Questions sur le IB Yanmar 2GM ...

Hola !!

Etant d'une incompétence notoire (je ne culpabilise même pas) en matière de mécanique, y aurait il parmis les forumeurs un "spécialiste" des moteurs Yanmar, et plus particulièrement du 2gm, spécialiste auquel j'aimerai pouvoir soumettre un problème que je rencontre sur mon cannote.
Bon vent à tous !

PS : BIL ... si tu passes, je t'ai laissé un message !

L'équipage
14 nov. 2011
14 nov. 2011
0

Un résumé de mon problème mécanique ...

Mon moteur est un Yanmar 2GM
Il démarre au 1/4 de tour, même aprés plusieurs semaines d'inactivité
Il ne fume pas (ni gris ni noir)
Il ne vibre pas
Il n'a aucun "hocquet" en fonctionnement
Il consomme "juste" (huile et GO)
Il est trés "propre"
Selon les dires de l'ancien proprio, plus l'horamètre que j'ai posé, il doit compter +/-1000H depuis une rénovation complète menée par l'ancien proprio

Mon problème est un manque de puissance "à fond" :
- lorsque j'abaisse le levier des gaz, la course de ce levier est d'environ 100°
- l'accélération s'effectue graduellement normalement au fur et à mesure de l'abaissement de la manette jusqu'à la position environ 75/80°
- à partir de cette position le reste de la course de la poignée d'accélération n'a plus aucune influence sur le régime du moteur
Ceci a pour effet d'interdire de monter les tours "à fond" ce qui est certes un gage de sécurité pour la mécanique en utilisation normale, mais constitue un handicap quand on remonte au moteur contre un vent soutenu et la houle, ou lors des manoeuvres de port, en arrière notamment.
Pas moyen d'accéler au delà, et manifestement le moteur n'est pas dans le haut de ses tours !!

Mon visiteur qui semblait bien connaître la mécanique m'a suggéré de vérifier l'injection ...!!!...???

Est ce que mes explications sont suffisantes pour la description du problème?
As tu besoin de "précisions" ... rires ... mais n'oublie pas que le cannote est à 2000kms de moi :o))

A trés vite de te lire
Bonne journée et merci d'avance
François

14 nov. 2011
0

mais, il est à combien de tours, à fond, ton moteur? parce que la course du levier, ça n'a pas grand sens, et l'impression que le moteur "n'est pas dans le haut de ses tours", c'est très subjectif...

14 nov. 2011
0

Hola Bardal ... !! Je n'ai pas de compte tours ...

Donc l'estimation est obligatoirement subjective, "à l'oreille" !!
Mais je suis certain que je ne suis pas dans le haut des tours quand je mets la manette des gaz "à fond".

14 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
peut-être demander à un équipier quand le moteur est sensé être à fond d'aller pousser sur le levier de l'accélérateur pour voir si il y a encore de la course...

14 nov. 2011
0

Hola AL8358 ... ! Je voudrais bien ...

Faire ce que tu préconises, mais lorsque j'ai clairement pris conscience du problème, j'étais seul à bord, à 2000kms de chez moi, le bateau s'y trouve toujours, et personne sur les pontons pour me permettre de réaliser la manip moteur tournant.
Néammoins, MOTEUR COUPE, j'ai mis le levier de gaz à fond, et je suis descendu au moteur.
J'ai repoussé à la main le petit levier de l'accélérateur, et j'ai constaté qu'il restait une "marge de course" de ou quatre ou cinq millimètres du bout du levier ou est pris le cable.

14 nov. 201116 juin 2020
0

encore moi:
on peut aussi comparer la course du levier sur le moteur obtenue en poussant à fond à la commande extérieure et celle obtenue en découplant le petit levier de l'accélérateur du câble... Normalement il y a un dispositif de réglage sur la gaine du câble.
Sur l'image la flêche indique le levier de l'accélérateur.

14 nov. 2011
0

Commence par vérifier la propreté de l'hélice!

14 nov. 2011
0

Hola Pascal 11 ... La propreté ou la saleté de l'hélice ?

