Questions sur les catamarans ?

Bonjour, m'intéressant de plus en plus au catamaran, je lis plein de post la dessus mais quelques questions me viennent et je n'ai pas trouvé de réponse, peut être pourrez vous m'éclairer ....
Certain catamaran on sous la nacelle comme une troisième coque, sert elle réellement a casser l'impact des voiles ?
J'entends souvent parler de structure qui bouge et que cela est normale, mais pour les catamarans en alu, le fait que les structures bougent n'est il pas dangereux pour les soudures ? Et si elle ne bouge pas les efforts sont donc plus fort sur les parti structurelle ?
Nous aimons bien les " baies vitré " dans les cabines ( surtout arrière )sur les lagoon, est ce dangereux de faire construire un cata avec ce type de " baie " seulement dans les cabines arrieres ? Car un cata ne gite pas ou peux, donc les risques de les endommager est faible !!!
Que pensez vous des GV a corne sur les cata ?
On dis toujours que les sensations a la barre sur les cata sont nul, alors comment sait on quand on doit réduire la toile ??
Certain cata on une barre qui sépare le trampoline en deux et sert aussi pour le mouillage, quelle est sa fonction exacte car tout les cata ne l'on pas ?
Merci d'avance
Henri

L'équipage
31 août 2008
31 août 2008
0

Bon
La barre séparant le trampoline peut être un moyen de diviser la surface du filet, se prolonge parfois par le bout' dehors servant à amurer le genaker, ou justement, reprend une partie des efforts que le bout dehors exerce sur la poutre.

Les sensations sont souvent nulles d'une part à cause de la (ou les) barre à roue et la longueur des drosses, de l'absence de gîte significative, et du volume de la bête, de la hauteur et la distance du barreur à la mer.

Les GV à cornes donnent évidemment une puissance supplémentaire importante qui sur un cata se transforme toujours (s'il est bien conçu!) en vitesse.

31 août 2008
0

le rostre sous la nacelle n'est pas pour casser les voiles
mais plutôt les vagues, par un effet de deflecteur, qui casse la vague ( ex : les petits Heavenly twins ) .

la structure qui bouge, disons plutôt flexible est réservée aux Wharram, qui ont des liaisons textiles ou fil nylon ;

Pour la réduction de toile, le loch et l'anémo ne sont pas superflus, de + on apprend progressivement son bateau, que ce soit un mono ou multi, donc si tu sais l'écouter, il te parle, et les bruits ou vibrations sont souvent une bonne indication, propre à chaque bateau .

31 août 2008
0

oui,
pour la réduction on sent très bien quand il commence à franchement s'enfoncer ou franchement soulager... Ensuite, la limite....on est pas forcément obligé de la frôler de plus en plus :-)

31 août 200816 juin 2020
0

Fond de nacelle
Voile ce que j’ai dessiné sur un cata 64’ alu en cours pour un chantier chinois. On voit bien qu’il s’agit de ne pas offrir une surface plate à l’impact dans la mer très formée. Mais cette disposition n’a d’intérêt que si la forme du dessous de la nacelle dans le longitudinal est profilée. En fait a mon avis un cata se comporte en catamaran comme on l’imagine tant que le fond de nacelle ne touche pas l’eau. Mais dès que cela se produit il la sous face de la nacelle doit avoir une forme hydrodynamique. Ce 64’ est léger même en alu on est à 24.9T en charge a comparer aux 27 à 30T des produits polyester. Il est très voilé, ce sera un cata rapide et il faut qu’il aille vite même dans le gros clapot de plus de 1.20m
Par ailleurs tout est monté rigide, pas de variation élastique entres les coques donc poutre avant solidaire et soudée. Ceci est possible d’ailleurs grâce à la l’alu. Les martingales et même les sous barbes inférieurs on disparues, c’est un problème de calcul de structure par éléments fini qui autorise celle simplicité. Donc ne pas tenir compte des câbles dessiné sur cette image.

01 sept. 2008
0

la limite
Sur un gors cata je ne peux dire, mais je pense que mon repere sur mon tri doit marcher sur les gros catas.

En tout ca ca marche aussi sur les catas de sport

Mon repere : Quand le vent forcit et que la vitesse du bateau ne grimpe pas en proportion c'est qu'il est temps de reduire.

Au niveau des sensation au lieu de glisser sur l'eau, on a l'impression que le bateau "pousse" l'eau et s'enfonce ... on sent le bateau lourd.

Au debut l'ideal est de se fier au speedo.
Si une risee arrive et que le speedo bouge peu, tu reduis illico

02 sept. 2008
0

C'est réalisable sur ....
Les fonds de nacelle comme ça, c'est réalisable aussi sur des cata de 36 ou 40 pieds ou que sur des grands cata ?
Henri

02 sept. 2008
0

Merci
Merci merci pour avoir éclairé ma lanterne
Henri

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021