Questions sur matériel électrique à emporter

Bonjour,
Suis en préparation tour du monde en cata 40'.
Est-il judicieux ou inutile de prendre avec moi :
Une machine à café percolateur, un grille pain, une bouilloire électrique, un aspirateur, un robot ménager, un karcher, un mini micro-onde, une plancha électrique ???
Y a t'il des recharges sodastream dans le monde entier ?
Que n'avez-vous pas emmené et que vous regrettez ?

Le bateau sera équipé de 900w de panneaux solaires et batteries en conséquence, pas de port ni marina mais navigations et mouillages principalement.

Merci de ne répondre qu'à ma question, me dire que 900w de panneaux c'est trop ou pas assez n'est pas la question !!!
Merci d'avance de vos retours d'expérience !

L'équipage
04 sept. 2020
04 sept. 202004 sept. 2020
2

"Une machine à café percolateur"
Une cafetière italienne
"un grille pain"
Un diffuseur de chaleur sur la plaque ou la poêle.
"une bouilloire électrique"
Une bouilloire normale mais un bon thermos
"un aspirateur"
C'est pas mal
"un robot ménager"
Bof
"Un karcher"
Un ballet brosse avec un seau
"un mini micro-onde"
Bof
"Une plancha électrique"
Re la poêle

Sinon pourquoi pas le tout, l'équipement c'est vraiment personnel mais là il manque encore beaucoup de chose.
Je fais déjà de la place dans un appartement alors sur un bateau encore plus.
Ces appareils sont en général pour faire gagner du temps mais en bateau j'en ai.


04 sept. 202004 sept. 2020
0

Je sens déjà que ce fil de discussion va mal finir...
La plancha à mon avis ça va trop consommer. Regarde la puissance de la résistance et fais le calcul d'énergie consommée sur deux heures d'utilisation. À mon avis il serait préférable d'en trouver une à gaz.
Un aspirateur, oui ! Bien évidemment ! Je ne suis pas en tour du monde mais même simplement en vacances c'est pour moi indispensable. Un petit sur batteries du genre Dyson est à mon avis l'idéal.
J'ai également un grille pain. Oui ça bouffe de la puissance mais sur un temps de seulement deux trois minutes donc assez peu d'energie finalement. De même que cafetière et bouilloire, si on a de la place et suffisamment de solaire, pourquoi s'en priver ?
Le robot ménageril faut voir aussi si ça passeen conso si tu t'en sers régulièrement. Moi j'ai une machine à pain qui consomme 38 Ah pour un pain de 500g. Ça passe chez moi mais pas plus d'un pain tous les trois quatre jours.
Une chose que tu n'as pas cité mais qui est devenue pour moi indispensable, c'est le lave linge. J'ai une petit daewoo mural dwd-701 alimenté sur le ballon d'eau chaude.


04 sept. 2020
3

Perceuse sur batterie, scie sauteuse, baladeuse led, fer à souder...


04 sept. 2020
0

Moi, la réflexion qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est que ce sont des équipements qui sont épouvantablement goinfres en électricité, en particulier les appareils "de chauffage".

Et que cette électricité, il faudra la produire (et/ou la stocker)...


04 sept. 2020
1

À part l'aspirateur, pour lequel il peut y avoir un besoin "technique" (je l'utilise parfois pour nettoyer un peu le moteur, en plus de planchers &co), tout le reste est matériel on va dire d'agrément, de confort selon son idée personnelle du confort. Si cela améliore sa qualité de vie, pourquoi s'en priver?
Perso je ne prendrais rien dans la liste ci-dessus sauf l'aspirateur, mais comme mon épouse aime bien les yaourts on avait une yaourtière électrique, à rajouter peut-être?
Sinon en tête de liste électroménager pas indispensable mais utile je mettrais -de loin- un lave linge électrique :)


Lorem Ipsum:Quand j'étais gamin, ma mère avait une yaourtière Lactana où on versait de l'eau chaude dans la cloche. On en trouve encore en vintage.

Evidemment, c'était pas électrique, pas bon^^!·le 04 sept. 17:33


entre-cotes:Une yaourtière sous les tropiques, pas besoin de la brancher. On la met au soleil recouverte d'un sac poubelle noir et en 5 ou 5h les yaourts sont faits. ·le 05 sept. 08:21
Lorem Ipsum:;-)

Sous les tropiques, c'est surtout la vache, qu'il faut protéger du soleil^^!·le 05 sept. 11:50


roberto:Entre-cotes, au soleil oui, si ma femme était un être rationnel/raisonnable...·le 05 sept. 14:42
04 sept. 2020
9

Et quand même, sans vouloir polémiquer en quoi que ce soit, vous ne pensez pas qu'on peut diminuer un peu cette consommation matérielle en prenant un peu le temps de vivre que nous offre la navigation à voile? Quitte à transférer la vie d'appartement parisien à bord, autant rester dans le 5ème arrondissement, au moins on a la télé 😀.


Lorem Ipsum:Ah, voilà un truc électrique à rajouter, une télé !·le 04 sept. 17:32
Fabien83:Moi j'ai aussi la télé à bord quand j'ai de la 4g. Je ne pourrais pas me passer de regarder les marseillais à Mikonos tous les soirs. ·le 04 sept. 17:33
04 sept. 2020
1

Je remarque qu'il est question ici quasi uniquement de matériel électrique de ménage, surtout de bouffe, d'ailleurs.

Or dans le message d'origine, il est question de tour du monde, donc on peut imaginer que l'important est l'autonomie, l'outillage, etc.

Non ?
La plancha électrique, c'est vraiment le premier truc à embarquer pour le tour du monde ?

La cuisson polynésienne sur une plage du Pacifique, non ? Il faut absolument un micro onde ou un grille pain ?