Celà pourrait suffire à expliquer l'impossibilité de monter les tours moteurs ... ???

L'hélice était nickel fin avril, mais aprés six mois dans les eaux chaudes de Corse et Sardaigne, je n'ai pas récemment plongé pour aller voir.
Ma dernière plongée pour vérifier son état remonte à +/- 2 mois, j'avais gratté, avec une spatule, les pales qui étaient bien salies par des concrétions et des petits coquillages, mais j'avais été interrompu par un banc de méduses !!!

14 nov. 2011
0

l'hélice sale peut suffire à demander un surcroit de puissance de 20 à 90%! c'est la première vérif à faire parce que pas chère, puis commande d'accélérateur puis tout le reste avec parfois un appui technique de ta carte bleue

14 nov. 2011
-1

Bonjour,règle le cable d'accélerateur peut etre detendu.

14 nov. 2011
0

question : Depuis quand as tu remarqué la baisse de puissance.
Maintenant si c'est depuis le début, c'est quopi comme bateau, 6,20m ou 12m.
L'hélice est-elle celle d'origine, si non ton hélice est -elle adaptée ?(dimensions)

14 nov. 2011
0

Sans compte-tours, c'est un peu compliqué de dire s'il lui manque des tours ou pas. En tous cas, entre deux carénages, avant d'utiliser le VELOX pour mon hélice, je "perdais"
400 tours, et depuis, je perds quand même 150 à 200 tours, uniquement sur le peu de saletés qui son collées sur la carène. Le simple fait de naviguer dérive haute me fait regagner 100 tours.
Quand le bateau est remis à l'eau après carénage, le moteur doit pouvoir prendre tous ses tours.

14 nov. 2011
0

Hola Hoolof !... Tu as raison ...mais...

Je n'ai pas de compte tours, donc je dois faire avec ce que j'ai !!
Bien que n'ayant pas l'oreille particulièrement musicale, je suis absolument certain que je n'arrive plus dans le haut des tours possibles.
Comme tu le fais trés justement remarquer, ce phénomène s'est manifesté peu à peu au cours de la saison, et il a été particulièrement évident il y a +/- une semaine.
J'étais entre Bonifacio et Maddalena, face au vent (E/SE F6) et face au clapot, et pas moyen de passer les 3N !!
Je sais que je ne ferai jamais du ski nautique avec mon cannote (32") et son 2GM, mais quand même ... il n'a jamais ramé autant !!

Tu n'imagines pas ce que je voudrais que tu ais raison, et si la seule "saleté" de la coque et de l'hélice aprés plus de six mois de séjour dans les eaux tempérées de la Corse et de la Sardaigne, donc si cette seule cause pouvait expliquer celà ... j'en serais ravi !!!

Bon vent à toi !

PS : pour la "petite histoire" j'ai un compte tours à bord, prés à être installé. Je ne l'ai pas mis en place car il fallait identifier une "foutue" borne W ... et comme je suis un désastre en la matière, j'attendais de revenir à l'entretien hivernal en France (compromis pour le moment).

14 nov. 2011
0

bonsoir, je pense comme les autres c'est certainement un problème de salissures entre coque et surtout hélice.
Le point W de l'alternateur, c'est marqué dessus comme le p....... .....t
Amitiés
Gilles

14 nov. 2011
0

sur les alternateurs hitachi, il n'y a pas forcément de borne W

14 nov. 2011
0

Bonsoir, je ne suis pas un spécialiste mais sur mon 3GM, il est arrivé une fois de faire basculer une des 3 petites manettes qui mettent le cylindre à l'athmosphère, c'était il y a bien longtemps je ne me souviens plus exactement de tout ce que cela faisait mais en tout cas on perdait de la puissance, mais le bateau avancait. Autre chose qui m'est arrivé, j'ai eu le tourteau d'accouplement qui s'est dévissé, la bateau prend les tours, avance (car pas complètement desseré) mais vitesse à max à 2/3 noeuds.

14 nov. 2011
0

Hola Rivoalen ... Tu "m'intéresse" ...

