questions sur le grément d'un petit bateau de la part d'un petit marin

Bonjour à tous, après m'être présenté dans la section dédiée (j'espère !), voici quelques questions sur mon petit bateau, un Arvor de chez Lanaverre de 4,04 m :
Je reprécise que je me lance dans la voile, que je n'y connais pas grand chose mais que j'aime apprendre, me voir progresser pour ensuite crâner devant tout le monde en rigolant grassement devant les débutants...
les questions :
1 - lorsque je navigue sur le lac d'Aix les bains ; c'est-à-dire en plein océan, le mât bouge un peu et le pied sort de quelques millimètres de son logement, tapant un peu contre le haut de la cabine, les haubans et l'étai ont un peu de jeu, est-ce normal ?...car je ne le pense pas.
Si non, dois-je, une fois le mât installé, retendre les haubans avec les lattes à trous dont ils sont munis ? ...et pareil pour l'étai ?

2 - au sujet du génois : j'ai noté avec étonnement que la hauteur de la cabine dépasse la bordure du génois génant ainsi les manipulations de celui-ci avec les écoutes de génois. Est-ce normal ?

3 - je n'ai pas compris avec la précision que je vise, l'intérêt du chariot se trouvant au-dessous de la bôme (je crois que c'est pour tendre la chute de la FV...). L'écoute de grand voile y est rattachée certes, j'ai compris l'intérêt de pouvoir bouger la position de la bôme pour changer l'orientation de la voile mais ce chariot ? Est-ce pour creuser la voile en différents endroits : vers le guindant ou vers la chute par exemple ?

4 - Concernant l'installation du mât, même s'il ne mesure que 5,20 m, j'ai toujours un peu peur d'être déséquilibré lorsque je suis debout sur la cabine, attendant que ma femme et/ou mes enfants fixe l'étai et les haubans. Avez-vous une astuce ?

Merci bien à ceux qui auront envie, qui prendront le temps...

Bon vent !

L'équipage
18 août 2023
18 août 2023
  • Pour la tension des haubans. Je comprends qu'il n'y a pas de réglage avec des ridoirs. Alors il faut faire comme en dériveur : hisser le foc et bien etarquer la drisse. Ainsi le mât par sur l'avant et tend les haubans 😀. D'autant plus efficace si le guindant du génois est réalisé avec une ralingue métallique; celle-ci remplacera l'étai pendant la navigation
  • Pour ton pied de mât qui danse: La tension de l'étai est des haubans devrait résoudre le problème. Peut-être que des cales avant et arrière permettront de réduire la zone de mouvement.
  • Pour le mâtage : tu mets la base du mât près de son emplacement, le mât sur le grand axe du bateau; sa tête dépassera à l'arrière. Tu fixes les deux haubans aux cadènes avec les lattes percées. Tu soulèves le mât en faisant en sorte que le pied reste près (ou rentre dans) de sa zone d'accueil. Une fois verticalisé, il suffit que quelqu'un fixe l'étai sur sa cadène.
  • Pour le génois qui peut frotter sur le haut de la cabine, ce ne le semble pas un problème en navigation car il y a alors peu de probabilité que le réglage de la voile nécessite que celle-ci soit au dessus de la cabine. Autre hypothèse, un génois inadapté pour ton voilier. Une chute trop longue.

Photos de tes interrogations bienvenues.⛵


18 août 2023

Merci bien Polmar pour ces précieux conseils. Effectivement, la solution de placer le mât en premier en position horizontale m'apparaît être intéressante. Un bout pourrait même être rattaché à la manille de l'étai, ma gentille femme tirait dessus pour le rederesser tandis que moi, je maintiendrai le pied du mât dans son embase. J'avais déjà pensé à une solution de ce type mais je pensais que ce serait difficile.
Ma drisse de génois est métallique, j'essaierai donc de l'étarquer au max pour limiter les mouvements non souhaitables du mât.
Je n'ai pas beaucoup de photo, j'ai cependant joint une photo où l'on voit bien la bordure du génois qui descend bas. Je ne pense cependant pas que ce soit un problème.
Merci bien encore.


18 août 2023

c'est fameux bato fin comme un oiseau hisse et ho .....


18 août 202318 août 2023
  • Ton foc est effectivement équipée d'une ralingue métallique. Quand tu étarques le génois, tu DOIS avoir l'étai qui se détend. Sinon tu n'as pas assez étarqué. Pour aider, faire "l'arbalète" en tirant perpendiculairement sur l'étai. Il y a toutefois une limite: en 470, j'ai cintré définitivement un mât en tirant comme un âne avec un pied sur l'étrave pour avoir un bon appui 😱.
  • Ton foc qui caresse le roof est tout à fait habituel.
  • Pour mater, bien vouloir aider ta femme en soulevant le mât à bout de bras. Elle t'en sera reconnaissante 😘.

E.T.38:merci Polmar pour ces précisions, effectivement le génois est équipé d'une ralingue métallique.·le 18 août 21:24
18 août 2023

Sur la photo, il a l'air d'être très propre, et en bon état


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (190)

visite au phare des Roches Douvres

2022