Questions en vue d'établir un certificat osiris

Bonjour,

Nous sommes entrain de retaper et préparer un ancien 6.50 pour régater en Osiris.

Nous avons quelques questions avant de faire couper une nouvelle GV et de finir le plan de pont, pour établir notre première demande de certificats :

(je suis assez étonné mais les quelques voiliers que nous avons consulté n'ont pas su nous répondre sur les règles de courses Osiris, plus coté IRC)

Je lis dans les :

*Malus rating sur la surface de GV *: Règlement de Course paragraphe : D.2.6.1.3.

D.2.6.1.1. Rond de chute maxi des grand-voiles : il n’est tenu compte que du dépassement le plus
grand entre les valeurs suivantes :

• MQW (Largeur au quart de la hauteur de chute) ;

• MHW (Largeur à mi-hauteur de chute) ;

• MTW (Largeur au trois quart de la hauteur de chute) ;

• MUW (Largeur au sept huitième de la hauteur de chute).

Malus calculé selon la règle générale.

D.2.6.1.2. MHB (Têtière) :

• pour un dépassement inférieur à 100% : malus ½ point de rating ;

• pour un dépassement supérieur à 100% malus 1 point de rating.

D.2.6.1.3. Plafonnement des malus pour une grand’ voile

L’ensemble des malus résultant de dépassements de mesure concernant la grand’ voile est plafonné par le plus grand des malus calculés pour les valeurs de MHB, MUW, MTW, MHW, MQW, et E

Si je comprends bien, si je fais une GV plus grande « de partout » notamment avec une corne & une bordure trop grande : le malus sera plafonné au maximum de 1 points de rating ?

Désolé de mes questions de novices, j’ai jusqu’à présent régaté sur le bateau des autres, et pas eu à me préoccuper de « l’optimisation » d’un rating.

Milles merci d’avance de vos éclaircissements.

Yann

L'équipage
07 oct. 2021
07 oct. 2021
0

Non, sur CHAQUE mesure supérieure à celle de ton contrat de jauge, tu prends 1 point de pénalité. Sur chaque mesure inférieure, tu prends 0 point de bonification.

Tu as deux possibilités:

Soit tu tailles ta voile (mais aussi toutes les autres mesures, spi, génois, tangons, mesures de gréement etc...) à la limite inférieure du certificat Osiris pour rester dans les clous.

Soit tu varies en fonction de ton programme et tu passes par l'ORC pour une équivalence. L'ORC étant basé sur des prédictions de vitesses (VPP) tu sera moins pénalisé.

Attention, le certif Osiris de base c'est de l'ordre 20€ pour 3 ans (plus très sûr) et le OSiris par l'ORC c'est genre 100€ la première année puis 30 pas an.

Les prix varient selon la longueur du bateau, mais c'est pour te donner un ordre d'idée.

Nous on est passé par l'ORC pour le 101 mais parce qu'on a des mesures inférieures et supérieures, et à la fin une bonification de rating.


07 oct. 2021
0

J'ai bien peur que ce soit 1 point par dépassement. Cela peut faire beaucoup avec seulement la GV modifiée. Le HN (handicap national) est conçu pour des bateaux d'origine et sanctionne basiquement les modifications améliorant la performance sans considérer les éventuelles diminutions de surface et autres mis à part l'hélice. Il ne s'agit pas réellement d'une jauge.

Ayant beaucoup modifié mon vieux supercha MK3 de 75 avec un nouveau plan de voilure, un mât carbone plus haut de 2m et un nouveau safran, je suis passé par la jauge ORC (et sa transposition OSIRIS) qui pénalise moins les modifications et s'appuie sur des mesures réelle dont celle du poids. Si ma GV est plus grande, la bôme est plus haute de 30 cm et le nouveau génois à 105% de recouvrement est beaucoup plus petit que l'ancien à 150%. La surface totale de voilure au près est désormais inférieure à celle du bateau d'origine. Finalement, avec mon certificat OSIRIS fourni avec le certificat ORC, je me retrouve pas loin du coefficient HN d'origine du bateau et je suis très content des performances et du rating de mon bateau.

L'ORC permet réellement de modifier un bateau pour pouvoir courir ensuite en OSIRIS contre des bateaux en HN.


Dr Feelgood:très juste, et ça permet aussi de courir en ORC quand on est sudiste!·le 07 oct. 12:42
Cédric 1983:J-Marc, cela revient à exploiter une faille de l'OSIRIS, car il est probable que ton bateau modifié tel qu'il l'est marche significativement mieux que bateau d'origine.le principe de Osiris, est de permettre à chacun de gagner, avec l'utilisation des points non définis comme point de liberté (qualité des voiles etc), et ce avec des bateaux conforme à l'origine. Faire courir un prototype avec des bateaux de série est une anomalie, surtout quand on utilise une correspondance hasardeuse pour passer de l'ORC à l'osiris.Dit autrement, c'est une forme de "tricherie autorisée" et ton bateau ne devrait pas être classé avec des bateaux 100% d'origine, qui par définition marchent sensiblement moins bien!si l'on applique le règlement HN à la lettre avec les malus pour toutes les modifications, le fait d'imposer les aménagements d'origine etc, il est fort probable que ton bateau serait classé avec un peu plus de sévérité, ce qui serait somme toute normale."à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!!!" et pour moi c'est pareil quand on triche ;) à bon entendeur.Reste qu'un supercha, tout modifié qu'il soit se fera déposer par n'importe quel Bavaria avec 15/18nds de vent sur un parcours Marseille Barcelone, ca reste un vieux bateau pas bien rapide, pas bien confortable, sans volume et sur lequel on se marche dessus dans le cockpit, court à la flottaison et plus tellement adapté à la croisière au sens de 2021... et donc, même si ca me fait mal de le dire, inférieur sur tous les points aux croiseurs issus des constructeurs de masse!si en plus on vire tout ce qui pouvait rester de confort, ca limite l'usage non? Je serais curieux de savoir combien de MN a navigué ton bateau cet année J-Marc? combien de nuits au mouillage?cela explique la cote faible des bateaux de ce type.·le 07 oct. 13:31

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021