Questions sur installation chauffage Webasto

Bonjour à tous,

suite à une exploration de mon voilier First 38 Beneteau ce week end afin de voir de quelle manière je pourrai installer le chauffage Webasto air top 5000 que je vais recevoir sous peu, j'ai quelques questions:

  • la chaudière chauffe t'elle beaucoup ? Un des emplacements possible est dans le coffre arrière tribord où il y a aussi le calculateur NKE du pilote auto. Gênant ?
  • Peut on faire passer une gaine de 9cm webasto près de la conduite de remplissage de gasoil du réservoir ? La conduite est dans une sorte de caoutchouc dur (même matériau que l'échappement).
  • Quelle sera la température à 1 mètre de la chaudière de la gaine de 9 cm webasto ? Vaut il mieux faire deux conduites de 8 cm de diamètre à peu près droites (au avec un Y à 30 cm de la chaudière) qui passent respectivement à babord et tribord ou une seule conduite de 9 cm tortueuse ?
  • peut on faire passer une gaine de 9 cm sous la glacière du bateau ? Chaleur dégagée par la gaine ?
  • Vaut il mieux percer le réservoir de gasoil et mettre le plongeur fourni pour la chaudière ou bien brancher un T sur la conduite qui va du réservoir au moteur ?

Merci à tous pour vos éclairages ?

Julien

L'équipage
08 déc. 2013
08 déc. 2013
0

Bonsoir James, quelques réponses:
Mon WEBASTO fonctionne très bien et je ne suis pas le seul avec l'alimentation GO sur la durite vers moteur (diamètre intérieur de cette durite 5mm de mémoire). Le té de branchement est normalement fourni avec la chaudière et ses accessoires.
En sortie de chaudière il est préférable de respecter leurs préconisation c'est à dire sortie en 90mm sur au moins 90 cm avant de réduire.
Je ne peux répondre aux questions concernant la chaleur dégagée par les gaines.
Par contre il est impératif au niveau de l'échappement de mettre leur chaussette isolante.
Si tu le peux réalise une prise d'air extérieure.
Je laisse le champ libre aux proprios de First 38 ayant déjà installé un Webasto.
Bon montage,
Gilles

08 déc. 2013
0

A titre d'exemple sur la chaleur dégagée par la gaine, elle arrive à chauffer le matelas sous le bois de la couchette. Pour ma part, je ne la ferais passer sous la glacière sans placer entre un matériau isolant..

09 déc. 2013
0

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je vais donc certainement me brancher sur la durite de gasoil qui va du réservoir au moteur à l'aide d'un T.
Par contre, je vais éviter de passer sous la couchette de la cabine babord comme je l'avais pensé vu que les gaines chauffent beaucoup.