Électrique, forcément ?


Domde:A la place du grille pain électrique, toaster 7 € en inox sur le gaz, mettre à feux doux sinon ça attache. ·le 04 sept. 18:19
Fabien83:Un grille pain ça consomme 2 à 3 Ah par fournée, c'est que dalle. Quand j'utilise le toaster sur le gaz c'est 5 à 10 min à feu moyen sur le gros brûleur. D'autant plus en tdm où le gaz est souvent compliqué à trouvé, je ne trouve pas très pertinent de se passer de grille pain électrique. ·le 04 sept. 19:40
boraha:moi je grille mon pain en le piquant avec une fourchette et 5 cm au dessus de la flamme du gaz ,bon ça met des miettes sur le gaz mais un coup d éponge et c est propre ·le 04 sept. 19:46
Lorem Ipsum:Mais tu le trouves où, le pain au milieu du Pacifique ?

Ah, c'est vrai, la machine à pain^^!·le 04 sept. 19:48


Café noir:Cool !·le 04 sept. 19:51
matelot@19001:Sur tous les forums de bateau il y a des dizaines de recettes de pain sans machine à pain ( four, cocotte, faitout, etc.)·le 04 sept. 19:52
juliusse:J'allais justement le dire, jamais eu besoin de machine pour faire du pain·le 04 sept. 19:56
Lorem Ipsum:Ah, et une machine à cuire le riz, ça fait fureur en ce moment !·le 05 sept. 11:50
juliusse:la petite moustache aussi....·le 05 sept. 20:54
04 sept. 2020
0

Tout ça, ce sont des équipements non vitaux. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas importants. Lesquels sont indispensables? cela dépend de chacun. Pour moi personnellement, je me passerais de Sodastream sans souci: je n'aime pas les bulles :-) Donc à chacun d'identifier ces petits plus de la vie courante qui font que la vie est belle. Pour ma femme, c'est peut-être son oeuf à la coque du matin avec son pain grillé. Donc pour elle, je ferais griller du pain (pas nécessairement avec un appareil électrique).

Tu classes cela par ordre décroissant de caractère plaisir indispensable. Tu mets une colonne consommation électrique en fonction de sa puissance et de son usage. Tu mets une colonne poids. Juste à côté deux colonnes avec ces valeurs cumulées. Tu regardes où tu t'arrêtes dans la liste en fonction de ton budget électrique et de ton budget poids, et... tu décides.


04 sept. 2020
0

C'est bien beau d'avoir 900w en panneau, des batteries , mais il faut un convertisseur qui puisse délivrer 2KW, c'est du lourd;


Café noir:Et être sûr qu'il y aura du soleil en quantité suffisante, parce que avec ce changement climatique, on ne sait pas de quoi demain sera fait !

(Non, je dis ça juste pour rigoler.... quoi que.....)·le 04 sept. 23:50


04 sept. 2020
4

L'une de mes priorités - si j'avais de tels besoins en électricité - serait d'emmener de quoi maintenir et réparer l'installation électrique.

Une autre serait d'entretenir et réparer voies d'eau, gréement, moteur et tout le bateau : il y a des océans à traverser.

Je placerais outillage, matériel, fils et connectique, multimètre avant le grille pain pour l'oeuf du matin...

A caser sur un catamaran de 40'...


04 sept. 2020
4

Dans le matériel électrique, j'emporterai en premier un voltmètre qui fait aussi pince ampèremétrique. Des cosses et leur pince, fusible, interrupteurs, un coupe-batterie de rechange.


04 sept. 2020
6

ne le prenez pas mal mais bon tout préparer à 100% pour unTdM ... c'est une aventure, pas un plan de vie planifié sur xxx années, un des plaisirs de ce genre de trip est de découvrir des pays avec ses habitants et son mode de vie, la langue et les habitudes locales, des commerces atypiques, acheter des trucs au fur et à mesure des besoins, si vous partez avec tout à bord, assurances tous risques, programme planifié sur plusieurs années avec dates de départ et d'arrivée et guide en français pour chaque pays, inventaire de départ complet à 100%, caisse queue vous allez vous faire chier pendant les escales !!!!
perso je rachète du matos à tous ceux qui sont partis pour un tour du monde hyper préparé et je fais de super affaires.
bon ça c'est dit, c'est quoi la prochaine question sur la préparation complète, j'oublie absolument rien, d'un tour du monde, hi hi hi ?


04 sept. 2020
0

Tu partirais avec un voilier de 10m tu ne te poserais même pas la question!
Ah quand la maison flottante ?


04 sept. 202004 sept. 2020
2

"pas de port ni de marina, mais navigation et mouillages principalement"

Pour être franc cet assortiment d'électroménager de cuisine "comme à la maison" fait plutôt songer à un WE entre amis au port.


04 sept. 2020
0

en plus "pas de port ni de marina" et quelqu'un qui emporte tout à bord pour un confort maxi je n'ai jamais vu, en général ceux qui font un long voyage de cette façon n'ont qu'un strict minimum ... et les autres vont justement en marina pour rechercher le confort complémentaire à leur bateau très bien équipé.
c'est pas une critique hein ! c'est juste une constatation.


04 sept. 202004 sept. 2020
0

Oui, sans critiquer non-plus, je pense que notre ami a posé sa question "en l'air" juste pour se faire une idée.

Justement peut-être parce qu'il ne connait que la vie en marina avec cuisinier(ère) au fourneau comme à la maison.

Le fait qu'il n'y ait aucune question sur le matériel lié au bateau et à la navigation m'interpelle.

Mais ça nous donne l'occasion d'échanger.


