questions sur la securite

Certains ports interdisent les branchements a quai si personne a bord, en effet, les chargeurs de batteries en continu peuvent, si un élément défectueux où vieillissant, provoquer un réchauffement voire un incendie que se propagerait sur les bateaux voisins. Le disjoncteur de 30mA ne détecte pas ce problème, il coupe le courant mais le mal est déjà fait.
Certains ports, sachant que les assureurs se retourneraient contre eux, ont déjà clairement affiché cette interdiction, pas tous, ça reste flou.
Pour ne pas froisser les habitués de la prise a longueur d'année? pour les autoriser? On sait q'une batterie chargée permet pas mal de démarrages et qui, en servitude, reste opérationnelle longtemps.
Pour ma part, en arrivant une heure avant larguer les amarres, le temps de mettre les voiles, le chargeur a fait son travail et je ne laisse rien bronché pendant mon absence, tandis que, tout autour des "résidences secondaires" aux circuits électriques bien fatigués , restent branchées, eau qui fuit et électricité qui tourne, a longueur d'année, visitées en moyenne 1 mois par an.
Avant poser une question que peut incommoder les autorités du port, je me retourne vers vous pour savoir un peut plus sur ces habitudes capricieuses et leur impact sur la sécurité des autres + les frais des consommations que, même les "débranchés", doivent aussi payer dans le loyer de leur anneau.
Merci d'avance pour vos réflexions éclairées...

L'équipage
29 août 2013
29 août 2013
0

Je ne suis pas certains que tous ceux qui sont branchés ont des appareilles sous tension. Je pense que certains se branchent, pour n'avoir qu'a mettre en route le chargeur en arrivant, sans avoir a tirer le cable. Ainsi, ils se gardent ainsi une prise... :-(

Je fais exactement, comme toi, mon bateau n'est pas relié à la borne, sauf quand je suis à bord et que j'ai besoin du 220v (mon chargeur ne charge pas la batterie de démarrage, mais uniquement celle de service )Et dans mon ancien port, il m'arrivait d'avoir a chercher sur plusieurs bornes pour trouver une prise dispo a cause de ceux qui restent brancher...

Certains ports installent des compteurs individuels, et là, ça change un peu la donne ...

29 août 2013
2

Les conditions d'utilisation de l'eau et de l'électricité mis à disposition sur les pontons sont généralement précisées dans le Règlement de Police du Port.
On rencontre de plus en plus souvent des limitateurs de durée (24h) sur les bornes électriques: il faut penser à "armer" le minuteur lors du branchement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

mars 2021