A+

Julien

09 déc. 2013
0

Vu le climat qui règne ici dans le Nord du Nord et que j'utilise mon bateau presque toute l'année (sauf cet hiver…), j'ai toujours dû veiller à avoir un bon chauffage… sinon, ma famille ne me suivrait pas :famille:
J'utilise ce genre de chauffage (mais de l'autre marque) depuis près de 20 ans. Sur mon ancien bateau, je l'avais installé moi-même.
.
Pour répondre à tes questions :
- la chaudière chauffe t'elle beaucoup ? NON sauf au niveau de l'échappement des gaz brulés. Si le coude d'échappement est susceptible d'être touché par quelqu'un ou quelque chose, il faut absolument le protéger (tôle inox, grille ou isolant). Cette petite partie chauffe à plus de 200 ° C. Normalement le conduit d'échappement fourni est isolé à partir de 10-20 cm après la sortie de chaudière. Sinon, on peut mettre sa main sur les autres parties de la chaudière.
.
Un des emplacements possible est dans le coffre arrière tribord où il y a aussi le calculateur NKE du pilote auto. Gênant ? AUCUN INCONVENIENT. J'ai aussi mon calculateur de pilote à 30 cm de ma chaudière. Il ne fera pas plus chaud dans le coffre qu'en été, un jour de soleil.
.
- Peut on faire passer une gaine de 9cm webasto près de la conduite de remplissage de gasoil du réservoir ? La conduite est dans une sorte de caoutchouc dur (même matériau que l'échappement). OUI TU PEUX mais prend la précaution de l'isoler. de toute manière, il vaut mieux isoler tout ce que tu pourras. Ton chauffage gagnera jusqu'à 50 % d'efficacité énergétique.
.
- Quelle sera la température à 1 mètre de la chaudière de la gaine de 9 cm webasto ? A vue de nez, je dirai 50-60 °C en régime ordinaire.
.
Vaut il mieux faire deux conduites de 8 cm de diamètre à peu près droites (au avec un Y à 30 cm de la chaudière) qui passent respectivement à babord et tribord ou une seule conduite de 9 cm tortueuse ? UN SEULE CONDUITE. Sinon, les pertes de charges seraient massives et tu n'aurais vraiment plus d'air chaud à l'avant.
.
- peut on faire passer une gaine de 9 cm sous la glacière du bateau ? Chaleur dégagée par la gaine ? OUI MAIS PAS TOP. J'avais ça sur mon ancien Attalia. Ce n'est pas dramatique POUR AUTANT que la gaine soit isolée au maximum possible.
.
- Vaut il mieux percer le réservoir de gasoil et mettre le plongeur fourni pour la chaudière ou bien brancher un T sur la conduite qui va du réservoir au moteur ? OUI IL VAUT MIEUX mais ça peut fonctionner via un repiquage. Le risque (assez théorique cependant) est que le chauffage, lors de longue période d'inutiliisation, se désamorce et laisse entrer de l'air dans le circuit de GO.

09 déc. 201316 juin 2020
0

Bonjour brufan,

merci pour cette réponse exhaustive!
Je compte donc installer la chaudière dans le coffre tribord près du calculateur NKE puisque tu me dis qu'il n'y a pas de problème.
Voir le schéma joint.
Pour atteindre la salle de bains (qui est sur babord) j'ai le choix entre la gaine de 60 ou 80.
-Soit je pars du carré en 60 par une dérivation à 45° et je dessers la cabine avant et la salle de bains
- Soit je pars du carré en 80 par un Y et je dessers la cabine avant et la salle de bains.
D'où ma question: quelle est la meilleure configuration ? Gaine de 60 ou 80 pour aller aussi loin ? Y aura t'il de l'air chaud encore à l'arrivée dans la salle de bains?

Merci

Julien

09 déc. 2013
0

Ne serait-il pas possible de passer par le coqueron central, arriver dans le compartiment moteur, un Y 90-80-90, puis un Y 60-80-60 pour desservir les deux cabines AR.
Dans le carré, ne pas mettre la bouche trop en avant (ne pas oublier que celui qui sera juste devant la bouche aura les mollets grillés...). Le chauffage sous la table principale peut s'avérer inconfortable. L'idéal serait dans la zone de la TAC - Cuisine
Pour ce qui est du cabinet de toilettes, ça va être dur de le chauffer convenablement. mais avec un chauffage de 5kw ça devrait le faire.
Il faut y amener des gaines de 80 en essayant de la garder la plus droite possible. Un gaine de 60 aussi longue et courbée impliquerait trop de pertes de charge. Et comme toujours ISOLER.
Bon travail

09 déc. 2013
0

Bonjour brufan,

je ne comprends pas comment vous proposer de faire. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas vraiment possible de passer par le compartiment moteur. En effet, il n'est alors plus possible de rejoindre les cabines (présence du tuyau de remplissage et du réservoir à gasoil à babord et du ballon d'eau chaude à tribord).
Je note pour la bouche d'air chaud dans le carré. Je la positionnerai donc avant la table et pas juste en dessous.
Pour la salle de bains, je me demande si je ne peux pas traverser sous le plancher (dans les fonds) juste avant la cloison...à voir.

Merci

Julien

08 nov. 2021
0

Bonsoir à tous,

J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup d'utilisateur ici. J'ai une question concernant le montage de la durite à GO. J'ai recu une durite en partie en caoutchouc et en partie en plastique, par sécurité j'ai préféré la passer intégralement en durite caoutchouc armé. Savez-vous pourquoi webasto ne livre pas une durite de ce type à l'origine?

Merci

Edouard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021