Quizas:en parlant d'échange, lorem ipsum serait synonyme de "bolo bolo" source wiki, je n'ai pas vraiment compris le rapport mais wiki=>bolo bolo concept tout à fait intéressant et un peu en rapport avec ce fil, bonne lecture·le 04 sept. 19:53
Tupperware :Bien vu ·le 04 sept. 19:58
Lorem Ipsum:Ah ah ah, Quizas, tu te tortures les méninges !

J'ai déjà donné plusieurs fois des liens vers mon site où c'est tout expliqué... c'est le nom de mon bateau.·le 05 sept. 11:54


04 sept. 202004 sept. 2020
0

Bon ! un p'tit appareil à glaçons en 220 (consommation entre 100 et 120W), évidemment convertisseur. Ça doit pouvoir se gérer.
Même si c'est dit avec une pointe d'humour, c'est le top...
Un soda, un ti punch, une margarita ou autres bien frais, succès garanti


Lorem Ipsum:J'y avais pensé ! Cela dit, je ne ne mets pas de glaçons dans le Ti'Punch. Dans la caipirinha, oui !·le 04 sept. 19:47
04 sept. 202004 sept. 2020
0

tout à fait Lorem, mais il peut être utile de rappeler que l'on peut bien naviguer sans trop consommer à défaut de bien consommer sans trop naviguer.


04 sept. 2020
0

C'est drôle, mais pour moi, le matériel électrique 230v à bord .......ben....... c'est exclusivement du matos de bricolage perceuse, fer à souder, meuleuse, scie sauteuse, ponceuse, etc....

Pas le même idéal de vie quoi !


Café noir:Et je ne mets de glaçons nulle part. (Quelques fois je les ai pris dans la mer, mais juste pour rigoler).·le 04 sept. 19:49
ric56:quand le pain est dur: perceuse, meuleuse, scie sauteuse et ponceuse pour la finition, ensuite fer à souder en guise de griile pain; bonne idée ce matériel!! il est donc possible d'embarquer du pain pour un an et pas besoin de robot pour faire le pain·le 04 sept. 19:55
matelot@19001:Moi non plus, pas de glaçon.

Mais par contre j'ai un vrai aspirateur de maison, pas un truc hype et très cher à batterie. Vu l'usage non-quotidien ça ne fait pas des masses de Wh/jour.·le 04 sept. 19:56


Quizas:perso je ne me gare pas à coté d'un bateau avec aspirateur mais avec machine à glaçon oui, chacun ses priorités hi hi·le 04 sept. 20:04
Café noir:à ric56, le pain n'a jamais aucune importance pour moi, il est fort rare que j'en ai à bord...·le 04 sept. 23:43
04 sept. 2020
1

Sur un cata de 38 pieds je commence à compter les assiettes, les verres (je n'aime pas le plastique) et tout le matériel pour garder un poids correct, cela va tellement vite. Ce "confort" devient rapidement très trop lourd.


Quizas:un adepte du tupperware qui a de la vaisselle en porcelaine j'ai un doute ...·le 04 sept. 20:06
Tupperware :Arcopal svp. Pis pour la boisson j'ai toujours eu peur que le plastique fonde avec du fort. ·le 04 sept. 20:15
04 sept. 2020
1

. . . ET PAS DE RATON LAVEUR ?


04 sept. 2020
0

Notre ami n'est pas revenu, on l'a peut-être un peu bousculé par nos remarques.
Mais ça n'était pas méchant.

Ce serait intéressant de discuter un peu pour savoir ce qu'il avait en tête, et à défaut de tour du monde, évoquer la croisière d'amarinage qu'il serait bon d'envisager avant le grand départ.

Notre ami qui aime la bonne chère préparée électriquement aime peut-être aussi la douche avec chauffe-eau et pompe électrique.

Mon côté électro me pousserait à faire un petit bilan électrique pour voir un peu l'autonomie de tout ce petit monde, mais je serais étonné que le gazole nécessaire aux recharges dure le temps d'une traversée océanique.

En tout cas j'ai un peu le sentiment que sur un cata de 40', c'est no way ;-(


Franky24:Vos commentaires sur mon style de navigation sont déplacés et ne répondent pas à ma question. Cela fait 55 ans que je navigue et j'ai certainement plus de miles au cul que la plupart d'entre vous qui naviguent derrière leur clavier. Alors les donneurs de leçon, restez chez vous et le forum ne s'en portera que mieux.·le 05 sept. 12:32
Lorem Ipsum:Doucement, doucement Franky !

Si tu as l'expérience que tu dis, à quoi rime ta question sur cet empilement de d'électroménager de gros mangeur à caser dans un cata de 40' "pour un tour du monde" ?

Honnêtement ça donnait l'impression que l'électricité et la grande croisière n'était pas trop ton truc.

Et tu as eu tes réponses : c'est no way.

Maintenant, inutile de te montrer désagréable, vas-y, entasse ton bric à brac sur ton canote, et pars pour l'aventure.

Et à bientôt pour ton prochain message "j'ai des problèmes électriques"^^!·le 05 sept. 12:45


Quizas:vas y Franky te laisse pas faire tous des charlots sur ce forum, ils ne savent même pas nager ! du coup pour ta question ben prend tout le catalogue, ah oui il te faut aussi un transfo 3000watts 220/110/24/12v pour que tout marche en même temps. putaingue un paquet de milles au cul ça va en faire baver içi c'est sur hi hi hi·le 05 sept. 18:02
04 sept. 2020
6

Curieux que personne n'ai demandé si c'était pas une blague?

Bon alors, je m'y colle C'est une blague ou quoi?

