est pas branché il ne peut faire de mesure.
Le "L" et "G" servant à l'éclairage du cadran.
Le "I" est branché sur quoi à l'autre bout?

Le Moko


26 août 2021
0

Bonsoir Le Moko. Merci de ton intérêt. Le "I" est un +12V provenant d'un des deux interrupteurs du panneau Scheiber. Ce montage m'indique que l'un des interrupteurs sert à alimenter les instruments, l'autre leur éclairage car ce +12V va en série sur les bornes I des 3 instruments. Le 2ème interrupteur délivre un +12V aux trois bornes + des éclairages. Le +12V arrivant au panneau Scheiber vient du coupe-circuit général +12V. Enfin, les trois masses sont également en série depuis le coupe-circuit général des -.

Ce qui me laisse perplexe sur le fonctionnement de l'ampèremètre.


27 août 2021
0

Après réflexion, je pense qu'un ampèremètre pour un si petit système ne sert à rien. Je vais donc le virer et mettre quelque chose de plus utile comme un indicateur de pression d'huile. Même ça, mais bon, il y a quand même un peu de plaisir à bricoler.


27 août 2021
0

Un Ampèremètre à Zéro central de ce type a l'avantage d'indiquer immédiatement simplement et de façon fiable (ne pas attendre par contre une très grande précision) si on est en charge ou en décharge.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021