Questions importantes avant achat jouet 24

Bonjour,

je suis très tentée par l'acquisition d'un jouet 24 sur lequel les travaux de rénovation sont très importants : pour ainsi dire tout est d'origine (1979) et le bateau est à sec sur ber (et très mal équilibré) depuis 5 ans.
Le point qui m'inquiète le plus est la déformation de la coque au niveau du ber arrière babord (moins marqué à tribord) cf photo. Quelles sont les chances que le polyester soit capable de retrouver sa forme? Si ce n'est pas le cas, savez-vous quelles sont les réparations à envisager et le cout aproximatif?
Le deuxième point est la présence de 2 fissures du gel coat (10 cm de long environ) a 20 cm sous la jonction quille/coque. Il semblerait que ce soit commun à tous les jouet 24, quelqu'un aurait-il de plus amples informations?

Un grand merci d'avance.

L'équipage
14 juil. 2008
14 juil. 2008
0

Zut la photo passe pas...
Le temps que j'essaie de la comprimer il faudra me la demander par mail.....

14 juil. 2008
0

Un bon bateau
Le Jouet 24 est un vrai bateau de haute mer. Il est solidement construit et bien lesté, ce qui explique les fissures que vous mentionnez; oubliez-les et faites avec.
J'ai été l'heureux propriétaire de ce bateau durant 10 ans et j'ai beaucoup régaté avec. Selon ma modeste expérience deux conseils: - il est un peu sous-toilé et demande de la toile á l'avant pour bien passer la vague, donc si c'était á refaire j'opterais pour un gréement en tête, avec le bénéfice d'un spi plus grand. (J'avais remonté le capelage de spi d'un mètre pour un spi plus grand et rallongé/baissé la bôme.).
- le bateau sera bien plus beau si vous remplacez l'horrible liston en alu et plastique par son équivalent en teck.
Quant aux déformations que vous citez, impossible de juger sans images. Pour information, je me souviens que quand le bateau était sur ber avec la quille non calée, une pichenette sur celle ci entrainait un mouvement de pendule .

14 juil. 2008
0

Merci
Merci pour les infos, c'est étonnant le premier propriétaire du bateau dont je parle avait beaucoup régaté et avait aussi abaissé la bôme...
Sinon je viens de vous envoyer un mail avec plusieurs photos, dont une témoignant de l'état pitoyable dans lequel se trouve ce pauvre bateau....

14 juil. 2008
0

déformations :
y'en a qui peuvent devenir permanentes sans nuire à la résistance globale, souvent dans les zones plutôt planes, à faible rondeur, et sans raidisseurs proches (varangues, cloisons).
faudra voir après recalage correct.
si la zone enfoncée montre le gel-coat très étoilé, c'est embêtant sous l'eau (infiltrations dans la fibre), et ça vaut dire rupture de certains tissus, ce qui nécessiterait reprise de strat, assez facile sur le polyester

en tous cas, un bon bateau de son époque

14 juil. 2008
0

Curieux ces ondulations....
....sur le contre moule.
Le bateau est costaud; si le prix est bas (aucun entretien) et si vous en avez le courage.... lancez-vous.
Un dernier petit conseil: en cas de réfection, ne faites pas les choses á moitié, ce bateau n'a pas d'équivalent moderne; attendez-vous á dépenser entre 5 et 7000€ pour repartir pour longtemps. Donc prix d'achat en conséquence, sans parler de moteur.

15 juil. 2008
0

Delphine :
je t'ai envoyé un mail
on peut continuer sur le forum

15 juil. 2008
0

Ca me décourage un peu tout ça
Merci pour vos réponses Gabriel et Bil. Je sais que je m'embarque dans des dépenses importantes mais plus je fais des calculs plus ça monte et si je veux vraiment que le bateau soit au top ca sera plus près de 8-9000 euros (comme je l'ai dit tout est d'origine : gréément, voiles, pont avant à refaire au niveau des taquets, etc etc ). Et cette histoire d'enfoncement. Les coques réparées ca ne me plait qu'à moitié...

15 juil. 2008
0

Encore un ou deux trucs...
Bonsoir ,
je suis tout content de parler d'un bateau que j'ai bp aimé et que j'ai gardé plus de 10 ans.; je tiens juste à signaler plusieurs choses:
les interventions ponctuelles de strat sur une coque comme le 24 ne représentent pas une grosse part du budget si vous les effectuez vous-même; par contre vous aurez á intervenir obligatoirement sur le safran: un dessin plus moderne vous donnera une barre plus douce; idem pour des ferrures bien étudiées. (J'avoue avoir perdu trois (!!!!) fois mon safran).
Sachant celá tout le reste ne sera que des bonnes découvertes; et puis, quel 24 peut se vanter de posséder une table á carte aussi grande et pratique.
Un beau Jouet 24 tout impec vaut selon moi 10 000€; á vous donc d'évaluer le rapport entre le prix d'achat et les travaux á effectuer.
"Obtus", mon 24, possédait un Yanmar 15cv; avec 7 ou 8 cv j'en aurais eu largement assez....

15 juil. 2008
0

Malheureusement je suis bien incapable de réparer cela toute
seule.
Pour le safran c'est en fait la SEULE chose qui a été changée! il a été refait en bois mais plein au lieu d'être creux comme à l'origine; Par contre les ferrures sont d'origine.

13 août 2014
0

Bonjour,
Je viens d'acheter un jouet 24 ... avec beaucoup de travaux ... je dois refaire le safran. Alors en lisant ton texte, je me dis que tu as des conseils à donner ... Quand tu parles d'un dessin plus moderne, as tu des modèles, pour me guider ?
Merci pour toutes informations sur ce sujet ...

16 juil. 2008
0

chère Phine,
y'a pas que ce bateau d'occase sur le marché !
effectivement, s'il est en aussi mauvais état, ne vaut-il mieux pas rechercher un autre bateau, dans la même taille, en meilleur état et qui te permettrait de naviguer rapidement ??
essaye aussi d'évaluer lucidement ton niveau de bricolage et de compétences (mais tout s'apprend)

tout ça mérite réflexion........

puis de la réflexion nait l'action !!!!!!!!

16 juil. 2008
0

C réfléchi &gt&gt&gt qui veut sauver ce voilier?
Ca sera pour qq un d'autre, qui a plus de temps, de moyens financiers et de compétences.
DONC IL Y A UN JOUET 24 A SAUVER DE SON BER!!

17 juil. 2008
0

décision courageuse
et respectable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021