Franchement, c'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant. Mais je me trompe certainement. Plus rien ne doit nous étonner...


ric56:j'ai sur mon bateau: un grille pain( une amie aimait bien le pain grillé) bouilloire électrique, et plaque électrique, c'est bien pratique au port ; mais c'est en cotière.·le 04 sept. 20:26
04 sept. 2020
2

C'est sûr que c'était pas sérieux, tour du monde en cata 40' et tout électrique avec un robot de cuisine.

Mais il y a des gens qui sont sincères, à défaut d'être réalistes.


-1

Bonsoir,
Je viens de commander la petite Daewoo. Plus simple pour laver les draps...
sinon, en 220v, une pompe vide cave gros débit (peut être utile...)
De l’outillage sur batteries.
Une meuleuse
Un aspirateur
Un petit batteur multi fonction
Il existe aujourd’hui beaucoup de petits appareils qui se rechargent en USB
Tondeuse à cheveux, brosse à dents, etc..
Pour utiliser/charger tout ce petit monde: groupe électrogène, PS, convertisseur.
Le bateau va devenir notre maison pendant x années. Il n’est pas question d’avoir la même chose qu’à la maison. Mais il me faut quand même faire quelques concessions pour garder mon épouse à bord.
Bonne soirée,
Patrice


Lorem Ipsum:Parce qu'elle n'embarque pas pour l'amour de toi et de la mer ?·le 05 sept. 00:18
Quizas:mon épouse me vide régulièrement mes "batteries" pourvu que ça dure ! ce sont de vieux modèles en principe à l'abri de l'obsolescence programmée, elles commencent à être sulfatées, les temps de recharge sont de plus en plus long mais le floating est ok, juste la phase bulk un peu douloureuse hi hi hi ·le 05 sept. 00:46
Graffer:Des batteries un peu anciennes risquent de chauffer... D'où l'intérêt d'une machine à glaçons pour les refroidir... hi hi·le 05 sept. 01:06
Ar-men (anciennement Tan’oz):Excellent Quizas👍👍👍👍👍 Mais comme il n’est pas question de naviguer sans elle. C’est une équipière perfectible, mais c’est ma préférée, alors....·le 05 sept. 06:05
05 sept. 202005 sept. 2020
0

Quelle chance embarquer une accroc au robot cuisine pour ma part a la vue de ces instruments c est courage fuyons mais pour le micro ondes attention c est cancerigene surtout pour chauffer les liquides cela inverse le sens des molecules cf professeurs joyeux et seigneulet dans "l alimentation la 3e medecine " a eviter absoluement je ne m en sers que pour decongeler ...ayant tous les types de cafetieres possibles a la maison, du cafe infuse au cafe filtre en passant par les autres nespresso dolce gusto apres unenvie avec perco etc ..moi je n embarquerais qu une bouilloire ou bien une cafetiere filtre qui permet l eau chaude sans surveillance le perco trop penible trop bruyantet toujours mauvais le premier cafe combien de personnes a bord ? Et pourquoi pas le blender chauffant ? Mais il n est pas auto nettoyant autour de l helice pas facile etc donc a supprimer au minimum machine cafe perco, le mini microondes et robot


Ar-men (anciennement Tan’oz):J’ai la chance d’avoir une épouse prof de cuisine. À bord, on mange comme à la maison, avec 20 fois moins de matériel et 3 fois moins de place. Va comprendre.... Elle a encore du mal à cuisiner en mer quand ça bouge, mais ça vient petit à petit.·le 05 sept. 06:11
Quizas:Ar-men : j'ai mis la mienne sur cardans, que du bonheur !·le 05 sept. 18:05
BS13:Ahah Quizas, j'imagine ta femme sous cardan en visuel c'est excellent !! ·le 05 sept. 18:10
Ar-men (anciennement Tan’oz):Voir une femme sur cardan, j’en rêve !!!!🤣🤣🤣🤣·le 07 sept. 07:47
05 sept. 2020
0

Sodastream ? Mais le soda a ete prouve cancerigene pour le pancreas ...bravo la societe de consommation et une fillette en publicite qui donne des lecons pour proteger la planete ...c etait un article ancien dans une depeche ...a eviter trop de conso de soda


05 sept. 2020
0

Pour le soda chercher soda cancer pancreas sous google et vous serez servis www.comment-economiser.fr[...]ps.html


Now:Tu confonds. Le sodastream, ça n'est que de l'eau avec du gaz comme les bouteilles d'eau pétillantes qu'on achète, mais sans le plastique. ça n'a rien à voir avec les sodas genre coca. Je n'en ai pas à bord, mais c'est inoffensif pour la santé. A moins de rajouter des saloperies dedans pour faire comme les sodas sucrés à la mode chez les ados (ce qui est proposé par la marque mais je ne suis pas certains que beaucoup font ça), mais bon, la c'est autre chose Pour revenir au sujet, c'est le seul équipement de la liste qui ne consomme pas du tout de courant vu que ça n'est branché à rien. La question était de savoir si on trouve les recharges de gaz partout dans le monde, et ça je ne sais pas.·le 05 sept. 13:01
05 sept. 2020
0

Après les fils spirituels de Moitessier, maintenant les ecolos s'attaquent au sujet ! Mon pauvre Franky24, que ça te serve de leçon ! 😁