Les autres aussi bien sûr ... rires !

Je suppose que tu parles de ces petites manettes situées en haut de la culasse et qui permettent de décompresser les cylindres.
Ce sont bien des équerres, situées au dessus des injecteurs? (sur le mien, 2GM, je n'en ai que deux).
Je les ai solidarisées, entre elles, par le biais d'une petite tige, afin de ne pas avoir à mettre mes mimines dans le bouzin en marche si un jour j'étais contraint de le faire pour stopper le moteur en "urgence"'.
Puis, pour vérifier le fonctionnement de mon système, je l'ai manoeuvré à plusieurs reprises.
Serait il possible que je ne l'ai pas complètement repoussé?
Mais le moteur tournerait il "rond" quand même dans ce cas?

Comment t'étais tu rendu compte du desserement du tourteau si le bateau avançait quand même?

Pour Pendruig ... on m'avait également dit que c'est marqué (borne W) !! Mais pas trouvé ce repère sur mon alternateur !! Donc dans le doute, je me suis abstenu.

Merci à tous !!

14 nov. 2011
0

Je ne suis pas un mécano de formation, mais je crois savoir que si tu as par inadvertance basculé une manette il n'est pas impossible que cela revienne bien même une fois la manette remise en position. C'est ce qui était arrivé sur le mien, pas évident de se souvenir 15 aprés mais le moteur tournait bien mais pas de patate ni de vitesse mais seulement 1 cylindre sur 3 au repos alors que toi c'est 1/2. Quoi qu'il en soit un conseil Gm=bonne mécanique robuste, ne cherche pas améliorer cela. Je ne veux pas te donner de mauvais conseil mais si c'est comme le 3 GM (probable) de mémoire il y a 5 vis à désserer, tu peux alors lever le cache culbuteur, tu remets toutes les manettes en positions normales, tu revissses le tout en prenant soin à bien placer le joint torique. rien de compliqué, j'y arrive...
pour le point 2 en fait l'arbre d'hélice était entrainé mais pas complètement, c'était du à un bout que j'avais pris dans l'hélice, mais cela a pris du temps, petit à petit le glissement s'est accentué, la patate a diminué. Du coup maintenant j'ai fait un repère bien visible de part et d'autre pour vérifier que tout tourne sans se désserrer. Je n'ai pas resséré avec excés car j'ai compris que cela servait de fusible, mieux vaux que cela se désserre lorsque tu prends un bout plutot que de tout arracher. Inquiet de nature je controle cela régulièrement.

14 nov. 2011
0

Il me semble que tu as un Attalia (de mémoire sur certains fils). Si c'est le cas, une hélice sale sur un 2 gm (13 cv et non pas 18 comme sur le 2GM20) a des conséquences importantes sur le régime moteur et la puissance. Pour le mien, hélice propre et mer plate, sans vent, c'est 6,8 à 7 noeuds à fond. En revanche, hélice sale (4 à 5 mois sans brossage en Méd.), contre le vent et la houle, c'est moins de 4 noeuds, d'autant plus que si l'hélice est sale, la coque n'est plus nickel.
Du coup, l'hiver, je ne compte plus trop sur mon moteur. Pas grave, il y a du vent.

02 mai 2021
0

Hello,
Sur le moteur inboard Yanmar 2gm20, j'aimerais savoir s'il y a un carburant "special"/marine à utiliser , ou si le gasoil diesel "classique" vendu dans les stations services classiques pour les voitures peut faire l'affaire ? (Forcement à remplir avec jerricans)
Question basique aussi, mais je suis plus doué en voile qu'en moteurs...!
Merci d'avance s'il y a une reponse

02 mai 2021
1

Oui, il est possible d’utiliser du GO des pompes voitures. C’est généralement un peu moins cher qu’au port, mais il faut ´bidonner’.

02 mai 2021
0

Hello Lulu2,
Merci pour ta reponse! qui me sera utile vu que je vais pas tarder à aller refaire une réserve de carburant. J'y vais à velo, et station service au japon, mais ca devrait se faire!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Perdu à Paris

mars 2021