questions sur l'installation d'un régulateur NAVIK

Bonjour à tous,
j'ai posé mes questions sur le fil :"régulateur d'allure pour un fifty", mais n'ayant pas de réponse , je suppose que le titre n'est pas assez explicite aussi je lance ce nouveau fil

Savez vous quelles sont les raisons des paramètres d'installation.
1/ la distance de 10 cm entre la pale et la coque? est ce pour un problème d'efforts sur le bâtis ?
2/ la hauteur du bâtis? trop de forer engendrée par la pâle?

fixé sur la plateforme actuelle, la pale serait à 40 cm du safran, la hauteur de 58 cm ce qui met le haut de la pale au niveau de l'eau.
A la limite, je pourrais l'encastrer sur la plateforme, seule la hauteur ne serait pas respectée.

quelles sont les conséquences si la hauteur n'est pas correcte.

un précision: la barre à roue est entraînée par drosses et solidaire de la barre franche.

voici deux photos pour cerner le problème, l'une du régulateur posé sur la plate forme, l'autre bateau à quai pour vous rendre compte du safran.
merci de vos avis éclairés.

L'équipage
23 oct. 2013
23 oct. 2013

la distance entre la pale immergée et la coque, je pense que c'est pour dégager suffisamment la pale des turbulences du safran et de la voûte. ça lui permet de mieux travailler. on peut rallonger le bâtis d'origine avec du tube. c'est ce que j'ai fait sur mon voilier pourvu d'une jupe. et bien sûr, mettre une contre-plaque à l'intérieur du tableau arrière
pour la hauteur, si la pale est trop haut, elle va avoir tendance à sortir de l'eau par mer formée ou à la gite. si elle est trop bas, elle offrira trop de résistance dans l'eau et le fletner sera moins efficace par petit temps.
quant au problème de la barre franche ou à roue: même solidaire de la barre à roue, la barre franche est souvent un peu courte, donc trop d'efforts que le navik peut difficilement développer à petite vitesse. j'ai préféré fabriquer un adaptateur pour rapporter les drosses sur la barre à roue. ça marche très bien.

24 oct. 2013

bonjour,
merci de ton avis avel douar.
je pensais que la distance de 10cm entre la pâle et la coque était un max, si c'est un mini alors pas de soucis.
la barre à roue est à l'intérieur donc je ne peux ( veux) pas la relier au le régulateur.
Maintenant si il n'y a que le petit temps qui l'empêche de fonctionner , j'ai toujours mon pilote électrique.
d'autres remarques svp ?

Cdt

24 oct. 2013

On vient d'installer le nôtre, les 10 cm sont, il me semble, bien un minimum (pour éviter qu'en cas de problème la pale tape la coque par exemple?)
Le haut de notre pale arrive bien au ras de l'eau. Et ça marche très bien!

24 oct. 2013

salut Maud,
et par petit temps ça marche comment?
Cdt

24 oct. 2013

J'avais en 1979 une navik sur mon bateau en acier de 10,70, que j'ai utilisée pendant une vingtaine d'année entre force 2 à 3 et 5 à 6. Dans le petit temps je mettais des épingles à linge sur l'aérien pour la rendre plus sensible au vent et ça marchait pas mal. Certains ont essayé au moteur d'attacher un plomb au bout d'un fil relié à l'aérien. A partir de force 3, pas de problèmes, quand le vent devient plus important, suivant l'état de la mer, le pilote n'anticipe pas et le bateau part au lof ou en abattée s'il n'est pas équilibré. Ceci dit le pilote navik est un bon produit qui une fois réglé m'apportait satisfaction. Pour l'installation, les 10 cm doivent être le minimun. Le seul problème important que j'ai eu est la rupture d'une pale (elle repose au milieu de l'atlantique, paix à son âme) car l'axe de la pale venait taper, je m'en suis aperçu après coup, les barres de maintien qui descendent de la plate forme en U, avec certaines vagues. J'avais aussi une commande électrique à distance pour tourner la pale qui facilite bien les réglages.
Bonne navigation

25 oct. 201316 juin 2020

bonjour les 10cm c'est bien le minimum de jeu qu'il faut laisser car quand on veut sortir la pale entièrement il faut lui faire faire un demi tour et ça risque de coincer , sur la premiere photos ça a l'air pas mal, du moins ça ressemble a mon montage qui fonctionne tres bien a+

25 oct. 2013

Bonjour,

vous répondez donc pour ma 1° question des 10 cm. merci
après je pense qu'il faut garder une distance raisonnable pour les réglages de l'aérien.

maintenant la 2°, y a-t-il un inconvénient d'avoir le haut de la pale au niveau de la surface de l'eau.
je n'oublie pas la 1° réponse d'Avel Douar

Armen13, quand tu dis que ta pale repose au fond de l'atlantique, je suppose que tu penses à l'aérien?

sur les navik que j'ai vu, il y a des élastiques de part et d'autre du support de l'aérien pour amortir les débattement. le mien y est doté.