05 sept. 2020
-1

Merci à ceux qui ont répondu intelligemment à ma question. Les polémiqueurs et donneurs de leçons, passez votre chemin.
Le but de la question, compte tenu de ma source d'énergie et de son stockage était de savoir si justement en configuration TDM ces appareils seraient régulièrement utilisables. Donc ceux qui font du cotier 2 week end par an, vos avis ne seront pas pertinents.
Pour la Sodastream, la question était de savoir si vous trouvez facilement les recharges de gaz.
Cordialement


roc:Alors mon pépère, pour te répondre aussi aimablement que tu le fais, je te dirai un truc : sur un forum, quand bien même ce soit toi qui initie une discussion, tu n'en es pas propriétaire, et passeront leur chemin ceux qui le veulent bien. Quand à moi, ça n'est pas dans mes habitude, mais à lire tes commentaires ici et plus haut, j'ai la furieuse envie de pourrir ce fil jusqu'au trognon. C'est ce que tu cherches ?·le 05 sept. 13:25
matelot@58768:t'es mal barre pour le soda steam et le reste,tu pars et tu verras en route et tu oublie tous ces gadjets·le 05 sept. 16:58
05 sept. 2020
0

Google maps recherche "sodastream" Tu zoom et "Rechercher dans cette zone"
goo.gl[...]qH7PH1A


Franky24:merci !·le 05 sept. 13:33
05 sept. 2020
3

Il manque :
une tourniquette
pour faire la vinaigrette

un bel aérateur
pour manger les odeurs

:-)


matelot@58768:tu m'as coupe l'herbe sous le pied,boris vian est toujours d'actualite·le 05 sept. 16:52
Papy-Zoom:J'avais tout de suite pensé à Boris Vian!·le 05 sept. 17:23
05 sept. 2020
0

“Le bateau sera équipé de 900w de panneaux solaires et batteries en conséquence”
Alors juste, je veux pas dire d’âneries, et j’ai certainement moins de “miles au cul” que la plupart sur ce forum, mais “batteries en conséquence” ça ne veut pas dire grand-chose.
Comme dit plus haut quelque part parmi les plaisanteries, c’est le matos autour des panneaux qui est important. La taille des panneaux, ça détermine juste le temps qu’il faut pour charger les batteries.
Pour le reste ça dépend des priorités de chacun (j’ai jamais eu de sodastream donc je m’en passerais aussi en mer), mais une fois que tu as tout prévu, sans oublier l’électronique de bord, le frigo, les pompes, le guindeau, la consommation courante, tu n’as plus qu’à calculer tes besoins et dimensionner ton installation. Y’a plein de calculateurs en ligne pour ça.


05 sept. 2020
0

Bonjour à Tous

Francky au vu de mon secteur de navigation à mes yeux, il te manquerait deux éléments à ta liste
Une pompe à bière et une friteuse électrique bien-sur au gras de boeuf et gras de cheval.
😉😉
Plus sérieusement dans ta liste je garde aspirateur et grille pain.

Le Moko


05 sept. 2020
6

En lisant le titre, j'ai cru moi aussi qu'il s'agissait d'outillage...
Et comme Now j'ai pensé que c'était une blague, mais non ?

Heureusement que Quizas est là pour nous faire marrer.

Sinon, en une bonne vingtaine d'années de nav et de vie à bord, je crois bien que ce que j'ai le plus utilisé à bord comme appareils électriques, c'était :
- une machine à coudre
- un épilateur (lady shave)
- un petit aspirateur

Voilà Franky, et je n'ai jamais rêvé des trucs qui te paraissent indispensables...
Mais je faisais du bon pain cuit au four, du bon café à l'italienne, des petits plats cuisinés, des conserves maison dans une grande cocotte-minute, des grillades/BBQ au petit bois, la lessive là où les autochtones la faisaient, etc...

;-)


05 sept. 2020
0

Le grille pain, ça marche très bien sur le gaz.


05 sept. 2020
2

Tout dépend de la présence ou non d'un groupe électrogène. Si oui, on peut y aller pour le matériel qui permet de s'affranchir du gaz, casse-tête pour l'approvisionnement dans de nombreux pays. Sinon, comme dans mon cas, on utilise le gaz avec une réserve suffisante (2 x 9 kg + 2 Camping Gaz de secours) pour : le four qui fait gril, très efficace pour le pain, la bouilloire, la cafetière italienne, etc. Pour le reste, c'est vraiment affaire de goûts personnels, quelques idées :
- la machine à pain, vraiment non, ça se fait à la main en bien meilleur (avec four à gaz).
- l'aspirateur à batterie rechargeable, oui certainement.
- Kärcher, j'ai eu et je n'ai plus à bord : il faut un débit en eau et en électricité tel que ce n'est guère utilisable ailleurs qu'au port ou à sec.
- machine à café : j'ai la mini-Nespresso, rien que pour elle le convertisseur 1500 W est justifié (quand on aime...) ; choix très discuté sur ce forum, mais approbation unanime chez mes équipiers et passagers !
- micro-onde : en complément du congélateur peut-être, mais en zone tropicale 1/2h sur le pont et c'est décongelé. Pas d'autre utilité sur un bateau pour moi.
- machine à laver : comme de nombreux intervenants, sûrement un des équipements prioritaires en TdM.
- lave-vaisselle : à discuter si présence d'un générateur, ça économise l'eau et ça évite la vaisselle qui traîne (et qui tombe). A la longue, la corvée de vaisselle peut devenir un sujet...
- j'ai un sodastream et, comme pour le gaz, j'emporte une réserve suffisante de cartouches car je n'en ai vu nulle part aux Antilles ; mais je n'ai pas trop cherché non plus...


05 sept. 202005 sept. 2020
0

Pour la faisabilité, nous avons rencontré un Lagoon 40 pieds, c'était l'un des deux exemplaires "tout éléctrique" que le chantier avait fait en mode prototype (pour l'alimentation).
Moteurs électriques, deux génératéurs gigantesques, banc batteries de une tonne (sic) mais c'était 2011 donc encore du gel etc donc pas les nouvelles technologies qui pourraient faire reduire le poids.
A bord il y avait tout en électrique: machine à pain, lave linge, seche linge, lave vaisselle, four électrique... tout ce qu'on peu imaginer. La raison: Madame avait mis un aut-aut pour partir "soit cela soit je reste à la maison", Monsieur a accepté (aussi car fasciné par l'idée technique du tout électrique).
Après, l'expérience ne s'est pas bien passée car ils ont eu beaucoup de problèmes avec les convertisseurs (de mémoire), des bestioles de 70kg, ils ont monté des moteurs diesel; mais bon faisable c'est faisable.


05 sept. 2020
0

Pour le SodaStream, il existe des raccords pour se brancher sur des bonbonnes de gaz pour tireuse à bière ou sur des extincteurs. Les 2 se trouvent partout où il y a un minimum de civilisation.


05 sept. 2020
1

Trop drole, perso je pense que les hommes sont trop forts en tout meme en cuisine faut leur laisser faire avec rien ils creent des delices ...irremplacables ...


05 sept. 2020
1

Un groupe électrogène + un gros réservoir
Un dessalinisateur ?


05 sept. 202005 sept. 2020
0

Un climatiseur pour l'après-midi ?
(Mais aussi un radiateur électrique à bain d'huile pour les petit matins frisquets, car c'est moins bruyant que le les Schneebeli–Chabaud et autres Eberspächer).


05 sept. 2020
0

En navigation en Méditerranée, 4 à 6 mois par an :

percolateur : aucun intérêt

un grille pain : nous, on ne mange plus de pain depuis des années, et à voir les énormes problèmes que pose l'absence de pain aux Français de rencontre, on est bien plus heureux comme ça. Pour les plats en sauce, un bol de riz le remplace avantageusement.

une bouilloire électrique : bof. On en avait une, on l'a déposée sur un ponton.

un aspirateur : à mon avis totalement indispensable à bord (même sans pain et donc sans jamais de miettes qui moisissent au bout de quelques jours, dégageant une odeur de... bateau pas très propre). Le mini Dyson est d'une efficacité redoutable.

un robot ménager : bof. Pour faire quoi ? je préfère un cuit-riz, qui cuit aussi à basse température tous les légumes et soupes...

un karcher : je regrette régulièrement de ne pas avoir un mini, si ça existait. Et s'il fonctionnait avec eau de mer, ce serait parfait.

un mini micro-onde : j'ai déposé le mien sur un ponton. J'ai mis un panier à la place qu'il occupait, ce qui me procure un rangement supplémentaire fourre-tout bienvenu autour de la cuisine.

une plancha électrique : même à la maison, on n'a pas.

Y a t'il des recharges sodastream dans le monde entier : aucune idée.

Que n'avez-vous pas emmené et que vous regrettez : une petite nespresso; une machine à laver le linge même succincte; une vraie lampe UV anti moustiques; un ou deux petits ventilateurs silencieux; un narguilé de plongée;...

On a une petite plaque électrique à induction (de mémoire, 30 euros), très utilisée et économique quand on est au port.


05 sept. 2020
1

Conception du voyage très différente de la mienne, si je devais choisir je virerai tout sauf l’aspi.
De manière plus générale et sans vouloir être donneur de leçon je suis vraiment d’accord avec les posts précédents qui suggèrent plutôt de prévoir d’emporter de quoi réparer une casse et pouvoir se débrouiller loin des sentiers battus, surtout si on annonce vouloir faire du mouillage plus que du port/marina (deuxième pilote surtout si équipage réduit, outils, matériel électrique, réparation de voile, consommables moteur, etc etc...)
Une fois qu’on a fait le compte et avitaillé le bateau, je doute qu’on puisse emporter encore beaucoup de matériel de confort comme celui-là sur un 40’ cata tdm, quelle que soit la taille des batteries, la surface de PS ou l'âge du capitaine, mais ça n’est que mon humble avis.
PS: si l’auteur du post a beaucoup de miles au compteur comme il l'écrit, ce serait mieux d’aller sur l’eau, ce qui permet pour le coup d’engranger des milles...;)
Bon vent à tous


05 sept. 2020
3

Ce post me fait penser a "la complainte du progres" du grand Boris Vian.
Une tourniquette
Pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gauffres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux....


05 sept. 2020
0

OUps,z'avais pas vu qu'il avait ete deja cite.

Damjan no accents!


07 sept. 2020
0

A contrario, moi je dis pourquoi pas ce confort « terrestre » ???

900w de production solaire, associé à 600ah de batteries, en circuit 48v pour limiter la taille des convertisseurs, c’est largement suffisant pour ces accessoires utilisés raisonnablement
Ça douille à l’installation, mais c’est une question de moyens...
Prévoir un système de délestage pour ne pas envoyer le perco en même temps que le frigo et le m-onde 😉

Argument du poids ? Ces catas de 40 pieds sont prévus pour 6 à 10 équipiers, hors on y bien souvent qu’à deux... entre la nesspresso, le Dyson et le micro-onde, y a de la marge

Argument écologique ? C’est sûr que griller sa tartine directement au-dessus d’un gaz d’hydrocarbure enflammé, c’est top pour la santé... (puis moi j’ai plus un souci avec les flammes à bord qu’avec le 230v, question de point de vue)

Cartouche de gaz, Amazon livre quasiment partout dans le monde, y a toujours une solution

Karcher, faut utiliser la pompe HP du dessal, y a des adaptabilités pas trop compliquées à réaliser

Bref, équipe ton bateau en accord avec tes besoins et envies, puis si ça marche (ou pas), viens nous le raconter 😉


1

Rien de tout ça, juste une perceuse sans fil, ça peut aussi servir pour battre une omelette ou pétrir la pâte à pain, mélanger l'antifouling ( VC 17 ), réparer un vis de mulet si tu n'as pas oublié la pince à rivets ( pas le modèle pour enfants )
Il faut alléger sa vie, j'avais un équipier qui emmenait tout un bric à brac dans une boite à sucre au fond de son sac, un jour je lui demande s'il n'a pas un bout de fil:
Il m'a répondu : Quelle couleur ?
On l'appelait MacGyver, le genre de gars qui avec seulement 2 tréteaux et une planche pouvait vous faire une table.
Si il suit le forum il va se reconnaitre.....