Cdt

25 oct. 2013

Non c'était bien la pale que j'ai perdue, elle s'est brisée juste au dessous de la sortie de la biellette articulée basse. Le phénomène était le suivant : la pale montée d'un côté, le cul du bateau descend dans la vague, la pale ne peut pas remonter plus car son montant est retenu en son milieu par le tirant qui descend du bâti. J'avais résolu le problème en avançant la fixation du tirant long. Ce problème n'apparait qu'avec un bateau lourd dans des vagues courtes qui enfoncent le cul du bateau. Tu ne devrais pas avoir ce problème.
Sur la notice il est bien écrit : 10cm minimum derrière le safran, tu en auras beaucoup plus puisque ton safran n'est pas suspendu à l'arrière.
Pour la hauteur de la pale, cela va faire jouer l'angle de débattement du pendulum, puisque qu'elle va à l'extrême venir tangenter la surface de l'eau, mais ne devrait pas affecter son fonctionnement à mon avis.
Pour le réglage de l'aérien, si tu peux trouver une commande à distance électrique, c'est bien pratique.
Kénavo

25 oct. 201316 juin 2020

il y a beaucoup de discussions sur le navik et son installation ,pour le reglage de l'aerien plusieurs bricolage ont été faits

25 oct. 2013

Merci pour ces précisions, pour les bricoles je suis preneur, j'ai bien sur lu tous ( je pense ) les fils sur les Navik et autres régulateurs.
je pensais même à une courroie sur la molette ramenée sur un balcon avec une petite manivelle. bon un peu usine à gaz quand même. ça je verrais une fois à poste.
Cdt

25 oct. 2013

pour le réglage de l'aérien, j'ai fait le même bricolage que celui mis en photo par vonik ci-dessus, avec de l'autre côté une poulie frappée sur le pataras. ça marche très bien.

19 déc. 2013

Je souhaite installer un Navik qui était sur la barre franche de mon Cobalt 32. Sur mon nouveau voilier j'ai une barre à roue. Après avoir consulté le forum on ne parle pas du diamètre du volant à installer sur la roue.
Quelqu'un peut-il me renseigner svp
Michel

20 déc. 2013

je peux t'envoyer en mp 2 petites vidéos que tu peux lire avec windows media (ça ne passe pas sur le forum).
concernant le choix du plexiglass comme matériau: ça résiste aux intempéries, à l'humidité etc.. sans l'entretien qu'on peut avoir sur le bois.
par rapport au navik d'origine, j'ai fait 3 adaptations:
1) j'ai rallongé le bâti pour pouvoir le monter sans modifier la jupe arrière du feeling.
2) pour éviter d'avoir à faire le singe par dessus le balcon arrière (surtout par gros temps), j'ai fabriqué une poulie tyrolienne à simple gorge (comme les cordes à linge en italie) que j'ai montée entre l'aérien et le pataras. me suffit de tirer sur la garcette d'un coté ou de l'autre pour abattre ou lofer. tu la verras bien à la fin de le 2ème vidéo.
3) j'ai fabriqué le tambour pour l'adapter à la barre à roue. là, plusieurs choses:
- 3a: le secteur d'entrainement du navik a un angle de mobilité de 45° de chaque bord, soit 90° au total. Et ma barre a roue fait 1 tour et demie de butée à butée, soit (soit 540°).
Pour que l'entrainement de la barre à roue corresponde au secteur du navik, j'ai donc fait un tambour de 6 fois plus petit (540/90) que le diamètre du secteur d'entrainement. Ca me permet de faire les virements de bord sous pilote (suis pratiquement toujours en solo). Si tu fais un tambour plus grand, tu y perds en réactivité et ça peut empêcher de faire faire le virement par le régulateur le virement, mais les corrections seront plus souples.. affaire de goût)
-3b: il faut faire une poulie à double gorge (une pour chaque drosse). Donc un plexi suffisamment épais pour avoir 2 gorges correspondant au diamètre de tes drosses, + les 2 joues latérales et la séparation centrale. Par ex, pour des drosses de 6mm, ça fait 1+6+1+6+1, soit 15mm d'épaisseur minimum.
pour faire ressortir la drosse du tambour, un trou du diamètre idoine de chaque coté de la poulie (1 pour chaque gorge).
Pour bloquer les drosses à la bonne tension, j'ai mis ce que j'avais sous la main, c'est à dire un coinceur de dériveur. A l'usage, c'est difficile d'obtenir le bon réglage, car on perd de la tension quand la drosse s'engage dans le coinceur. je vais changer pour mettre des coinceurs à ressort.
4) on peut monter de façon "classique", c'est à dire avec une drosse de chaque côté. Dans ce cas, les 2 drosses tirent par en dessous le tambour. Mais sur le feeling, j'ai 1 coffre sous chaque banquette du cockpit. pour n'en condamner qu'un en navigation, j'ai préféré faire passer les 2 drosses du même côté (avec une poulie violon prise sur le balcon à babord). Du coup, la drosse qui fait virer tribord tire bien par en dessous du tambour comme sur le montage classique, mais la drosse qui fait virer babord tire par au dessus du tambour.
Ca marche impeccable (une virée en solo jusqu'au cercle polaire et retour il y a 3 ans.. Nord.. mais quand même!!!!)

20 déc. 2013

Bonjour Avel douar,
ta vidéo sur le renvoie de réglage de l'aérien m’intéresse.
je t'envoie mon e-mail par messagerie.
Cdt

20 déc. 2013

Bonjour Avel douar,
merci pour ces renseignements, ils me seront précieux lors de l' installation, pour l'instant Lolita sommeille sous la neige du Québec.
J'ai hâte de voir ta vidéo.
Merci
Michel

20 déc. 2013

La notice historique est là :

clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf

20 déc. 2013

Bonsoir CLK,
j'avais déjà une copie de cette doc, mais effectivement je vois mieux l'étrillé inox.
sur mon pilote, la patte est cassée, je vais pouvoir me débrouiller en changeant la vis pointeau et faire un étrillé.

merci à tous.
Cdt
Joël

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022