13 sept. 2020
0

C est sur qu en embarquant tous ces ustensiles il faut prevoir les pantacourts avec des poches pour pouvoir rester "fingers in the pockets"


Chloe_447:Sans plaisanter, exemple minimaliste sympa www.youtube.com[...]/watch ·le 13 sept. 19:59
13 sept. 2020
0

ça ... et une petite épingle avec un petit drapeau pour marquer ma position en 3D ;-))


13 sept. 2020
0

Bonjour, je ne suis pas persuadé que Franky demandait un avis de faisabilité, mais plutôt de pertinence : "Est-il judicieux ou inutile de prendre avec moi ". Donc on oublie les questions de consommation, de poids et d'encombrement, et on dit que c'est en fonction des besoins ou simplement des envies que la décision sera prise !
Donc, ma réponse est : tu prends tout ce dont tu as envie, et tu verras si ça passe. La seule restriction est : si ça ne passe pas, tu ne jettes pas par dessus bord, tu attends l'escale et les poubelles accessibles !
Cependant, personnellement, à part l'aspirateur, je privilégierais de l'outillage portatif plutôt que des accessoires de cuisine. Un convertisseur 1000 w, même pas pur sinus, suffit largement pour une perceuse, une Dremel, une scie ou un outil multifonctions, j'ai ça sur mon bateau, et ça me rend souvent des services (par exemple tronçonner une manille de mouillage bien rouillée). Pour la question du nettoyeur haute pression, j'ai résolu avec un nettoyeur thermique Lavor que j'alimente à l'eau de mer via un filtre de piscine, ensuite je rince la machine et le bateau en faisant passer un jerrycan de 20 l d'eau douce. Je l'ai utilisé encore hier pour éliminer les fientes goëlands.


13 sept. 2020
0

Il manque l'essentiel : un lave-linge ! (demande à ta femme tu verras)


13 sept. 2020
0

Pour info,
faudra trouver des adaptateurs pour la sodastream a partir de la polynesie , c est le modele new zeland...
Bonne nav...


14 sept. 2020
1

bonjour
sans rire plutôt qu'une plancha j'emmenerais pour un tour du monde un petit poste à souder inverter .
un petit poste 100 A max suffit pour se dépanner et ne pèse que 6 kg ( vu sur lazone à 80 euros )
ça ne servira peut être pas mais en cas ça permet de se dépanner facilement et avec quelques baguettes inox on fait tout. pas l'alu évidement.
Et si c'est pas pour soit un dépannage pour un copain qui a une cadène cassée ( vu ) ça encourage fortement les bonnes relations.
faut avoir un minimum d’expérience si on le fait soit même mais dans n'importe quelle contrée du globe on trouve toujours quelqu'un qui sait souder si on lui met le matos à disposition
JE


14 sept. 2020
0

t'as pensé au mini-vibromasseur electrique de chez Lelo?


14 sept. 2020
0

Personnellement, l'appareil le plus utilisé à bord (après la lumière et le panneau solaire), c'est la bouilloire.
(après, moi, c'est du thé, donc c'est un peu ma machine à café à moi)

D'ailleurs, il m'arrive encore régulièrement de brancher directement la bouilloire à la prise de quai.

Evidemment, je peux utiliser le gaz, mais la bouilloire, c'est plus pratique quand on a de l'électricité.

Bon, j'ai oublié la perceuse sans fil, que j'utilise pour absolument tout. (il y a même un pistolet à sika pour perceuse). Mais bon, la perceuse, je ne la recharge jamais à bord, et un jour, je finirais peut-être les travaux :D (ceci est une blague)

Le micro-onde me semble paradoxalement le plus inutile, bien qu'il m'ait bien sauvé la mise (lui et la bouilloire), quand j'ai du tenir 15jours en pleine mer, et que le gaz ne fonctionnait pas ... Et qu'il a bien fallu attaquer les reserves de pâtes.
(bon, à vrai dire, c'est dégueulasse, et j'ai manqué de me brûler sérieusement... C'était une connerie)
Bref, le micro-onde, c'est bien le truc que je regrette à bord.

Ce que je regrette ?
Une machine à coudre, mais c'est prévu.

Ce que je ne ferais même pas monter à bord : une plancha électrique.
Ce serait un peu comme venir avec une lampe à UV pour bronzage artificiel, ou une console de jeu en camping, cela revient grosso-modo à ne pas trop avoir compris le programme des festivités.
Quant au robot de cuisine : seulement si vous l'utilisez tous les jours. Mais ca prends une place de dingue.


15 sept. 2020
0

Pour recentrer sur le matériel de cuisine, c'est vrai que pour les buveurs de thé (je déteste ça, mais mon fils et ma belle fille en boivent des hectolitres !) une bouilloire électrique peut être bien. Je pense aussi qu'un petit robot mixeur est utile. J'ai à bord un mixeur bébé de je ne sais quelle marque, qui date de l'époque où mes tout jeunes enfants naviguaient avec moi, bien utile pour les herbes et la persillade, et pour certaines préparations, c'est petit, mais je suis seul ou en couple à bord.


15 sept. 2020
0

Un couteau électrique pour dépecer les belles prises thon dorades coryphenes... J’en ai un à bord et pour découper les filets sur une prise de plusieurs kg c’est l’outil parfait.


Lorem Ipsum:Euh, et un couteau - un vrai, je veux dire - ça ne va pas ?

Un couteau de marin, quoi...·le 15 sept. 00:51


roberto:Couteau Deba pour désosser, Yanagiba pour fileter :)·le 15 sept. 01:09
matelot@19001:J'ai un couteau Moulinex à bord, mais pour l'instant il n'a découpé que de la mousse à matelas, jamais du poisson 😄·le 15 sept. 01:25
19 sept. 2020
0

Bonjour Franky24
Moi qui navigue en tour du monde depuis 2013 je pense avoir tout ce dont j'ai besoin à bord mais pour ça il faut des Ampères et donc déjà si tu utilises de appareils ménager il te faudra passer au lithium sinon ce ne sera plus qu'un doux rêve au bout d'un ans ou deux.
Donc je ne vais pas te conseiller mais te dire ce que j'ai à bord depuis 7 ans et je suis en autonomie complète, j'ai même viré mon groupe.
Déjà j'ai viré mes 1200ah de batteries aux plomb contre 600ah en lithium depuis 2013. ce qui m'a permis dans mon 380 d'avoir
1 machine à laver 7 kg du commerce indispensable
1 plaque induction basique qui tourne sans aucun problème et me fait économisé du gaz, maintenant j'utilise une bouteille de 13 kg tous les 2 ans, pour le four ou cas exceptionnels...
un presse jus, il sert tous les jours les fruits oranges, citron surtout, pamplemouses s'achète à bon prix en dehors des villes partout dans le monde.
1 aspirateur dyson rechargeable
1 machine à coudre, indispensable aussi.
1 télé oui, je la regarde, les infos et les films téléchargés échangés ou donné à travers les rencontres qui font parti du voyage.
grand frigo
1 congel, ça fait faire des économies et moins de gâchis...
1BLU avec sailmail tu peux envoyer et recevoir des mail partout dans le monde et la météo, gribs compris, dans mes traversée comme llà, Marquises Réunion, j'étais en contact avec ma femme et mes potes et la météo tous les jours pendant 85 jours ! donc pour moi indispensable et économique 250 dollars l'année d'abonnement gratuit si tu as l'examen radio amateur.
Outillage complet perceuse à fil, sicie circulaire ponceuses, scie sauteuse visseuse à pile, petit fer à souder etc...indispensable aussi
Micro onde en ce qui me concerne, c'est super pour réchauffer des pates ou du riz etc..et surtout comme l'induction très rapide.
1 bouilloire qui va sur l’induction
Beaucoup de tuperwar, on y vient vite quand on a connu les charançons et autres merde des iles ...
Et en + mais pas indispensable un petit poste à souder inverter, je m'en suis servi durant ma 1ere transpac
Un batteur c'est pas mal, un petit hachoir électrique aussi.
Sinon, un bon couteau à poisson japonnais, c'est les meilleurs pour découper le poisson
Mais tout ça n'est possible donc qu'avec des batteries lithium et pour moi 1000w en panneaux solaire et je ne suis que très très rarement marina, d'ailleurs il n'y a que là à la Réunion que j'y suis car pas de mouillage sinon depuis 2017 je n'y suis rentré que pour faire du gasoil et encore, souvent je bidonne comme tout le monde.
Bien entendu, pas sûr que ça marche aussi bien dans le grand nord....
Et la corvée gaz et linge évité, quel confort.
Souvent à midi mes batteries sont chargées à fond et au bout de 7ans je ne découvre toujours pas de faiblesse, je n'y croyais pas au départ, ça m'avait couté en 2013 2400 euros, moins cher maintenant en plus il font des batteries déjà avec bms qui marchent bien, j'ai un poto qui en a et en fait, ça correspond plutôt à 3 fois un parc de batterie au plombs pour moi et donc un prix à l'arrivée qui est bien plus avantageux, mais c'est pas le débat ici...
A oui, indispensable aussi à mes yeux, un dessal attelé en ce qui me concerne, un 200l/h ce qui me permet de faire de l'eau à chaque fois que je change de mouillage ou lorsque je navigue au moteur sans vent.... sans problème depuis 7 ans aussi.
Voili-voilou mon diagnostique....


jdmuys:Excellent. Merci les marquises. Pourquoi pas un four électrique si tu as l’induction? Tu pourrais te passer complètement du gaz...·le 19 sept. 19:16
Les Marquises:Trop grosse conso le four, l'induction c'est comme le micro onde, ça chauffe très vite ou alors il faut augmenter les batteries donc cout supplémentaire et panneaux solaire, donc place, pas toujours facile·le 19 sept. 21:35
jdmuys:Ca confirme ce que je pensais. Ça m’ennuie d’ailleurs, moi qui adore faire du pain et est besoin d’un four pour ça (ou cocotte, mais dans ce cas, ça devient un four hollandais)·le 19 sept. 22:27
jdmuys:“Ai besoin”. Désolé de vous avoir piqué les yeux. Pourquoi on ne peut pas corriger les commentaires?·le 19 sept. 22:28
19 sept. 2020
0

Tupperware, des produits excellents et inégalés à mon avis, qui remontent aux années 60 ;-)
Les seaux et grandes boîtes cylindriques dia 40 cm avec leur couvercle vraiment étanche m'ont servi à conserver toute l'épicerie même sous les planchers. J'en ai encore ! inusables.
Mais... ça marche pas à l'électricité ? à moins que j'ai loupé un épisode !


19 sept. 2020
0

Non Flora, t'as pas raté d'épisode, les tuppewares en bateau c'est juste indispensable et tu as raison, inusables et aussi un bon couteau à poisson qui lui non plus ne marche pas à l'éléc.... et est aussi indispensable.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer